Transpalette 3 points adaptées à la sur frontloader tracteur

  • Auteur de la discussion Zêta
  • Date de début
Z

Zêta

Apprenti
Bonjour,

En me promenant sur le forum, je suis tomber sur cette section qui me semble approprié pour vous partager le petit projet suivant.

Comme le titre le laisse songer, j'ai fais une petite adaptation du transpalette 3 points de mon micro tracteur afin de le rendre compatible avec le chargeur frontale. Tout en gardant la rétrocompatibilité avec le 3 points.

Le tout en images ...

20200324_114744.jpg


20200323_143351.jpg


20200323_133337.jpg


20200323_124309.jpg


20200323_124228.jpg


20200323_110710.jpg


20200323_110027.jpg


20200323_103833.jpg


20200323_103824.jpg


20200322_225603.jpg


20200322_225539.jpg


20200319_155249.jpg


20200319_152214.jpg


20200319_145732.jpg


20200319_004355.jpg


20200223_225556.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,
l'idée est bonne, j'ai ça sur mon tracto, plus pratique qu'un chariot pour décharger des palettes sur un poids lourd par exemple, ca permet d'aller chercher les palettes de l'autre coté sans retrourner le camion, impossible sans pales longues avec un chariot.

Par contre, la liaison entre ton tube horizontal et tes tubes vertical... J'ai un peu peur... Tu ne nous dit pas l'épaisseur des tubes, mais l'effort a ces deux points sera très élevé... Va pas falloir être gourmand avec les charges en bout de pales...

Sur mon tracto, j'ai mis des pales de chariot qui coulissent sur des ipn de 200, j'ai plié le "tablier" plus d'une fois en faisant le bouratch (arrachage de souches, remuage de tas de bordel ... )

Edit: bon, on se rends pas bien compte de l'échelle de ton tracteur, ni des charges que tu envisage, c'est vrai que moi ça fait 7 ou 8 tonnes le tracto....
 
K

kawah2

Compagnon
oui, la réalisation est propre, mais tous les efforts sur un tube carré en torsion, ça n'inspire qu'une confiance limitée.
pareil pour les platines d'attache, elles devraient etre d'un bloc, pas soudées
 
T

tranquille

Compagnon
Je pense que, quand il aura 300 kg, ça sera déjà un maxi
 
Z

Zêta

Apprenti
Salut Rom,

C'est pour du petit levage (250kg max) sinon le tracteur risque de basculer à cause du porte à faux :wink:.

Le tube fait 70x70mm 4mm d'épaisseur soudé sur les 4 faces.

Les attaches sont elles en acier 15mm. Acier de récup pas la place pour les faire en une pièce.

Si j'avais voulu être plus propre j'aurais du couper le tube en trois et l'intègre dans le cadre mais j'avais pas trop le temps ^^.

Load test à 500kg est passé sans problème.

C'est juste pour bouger des palette vide assez haut pour les mettre en tas.
 
Dernière édition:
R

Rom'

Compagnon
J'aurais au moins vu un truc du genre....

pales.jpg



C'est l'inconvénient de l'attache rapide, ca simplifie pas la chose pour faire des ustensiles maison....
Sans ça, tu mettais un tube en bas pour se prendre sur les axes des bras, et un tube en haut pour les vérins... et les tubes ne travaillent plus qu'en flexion, et pas en torsion....
 
R

Rom'

Compagnon
Ou entre les deux, deux tubes sur la hauteur des platines du changement rapide....
 
Z

Zêta

Apprenti
Bonne idée les équerres de renfort je vais surement faire la modif :wink:.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Ton tube 70x70 on dirait un tube de chevre chinoise. Attention à la résistance des soudures chinoises, ils ne testent pas tout nos amis d'la bas. Le renfort proposé par Rom' serait securisant c'est certain.
En tous cas, pratique ton système
A+
 
Z

Zêta

Apprenti
Merci pour ton avis Yoda :),

Tu as mis dans le mille :wink: c'est bien un tube de chevre qui traînait que j'ai recup.

