transmission Kart Cross

  • Auteur de la discussion tatave
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T

tatave

Compagnon
j'ai peut être l'occassion de racheter a pas cher un petit kart cross artisanal pour faire le con dans mes terrains, il est actuelement motorisé par un moteur de 125 dtmx, et fait son poid quand même (entre 300 et 400kilogrammes)

je l'ai essayé chez le copain, il n'est pas possible de monter de grosses pentes malgré la démultiplication relativement importante et les 2 roues arrières motrices, or mon terrain est justement composé essentielment de pentes et de marches de plus le gars prefererait garder son moteur, ce qui ne me derange pas, il est vraiment pas adapté a mon usage

il est possible de le remotoriser avec un moteur de voiture, mais la place est comptée, pas moyen de mettre le moteur et la boite sur l'arriere, il faut absolument mettre le moteur a l'avant, et la boite a l'arrière, le soucis que j'ai c'est qu'il me faut un arbre qui résite à 10m.kg a 3500tr/minutes (couple maxi) et qui puisse monter a 7000 tours/minutes sans trop vibrer (je compte mettre un moteur de 4L(1100), et une boite de 4L aussi (850cc)( pour avoir mes 4 marches avant et 1 seule marche arrière) j'ai naturelement toutes les pièces en dispo pour ce montage (voir même un 1300 LS de R5)

j'ai naturellement vu ce topic traitant des cardans, mais la ça tourne beaucoup plus vite donc plus de risques de vibrations...

ma transmission partirait donc après l'embrayage (avec une cloche modifiée) sur un flector, puis un palier a roulement rotule ensuite sur un palier intermediaire et enfin sur un dernier palier puis a nouveau un flector et la boite de vitesses

il me faut environ 1,5m de long, mais de quelle matière? un STUB de 25 pourrait faire l'affaire? quel type d'emanchement il me faudrait pour fixer aux flectors? une clavette suffirait? des cannelures? soudé?

en passant par le boulot je peux avoir un peu tout type de nuances, mais comment être sûr de la rectitude pour eviter le balourd?
 
G

Geoff87

Compagnon
Mettre des roues arrières plus petite offre beaucoup plus de couple au détriment de la vitesse, mais c'est pas dans un terrain en pante que tu va tenter un record, si? :smt003
Si le gars a mis des roues de voiture, faut regarder du coté des roues de quad, pas trop cher. Sinon, un vieux moteur de moto style Dominator ou autre, c'est assez facile à adapter.
 
T

tatave

Compagnon
c'est déja des roues de quad, plus petit tu meurs ^^

l'avantage de la boite de voiture c'est sa marche arrière

a terme il me servira a tirer une citerne (actuellement il nous faut le motoculteur+ la brouette a moteur) ou a remonter du bois dans une remorque ,c'est pour ça que le moteur auto est plus approprié (et j'en ai suffisement en stock pour me permettre un erreur)

avec son moteur de DT on tape pas plus de 45km/h (avant il était motorisé par un 240/250 KTM, ça marchait beaucoup plus fort et moins démultiplié, mais il a explosé)
 
T

tatave

Compagnon
malheureusement non, ça m'aurait bien aidé aussi, mais je le connais un peu, on avait déja regardé pour le remotoriser avec un moteur de 4L quand je suis passé chez lui la dernière fois, il y a 2 ans

le soucis c'est qu'il est a 700km de chez moi, et que le gars ne peux pas m'envoyer de photos (pas d'appareil, pas internet...)
 
T

tatave

Compagnon
alors je suis allé faire quelques photos du matos que j'ai pour motoriser l'engin

1) le moteur (1100cc 34 ch)
vo13.jpg


80mv.jpg



2) boite de 4L (moteur 1100, utilisé pour la cloche )
ng4t.jpg


3) boite de 4L (moteur 850cc, tourne a l'envers de l'autre)
83uv.jpg



quelques details supplementaires

ce n'est pas mon coup d'essais avec des moteurs de 4L (un petit soucis avec celui ci)
nbrs.jpg


detail de la queue de boite, diametre de centrage, 12mm
laea.jpg


ohwc.jpg


cannelures diametre 16,5mm
o53h.jpg



t67d.jpg



une fois démontée on s'aperçoit que le diametre est reduit a 13,5mm de part et d'autre de la portée de joint spi

la queue de boite n'est pas réalisée dans un acier bien dur, mais je ne sais pas ce que c'est



je suppose donc que mon arbre moteur devra être au moins de 14mm(un peu plus pour résister a la torsion), reste a définir la matière (42cd4T? stub? XC38? ou TKM 2714? (je suppose que plus c'est dur plus c'est cassant, donc on oublie les aciers type Z160 et autres aciers a haute tenaur en carbone ....))

