Transmission par courroie

  • Auteur de la discussion flamby44
  • Date de début
F

flamby44

Apprenti
Bonjour,
Je dispose d'un moteur triphasé , 15000 tr / min, monté avec variateur.
L'arbre dispose d'une courroie plate de 110 mm de diametre.
Le but est d'entrainé un abre monté sur palier, a une vitesse de 8000 tr min ( environ).
Mon arbre de transmission est de diametre 20 mm. Afin d'eviter de racheter un jeu de poulie, si je met directement la courroie sur l'arbre de transmission ( sans poulie donc ) est ce que cela marche ? ou ca va patiner ?
merci
 
K

KITE

Compagnon
L'arbre dispose d'une courroie plate de 110 mm de diametre.
Tu veux dire « poulie » et non « courroie », j’imagine ?

Je dispose d'un moteur triphasé , 15000 tr / min,
T’es sûr ?
Ça ne serait pas plutôt 1500 tr/mn ?

Quel couple veux-tu transmettre pas ce systeme ?

En principe, une poulie plate est légèrement bombée.

Ce qui m’inquiète dans ton montage, c’est le faible diamètre (20 mm), Tu vas avoir du mal à faire adhérer correctement ta courroie !
 
S

samsung

Ouvrier
Cela vas évidement patiner. Aussi faut-il calculer le rapport de démultiplication. Les deux diamètres, le nombre de tour moteur. Et une courroie de 110 mm de diamètre, c'est petit . Pour la réponse, quel est l'entraxe moteur - arbre. ?
 
F

flamby44

Apprenti
oui pardon, c'est bien 1500 tr/min et le mot poulie . désolé.
Au bout de l'arbre sera fixer une lame scie. je n'ai pas besoin d'un couple enorme car les decoupe sont fine.
Existe il alors une piece ( qui ne porte pas le non de poulie ) et qui pourrait accepter une courroie? La contrainte est le diametre 30 mm, avec alesage 20.
merci pour votre reponse
 
S

samsung

Ouvrier
une photo de l'ensemble pourrait mieux apporter des réponses.
Quel lame de scie, diamètre extérieur, épaisseur ? A part poulie, je ne vois pas ce qui pourrait supporter un courroie. Et 30 - 20 / 2 = 5.
Il n'y a aucun problème a faire une bague de 30 avec un alésage de 20, on peut faire un étage pour une vis de serrage ou une cale. mais pour la cale, il faut une rainure dans l'arbre.
 
F

flamby44

Apprenti
je vous ferai des photos des que je peux.
une une bague comme vous le dites, peut faire office de poulie non ?
 
S

samsung

Ouvrier
jusqu'à preuve du contraire, oui, un tambour peut faire office de poulie.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour passer de 1500 à 8000 trpm, il faut MULTIPLIER la vitesse par 5,33
Donc avec une poulie de 110 mm sur le moteur, il faut une poulie réceptrice de 20 mm de diamètre....

Une donnée importante : quelle est la puissance à avoir au niveau de la lame de la scie ?
Diamètre de la lame ?
Épaisseur ?
Matière à couper ?
Volume de copeaux par minute ? Ou bien, telle longueur à scier en telle épaisseur ?

Des rapports de multiplication de cet ordre on peut en voir sur les rectifieuses intérieures , mais là on part de moteurs plus rapides, au moins 3000 trpm .
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour...

jusqu'à preuve du contraire, oui, un tambour peut faire office de poulie.

Une poulie plate est Toujours bombée....

Même si la poulie en face est bombée, ça va merder...

Autrement, il faut des flasques, et encore, ça risque de ne pas être stable, la courroie risquant d'osciller d'un coté à l'autre....
 
S

samsung

Ouvrier
tant qu'a répondre,
la courroie fait-elle 110 mm de diamètre quand elle est déposée à plat ou est-elle sur une poulie de 110 mm ?
Si une des deux poulies a des flasques, et que les arbres sont bien parallèles, il serait difficile ( je pense ) d'avoir une oscillation.
Si la poulie moteur fait 110 mm de diamètre et l'autre 20mm, quand le moteur fait 1 tour, la petite poulie en fait 5,5.
Si le moteur tourne ( à vide 1500 rpm ) la petite fera 5,5 x 1500 = 8250 tour par minute.
diamètre de la lame , épaisseur, font demande double emploi.
en attente des photos, plus explicite.
très cordialement.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

?? Quel couple à transmettre ??
Pour avoir un grand couple (donc puissance élevée pour une vitesse donnée) il faut des poulies de grand diamètre.
Le rapport des vitesses à vide c'est bien, mais cela n'a d'utilité que pour transmettre une puissance.
Quelle largeur de courroie plate ???

