Transpalette, roues avant grippées; réparer ? échanger ?

  • Auteur de la discussion ManuTaden
  • Date de début
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
J'ai un transpalette qui me sers régulièrement, mais pas uniquement dans des bâtiments, c'est à dire qu'il me sers pour déplacer des palettes dans la cours ou sur le chemin en herbe entre différents bâtiments.
Résultat, les roulettes avant sont grippées, après démontage de 2 roulettes (les deux dernières résistent), j'ai trouvé les 4 roulements à billes totalement grippés.

J'ai donc 3 solutions :
- je passe un peu temps à essayer de récupérer les roulements (par quel moyen ?) et le transpall est rapidement réparé (j'en ai besoin ce week end)
- il est possible de rapidement trouver des roulements neufs, étanches, qui remplaceront ceux qui sont grippés
- je dois remplacer les roulettes complètes (et le tarif risque de ne pas être sympa), mais au moins je suis sur que tout ira bien

A votre avis, quelle est la meilleure solution ?

Merci
 
O

osiver

Compagnon
- je passe un peu temps à essayer de récupérer les roulements (par quel moyen ?) et le transpall est rapidement réparé (j'en ai besoin ce week end)
Tremper dans de l'essence, mobiliser, rincer à l'huile, 3 times :wink:
Fondre de la graisse au bain marie, tremper les roulements dedans, mobiliser pour faire pénétrer, tremper ... Three times
- il est possible de rapidement trouver des roulements neufs, étanches, qui remplaceront ceux qui sont grippés
123roulements
 
F

Fran

Compagnon
pour les roulement ouvert , mais avec précautions c'est pas difficile a ouvrir et refermer ; quand ils sont mobiliser , je les fait tourner avec la souflette presque à plat sur les billes . avec ajout de un peu de dégrippant de temps en temps . quand sa tourne libre (et vite) , tu peut remonter comme dis plus haut .
vite fait, efficace et pour ce genre de roulement c'est pas un soucis
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Si tu veux absolument les remplacer, je vois pas où est la difficulté de trouver des roulements neufs étanches ? sur internet ou chez le marchand de produits industriels le plus proche de chez toi.
Mais penses aussi: à bien graisser les axes du transpalette: support oscillant des diabolos avant, axes du parallélogramme déformable de levage (une fois grippé faut sortir le chalumeau et la massette). Une petite vidange de l'huile lui fera certainement du bien aussi. Et le stocker à l'abri, ça n'aime pas la pluie...
Parfois il est moins cher d'en acheter un d'occase; surveiller les ventes aux enchères dans ta région.
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
Voici quelques nouvelles, j'ai réussi à démonter les roues puis les roulements. J'ai fais tremper dans l'essence une nuit puis dans l'huile (huile de moteur chauffée au bain marie). Certains refonctionnent mais pas tous, mais je devrais réussir à utiliser le transpal demain et lundi.
Cependant je vais acheter de nouveaux roulements, mais étant une buse en mécanique, j'ai un peu de mal avec les références. Les roulements actuels sont des 6204 ZZ (marque IZHPZ made in Russia). D'après ce que j'ai trouvé il s'agit de roulements étanches à la poussière.
Dans cette dimension (20-47-14) il existe aussi des 2RS qui sont étanches à l'eau et que je pense commander, mais certaines références ont la mention C3, qu'est ce ?

Merci
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Les roulements C3 sont à jeux réduit et haute vitesse et plus chers, pas utiles ici...

Des 6204 2RS (joints caoutchouc) iront très bien à la place des ZZ (joints métalliques)..

Cdt.
 
M

ManuTaden

Apprenti
Je viens de comprendre, sur un autre site de vente, les C3 sont indiqués "haute vitesse" donc c'est inutile pour moi.
Je vais commander des roulements 6204 2RS tout court.

Cdlt

Merci Le Prolls, je n'avais pas vu ton message avant saisir le mien (pas rechargé la page).