reste a savoir si je mets une ou 2 rainures de clavettes, ou un autre type d'entrainement ou si je soude...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Attention , tout de même au sens de rotation , sur ces bagnoles à l'origine , la boite est devant le moteur !!
Sinon tu vas avoir 4 marche-arriere et 1 avant :-D

En fait il te faut rallonger un pignon à queue .
C'est à dire mettre une barre intermediaire entre l'extremite à cannelures et l'entrée de boite .
Un 42CD4 doit largement suffire s'il est bien dimensionné .
 
T

tatave

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Attention , tout de même au sens de rotation , sur ces bagnoles à l'origine , la boite est devant le moteur !!
Sinon tu vas avoir 4 marche-arriere et 1 avant :-D

jsutement c'est pour ça que je compte utiliser une boite de petit moteur avec un gros moteur, pour récuperer mes 4 marches avant et ma marche arrière unique (les boites sont identiques, la difference se situe simplement au niveau de la couronne du différentiel, elle est placée d'un coté ou de l'autre suivant le sens de rotation du moteur
(j'ai un paquet de 4L en service, a petit et gros moteur, je connais les différences, et je sais les exploiter)


JeanYves a dit:
En fait il te faut rallonger un pignon à queue .
C'est à dire mettre une barre intermediaire entre l'extremite à cannelures et l'entrée de boite .
Un 42CD4 doit largement suffire s'il est bien dimensionné .

presque, je ne rallonge pas la queue de boite mais je lui mettrais un flector pour laisser le moteur sur silent bloc

pour essais je partirais donc sur un axe en 42CD4T diamètre 20, une seule rainure de clavette + vis de pression si ça lache il sera temps de penser a changer après; mon soucis restant les vibrations a 7000 tr et le flambage de l'axe...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ah , ok pour le sens de rotation !
Tu penses sans doutes utiliser , coté moteur, le palier AR de la cloche d'embrayage ? .
 
T

tatave

Compagnon
il n'y a pas de palier sur cette cloche, elle ne possède qu'un joint spi, je serais obligé de modifier et de rapporter une pièce avec un roulement (ce n'est pas un gros soucis, je m'en occuperais un matin de bonne heure au boulot)

donc il y aura un palier sur la cloche, avec le moteur, et un palier pour la boite de vitesse (et surement un palier intermédiaire , j'ai peur que l'axe plie au milieu
 
J

JeanYves

Compagnon
Ce n'est pas veritablement un palier , en effet , il porte le tube de guidage de la butée , mais la cloche est separable de la boite .
Je pense que les 2 paliers extremes sont suffisants , ce n'est pas bien long ! ?
 
T

tatave

Compagnon
j'estime la longueur a 1,5m (plus d'un metre c'est sûr, autrement j'aurais le moteur entre les jambes ou les fesses sur la boite) :smt003

je n'ai plus les cotes du buggy en tête, :oops:
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Juste pour dire que vous attaquez là un sacré challenge. En effet plusieurs constructeurs amateurs (très avisés ; autant du métier que des pros) ont galéré un max pour réussir une transmission longue entre un moteur d'avion (ou de voiture avionné et réducté) placé à l'avant et l'hélice placée à la queue de l'avion . Certes il s'agissait de transmettre 100cv pour le moteur de voiture et 180 cv pour le moteur d'avion MAIS l'arbre ne devait pas tourner à plus de 2500 tr/mn. Tous choisirent un tube et non une barre pour tenir au flambage. le challenge est de concevoir une transmission qui se comportera plus ou moins comme une barre de torsion car d'un côté un moteur à explosion (4 cyl en ligne : le pire pour un 4 cyl) qui engendre des vibrations en torsion car le couple varie beaucoup durant une révolution du vilebrequin et de l'autre l'inertie du kart rapportée au niveau de la transmission. Certes vous parlez de placer des flectors mais les choisir est déjà un challenge car ils peuvent accroitre l'amplitude des vibrations en torsion au lieu de les réduire.
Pour mieux équilibrer les vibrations en torsion ou les amortir certains moteurs sont équipés "d'accessoires"
Le 6 cyl en V à 90° PeugeotRenaultVolvo a deux vilebrequins de même les bicylindres en V (du moins certains) Harley Davidson. Certains moteurs en V américains ont eu des "dampers" montés sur le vilebrequin comme certains moteurs pas à pas
Stan
 