A te lire
 
S

samsung

Ouvrier
Pour passer (exactement ) à 8000 tour par minute, il ne te faut pas une poulie de 20 mm, mais une de 20,6251 mm de diamètre.
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour passer (exactement ) à 8000 tour par minute, il ne te faut pas une poulie de 20 mm, mais une de 20,6251 mm de diamètre.

Je crois que tu as oublié de tenir compte du glissement (entre 6 et 8% pour une courroie plate bien dimensionnée) alors pour les microns du diamètre des poulies, c'est loin d'être significatif !!! Il y a d'autre points à préciser avant.
 
S

samsung

Ouvrier
Désolé pour ma précision. Voici un peu d'arithmétique. et le résultat de 20,6251 et donc le 0,0001.
1, 8000/1500 = 5,3333 (division périodique )
2, 110 x pi = 345,5752
3, 20,6251 x pi = 64,7956
4, 345,5752 / 64,7956 = 5,3333.
Il n'est pas question de couper les cheveux en 4 ! mais simplement d'avoir le maximum d'exactitude.
d'où une réponse à 4 décimales. J'aurais peut-être du écrire un diamètre de 20,62 mm puisque vous usinez au 1/100.
Je suppose que vous prenez 22/7
Je calcule avec une HEWLET PACKARD à notation polonaise inverse. les décimales restent donc en mémoire dans le calculateur.
A+
 
S

serge 91

Lexique
Il n'est pas question de couper les cheveux en 4 ! mais simplement d'avoir le maximum d'exactitude.
Si on introduit un facteur inutile,(surtout transcendant) on s'expose à des déconvenues.
Une simple regle de trois est plus efficace, on peut même vérifier à la main !
110 x 1500 = 20,625 ! ni plus ni moins :-D
8000
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tu as oublié de regarder sur la plaque du moteur....
Si c'est un 4 ( :wink: ) la vitesse ( de rotation... ) sera plus proche de 1450 que de 1500 trpm...

Si tu veux une vitesse exacte de 8000 +/- x trpm, il faut que tu installes un capteur de vitesse et une régulation pour ajuster la vitesse en fonction du couple demandé...

Au sujet de la 4ème décimale...
Quelque soit la valeur à calculer ou à mesurer, quand le temps intervient, en général on ne SAIT pas le mesurer avec précision ( à la maison sous entendu ), et en plus c'est dans le système MKSA la dimension la moins pertinente pour nous pauvres bricoleurs...

Que ta scie tourne à 7000 ou 9000 trpm, la coupe sera aussi bonne...
 
M

MRG-NK

Compagnon
Si on a un variateur de vitesse, qu'on passe progressivement de 1 à 1500 tr/minutes, ca ne patinera pas.
Si le moteur n'a pas de pocédé de démarrage en réglant la vitesse, il est préférable que le moteur tourne à vide.
Ca semble évident : on ne vas pas engager un objet sur la scie.
Oui, ca patinera, mais ce n'est pas un mal : en cas de blocage de la scie, le moteur sera protégé.
Une poulie gorge en V est mieus qu'une poulie gorge plate qui patinera plus.

Cela dépendra du couple : déjà dit ; mais aussi de la tension de la courroie.
Une poulie de 2 Cm, c'est très peu.
Il est préférable de pouvoir augmenter le diamètre de la poulie coté moteur, et adopter le rapport 8000/1425
J'ai bien écrit 1425 et pas 1500, car le moteur est probablement aysnchrone
il est "donné" pour 1500, mais en fait, il tourne moins vite, même à vide, et encore moins vite en charge.
Si le moteur est synchrone, alors, c'est un 1500 !
Plus grande est la surface poulie-courroie, mieux c'est.
Une autre solution utiliser un intermédiaire : moteur-poulie 1 sur le même arbre poulie2 et poulie de la scie
ou moteur-poulie sur le même arbre que la poulie, une roue dentée, une autre pour faire un engrenage....
Je ne sais pas si on peut adapter cette solution

Autre aspect, si on veut avoir un fonctionnement stable, avoir un volant d'inertie : il va absorber de l'énergie au repos, la restituer pendant les moments difficiles.
Mais le volant d'inertie va faire patiner les courroies quand on démarre le moteur.
Dans ce cas, il est impératif d'avoir une vitesse qui augmente progressivement

La solution du "casse-cou" : poulie crantée, courroie crantée ne fonctionne que s'il n'y a pas de changement de vitesse, pas d'à-coups.
 
