Translation motorisée SIEG X1

  • Auteur de la discussion Hdx
  • Date de début
H

Hdx

Ouvrier
Tout nouveau dans le domaine, et plus que néophite, je voudrais motorisé la translation de ma table croisée SIEG X1

Apres recherche, je n'ai rien trouvé que je puisse comprendre sur le sujet.

Je n'ai actuellement pas de temps a consacrer a l'apprentissage de la CNC, mais je voudrais "automatiser" la translation de ma fraiseuse ... donc, motoriser l'axe "X" ( si je ne me trompe pas) avec un moteur reversible a vitesse variable, a gérer manuellement ( + fin de course si nécessaire)

Ma question va vous sembler "élémentaire" mais je débarque dans le domaine ... mais je suis plein de bonne volonté :lol:

Quelle solution pour mon problème ???
 
W

wika58

Compagnon
A mon avis, tu n'as pas bien cherché... :???:
je vais te répondre par une réalisation que je connais bien pour l'avoir faite il y a longtemps...ici:-D
mais il y en a plusieurs sur le forum... avec moteurs d'essuie-glace, commande par PWM,... :roll:

Le terme générique "Avance auto" est souvent employé... :wink:
 
H

Hdx

Ouvrier
wika58 a dit:
A mon avis, tu n'as pas bien cherché... :???:
je vais te répondre par une réalisation que je connais bien pour l'avoir faite il y a longtemps...ici:-D
mais il y en a plusieurs sur le forum... avec moteurs d'essuie-glace, commande par PWM,... :roll:

Le terme générique "Avance auto" est souvent employé... :wink:

Merci pour l'info !!! c'est exactement ce que je cherchais !!!

Beau boulot :eek:
 
K

Kiko

Ouvrier
Salut, je commence moi aussi une petite avance auto mais pour la X2 :wink:

Jusqu'à hier j'était bien bloqué au niveau de l'électronique, je n'avais que mon moteur d'essuie glace mais pas de source de courant 12V ni de quoi faire varier la vitesse. Je cherche sur le bon coin "potentiomètre" et je tombe sur une annonce d'un type qui vend un transformateur 12V avec variateur pour train électrique ( http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/146 ... tm?ca=22_s ) coup de bol, j'ai un vieux train électrique chez moi, je sort donc le bordel du carton, je me retrouve avec un transformateur 220/13V 0.4A et un potar 0/13V avec en plus cerise sur le gâteau un contacteur inverseur :wink:

Je me suis donc dépêché de tout brancher, le moteur tourne bien, il n'a pas de raté même à très faible vitesse mais il ne tourne pas vite, il me faudrai au moins 1A :/

Voila tout, je ferai des photos et un post quand j'ai fini (faut déjà commencer :lol: )

Bonne chance pour ton projet à toi :)

Bonne journée et bon usinage !

Pierre.
 
L

Loulou31

Compagnon
La puissance n'est pas suffisante, c'est doit être pour ça que ton moteur ne tourne pas vite à vide. Tu devrais mesurer la tension à fond et tu verras que tu dois être bien en dessous des 12V. De plus en charge la tension va encore tomber quand tu seras en charge et que le moteur entrainera l'avance. Pour un moteur d'essuire glace il te faut au moins 3A. Il ya des variateurs PWM en kit pas très cher.


Jean-Louis
 
K

Kiko

Ouvrier
J'ai malheureusement rien pour mesurer la tension ou l'intensité :/

Pour les Kits PWM j'avais un peu regarder mais je t'avoue que j'ai pas spécialement envie d'investir là dedans, je préfère tout réaliser 100% récup :wink:
 
W

wika58

Compagnon
je suis aussi un grand fan du DIY...
Et je ne jurais que par la régulation linéaire pour faire varier la vitesse des moteurs (régulateurs style LM338...) mais il faut dire que les modules tout faits en PWM ont de gros avantages (surtourt à faible vitesse).
Et sur Virtual Village, il y a de petits modules vraiment pas cher... :roll:
:wink:
 
H

Hdx

Ouvrier
J'essaie d'assimiler tout ce que j'ai pu lire a ce sujet ....