T

tatave

Compagnon
l'idée de la barre de torsion n'est pas mauvaise non plus, (de 4L ça peut surement le faire)

un tube en 25CD4S sans soudure peut le faire?
 
S

stanloc

Compagnon
tatave a dit:
l'idée de la barre de torsion n'est pas mauvaise non plus, (de 4L ça peut surement le faire)

un tube en 25CD4S sans soudure peut le faire?

Vous ne m'avez pas compris. Il ne faut pas que l'arbre de transmission ait la moindre tendance à se tordre sur lui-même c'est pourquoi on prend du tube (augmenter le moment quadratique) Même mon Aronde des années 60 avait un arbre de transmission fait d'un tube. Certains ont monté des tubes en carbone avec orientation des fibres optimisée pour la plus grande raideur en torsion.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est que les barres de torsion generalement sur cette gamme de voiture ne font pas 1.5 metres !
et leur Ø est de Ø 17 mm... en montant en gamme on arrive sur des barres de Ø 22 , voir plus .

A ce propos je pense qu'il faudrait faire passer cette transmission dans un tube , en protection .

Enfin de facon globale , ça manque de preparation , il y a beaucoup d'improvisation !
il serait bon de faire un plan , un croquis coté pour mener à bien un tel projet , on ne peut pas vraiment faire quelques choses de serieux avec de telles discussions .
 
S

stanloc

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

C'est que les barres de torsion generalement sur cette gamme de voiture ne font pas 1.5 metres !
et leur Ø est de Ø 17 mm... en montant en gamme on arrive sur des barres de Ø 22 , voir plus .

A ce propos je pense qu'il faudrait faire passer cette transmission dans un tube , en protection .Enfin de facon globale , ça manque de preparation , il y a beaucoup d'improvisation !
il serait bon de faire un plan , un croquis coté pour mener à bien un tel projet , on ne peut pas vraiment faire quelques choses de serieux avec de telles discussions .

+1
Stan
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,


Stan a écrit:

JeanYves a écrit:Bsr ,

C'est que les barres de torsion generalement sur cette gamme de voiture ne font pas 1.5 metres !
et leur Ø est de Ø 17 mm... en montant en gamme on arrive sur des barres de Ø 22 , voir plus .

A ce propos je pense qu'il faudrait faire passer cette transmission dans un tube , en protection .Enfin de façon globale , ça manque de préparation , il y a beaucoup d'improvisation !
il serait bon de faire un plan , un croquis coté pour mener à bien un tel projet , on ne peut pas vraiment faire quelques choses de serieux avec de telles discussions .

+1
Stan

Je plussois aussi.

De plus, Une barre d'un aussi petit diamètre est la proie, soit au cisaillement soit au flambage, surtout pour l'usage destiné, à cause de la combinaison vitesse/secousses.
Elle serait avantageusement remplacée par un tube de 20/27 ou le supérieur, galvanisé :smt003 .
=> transmission d'un couple, moins d'élasticité et moins de poids => diminution des risques précités. :supz:
Les Ford escort avaient une barre de transmission analogue: elle était en tube.

Ce même tube passé dans un autre tube genre mat de télé de diamètre 50 (chromaté) serait superbement protégé (accessoirement aussi, le conducteur :roll: ).

