[transport de profilés] Et vous, comment feriez-vous ?

Y

yent

Ouvrier
Bonjour à tous,

Étant en train d'acheter une maison je vais bientôt me retrouver avec un atelier nettement plus grand qu'avant, je passe de 12-13m2 utilisables (cad hors bazar stocké) à près de 60m2, une petite révolution !

Du coup je réfléchis à des choses pour lesquelles je n'avait pas la place, machines plus grosses, table de soudure, plieuse et rouleuse à tôle, presse :)

Le point commun de tout ça ? Je vais avoir pas mal de profilés en acier à acheter.

J'ai trouvé un pro qui fait un tarif correct (enfin j'estime) pour du vrai acier, pas du cochonium de gsb, soucis, c'est en 6m et il ne coupe pas :(

Comme je n'ai pas de plateau assez long si je ne braque/menace/soudoie pas l'agriculteur du coin je cherche le moyen le plus simple de couper les profilés en 2 pour les charger sur ma remorque.

Je parles de profilés de type cornière max 50x30x5, tube carré max 50x50x3 et rectangle max 60x30x3, plat de 80x10 ...

J'ai pensé à :

  • Couper tout à la scie à métaux => une dizaine de coupes c'est long !
  • Percer à la perceuse sans fil (j'en ai une bonne) à intervalles réguliers puis finir à la scie à métaux => moins long mais risque de casser les lames de la scie
  • Embarquer mon groupe électrogène dans la voiture pour faire tourner la disqueuse => rapide pour la coupe mais le groupe est gros et lourd (5kva)
  • Acheter une disqueuse sans fil milwaukee qui aille avec les batteries de ma perceuse, il y en a, mais pas donné, au moins 170€, du coup ça change le prix relatif des profilés, surtout que je n’aurais peut-être pas l'occasion de l'utiliser dans d'autres circonstances :S

Bref, j'en arrive à ma question de base : et vous, comment feriez-vous ?
 
O

osiver

Compagnon
Embarquer mon groupe électrogène dans la voiture pour faire tourner la disqueuse => rapide pour la coupe mais le groupe est gros et lourd (5kva)
Ou alors, une rallonge assez grande pour se brancher chez le fournisseur ? :P
 
Y

yent

Ouvrier
Ou alors, une rallonge assez grande pour se brancher chez le fournisseur ? :P

J'y ai pensé, mais vu que leur position c'est du genre "on accepte de vous vendre mais vous vous débrouillez pour emporter, si vous les coupez vous faites ça dehors sur le trottoir sinon à chaque fois ça gène dans la cour" j'hésite à demander ... D'un autre coté leur bâtiment est proche de la route, ça serait pas mal, ou alors je me branche dans le lampadaire le plus proche :)

En fait comme j'aurais plusieurs commandes je veut pas trop me les mettre à dos non plus, c'est le seul fournisseur qui m'a répondu positivement ici, les autres ils n'en on pas grand chose à faire du petit particulier qui achète moins d'une tonne ...
 
K

kultrixx

Compagnon
Ils sont pète couille chez toi . moi pour trois morceaux cornière 40*40*4 plus 1 rond 25mm et un plat genre 80*8 le tout en longueur 6m <100€ livré
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
de quel cotes de rennes est tu ? si c'est au nord ; il y a un marchand de fer qui te couperas pour le transport sans aucun souci .

a bientot

apt
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Tu n'as pas précisé ton fournisseur, mais il y en a un sur la Route de Lorient qui coupe sans pb aux cotes demandées.
Bon il la facture sa coupe.....
Je m'approvisionne là bas, il me laisse réfléchir, mesurer, soupeser...

Cdt.
 
