Transmission et jeu

  • Auteur de la discussion Atch311
  • Date de début
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour,


Mon châssis est presque fini et les vis à billes posées (partie mécanique), j'ai reçu mes moteurs et drivers, l'alim....


je voudrais commander et régler ma transmission entre le moteur et la vis à bille :


Auriez vous des infos sur les courroies HTD? J'ai vu sur internet qu'elles permettaient de reprendre des gros efforts et je ne voulait pas de courroies lisses pour ne pas que ça puissent "patiner".

Au moins avec une courroies crantée, ça ne peut pas "patiner" plus que le jeu entre la dent de la courroie et la dent de la poulie


Je pense mettre des courroies HTD 5M de 25mm de largeur (cela devrait pouvoir reprendre les efforts importants de la machine)


Cependant, je me pose quelques questions


Que va t il se passer quand je vais changer de direction :


  • Est ce qu'il va y avoir un jeu? (Passage du brin dur au brin mou, et inversement) ou bien la forme spécifique des dents fait qu'il n'y aura pas de jeu?



  • D'après ce que j'ai calculé, il me faudrait des courroies de 284,9mm et de 468,5mm. Mais dans le commerce, elle font 300mm et 475mm

    > Est ce que je dois acheter absolument des galets tendeurs?

    > Est ce que je peux reculer le moteur pour tendre la courroie directement?

    > Ces courroies subissent elles un allongement?

  • Si il faut un systeme pour tendre la courroie, n'est il pas possible d'utiliser une 3ème poulie, plutôt qu'un galet (3à 4 € la poulie contre 30€ le galet et il m'en faut 4!)

D'autre part, me faudra t il un système de rattrapage de jeu sur mes différents axes?

Il me semble que l'on m'a parlé d'un système de ressort, mais je voudrais en savoir plus sur sa nécessisté (dans un 1er temps) et sur le principe (dans un 2nd temps)


Merci de vos éclaircissements
 
F

fred03800

Compagnon
vis à bille = pas de jeu
courroie cranté = pas de jeu (une légère souplesse par contre, mais en 25mm et 5M cela ne devrai pas pauser de soucie, cela dépend des caractéristique de la machine)

Tu trouves des courroies cranté en 5M preste tout les 5mm, il faut juste commander la bonne, et pour la tension le plus simple c'est de faire des trous oblong sur les fixation de tes moteur.

Une photo de ta machine ?
 
A

Atch311

Ouvrier
Bon, alors je n'avait pas fait d'impair en partant sur ce système.

La machine n'est pas chez moi, elle est chez un ami (qui à de la place) à plus de 300km de chez moi. Je ne peux donc pas te mettre de photos. Je voulais m'assurer de ce que je dois acheter avant de descendre faire l'assemblage dans le courant du mois d'avril.

Dès que j'y serai redescendu, je te mettrai des photos.

Il ne me reste plus que le système de poulies et courroies pour chaque axe à commander avant de descendre assembler le tout.

Merci pour tes infos
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
C
Réponses
20
Affichages
824
FB29
FB29
C
Réponses
15
Affichages
1 937
metalu
M
PParent
Réponses
20
Affichages
1 349
blondin21
B
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 487
gustavox
gustavox
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
E
Réponses
9
Affichages
23 777
yvon29
yvon29
alainbiggun
Réponses
10
Affichages
1 190
alainbiggun
alainbiggun
Haut