S

simon74

Compagnon
Désolé pour ma précision. Voici un peu d'arithmétique. et le résultat de 20,6251 et donc le 0,0001.
Precision non seulement totalement inutile vu les mesures donnees, les facteurs externs comme la glissement des courroies, et les technologies en utilisation, mais pour information, votre "peu d'arithmetique" est aussi incorrect. Peu importe la qualité de ta calculette, si les calculs sont pas les bonnes...

Ici on parle des rapports entre vitesses angulaires, et aussi les rapports entre les diametres des poulies. De base, on peut dire que:

Vm / Vp = Øm / Øp

Ou Vm est la vitesse d'arbre de la moteur et Vp est la vitesse de l'arbre du poulie entrainé. Peu importe la mesure utilisé si c'est la meme pour les deux, c'est un rapport qu'on cherche. Øm est la diametre du "poulie" motrice, et Øp celle du poulie entrainé. On part sur plus ou moins les memes calculs, je pense.

1, 8000/1500 = 5,3333 (division périodique )
Premier point, premier erreur. Ce que vous donnez la est un approximation, la valeur exacte est de 16/3 (ou 5⅓ si vous preferez). Tout representation decimale de cette fraction est inexacte. Vous avez, donc, perdu de la precision.

2, 110 x pi = 345,5752
3, 20,6251 x pi = 64,7956
Points 2 et 3, erreurs 2 et 3. Vous incorporez le nombre π. Non seulement y a t il une erreur de precision (nombre irrationel, tout representation decimale etant inexact), mais il n'a rien a voir la dedans. Meme si on parlait circonference at non diametre, les facteurs π de chaque coté de l'equation s'annule mutuellement. Les calculer est, comme sur ton premier point, de perdre de la precision.

4, 345,5752 / 64,7956 = 5,3333.
Et voila un quatrieme. Meme si tes valeurs coté gauche etait correct (ils ne sont pas), la valeur a un precision de quatre chiffres est 5,3332. Woups. Ca fait 4 pour 4.

La valeur qu'on cherche est donné par ceci :

16 / 3 = 110 / Øm

et donc Øm = (110 * 3) / 16 = 20.625 exactement.

Mais bon. C'est tout un exercise a en***er les mouches. Ce calcul est seulement vrai si la mesure de Øa est exacte. Si c'etait mesuré au PaC, par exemple, on pourrait donner un marge d'erreur de au moins 1/20mm, et plus probablement dans le 1/10mm si mesuré vite fait, les poulies de courroies plates etant bombés. Vm n'est pas tout a fait exacte non plus, y a quand meme un variation de frequence de ligne, plus un facteur de "slip" qui tend a dire que la moteur tourne plutot a ~1450t/m que q 1500t/m. Les courroies ne sont pas un science exacte non plus, si ils sont "rectifiés" a mieux que 2/10mm ca m'etonnerai, et cela sans compter glissement de courroie sous charge, epaisseur du jonction de courroie, ect.

Si on veut une vitesse exacte, faut un servo.
 
Y

yvon29

Compagnon
faut un servo
Et un cerveau !

Cette suite de message sur la précision de vitesse est ahurissante.

Quand je pense que dans les bancs d'essai de turbocompresseur / turboreacteur on tenait des vitesses de rotation des core HP entre 10800 trpm pour le GE90 à 25000 trpm pour le Silvercrest ( qui n'est pas en vente chez Lidl :wink: ) au tour près avec des injections de kérosène et des boucles de régulation d'une sophistication phénoménale....

Et aussi, j'y ai vu un jeune ingénieur ( ou plutôt un jeune ignare :wink: ... ) se faire souffler sévèrement dans les bronches parce qu'il avait affiché des valeurs de fréquences de vibrations avec des décimales ( plusieurs...,) pour des valeurs > 10000 Hz...

Quand on utilisait des RÈGLES À CALCUL , on était plus raisonnables sur le nombre de chiffres significatifs.... 3 c'était déjà beaucoup....
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
1 214
flamby44
F
D
Réponses
22
Affichages
1 310
wika58
wika58
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 924
tournele
tournele
R
Réponses
26
Affichages
18 696
Rover75
R
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 138
guy34
G
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 554
rogerboldor
rogerboldor
M
Réponses
51
Affichages
6 850
yvon29
Y
C
Réponses
0
Affichages
3 423
caramel
C
L
Réponses
25
Affichages
3 402
Lallemand
L
Haut