B

bimeur

Compagnon
mon fournisseur coupe a la taille voulu....Mais je ne suis pas de Rennes :/
 
M

moissan

Compagnon
pour promener des barre de 6m une remorque n'est pas la solution : ça va mieux sur le toit d'une simple voiture ... le code de la route n'autorise aucun depassement devant , mais tout ce que l'on veut derriere ... pourvu qu'on y mette quelque chose de bien visible

donc avec une voiture de 4m de long , 6m depasse derriere de 2m ... pas un probleme

le probleme est plutot la possibilité de fixer une galerie solide ... il y a longtemps les voiture avaient toutes le même style de goutiere sur les bord , pratique pour y fixer des barre de toit solide ... maintenant c'est plus compliqué ... chaque voiture a une façon differente d'y fixer quelque chose

parfois en ouvrant les 2 vitre arrierre et en passant une sangle

près de chez moi un marchand d'acier ne coupe pas mais laisse brancher ce que l'on veut , et je peux couper avec une meuleuse 2000w ... mais je ne coupe que quand je suis sur de ne pas faire de perte ... en general je prefere garder les 6m entier

il m'est même arrivé de transporter des pannes Z de 8m ! ( citroen GS break )
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas si vous en avez pas mal dans le coin mais une remorque à bateau, il y en a des bien longues avec support pour le mât, ça s'emprunte ou se loue :wink:
 
S

stanloc

Compagnon
Dans la région de Rennes on ne doit pas manquer de fournisseurs de profilés d'acier donc il faut faire marcher la concurrence. Il vaut mieux faire 20 km de plus et avoir l'accueil souhaité. Une simple scie à métaux (prévoir des lames de rechange quand même)permet de faire ses coupes sans trop de peine. Attention chez mon fournisseur le tube d'acier carré est recouvert d'huile de vidange. Prévoir des gants et un bleu de chauffe.
Moissan propose une autre solution sauf que les mètres qui dépasseront derrière la galerie vont battre la "mesure". ce qu'il faut c'est se reprendre soit sur une boule d'attelage que l'on a soit en ouvrant le coffre grâce à un simple "H" avec trois planches C'est ainsi que j'avais transporté deux tubes rectangulaires de 170 x 50 x 3 de 6,50 m de long mais à l'époque j'avais une TALBOT 1700 et le coffre se prêtait bien. Moi mon problème c'était le poids qui était très supérieur à ce que peut porter une galerie.
Le surcoût d'une livraison est aussi à envisager si on a affaire à un vrai fournisseur Bon il ne faut pas être pressé car il groupera avec d'autres commandes.
Stan
 
B

bimeur

Compagnon
attention au poids admissible sur le toit, c'est 75kg maxi :wink:

J'en ai fais l'experience récemment avec des IPE de 100 :wink:

c'est quasi général a toute la production actuelle (de toute façon, peu de galerie moderne accepte plus, elles plient assez facilement)
 
Y

yent

Ouvrier
Merci pour vos réponses.

Pour mettre 6m sur la galerie, il me faudrait déjà une galerie :) Et quand bien même je doute de la faisabilité, j'ai un C4 picasso, l'écart entre les barres ne serait pas bien grand, ça risque de battre pas mal, surtout qu'il y en aurait pour 60-80kg, donc plusieurs voyages ...

J'ai interdiction conjugale de charger des profilés dans la voiture elle même, j'ai flingué la moquette de la voiture précédente comme ça :p

Par contre j'ai accès à une remorque assez longue pour charger 3m, d'où la découpe en deux. La remorque de bateau ça peut être une idée, après si ça me coûte aussi cher en location de remorque qu'en acier ...

Je suis preneur des noms des fournisseurs que vous connaissez sur rennes (en mp si ça fait trop pub), j'ai contacté kdi, pas de réponse (je vais essayer d'y passer directement), rubion pourrait être ok mais ils ne font pas tout ce dont j'ai besoin, beauplet est ok mais pas de coupe.

Après je suis sûrement loin de connaître tous les fournisseurs potentiels, jusque là je faisait plutôt du petit usinage donc blockenstock et "acier" de gsb ça allait mais là je change de gamme donc il faut que je trouve d'autres fournisseurs :)
 
K

kultrixx

Compagnon
Si tu a déjà une remorque 3m scie a métaux et wd40 et hop en 10min les 3coupes son faites
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour
je ne connais pas les puissances disponibles, mais on voit de + en + d'alimentation 12V-220V à brancher sur batterie (allume-cigare ici c'est un peu juste ?)
Une petite disqueuse fera bien le travail et ne dépasse pas 550W/600W.
à voir....

sinon, il y aurait pas un voisin sympa à coté du ferrailleur chez qui tu pourrais te brancher moyennant compensation ?....
 