Cdlt,
Yanik
 
F

françois44

Modérateur
[quote="stanloc"
Le 6 cyl en V à 90° PeugeotRenaultVolvo a deux vilebrequins de même les bicylindres en V (du moins certains) Harley Davidson.
Stan[/quote]

Je ne comprends pas??? Au début, le PRV ( PeugeotRenaultVolvo) était équipé d'un vilebrequin dont les manetons recevaient 2 bielles, pour limiter les vibrations, un nouveau vilebrequin fut conçu avec une bielle/maneton, ceux-ci décalés de 30°
PRV.jpg


Sinon, les Harley ont, je crois, toujours reçu un seul vilebrequin avec un seul maneton recevant les 2 bielles dont une à fourche pour que les cylindres, calés à 60 degrés, soient alignés.... Après, le moteur des V-Rod est peut-être différent, mais c'est plus vraiment un moteur Harley....
 
J

JeanYves

Compagnon
bjr ,

Là on est dans d'autres dimensions :-D

En tube de transmission il est possible , je pense , d'utiliser les modeles de transmission pour machines agricoles .
Il existe differentes formes , citron , triangle , etoile qui s'emboitent , marque Walterscheid , on en trouve en petite longueur d' 1 ou 2 metres en magasin de mecanique agricole .
 
F

fred250

Compagnon
Une modification du châssis pour faire rentrer le moteur ne serai t'elle pas plus simple au final?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Certaines Alfa avaient le moteur à l'AV et la BV à l'AR, l'Alfasud, je crois.
Les Daf avaient le moteur à l'AV et la transmission à courroies et poulies à l'AR.
Dans ces deux cas un arbre de transmission tubulaire allait de l'AV à l'AR.
Dans le cas des DAF le tube était en aluminium de 50 ou 60 mm de diamètre. La dernière DAF 66, devenue Volvo 66, avait un moteur Renault équipé d'une cloche d'embrayage spéciale. Cette cloche pourrait peut-être encore se trouver en occasion.

DAF 66.jpg


Bernard
 
T

tatave

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonjour,

Certaines Alfa avaient le moteur à l'AV et la BV à l'AR, l'Alfasud, je crois.
Les Daf avaient le moteur à l'AV et la transmission à courroies et poulies à l'AR.
Dans ces deux cas un arbre de transmission tubulaire allait de l'AV à l'AR.
Dans le cas des DAF le tube était en aluminium de 50 ou 60 mm de diamètre. La dernière DAF 66, devenue Volvo 66, avait un moteur Renault équipé d'une cloche d'embrayage spéciale. Cette cloche pourrait peut-être encore se trouver en occasion.

[attachment=0]DAF 66.jpg[/attachment]

Bernard


pour les pièces de DAF/volvo 66 j'oublie tout de suite c'est introuvable (les possesseurs de R8 sont tous a la recherche de ces groupes motopropulseurs)
dans le cas de la daf 66 c'est un embrayage monodisque centrifuge avec 3 galets (moteur cleon de R8... ou de R12 (1300 ) pour la marathon


pour la 55 c'est un embrayage a 8 segments, centrifuge aussi (moteur 1100)

la photo avec la commande par dépression provient d'une volvo 343 (moteur de R12)

(j'ai le GMP complet dans le garage, je regarderais de plus près la cloche)

fred250 a dit:
Une modification du châssis pour faire rentrer le moteur ne serai t'elle pas plus simple au final?

stricement impossible le moteur serait completement en porte a faux arrière , ou alors il faut rallonger le kart completement

JeanYves a dit:
bjr ,

Là on est dans d'autres dimensions :-D

En tube de transmission il est possible , je pense , d'utiliser les modeles de transmission pour machines agricoles .
Il existe differentes formes , citron , triangle , etoile qui s'emboitent , marque Walterscheid , on en trouve en petite longueur d' 1 ou 2 metres en magasin de mecanique agricole .

je m'étais naturelement interressé a ce materiel, mais ce n'est pas prévu pour 6000 tr (les pdf ne font que 550 tr ou 1000tr) le vendeur me l'a déconseillé


ybou30 a dit:
Salut à tous,


Stan a écrit:

JeanYves a écrit:Bsr ,

C'est que les barres de torsion generalement sur cette gamme de voiture ne font pas 1.5 metres !
et leur Ø est de Ø 17 mm... en montant en gamme on arrive sur des barres de Ø 22 , voir plus .

