transformer une rectifieuse en fraiseuse

  • Auteur de la discussion bilou(te)
  • Date de début
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour à tous

A la recherche d'une petite fraiseuse d'occasion, je suis tombé sur une annonce de rectifieuse pas très loin de chez moi et à un tarif raisonnable.
Est-il possible/envisageable ou complètement utopique de vouloir transformer une rectifieuse en fraiseuse ? (du coup, ce serait une fraiseuse horizontale)
Qu'est-ce qui pourrait poser problème ? La rigidité de l'ensemble ? la vitesse de rotation ? la fixation des fraises ? le bridage des pièces ?

J'ai cherché sur le net, sur le forum, sur d'autres forums, je comprends le principe de fonctionnement des deux machines et je ne vois pas trop ce qui fait la différence...

Question subsidiaire, avec un support adapté, une rectifieuse peut devenir une affûteuse ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée/bon week-end à tous
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, le guidage de la table d'une rectifieuse n'est pas le même que celui d'une fraiseuse car il ne supporte pas les mêmes efforts. Par contre transformer une rectifieuse en affûteuse oui. Et bonne journée à toi aussi
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Une rectifieuse prend des passes de x centièmes de mm en passage rapide
une fraiseuse prend des passes beaucoup plus importantes en passes très lente (relativement à la rectif.)
Les efforts subit par les éléments machine sont donc totalement différents.
Je doute que cela résiste dans le sens rectifieuse vers fraiseuse, l'inverse ne poserait pas trop de problème (mais les glissières n'aiment pas la poudre abrasive.

Oui une rectifieuse devrait pouvoir effectuer certains affûtages, moyennant accessoires
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bipbip tu réponds trop vite je ne sais pas te suivre! :lol:
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour et merci pour vos réponses, je n'avais pas pensé au guidage.
Tant pis, si ça l'avait fait, je me serai mis à l'affûtage en même temps, mais acheter une rectif plane juste pour de l'affûtage, ça serait un peu bête pour mon usage.
Je vais continuer à cherche une fraiseuse alors.
 
S

stanloc

Compagnon
Je serais moins affirmatif que mes collègues. Leurs remarques sont pertinentes dans l'absolu mais si on voyait la machine en question et surtout si on avait ses caractéristiques on pourrait avoir une vue plus concrète.
Il est clair qu'une rectifieuse plane ? possède probablement une table sur guidages linéaires à billes ou à rouleaux mais une fraiseuse à commande numérique aussi.
Ce n'est pas la rigidité/solidité du bâti d'une rectifieuse qui fait que la profondeur de passe n'est que de quelques centièmes de mm ; c'est la faute à la meule et à son mode d'usinage
La tête pourrait limiter d'avantage son adaptation en fraiseuse pour usiner avec des fraises cylindriques classiques mais encore fut-il savoir si tu as une solide connaissance en mécanique pour être capable de modifier cela de façon satisfaisante.
Stan
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
re,

albert le belge :wink:

stanloc, c'est vrai dans l'absolu sauf que chaque machine a des guidages prévues par son fabricant pour un usage défini, je doute qu'un fabricant de rectifieuse dimensionne ses guidages à l'instar d'un fabricant de fraiseuse cn, vitesses de déplacements, efforts supportés tout est différent mais on n'est pas à l'abris de tomber sur une machine "hors norme".
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour encore une fois

Pour la machine, je mets un lien vers l'annonce :
https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/984575887.htm?ca=11_s
C'est une rectifieuse monoprécis (c'est tout ce qu'il y a quasiment comme info dans l'annonce)
En fait, mécaniquement, je me débrouille, j'ai un petit tour type 102 (avec un chariot Schaublin102 à adapter), je sais à peu près me servir de mes dix doigts, mais si il faut modifier la broche pour monter des fraises, je ne pense pas en être capable (capable, oui, mais outillé pour le faire, non, et si je dois tout faire faire, ça devient moins intéressant, pour un résultat pas certain au final)

Quelques précisions, je n'ai pas l'intention d'usiner une culasse, juste quelques pièces de temps en temps, refaire des pièces pour une vieille moto de mon père si besoin, et des choses type porte outil de tour, ou encore des pièces pour mes vélos (un support de GPS par exemple).
Je ne pense pas avoir à faire de pièce de plus de 15cm de long/large et de plus de 5cm de haut.
Il s'agirait donc de travailler de l'alu et un peu d'acier ponctuellement.
Etant amateur, je ne suis pas particulièrement pressé (ni pour l'achat, ni pour la réalisation des pièces, si je ne fais pas des passes de 4mm d'un coup, ce n'est pas trop grave)
Je n'ai rien contre un peu de restauration, tant que ça reste dans mes cordes (je n'ai pas de fraiseuse, par exemple, sinon, mon idée n'aurait aucun sens, et je n'ai pas encore de quoi souder, mais ça, ça viendra), et en tournage, j'arrive à faire ce que je veux mais je n'ai jamais eu besoin d'une précision au 1/100ème (j'essaye d'être précis quand même, ne serait-ce que pour m'entraîner et être capable le jour où j'aurai besoin).

Voilà, en gros, ça donne une idée de mon besoin/envie.
 
S

stanloc

Compagnon
Elle semble assez légère, c'est sûr. Ses courses ne sont pas non plus attractives, mais 200 € c'est le prix d'un moteur électrique neuf. Justement de quel moteur est elle équipée car c'est là que se situe le piège, à mon avis. De quelles gammes de vitesses de broche dispose t'elle ? Enfin dans quel état est-elle car 200 € c'est à peine plus que le prix de reprise chez un ferrailleur.
Stan
 
P

Popino

Compagnon
Il parait qu'il y a des tables de rectif qui sont simplement posées sur les roules (elles peuvent se soulever). Mais là?
Sinon elle est intéressante.
A+
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je ne connais pas précisément ce modèle, mais beaucoup de petites rectifieuse (genre LIP ou autres) ont la table "JUSTE POSÉE".
C'est le poids de la table qui la maintient sur les glissières.
Il n'y a rien qui l'empêche de se soulever !
Donc, fraisage impossible !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

Macfun
Réponses
31
Affichages
12 489
gustavox
gustavox
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
L
Réponses
30
Affichages
9 516
Burg1293
B
T
Réponses
25
Affichages
2 876
TRAND
T
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 640
FB29
FB29
jige34
Réponses
10
Affichages
3 969
Doctor_itchy
D
N
Réponses
9
Affichages
3 350
Pervenche
Pervenche
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
B
Réponses
4
Affichages
16 495
FTX
Robert66
Réponses
14
Affichages
6 506
yvon29
yvon29
C
Réponses
58
Affichages
6 095
zeppelin54
zeppelin54
Haut