G

gégé62

Compagnon
(suite) autre idée mais je n'y crois pas trop: changer le branchement interne d'une petite disqueuse pour l'alimenter en continu 12 Volt ? Ou 24 Volt avec 2 batteries, possibilité 12 v sur un bobinage et 24V sur l'autre, par exemple, à voir selon les caractéristiques et après essais. Une disqueuse premier prix, si elle souffre un peu c'est pas grave.
 
G

gégé62

Compagnon
il m'est arrivé de transporter des profilés de 6.15 m (les profils de 6m font un peu plus en fait) avec ma fiat Bravo+ ma remorque. Les profiles "enfilés " au maxi dans l'habiltacle jusque toucher le pare-brise (avec une bonne protection bien sûr), l'arrière porté sur la remorque, le reste qui dépasse de 1 m environ, avec un chiffon. J'ai fait ça car ce n'était pas loin (4 km) pas d'autoroute bien sûr. En virage le profilé glisse un peu en largeur au niveau de l'arrière de la voiture, mais si on ne prend pas de routes trop biscornues c'est acceptable.

Je précise aussi que ma voiture, celle-là, ne craint rien, c'est la voiture bricolage-déchetterie-petites courses pour moi. C'est une 2 places. Et ma remorque (Franc 250kg a été rallongée de 40 cm au timon, ce qui est bien utile: pour les transports exceptionnels (:-D) et pour les marches arrière, plus faciles.

Je reconnais que mon attelage était "border line" et je ne souhaitais pas trop rencontrer la maréchaussée ce jour là. Mais en fait je n'ai pas pris d'autre risque que celui d'un PV. C'était surtout inhabituel. 6.15 m, ça fait long.....j'aurais dû prendre des photos...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Yent,

Pour ma part c'est Rubion (PUB ; tarifs raisonnables je trouve , ils coupent à la demande, accueil sympa aussi) .
Je les ai consulté la semaine dernière, si pas dispo, ils commandent .
Par contre tu paie la barre de 6 m.

Si tu doit vraiment couper sur place, tu as oublié la disqueuse thermique (tarif inconnu).

EDIT tarif connu : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1016889414.htm?ca=6_s

Cdt.
 
Dernière édition:
M

mataf01

Ouvrier
Bonsoir,
moi, pour transporter ma fraiseuse des Vosges en Belgique, j'avais loué une remorque pour petite pelleteuse. Elle faisait 5 m de long et pesait presque 700 kg pour 25 euros le week-end end.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sur l'idée de couper en deux ... comme dit moissan il faut faire gaffe aux chutes ... Il faut couper en fonction de ce que tu voudras en faire plus tard ... au lieu de (3 - 3) c'est peut-être (3,5 - 2,5) ou (2 - 2 - 2) ou autre ... et pas forcément tous pareils :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
si tu as une remorque tu peux installer un portique sur la ridelle avant afin de pouvoir prendre de grandes longueurs
IMG_0765.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

En posant les profilés sur une échelle Alu sur la galerie permet d'allonger la surface de soutien des barres. Ainsi les barres de 6 m ne fléchissent pas en passant les dos d'âne.
Je l'ai fait. L’échelle n'a pas souffert et les barres étaient encore rectilignes !!!
 
Y

yent

Ouvrier
Bonjour Yent,

Pour ma part c'est Rubion (PUB ; tarifs raisonnables je trouve , ils coupent à la demande, accueil sympa aussi) .
Je les ai consulté la semaine dernière, si pas dispo, ils commandent .
Par contre tu paie la barre de 6 m.

Si tu doit vraiment couper sur place, tu as oublié la disqueuse thermique (tarif inconnu).

EDIT tarif connu : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1016889414.htm?ca=6_s

Cdt.

La disqueuse thermique j'y avais pensé mais même en occasion ça pique ... J'ai aussi caressé l'idée de coupler la tête d'une petite disqueuse bas de gamme avec un moteur de débroussailleuse.

Pour rubion un copain m'en dis aussi beaucoup de bien, je vais aller directement les voir, des fois il suffit de tomber sur la bonne/mauvaise personne !

Le coup de l'appui réparti entre remorque et voiture c'est trop risqué pour moi, j'ai 2-3 virages serrés :)

Par contre le portique sur la remorque c'est pas idiot du tout, je pense que je vais prendre un bout de tube carré en plus pour m'en faire un !