Mais il n'y a pas de soudures dessus appart celle que j'ai faites. De bonnes soudure européenne (^,^).

Je suivrais les indications de Rom pour le renforcement, quand j'aurais quelques heures devant moi :wink:.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Merci pour ton avis Yoda :),

Tu as mis dans le mille :wink: c'est bien un tube de chevre qui traînait que j'ai recup.

Mais il n'y a pas de soudures dessus appart celle que j'ai faites. De bonnes soudure européenne (^,^).

Je suivrais les indications de Rom pour le renforcement, quand j'aurais quelques heures devant moi :wink:.
Bonjour,
C'est du tube soudé, c'est de cette soudure dont je parle. On voit très bien cette soudure sur la photo 3.On a déjà vu des petites grues d'atelier dont le tube de flèche s'ouvrait en deux au niveau de la soudure. D'où ma remarque. Ces fabrications étant ce qu'elles sont et pour pas cher, il ne faut pas leur en demander plus que de raison. C'est juste un point de vigilance pour ne pas avoir un accident. Moins ce tube travaille, mieux on se porte. Heureusement, la soudure est bien orientée dans le meilleur sens de travail. Avec les renforts, ça devrait être beaucoup plus solide et le tube travaillera mieux.

Par contre je positionnerait le renfort au plus près du point d'accroche pour limiter l'effort sur TA soudure :
1589094788401.png

Allez, bon courage.
A+
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
J'ajouterais, si tu vois que le montage n'est pas assez rigide, car ces tubes travaillent très mal en torsion, je verrai bien des renforts complémentaires comme ceci :
1589095396922.png
 
S

sébastien62

Compagnon
Et quel intérêt de trianguler avec la terre, ça va plus se lever?
 
Z

Zêta

Apprenti
Lol jms, j'aime le style.

@yoda , ha oui la soudure longitudinale du tube , ça ne ma pas inquiété.
Je vois c'est pas mal pour les renforts.

Maintenant comme je le disais on peut max soulever 250kg avec le frontloader, donc je vais pas trop exagérer deux pattes de renfort seront déjà bien suffisantes.
 
T

tranquille

Compagnon
Si ça continue, il ne va pouvoir soulever que 50 kilos
 
  • Haha
Reactions: jms
M

moufy55

Modérateur
Je sécuriserais le système avec un câble, et une cheville à nuage, prise en haut, c’est meilleur !
Faut juste penser à mettre le nuage et le cable à la terre en cas d’orage pour éviter la foudre.
 
  • Haha
Reactions: jms
K

kawah2

Compagnon
c'est fou ce qu'il y avait comme clowns au petit déjeuner ce matin :|

Zeta, t'es sur que c'est du 4mm? j'ai une chèvre chinoise (2t :mrgreen: ), c'est du 3mm
 
Z

Zêta

Apprenti
C'était une chèvre 2T :wink:, j'ai mesuré c'est bien du 4mm.
Pour l'utilisation que j'en ai à mon sense c'est bien suffisant :).
 
  • Réagir
Reactions: jms
A

Alex31

Compagnon
Il est trés bien ton lève palettes

allez 2 renforts et ça roule

1589132285335.png


1589132255975.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Les 2 dernières photos en mieux peut être : mettre les tiges jaunes en tractions plutôt que compression...

Ps : quelle charge peut supporter l'essieu avant ?
Ça va faire en plus de la charge normale : Palette + fourche + (une partie de) l'arrière du tracteur !
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Les 2 dernières photos en mieux peut être : mettre les tiges jaunes en tractions plutôt que compression...

les mettre en traction, cela veut dire de les attacher en haut
moi je les placerais en bas, pour contrer directement le couple de renversement des fourches
 
A

Alex31

Compagnon
Zêta
as-tu attelé le lève palette avec le 3 point arrière?
avec l'ajout des crochets rouge, ça va passer juste avec les pneus, non?
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 366
Valdus_H
V
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 094
Plastoc231
Plastoc231
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
P
Réponses
12
Affichages
1 716
pro-ms
P
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
Haut