A ce propos je pense qu'il faudrait faire passer cette transmission dans un tube , en protection .Enfin de façon globale , ça manque de préparation , il y a beaucoup d'improvisation !
il serait bon de faire un plan , un croquis coté pour mener à bien un tel projet , on ne peut pas vraiment faire quelques choses de serieux avec de telles discussions .

+1
Stan

Je plussois aussi.

De plus, Une barre d'un aussi petit diamètre est la proie, soit au cisaillement soit au flambage, surtout pour l'usage destiné, à cause de la combinaison vitesse/secousses.
Elle serait avantageusement remplacée par un tube de 20/27 ou le supérieur, galvanisé :smt003 .
=> transmission d'un couple, moins d'élasticité et moins de poids => diminution des risques précités. :supz:
Les Ford escort avaient une barre de transmission analogue: elle était en tube.

Ce même tube passé dans un autre tube genre mat de télé de diamètre 50 (chromaté) serait superbement protégé (accessoirement aussi, le conducteur :roll: ).

Cdlt,
Yanik

le tube de protection était naturellement prévu, je tiens a mes bas de pantalon, et a éviter les chocs sur la transmission

(a propo, j'ai regardé l'arbre de transmission d'une 604 V6 (équipée du prv^^) c'est un axe PLEIN de 38mm de diamètre, dans un tube de protection diametre interieur 40 exterieur 53 :eek: ) je ne vous raconte même pas le poid de l'engin (et la graisse que je me suis mis partout)


par contre la transmission de l'umm alter est en creux (epais, mais j'ai pas coupé pour regarder)

okay pour le tube, mais sans soudure ( pas le tube galva tout mou de chauffage T1 ou T2) qui a tendance a se déchirer dés que le couple est important

pour la nuance de tube 20MV6 ou 25cd4? ou un simple T3?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Met donc une photo de l'engin !
Je ne vois pas bien comment tu mets un moteur de 4L la dessus ! ?


Un 25 CD4 a des caracteristiques mecaniques superieures a celles du 20MV6 .
Le 25 CD4 , existe en tube etiré SS , mais en 6 metres ! ?
 
T

tatave

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Met donc une photo de l'engin !
Je ne vois pas bien comment tu mets un moteur de 4L la dessus ! ?

j'aimerais bien, mais je n'en ai pas (je vais l'acheter, une fois rapatrié je pourrais en faire, mais pour le moment il est a l'autre bout de la france, chez quelqu'un qui n'a ni appareil photos ni internet (même pas un argentique))

pour le site je le connais, c'est mon fournisseur de tubes pour arceaux (il me reste des chutes de 35x2, mais je ne sais pas si j'aurais assez de longueur.

pour l'arceau je chauffe le tube avant de souder(rouge sombre) ça permet d'eviter les formations de martensite, donc les risques de micro fissures , je suppose qu'il faut en faire de même pour un arbre de transmission (mais qu'en est il de la résistance a la torsion à l'endroit de la chauffe?)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le tube à l'achat doit se situer à 70 daN/mm2 , et il faut un emmanchement assez long
A la soudure il vaut mieux utiliser le fil préconisé et laisser refroidir lentement , le metal sera tres peu different de l'etat recuit .
 
T

tatave

Compagnon
ok, je mettrais des photos quand je l'aurais (theoriquement fin aout), et a ce moment la je ferais un plan et je demanderais des devis a des pros (pour certains "trucs" c'est pas plus cher que de bidouiller 3 jours dans le garage pour une solution bancale et recommencer 3x (il compter le prix de la matière, les outils spécifiques, l'electricité etque pendant ce temps on ne fait pas autre chose...) si c'est trop cher ou si je ne peux pas avoir ce qu'il me faut je ferais du sur mesure, le reste étant déja du sur mesure...
 
H

Hervé67

Compagnon
Et mettre un moteur de moto style 4 cylindres ? Montable à l'arrière, transmission simple par chaine et beaucoup plus léger !! Si t'es pas difficile sur le modèle y à moyen de trouver ça à vil prix... plus puissant et plus léger pour pas cher...

Exemple : (parmis tant d'autres)

http://www.leboncoin.fr/motos/498342306.htm?ca=1_s
 
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