Transistor.

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Pour 1 petit module de pendule ( 1970) , je souhaiterai savoir si on peut encore
trouver 1 transistor = C536 G-D2 ou 1 équivalent ? Voit photo.
( le truc vert , je suppose que c'est 1 condensateur ? Marqué FE 150 .033M
Pas la peine de préciser que je suis nul dans ce domaine .
Merci .

Copie de Jeco 4.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
pour le condensateur, sa valeur c'est 33nF (nano farad)
pour le transistor, vu l'epoque, je pense que la reference c'est BC536 mais tu risque de ne plus en trouver donc je pense qu'un transistor "generique" du genre BC545 ou BC546 se trouve toute les bonnes "cremerie" d'electronique.
attention, je n'ai pas verifie le brochage donc voir selon ce que tu arrive a trouver comme reference...
au pire demonter quelques vieilles platine electronique de recuperation, souvent il y en a plein de cette epoque...
 
P

petit_lulu

Compagnon
@Samifred et @osiver, en effet, j'avais pas pense a nos amis brides:-D
en tout ca c'est un transistor "generique" donc peut etre remplace par un autre "generique" du moment qu'il y a le meme hfe et Ic ... a peu pres.
 
S

Samifred

Compagnon
Pour te donner un avis éclairé, il faudrait avoir le schéma.
Sans doute que la fréquence peut jouer un rôle pour un pendule à quartz.
...
 
M

midodiy

Compagnon
Qu'est ce qu'il te fait dire que le transistor serait mort?
Probleme que j'ai deja rencontré sur ce type de "mecanisme", la bobine qui est coupée, c'est du fil tres fin!
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Passer le transistor au testeur pour lever les doutes.

JF
 
J

jekaspa

Compagnon
Bonsoir,
C'est quoi comme module ou comme pendule ?
Des fois qu'on puisse trouver le schéma ou autre chose sur le net.


Est-ce que c'est bien alimenté en 1,5 V ? Car le chimique est un 50 V.
je ne connais pas d'horloge fonctionnant de ce type fonctionnant avec autre chose qu'une pile 1,5V
d'autre part quel est le rapport pour le fonctionnement 1,5V avec les 50V de la capa ? et si la capa avait une tension de 200V !
 
F

f6exb

Compagnon
Si la tension du condo est plus faible, l'encombrement est moindre.

C'est possible d'avoir des photos dessus-dessous du circuit et une vue générale ?
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir les amis .
La vache , ça déchaine les foules .
Samifred , non c'est pas 1 quartz ......c'est 1 diapason , non mais :lol: et c'est pas :smileJap: mais Japonais .
Pour mon voisin , aucune idée si il est fichu , mais il ni a que 4 composants , je me dis que c'est forcément lui.
Tu as raison , les fils de la bobine sont vraiment petits .
C'est bien du 1.5v. Merci à ceux qui m'ont indiqués les équivalences et le brochage .
Quelques photos .( j'ai pas le dessous du circuit ).

x1.jpg


Jeco 2.jpg


Jeco 5.jpg
 
J

jekaspa

Compagnon
Est-ce que l'on sait si c'est un NPN ou un PNP ?
LesBC317, BC536 et 2SC536 sont des NPN.
Les BC320 , BC320B , BCX79 , ou PN4354 sont des PNP.
exact c'est un npn
j'ai cité le BC317b car j'ai changé il y a pas mal d'années ce transistor sur une horloge qu'un "ZOZO" avait alimenté avec une alim 12V !!!!
j'ai cité les autres car ils ont les caractéristiques les plus approchantes sans faire attention que c'était des pnp
 
P

Precis84

Compagnon
J'ai 3 pendules comme ça . Sur 1 autre le transistor est marqué : 537Fa ( avec 1 tiret du 6 sur le a).

20190125_184510.jpg
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

en effet, le condensateur chimique pourrait être le bon candidat, plus que le transistor qui ne souffre pas vraiment dans un tel montage. Je n'aime vraiment pas changer les composants au hasard, c'est même souvent totalement inefficace. Ici, pour un tel montage, pourquoi pas.
 
H

Hubert86

Compagnon
heu , J'ai rien regardé de ce transistor, mais si sur ce que je vois t'a base semble être le point 3, les valeures lues sont bonnes. Tes soudures ne sont pas terribles, une soudure séche, ça ne se voit pas, vérifie aussi la mécanique, point dur ou autre. La bobine c'est un electro aimant ? vérifie aussi ça.
 
F

f6exb

Compagnon
Donc un NPN avec la base en 3. Le 2SC536 a la base en 3 et peut être un bon candidat. Le BC317 a le collecteur en 3 et le BC536 est introuvable.
Mesure le condo et au besoin change-le. Ça mange pas de pain et c'est ce qui tombe souvent en rade dans les appareils électroniques.
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
L'électronique des 3 mouvements est différentes au niveau des composants .

Jeco 0476 cb.jpg


Jeco panne.jpg


Jeco S603 Victor.jpg
 
M

MRG-NK

Compagnon
Effectivement : prendre la peine de mettre un condensateur 50V, c'est étrange. Ou bien c'est une erreur, ou il y a un oscilateur type Hartley ou autre LC qui permet d'élever la tension, par exemple pour faire fonctionner la grosse bobine verte sur l'image, coté droit. Probable que le condensateur est en série avec la bobine qui sert de relais et s'active 1 fois par seconde
 
F

f6exb

Compagnon
Le transistor commute à la même fréquence que le diapason. 320 Hz ou 740 Hz selon les modèles.
Le mouvement Jeco est dérivé de l'Accutron.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 514
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 748
nipil
N
Watch.Mike.Ing
Réponses
11
Affichages
2 255
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
F
Réponses
23
Affichages
12 900
florentp
F
U
Réponses
81
Affichages
13 090
fauxjetons
fauxjetons
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 317
amurianum
amurianum
Haut