Cdlt
 
M

ManuTaden

Apprenti
J'ai une encore une question :
un roulement générique est à 2 €, un roulement de marque varie entre 4 et 15 € ... ce qui fait donc un rapport de 1 à 8, est ce que c'est réellement justifié ?
Par exemple chez 123roulements , j'ai : générique : 2,20€, SKF 4,90€, NTN 6,95€ ...
Y a t il une réelle différence de qualité, de durée de vie entre ces produits qui justifie le tarif ?
Mon transpall n'a pas du tout une utilisation professionnelle, c'est quelques min de temps en temps, et plus d'une heure d'affilée 2 à 3 fois pas an, pas plus.

Merci

PS : Je veux acheter le bon outil, mais au bon prix, je préfère offrir une glace à mes gamins que d'avoir les meilleurs roulements, roulements utilisés 3h tous les 18 mois,.
 
U

uelbud

Guest
salut roulement 2 rs tôle remettre les protection supplémentaire tôle origine et nettoyé les roue régulièrement si des film ce prenne dedans et pas le laissé dehors

pas besoin de marque sauf si tu le charge au max
 
M

ManuTaden

Apprenti
salut roulement 2 rs tôle remettre les protection supplémentaire tôle origine et nettoyé les roue régulièrement si des film ce prenne dedans et pas le laissé dehors
Il m'arrive d'avoir besoin de déplacer des palettes sur du sol en terre humide, voir même sur un sol mouillé ... et son endroit de stockage habituel (un bâtiment intégralement clos avec un sol en dalle béton) est devenu inaccessible, il y a eu des travaux de voirie, et les ouvriers ont bouché une tranchée avec du gravier non tassé, donc le transpall ne passe plus (il y a un voisin qui est même resté planté en faisant demi tour), il faut le porter, donc maintenant il est stocké dans un bâtiment qui prend l'eau quand il pleut (il n'y a que 3 murs) et dont le sol est en terre battue :(

pas besoin de marque sauf si tu le charge au max
Ça peut arriver que j'ai du poids à soulever, je m'en sers de temps en en temps comme cric pour mes voitures, et ce week end il va déplacer des palettes de sacs de chaux et d'argile (1T à 1,5T la pal).
Pour l'instant pas de palettes d'ardoises avant une bonne année (il me reste encore environ 200 m2 de toiture à refaire), mais je le charge quand même régulièrement.

Une interrogation, en passant, existe t il des transpalettes utilisables sur des sols pas lisses, avec cailloux, herbe ... du type cour, abord de bâtiment agricole ... ?

Cdlt
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
Un voisin agriculteur avec un chargeur, un télescopique ou u pique balle c'est très bien. Je n'ai jamais refusé ce coup de main.
Pour le transpalette le problème c'est d'avoir des roues assez petites pour rentrer, et dans un terrain non stabilisé il faut des grandes roues.
Pour les roulements et vu les conditions de stockage les moins chers seront les mieux; ils ne tourneront jamais à 3000t/mn.
cordialement
Rémi
 
U

uelbud

Guest
la solution reste des plaque de contreplaqué base qualité ..pas de transpal pour terrain meuble

pour le cas présent roulement étanche

si tu a besoin de beaucoup de transport la solution reste un chariot a pneu pas a bandage

genre manitou ont trouve des ocass pas trop cher en cherchant bien ils sont recherché voir dans les coopérative agricole ou petite entreprise tp

1524942594538.jpg
 
M

ManuTaden

Apprenti
Les 3 voisins agriculteurs n'ont pas de scopiques, quand ils en ont besoin ils font appel a un prestataire, ils n'ont même pas de fourches à palettes, juste des fourches à ballots.
un engin comme ci dessus serait inutilisé la plupart du temps, je n'ai pas beaucoup de transports, mais j'en ai quand même un peu, parce que je stocke du bois de chauffage dans des palettes sous un bâtiment et qu'il faut passer dans l'herbe pour y accèder, parce que ce bâtiment contient des palettes de mon déménagement et que j'ai des matériaux qui y sont stockés ... actuellement je dépalettise, je mets dans le coffre de l'utilitaire et je déplace le tout, mais utiliser un véhicule 4x4 de 2T pour déplacer 300 kg de chaux sur 60 m je trouve ça très moyen, donc j'utilise le transpal quand le sol est sec et dur (pas courant ces derniers temps en Bretagne).
J'ai trouvé des modèles de transpal à roues, pour terrain pas plat.
transpalette-tout-terrain-p-102387-600x600.jpg

