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[transport de profilés] Et vous, comment feriez-vous ?

mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
c'est devenu la bérézina pour les longueurs de matériaux, bois, fers, tubes, poutrelles, mais il ya des solutions,
- avec une remorque tu poses les longueurs sur la caisse et tu arrimes au niveau de la tête d'attelage et tu peux dépasser de 1 mètre à l'arrière,
Beaucoup dépasse de plus mais avec un lampion lumineux, ou même un triangle de signalisation quand on est en panne sera toléré même par un képi qui enserre un mini cerveau,,,,
- la solution employée par les bûcherons; c'est à dire le pont débardeur qui soulève le tronc au milieu, donc un essieu avec 2 roues ordinaires auquel on prévoit un système de fixation par sangles ou tendeur à chaines, botter les fers à l'arrière avec une sangle, sur un tube coulissant et aussi démontable sinon cela va se plier sous les chocs de la route,
A l'avant cela peut être un tube télescopique qui se démonte avec l'attelage par un boulon ou une broche et goupille rapide , cette solution demanderas une mini rampe d'éclairage et une plaque d'immatriculation pour donner une allure de remorque légère assurée par l'assurance de la voiture,,,
- il reste le portique AV et AR, le soucis est que les voitures actuelles sont en monocoque et n'ont plus de châssis pour porter les fixations,( Non merci,,,)
Mes solutions sont la première avec la remorque de 2,50 m + timon + déport, vers 5 ou 6 mètres à plat sur la caisse,,, et la deuxième ce qui est bien pour les poutrelles assez lourdes, ( IPN H etc)
Sur l'axe vous pouvez monter une plaque de 5 mm et des trous de fixations pour des anneaux avec des bouts filetés serrés avec 2 écrous, mais que les anneaux peuvent pivoter dans leur trous pour arrimer et un rouleau cela aide pour bouger la poutre même si elle est lourde avec un mini palan à main,
Calculez votre longueur que le timon soit assez long pour que le milieu de la poutre soit décalé de 1 m avant le rouleau, pour qu'il y ai un peu de poids sur l'attelage)
Vous pouvez aussi mettre la poutre en suspension sous le timon dans ce cas c'est une troisième solution, il n'y a qu'a reculer le "dolly" au dessus de la poutre le raccrocher à la voiture et soulever avec 2 sangles l'un de chaque côté de la poutre puis arrimer SOLIDEMENT signalisation au bout de la poutre et on roule "à son aise",,, A ++
 
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chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 810
FR-84 Cavaillon
Bonjour à tous,

Étant en train d'acheter une maison je vais bientôt me retrouver avec un atelier nettement plus grand qu'avant, je passe de 12-13m2 utilisables (cad hors bazar stocké) à près de 60m2, une petite révolution !

Du coup je réfléchis à des choses pour lesquelles je n'avait pas la place, machines plus grosses, table de soudure, plieuse et rouleuse à tôle, presse :)

Bref, j'en arrive à ma question de base : et vous, comment feriez-vous ?
Bonjour
Tu pars dans du gros investisement, maison et intention d'acheter du matériel d'atelier un peu conséquent;
Tu dis avoir une remorque et un Picasso qui ne peux pas servir de fourre tout (compréhensible)
Quand j'ai démarré ma maison en auto construction, 1974, j'ai fait l'investissement d'acheter une Estafette, pour les plus jeunes c'est l'équivalent en mieux d'un Trafic en plateau.
Si tes moyens te le permettent tu achètes un vèhicule au moins aux capacités de ta remorque et tu verras plus tard l'avantage que cela aura eu.
Je ne suis pas à ta place.
A+Bernard
 
L
la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 199
FR04200
Bonjour
Je ne regrette pas les 1500 Euros de ma remorque 750 Kg(charge utile 550 Kg) Plateau de 1,25 par 2,5 ( CTP , Placoplatre), en abattant la ridelles AV et AR: 3,7 mètre entre timon et AR de la remorque. La limite est la charge utile . Et si il faut mètre du poids à l'avant pour avoir un peu de charge sur la boule, c"est pire!
Luc
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
Il n'y a rien a regretter avec une telle remorque, je n'avais de ridelle avant, mais je l'ai modifiée en ce sens,,,
La mienne c'est une Pfeitz de 1983, pour 1600 Kgs, on peut voir venir,,,c'est plus connu sous la marque Saris,,,
Mettre du poids sur le timon c'est aussi avancer le maximum sur le timon les profilés ,,,
Pour les placo il n'y a rien à faire que de les ranger dans la caisse, puisqu'ils y entrent ,,,
Avec une deux essieux c'est tranquille que l'on bouge ces charges réparties, mais pas de charges lourdes localisées sur 80 cm ² par exemple surtout sur un plancher en tôle c'est trop souple
Certaines remorques sont des pièges, : "à 2 essieux, c'est pas de soucis Monsieur " dit le vendeur mais pas de freinage à inertie,,,, ,,,
et cela on te le dit pas tu t'en rends compte quand tu as payé,,,, A ++
 
O
olivierd
Apprenti
13 Février 2014
56
78 nord
Bonjour
Je déterre u peu, mais je voulais ajouter que si tu achètes un véhicule ancien, plus de 20 ans, tu peux l'assurer en collection pour une centaine d'euros... Bon avec le CT de plus en plus dur, ça va être plus difficile.. dure &&poque pour les bricoleurs pas riches (chez Clavel assurances).

J'ai eu aussi une GS break (puis une DS break), que du bonheur surtout pour charger, le toit est plus bas, et hop, on monte. Trop pratique.
16 plaques BA13 sur la DS...

Olivier
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
745
FR-70Lure
Bonsoir, pour les véhicules de collection c'est 30 ans et ne doivent rouler qu'a vide (pour les utilitaires et PL).En cas de controle , c'est l'immobilisation du véhicule suivit de plusieurs PV suivant l'humeur du képi.
En cas d'accident si du matériel est transporté, l'assurance ne couvre pas ; ce serai trop simple.
Soyez prudent , les véhicules collection sont surtout controlé pour vérifier si ils sont a vide.
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
une petite remorque est une bonne solution , mais si ça depasse trop deriere ça desequilibre et il n'y a plus de poids sur l'atelage : solution , ralonger le timon autant qu'il faut pour que ça soit equilibré

ne pas utiliser le timon en tube carré d'origine : plus c'est long plus c'est souple : il faut compenser la grande longueur par une section plus grosse

il y a aussi une solution classique utilisé pour les remorque porte bateau : suport assez haut a l'avant de la remorque pour que le mat passe au dessus de la voiture : le mat peut donc etre plus long que la remorque sans depasser derriere ... mais il ne faut pas que les barre longues soit trop lourde sinon ça desequilibre completement la remorque ... le prefere un timon assez long pour que les barres restent sur le plancher
 
P
phil135
Compagnon
15 Septembre 2012
1 425
france, essonne, nord
bonjour
peut-être que ce fournisseur (ton fournisseur habituel du boulot?) ne coupe pas, mais d'autres le font. même si c'est souvent payant ça ne te fera que 4 ou 5€ par barre de 6m; je pense que ça les vaut

en protégeant les sièges ça entre dans une voiture "usuelle" en dessous de 2.50m environ (vérifies avec un tasseau), quitte à faire plusieurs voyages
plus qu'à calculer tes découpes utiles en tenant compte de la tolérance inévitable


oups... je n'avais pas vu l'age de la question initiale
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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