transistor difficile à identifier

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
J'ai une balise lumineuse à éclat qui nous permettait de repérer le pilier du portail quand nous sortons en marche arrière de nuit.
Bien sûr, c'est une récup et je n'ai pas le schéma. A mon grand regret elle est tombée en panne. Il semble que le transistor qui sert au découpage pour élever la tension de 12v à ??? pour allumer la lampe à éclat n'ai pas supporté la tension de 17v fournie par le circuit de charge de la batterie de secours.
Le marquage était bien caché sous une épaisse couche de verni après l'avoir fait sauter voilà ce qu'on distingue assez difficilement:
20160708_120345.jpg

j'ai lu à la loupe ligne du haut: 204 suivi d'un cercle dans lequel il y a OH
ligne du milieu: J4 mais le j est douteux
ligne du bas: 4HL1 . avec un doute sur le L
Je n'ai rien trouvé sur le net, est-ce que ce bétail vous inspire?
Merci d'avance si vous avez quelque information.
 
O

osiver

Compagnon
Rien trouvé non plus pour l'instant.
Avec les dimensions, on saurait quel type de boîtier, ça peut aider :shock:
 
E

Elvin

Apprenti
Souvent en électronique, on croit que la panne vient d'un composant, on le change, parfois avec difficultés et la panne est ailleurs !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Tu peux estimer la tension de la lampe à éclats à environ 360/400 volts. Elle est branchée en permanence à la source, elle s'allume par une impulsion de 3000 volts sur la 3° électrode produite par une petite bobine, dans le primaire de laquelle on décharge un condensateur chargé à 400 volts: thyristor ou transistor mais haute tension, courant 2/3 ampères, sensible (grand gain). Le transistor du convertisseur doit aussi résister à une forte tension 4 à 500 volts à cause des effets selfiques, 4/5 ampères, gain moyen. Mesures déjà si tu as de la haute tension ou pas.
Salutations
 
O

osiver

Compagnon
Possible mais la datasheet est celle d'un triac.
Il faudrait un schéma et/ou des photos du circuit pour se faire une idée de que peut être ce composant : transistor bipolaire, mos-fet, thyristor, triac voire diode ... :smt108
 
P

petit_lulu

Compagnon
si l'une des broches du composants va sur l'auto-transformateur de declenchement, c'est pratiquement sur que c'est un triac/thyristor.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai fait quelques photos, mais j'ai l'impression que nous allons passer beaucoup de temps pour un résultat incertain. Je me dis donc que le plus simple va être de récupérer la boite étanche, et d'y glisser à la place du circuit flambé un NE 555 suivi de quelques diodes blanches. La luminosité n'a pas besoin d'être importante, c'est juste pour repérer le pilier en pleine nuit. Je n'aurai pas de regret, c'était une récupération dans une poubelle.
ici le côté composants, mon inconnu était soudé sur le carré à côté du transfo.
20160709_130644.jpg

Ils n'ont pas lésiné sur le vernis.
Là on voit bien que ça a chauffé assez pour dé-laminer le CI.
20160709_130720.jpg

Merci pour votre aide, désolé pour le dérangement.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est bien le transistor du convertisseur (asymétrique). Le circuit de déclanchement est plus bas, la bobine le petit cube noir.
Salutations
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Comme je n'ai pas le schéma et que c'est du double face, que les composants ont leur marquage masqué par le verni, je vais laisser tomber la réparation au profit du bricolo avec un NE555 comme dit plus haut, pour ce que je veux ce sera suffisant et ça évitera de perdre du temps en longues recherches.
Merci pour l'aide au diagnostique.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 673
wika58
wika58
B
Réponses
3
Affichages
1 011
dh42
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 084
Borgue
B
D
Réponses
90
Affichages
9 199
ferdi26
F
Bat74
Réponses
1
Affichages
1 516
Yoda78
Yoda78
Haut