Pour le moment j'en suis à une douzaine de profilés plus une tôle en 2500x1250 pour environ 160Kg, donc pour la galerie c'est définitivement foutu :)
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
une chose qui m'a un peu surpris dans ta demande vu les tailles que tu demande :
corniere 50x30x5 ;tube carre 50x50x3 ;tube rectangle 60x30x3 et plat 80x10 .
" pour du vrai acier " tu as ecrit .
le plat en "acier " j'en ai utilise avec des dimension proche ou celle la ; mais les tubes et cornieres ?????

a bientot

apt
 
M

moissan

Compagnon
sur le toit de la gs break j'y ai mis largement plus de 160kg

quand j'avais besoin de barre de petite section pas assez rigide , je prenait aussi quelque barre plus grosse pour les soutenir et tanpis pour le poid total

barre a la fois dans la voiture et la remorque , ça me parait dangereux en cas de virage trop serré ... et sur la route il faut bien prendre les virage qu'il faut !

un portique a l'avant de la remorque pour faire passer au dessus de la voiture , c'est une bonne solution !

actuellement ma solution est un C35 : longueur disponible 3m dans le fourgon ... 4m en demontant le siege passager ... et 6m en ouvrant une porte arriere pour laisser depasser 2m
 
Y

yent

Ouvrier
Bonsoir,

Je n'ai exprimé que les sections, les longueurs sont en 6m, par exemple :

Cornière inégale, une aile de 30mm, une de 50mm, ep 5mm
Tube carré 50mm par 50mm, ep 3mm
etc

Somme toute pas des tailles exceptionnelles, mais ce n'est pas tout ce dont j'ai besoin, juste un aperçu, pour dire que ce n'est pas de l'IPN de 500 que j'envisage de charger :)

Avant je pouvais emprunter un fourgon type J5, c'était plus facile, mais le copain ne l'a plus :(

Je vais définitivement aller faire un tour chez Rubion lundi, ça tombe bien je suis en congé et pas eux, comme ça je serai fixé :)
 
C

christophe68260

Nouveau
salut à tous
je fais régulièrement comme Charly 57, 23 Septembre 2016, à 20:27


En posant les profilés sur une échelle Alu sur la galerie permet d'allonger la surface de soutien des barres. Ainsi les barres de 6 m ne fléchissent pas en passant les dos d'âne.
Je l'ai fait. L’échelle n'a pas souffert et les barres étaient encore rectilignes !!!

tu as aussi la solution de rallonger le timon de la remorque pour que la charge soit centrée au milieu de la remorque plus l'échelle j'ai transporté une citerne de 5500 litres sur ma petite remorque de 1.55m de long de l'allemagne en france arrêté par la police allemande avant la frontière ils ont juste contrôlé l'arrimage et fait des photos en rigolant pour leurs archives
la rallonge du timon est rétractable et coulisse sous la remorque juste à serrer 4 vis en même temps ça renforce le châssis de la remorque
j'ai aussi transporté des IPN de 6m et des glissières de sécurité de 4.50 m avec ce système
attention au porte à faux à l'arrière de la remorque si vous mettez juste une échelle comme système charly qui ne dépasse que à l'arrière de la remorque sans rallonger le timon j'ai cassé le crochet de la caisse basculante à cause du porte à faux en passant un ralentisseur la caisse s'est levée et mon chargement frottais sur la route
voir photos
bonne journée
christophe
2 CITERNE SYLVAIN 5500L.jpg
CITERNE SYLVAIN 5500L.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
B
Réponses
4
Affichages
16 399
FTX
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
B
Réponses
14
Affichages
18 259
tyio
L
Réponses
17
Affichages
5 473
le débutant professionnel
L
T
Réponses
32
Affichages
1 910
Trololo
T
A
Réponses
31
Affichages
1 899
lebask
L
S
Réponses
7
Affichages
628
srv351
S
S
Réponses
9
Affichages
8 834
Philippe85
Philippe85
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 672
Mcar
R
Réponses
0
Affichages
924
Remss57
R
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 352
Gerardpich
Gerardpich
P
Réponses
33
Affichages
12 636
wika58
wika58
Haut