J'ai trouvé toutes les sources de reflexion ... yapluka y mettre de l'ordre :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Un bon lait chaud, un peu de sucre d'Oreye et au lit... :rirecla:

:wink:
:jedwouhor:
 
K

Kiko

Ouvrier
Mon prof de physique appliqué m'a donné ce matin un rhéostat 10 ohms 3.2A dont le lycée ne se servait plus et selon lui, j'en ferai meilleur usage :wink:

On a mesuré le courant que consommait le moteur à vide: 2A :eek:

Il va donc falloir trouver une source de courant en 12V à peu près adapter ...

Si vous avez 4 idées?

Pierre
 
W

wika58

Compagnon
Désolé de casser ton enthousiasme, mais ça ne marchera pas avec un rhéostat en série... :???:

A la limite à vide... :roll:

Mais sinon en charge ça va pomper dans tous les sens...
Admettons que ton moteur consomme 2A à vide et que tu veux le faire tourner à mi vitesse.
Tu vas t'arranger pour positionner le rhéostat R de telle sorte que la tension soit disons de 6V aux bornes du moteur M (je fais simple).
Donc une chute de tension dans le rhéostat de 6V...
Si la charge augmente (effort de coupe variable), le courant consommé par le M va augmenter et la chute de tension dans le R va augmenter donc la tension au bornes de M va diminuer et le moteur va ralentir... voir même caler...
Et idem dans l'autre sens...

Il faut que ton élément variable (un potentiomètre) donne une référence soit de tension à un régulateur série, soit de fréquence à un régulateur PWM.
Et cela indépendamment de la charge consommée par le moteur...
C'est une régulation...

Voilà, j'espère avoir un peu clarifier la chose... :roll:
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, en general les avances auto sont plus facile a faire avec des moteur pas a pas comme ca on a une bonne maitrise de la vitesse et vu que ce sont des moteur synchrones on maitrise la vitesse et la position. Par contre la commande est un peu complexe a faire. Dans le cas du moteur a courant continu aucune maitrise de la position ni de la vitesse il faut soit l'asservir en position par un potentiometre qui est commandé par le moteur soit en vitesse avec un capteur une roue dentée comme dans les souris de pc qui passe devant un capteur optique et donne des impulsions a frequence variable en fonction de la vitesse ensuite il ne reste plus qu'a faire une sorte de pll (phase lock loop voir wiki) mecanico electronique pour bien maitriser la vitesse. Bon tu peux aussi controler la tension du moteur a courant continu c'est un peu plus simple (bien que) mais il te faudra un ampli op et un transistor de puissance qui va débité beaucoup de chaleur quand ca va forcer ou en pwm avec un hacheur. Tout ca pour dire qu'une fois que tu aura fini ton avance auto tu devrais connaitre pas mal de chose en electronique.
 
W

wika58

Compagnon
Pas vraiment d'accord... :roll:
Se lancer dans la commande d'un moteur PAP quand on n'a pas trop de notions d'électronique... :eek: ... alors que mettre un moteur d'essuie-glace piloté par un petit module acheté sur le net avec 2 fils à raccorder sur un transfo (redressé/filtré), 2 fils vers un inverseur bipolaire (à point milieu) et puis vers le moteur... C'est à la portée de tous le monde avec un peu d'aide à distance... 8-)

ce qu'on recherche, c'est qu'un moteur fasse tourner la manivelle à notre place... 8-) Et si la vitesse n'est pas rigoureusemetn constante, c'est pas mortel... :lol:


mais ce n'est que mon avis... :???:
 
S

strangeboss

Apprenti
Salut

Pour alimenter en 12v ou en 5v suffit de prendre une alim PC ça peut débiter suivant l'alim de 15A à 40A
 
Haut