transformer un tour CNC en "conventionel"

  • Auteur de la discussion spyder30
  • Date de début
S

spyder30

Apprenti
Bonjour à tous et joyeux Noël,
une question qui peut paraître bizarre car en général les discussions vont dans le sens inverse... avez-vous une expérience et/ou des exemples de modifications de tour CNC vers du conventionnel ? bien sûr, ce ne sera pas un vrai conventionnel, mais plutôt un tour numérique à commande manuelle.
En fait, je peux avoir l'occasion d'acheter à prix correct un tour CNC Cazeneuve dont la commande numérique (num750) est incomplète, mais la base mécanique et les moteurs sont très bons...
merci pour vos commentaires et avis sur le sujet.... Noël m'inspire de drôles idées !!!

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Oui ça se fait, tu trouveras des exemples en cherchant avec le terme « retrofit » :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Attention : un tel tour n'aura surement pas de boite des avances et des pas , pas de vis mère , et il ne sera guère possible d'y mettre des manivelles avec des verniers ...

Je ne vois guère d'autre solution qu'un "rétrofit CN" en conservant la mécanique et les moteurs , et en y adaptant de nouveaux drivers d'axes et une nouvelle CN , plus récente, et plus "amateuriste" ... associé a un PC dédié , gérant le tout sous linux CNC ou mach3 par exemple ... ou un module CNC autonome avec écran ...Mais qui risque d'être moins pratique, d'être vite limité, et de nécessiter d'entrer directement des commandes en G-code ...

il y aura un gros travail d'électronique , pour identifier les câbles moteurs, les sorties de codeurs, les fins de course ...de cablage des drivers , des cartes interface ( ça peut être interessant, et a la portée de l'amateur, mais il faut quand même de bonnes conaissances en électronique ) et aussi d'informatique, d'installation et de configuration de logiciel ... ( je ne saurai guère donner d'avis et de conseils sur la partie logicielle, en raison de mon aversion pour l'informatique !)

Et, même si on peux en général utiliser un tel système en manuel, ou en IMD (ou MDI si on préfère ), ça reste ...Un tour CN ! Donc avec un maniement bien différent d'un conventionnel , et plus de "contact direct" avec la mécanique , puisque commandé via des boutons et un écran !
 
S

spyder30

Apprenti
merci pour vos commentaires... je vais regarder vers la solution 'retrofit' CN qui pourrait me convenir. J'aimerai aller vers une solution 'CN à commande manuelle'...

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour une solution "rétrofit CN " avec commande manuelle qui ressemble à aux manivelles a verniers des tours traditionnels, il existe des "manivelles électroniques" (fréquente sur les tours CN industriels récents...beaucoup moins courantes en machines CN "amateur" )
Ces "manivelles électroniques" se présentant comme un bouton cranté, et de grand diamètre (comme le bouton de volume des gros amplis hifi de qualité ...) mais en forme de manivelle , et entrainant un codeur incrémental au lieu d'un potentiomètre...
Ce codeur délivre des impulsions qui font se déplacer l'axe correspondant, et, sur la CN, on peut généralement choisir la valeur de déplacement par cran (en général dans un facteur 1,10,100...) c'est d'un prix "un peu élevé pour un bouton" (compter 100 à 350 euros , mais c'est plus qu'un simple bouton !)et le toucher est un peu différent d'une " manivelle mécanique" (ça a plutôt le toucher des commandes d'un ampli hifi de qualité) mais c'est précis et très pratique a l'usage ...

certaines de ces "manivelles électroniques" s'encastrent en façade du panneau ou pupitre de commande de la machine, d'autre sont logé dans un boitier de télécommande mobile , avec un fil souple permettant une commande "a distance" depuis l'endroit jugé le plus commode ...

Il faudra s'assurer de la disponibilité de telles manivelles électronique, et de l'existence d'entrées pour y connecter les sorties du codeur de manivelle sur les cartes CN utilisées pour ce rétrofit ...
 
S

spyder30

Apprenti
Bonjour,

pour une solution "rétrofit CN " avec commande manuelle qui ressemble à aux manivelles a verniers des tours traditionnels, il existe des "manivelles électroniques" (fréquente sur les tours CN industriels récents...beaucoup moins courantes en machines CN "amateur" )
Ces "manivelles électroniques" se présentant comme un bouton cranté, et de grand diamètre (comme le bouton de volume des gros amplis hifi de qualité ...) mais en forme de manivelle , et entrainant un codeur incrémental au lieu d'un potentiomètre...
Ce codeur délivre des impulsions qui font se déplacer l'axe correspondant, et, sur la CN, on peut généralement choisir la valeur de déplacement par cran (en général dans un facteur 1,10,100...) c'est d'un prix "un peu élevé pour un bouton" (compter 100 à 350 euros , mais c'est plus qu'un simple bouton !)et le toucher est un peu différent d'une " manivelle mécanique" (ça a plutôt le toucher des commandes d'un ampli hifi de qualité) mais c'est précis et très pratique a l'usage ...

certaines de ces "manivelles électroniques" s'encastrent en façade du panneau ou pupitre de commande de la machine, d'autre sont logé dans un boitier de télécommande mobile , avec un fil souple permettant une commande "a distance" depuis l'endroit jugé le plus commode ...

Il faudra s'assurer de la disponibilité de telles manivelles électronique, et de l'existence d'entrées pour y connecter les sorties du codeur de manivelle sur les cartes CN utilisées pour ce rétrofit ...
c'est exactement ce que je souhaitais faire... par contre, as-tu une idée ou trouver ce genre de poignée ?

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
 
S

slouptoouut

Compagnon
Il y en a sur CNC shopping ...Et ce site est fiable et sérieux
(Mais je ne sais pas si ils vendent aux particuliers ni si c'est compatible avec votre cas ...)
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
Par curiosité c'est quel modèle ? Pour quel poids ?
 
S

spyder30

Apprenti
en fait, la modif serait sur un HBCNC2 de Cazeneuve...

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk
 
Haut