Transformer un moteur à pattes en moteur a bride?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
B'jour tout le monde. En occase, je peux avoir trois moteurs similaires. Mais à pattes, j'ai besoin de moteurs à bride B5/160MM. Ca vaudrait le coup d'aheter du metal, et de tourner trois brides à monter sur les flasques avant des moteurs? Ou c'est pouri comme idée, et il faut que j'achète du neuf?

C'est pour des griffes de scie à grume.

Merci.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En ajoutant un deuxième flasque vous allez forcément perdre de la longueur de l'axe du moteur et puis il y a les pattes de blocage de flasque qui peuvent géner sans compter aussi que certains flasques sont bombés, alors avant d'acheter ces moteurs regardez les bien.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Satamax,
rien ne t'empêche de démonter un flasque et de tracer le nombre de trous que tu veux en version taraudé cela va très bien,
J'ai installé ainsi un moteur de 10 Kw pour une turbine d'extraction, tu peux les coller au "freinétanche"
cela n'a jamais bougé d'un poil!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tout est possible ... je crois que cela dépend pas mal du modèle de moteur ... et de l'épaisseur du flasque ... si c'est un moteur comme celui-ci et que tu as de la matière à pas cher et un tour ... et du temps ... tu peux tailler un nouveau flasque complet à bride :roll: ? ...

Il faudrait évaluer le poids de métal nécessaire pour estimer le prix de la matière ... pour fixer les idées une ébauche de dia. 160 x 60 en alu pèse 3,5 kg ... à 5 € du kg cela fait en gros 20 € ... si le temps d'usinage ne compte pas ça peut valoir le coup :smt017 ? ...

Moteurs_bride-1.jpg



Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour, Satamax
il y a aussi la solution des entretoises, ou des rondelles épaisses ou récupérer des flasques comme ci dessus sur des moteurs HS!!
Il est moins cher de créer un embout d'axe que d'usiner de l'alu en grand diamètre ,,,,
 
S

Satamax

Compagnon
C'est un moteur à bride B5 de 170mm. Genre 550w ou 750w.

J'en ai besoin de trois pour faire fonctionner mes griffes de scie à grume. Ca vas finir que j evais dépenser 348€ et acheter ça chez un vrai revendeur. Au lieu de me casser la nénète sur le bon coin!

Merci à tous en tout cas.
 
M

mwm

Compagnon
c'est quand même pas la lune de percer des trous taraudés??? démonte le flasque pour ne pas bourrer dans le bobinage, il y en a pour 1/2 h à chaque, si cela se monte avec des pignons tu peux encore tricher sur la longueur pour le positionner,
A +
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je ne suis pas sûr que faire des trous tareaudés dans des flasques alu de 2mm soit une bonne solution.
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
c'est peut être pas l'idéal mais pour l'usage intermittent et le peu de puissance demandé, ( + - 1 CV ) cela devrait aller, tu peux monter des boulons de poêlier dans le trou taraudé mais à l'intérieur, s'il ya de la place et une goutte de Loct,,,
pas une tite photo pour voir comment cela se monte, ou bien en déporté avec une chaîne ; le moteur sur une semelle et des paliers pour la suite de la transmission!!!!
 
Haut