Pas vraiment donné (1000€ ht) mais ça donne une idée de ce qu'il doit être possible de réaliser à partir d'un transpal quand je commencerai à maitriser mon poste à souder :)

Demain je vais remettre les 4 roulements à billes les plus fonctionnels dans deux roues du transpal et tenter de l'utiliser, je dois ranger une partie de l'entrepôt, je vais chercher des meubles jeudi et je n'ai, pour l'instant, pas accès à la zone de rangement, j'ai trois palettes de matériaux, un combiné à bois, une scie ruban, le compresseur et le réservoir de 550L du chauffe eau solaire à déplacer ...

Cdlt
 
Dernière édition:
M

ManuTaden

Apprenti
C'est quoi un transpalette à roues? Je ne vois pas la photo ni le lien ...
Par définition, un transpalette doit avoir des très petites roues sous les bras pour passer sous la palette. :smt017
Là il s'agit d'un transpalette qui comporte des roues de grandes tailles sur le coté de la palette. Par contre, il devient impossible de transporter une palette large de type fermacell, ou panneaux d'isolant en fibres de bois, mais pour les palettes jusque 120x120 cm ça semble utilisable, même sur terrain difficile.
J'ai bien la photo qui est visible, elle provient de ce site.
je joins le fichier :
transpalette-tout-terrain 600x600.jpg

Cdlt
 
O

osiver

Compagnon
Ça y est la photo est visible !
Je doute un peu que l'on puisse transporter 1,5T en terrain meuble avec ça.
Pour tout dire, j'ai du mal à envisager 1T5 là-dessus, même en terrain lisse.

C'est sans doute moins pénible qu'un tradi sur du gravier avec un petit chargement. 8-)
 
M

ManuTaden

Apprenti
Comme d'habitude, un transpalette 2,5T sert rarement à transporter 2,5T, même si c'est techniquement possible, mais l'humain a du mal à le faire. Je me souviens que déjà, seul, une palette de 1,5T est difficile à déplacer, même sur un sol plat d'entrepôt récent, le plus difficile étant généralement le "décollage" de la palette, et les palettes de fermacell, de 2,5T étaient très très difficile à déplacer, parce qu'au démarrage, généralement, les chaussures n'accrochaient pas !!! Il m'arrivait de démarrer le Clark rien que pour sortir une palette de dessous le rack afin de préparer une commande, donc un déplacement de moins d'1,5 m !!!

Pour cet appareil, sur un sol non lisse comme le sol sous la partie ouverte de ma stabulation, je pense qu'une palette de 2 m3 de bois doit pouvoir facilement être déplacée, ce qui n'est pas vraiment le cas avec mon transpal actuel, idem pour une palette d'un dizaine de sacs de chaux et de chanvre à déplacer entre le stock et la maison : il y a de l'herbe, un chemin goudronné avec gravillons ... là ou les roulettes du transpal peinent, des pneus gonflés devraient mieux se comporter.
Encore un truc de mis dans la liste de "si je trouve en occase" ainsi que dans la liste "pourquoi ne pas l'auto construire"
:)

cdlt
 
J

Jack bel

Compagnon
tu peut cherché une brouette motorisé
Bien vu comme idée 8-)


ou éventuellement, adapter des fourches à un motoculteur (pas une motobineuse, hein) ce devrait être possible sans trop de difficultés
Mais ça ne portera jamais 1 tonne bien entendu
 

Sujets similaires

X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut