Transformer un mandrin en mandrin tournant

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Je vais vous présenter ma dernière réalisation qui, je pense, devrait pouvoir donner des idées à certains.
Sur ma deuxième fraiseuse, équipée d'une tête à mortaiser, j'utilisais un mandrin 3 mors de diamètre 210 mm avec les mors inversés pour maintenir les pièces dans lesquelles je devais réaliser une rainure de clavette.
Comme je dois réaliser des alésages carrés, je me suis dit que je pouvais faire une adaptation à ce mandrin pour le rendre pivotant suivant l'angle demandé.
Voici le mandrin, rien de plus standard :
DSC03274.JPG


Après avoir récupéré une rondelle d'acier de diamètre 250 mm, usinage du support de mandrin :
DSC03271.JPG

DSC03273.JPG


Usinage d'un dégagement sur la face inférieure, histoire de réduire un peu le poids :
DSC03278.JPG

DSC03279.JPG

DSC03280.JPG


La suite un peu plus tard.
 
F

FELIX

Compagnon
Voilà la suite :

Face inférieure terminée
DSC03281.JPG


Début d'usinage de la face supérieure comprenant, d'une part le diamètre d'emboitement du mandrin (jeu 0,02mm), et d'autre part la rainure en T pour loger les 3 clames dans lesquelles se visseront les tirants.
DSC03283.JPG


Usinage de la rainure en T en fond de gorge sur le diamètre extérieur.
DSC03285.JPG


Usinage de la rainure en T sur le diamètre intérieur.
DSC03288.JPG

DSC03289.JPG


Gorge en T terminée.
DSC03290.JPG


Maintenant, il reste à réaliser sur la fraiseuse l'ouverture en face inférieure et tangente aux diamètres du fond de gorge afin de pouvoir engager les 3 clames.
Pour cela, centrage de la "rondelle" sur un diviseur et positionnement pour que la fraise se trouve en regard de la rainure.
DSC03312.JPG


Ouverture terminée.
DSC03313.JPG


Viendra ensuite l'usinage des clames en arc de cercle pour épouser le diamètre de la rainure en T, puis le gravage des angles sur le mandrin.
 
F

FELIX

Compagnon
Bon, je vois que j'ai été trop optimiste en écrivant que ma réalisation pourrait servir à d'autres, personne ne semble intéressé.
J'aurai peut-être du montrer sur la première photo le projet complètement finalisé, cela aurait permis de mieux cerner l'objectif.
Ou alors, mes photos ne plaisent pas ; elles sont souvent sombres malgré le flash.
Bref, je termine mon reportage quand même.

Usinage des clames en arc de cercle.
La difficulté est le positionnement des clames sur le diviseur pour arriver à respecter le même diamètre que celui de la gorge.
DSC03315.JPG

DSC03319.JPG


Essai de passage des clames dans l'ouverture inférieure du plateau porte-mandrin.
DSC03321.JPG


Mise en place des clames dans la gorge en T.
DSC03324.JPG


Pour le gravage des angle, je n'ai pas de photo.
J'ai simplement serré le mandrin dans le mandrin de mon tour et utilisé un outil style outil à fileter positionné sur le côté.
Je me suis servi des repères angulaires présents sur l'arrière du mandrin de mon tour.
DSC03329.JPG


Le projet terminé.
DSC03332.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
en faitq ont regardent et ont attends la finalité et cette finalité est très bien et servira à coup sur et c'est bien réalisée.
A+ bernard
 
P

PUSSY

Lexique
FELIX a dit:
......
Ou alors, mes photos ne plaisent pas ; elles sont souvent sombres malgré le flash.
.......
Bonjour,
Un logiciel gratuit genre Picasa permet de retoucher rapidement les photos, de les recadrer,
de les éclaircir et même de diminuer leur poids (fonction export) !
Cela dit, je m'attendais à une tout autre réalisation au vu du titre, du genre indexation rapide
dans la rainure centrale (division par 3,4 ...) avec une butée pour retrouver la position du centre.

Cordialement,
PUSSY.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
FELIX a dit:
Bon, je vois que j'ai été trop optimiste en écrivant que ma réalisation pourrait servir à d'autres, personne ne semble intéressé.
J'aurai peut-être du montrer sur la première photo le projet complètement finalisé, cela aurait permis de mieux cerner l'objectif.
Ou alors, mes photos ne plaisent pas ; elles sont souvent sombres malgré le flash.
Bref, je termine mon reportage quand même.

Usinage des clames en arc de cercle.
La difficulté est le positionnement des clames sur le diviseur pour arriver à respecter le même diamètre que celui de la gorge.

Tu as vu le temps qu'il fait dehors ? c'est du bon boulot . :-D

Bon j'y retourne , faut que je prepare le charbon et la :drinkers:
 
S

stanloc

Compagnon
Perso, je trouve qu'une série de photos comme celle-là ne renseigne pas du tout ceux qui savent usiner avec un tour parce qu'ils en ont un et pas beaucoup plus ceux qui n'ont pas de tour et qui ne savent pas usiner avec un tour.
J'ai donc une nette préférence lorsqu'on nous montre un travail original soit parce qu'il décrit une façon de faire originale soit parce que l'objet final sera original.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut
Stan
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Contrairement à Stanloc,

J'apprécie ta réalisation car ne voulant pas investir dans un diviseur, je cogitais déjà sur un système et celui-ci m'éclaire très bien.
Si tu en a d'autres du genre, je suis preneur.

Superbe boulot simple et efficace et ne demandant pas de grands moyens :partyman:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Félix c'est du bon boulot et nous te remercions de l'avoir présenté. :smt023

Stanloc, on ne peut pas toujours présenter des réalisations "exceptionnelles".
Ce reportage à le mérite d'être didactique et dans l'esprit du forum et fort bien réalisé.

Ceux qui ont un tour n'ont pas forcément l'expérience d'un tourneur professionnel et cette présentation peut permettre de progresser !
Idem pour la fraiseuse et l'utilisation d'une table rotative.
Pour ceux qui n'en ont pas, c'est comprendre comment d'un bout de brut on arrive à ce résultat en visualisant toutes les étapes et susciter des vocations. :-D
Sachant que se connecter sur Usinages.com c'est déjà s'intéresser à la technique en général et surtout à l'usinage.

A+
 
L

Le débutant

Compagnon
Salut à tous
Pour moi, qui suis néophyte en la matiére, (aussi bien en tournage que fraisage) ce reportage photo est particuliérement instructif, on y apperçoit la maniére de faire, la chronologie des actions,et leur but. Des photos ou bons croquis vallent mieux qu'une litérature abusive et non comprise par certains. Les pros ont évidement une vision différente, ce qui est normal. Cordialement
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
un peu dans le meme genre , j'ai fais une table avec des rainures en tés, les graduations deux fois 180°,et comme je ne vois plus bien clair,j'ai fabriqué un optique avec du plexi, quand il a été fini de polissage ,j'ai fait un trait fin au cuter, j'epere que ça ce verra sur les photos
pour le bridage de la table , une vis de serrage centrale, on passe la clé par les ouies sous la table
cette table a été faite pour faire des empreintes de plaquettes carbure pour me faire des outils de tournage,le resultat est super , avec mon optique un degré, represente 3mm
j'ai pas pris de photos pendant la fabrication c'est dommage !
c'est d'avoir vu que quelqu'un, qui avait fait la meme chose que moi ,qui m'a incité a vous faire partager mon invention
a+
siger1

PICT0015.JPG


PICT0016.JPG


PICT0014.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir à tous,
Maintenant, avec toutes vos réponses je me sens déjà moins seul.
Je suis content que cela puisse servir à d'autres passionnés d'usinage.
Je tiens quand même à préciser que l'usinage n'a jamais été mon métier, c'est juste un restant de l'école (1ère F3). Donc, lorsque mon objectif est atteint, cela me fait plaisir, même si ce n'est pas une réalisation exceptionnelle !!!
Personnellement, je trouve que dans chaque réalisation, il y a toujours quelque chose à en retirer ; une idée, une façon de faire......après chacun peut l'adapter à son besoin ou à ses habitudes.
D'autre part, comme la plupart du temps je suis la personne qui pose des questions, pour une fois que je peux apporter quelque chose, je me sens moins redevable.

Siger1, super ton idée de grossir les graduations. Pour faire loupe, tu n'as pris qu'un morceau de plexiglass ou tu lui a donné une forme bombée ?
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Hé bien ton reportage viens a point, confronté a un manque débattement entre le mandrin et la fraise j'ai maintenant une idée pour y remédier car une fois le plateau diviseur + le mandrin de 200 installé et la hauteur du porte fraise + la fraise ça laisse peu de marge de manœuvre en Z :???:

A l'occasion je vais me faire cela

Merci d'avoir pris le temps de partager :partyman:
 
S

siger1

Ouvrier
bonsoir
j'ai pris un morceau de plexi ,j'ai fait un sphere d'un coté poli a la toile tres fine , avec de la (salive) pour fignoler et mirror avec chiffon, tu te vois dedans, tu fais le support en laiton, pour pouvoir le prendre dans un mandrin , quand c'est poli des deux cotés , legerement incurvé du coté plat , ça tu fait a la toile , j'en ai fait quatre avant que ça soit bien , ça fait un centimetre de hauteur, quand c'est parfait tu fait un trait au cuter , fin , j'ai fais un anneau fileté pour la la maintenir en place (' avec deux crans pour le serrage avec pince a circlips )et comme ça tu degauchis ton trait avec la graduation
pour info ma couronne graduée est mobile est maintenue par une vis chc, j'ai degauchi, la rainure de ma table au zero de ma couronne
j'espere avoir repondu a ta question
a+ siger1
 
S

Scorpio

Compagnon
Je n'ai pas tout compris à l'intervention de Stanloc :smt017
Pour moi , c'est un très beau reportage , une très belle réalisation , et une excellente idée pour des divisions simples
sans investissement autre que la matière première et le temps d'usinage , que demander de plus :-D

Merci Felix :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
FELIX a dit:
Bonsoir à tous,
Maintenant, avec toutes vos réponses je me sens déjà moins seul.
Je suis content que cela puisse servir à d'autres passionnés d'usinage.
Je tiens quand même à préciser que l'usinage n'a jamais été mon métier, c'est juste un restant de l'école (1ère F3). Donc, lorsque mon objectif est atteint, cela me fait plaisir, même si ce n'est pas une réalisation exceptionnelle !!!
Personnellement, je trouve que dans chaque réalisation, il y a toujours quelque chose à en retirer ; une idée, une façon de faire......après chacun peut l'adapter à son besoin ou à ses habitudes.
D'autre part, comme la plupart du temps je suis la personne qui pose des questions, pour une fois que je peux apporter quelque chose, je me sens moins redevable.

Siger1, super ton idée de grossir les graduations. Pour faire loupe, tu n'as pris qu'un morceau de plexiglass ou tu lui a donné une forme bombée ?
Bonsoir Félix,
Désolé, je suis très occupé en ce moment et je suis passé à côté de ton sujet.
Même si nous n'avons pas les mêmes besoins, j'ai retenu ton outil maison pour faire les rainures en T. Il est sans doute plus économique que d'acheter toute la série de Wodruff.
L'idée de siger est excellente, j'avais vu ce système en verre sur des rapporteurs, Par contre il faut au moins une face bombée pour obtenir une lentille convergente. Usinage délicat, et polissage soigné, il a du mérite. Plus fainéant, j'ai gardé quelques lentilles provenant de vieux appareils de photos, de caméscopes etc... qui me permettent d'arriver au but plus vite.
Comme tu vois, ton sujet est très intéressant, et profite à tous, moi le premier, alors que je fais tourner mon mandrin sur la table pour ne pas avoir à graduer mon mandrin. Mais j'ai un peu honte, je n'ai pas fait voir comment je m'y suis pris, ni fait de photo.
Je me rattrape en ce moment avec la réfection de mon affuteuse qui j'espère me permettra bientôt de me faire un bel outil comme le tien.
Félicitations :smt038 .
 
P

Phil56

Nouveau
Bonjour,

Je partage l'avis général. Très bon reportage, même si j'ai encore un peu de mal à tout comprendre, mais je m'accroche.
C'est tout à fait dans l'esprit de ce forum qui est une vrai mine d'or pour moi.
Donc MERCI.

Cordialement,
Philippe
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour Félix,
C'est bien réalisé et rassure-toi, tu as bon public , je jury est quelques fois
un peu trop sévère, mais la critique est à prendre au même titre que le compliment.
Je reconnais tes brides d'étau GERARADI homemade !
Bonne continuation
D.p
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour LHM,
Bien vu, tu as l'œil.
Ce ne sont pas les brides des étaux GERARDI, car elles ne pouvaient pas s'adapter, mais elles ont été réalisées dans le même esprit.
A bientôt.
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Felix
Realisation super et reportage sympa. :smt038
cordialement
Henri
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Toutes les photos n'etaient sans doutes pas utiles , mais c'est bien ! .
Reste plus qu'a graduer le plateau . :-D
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour JeanYves,
Effectivement, tu as raison ; ceux qui pensent que certaines photos ne sont pas utiles, ce ne sont pas les débutants en usinage.
Certaines photos ont été mises volontairement pour aider les débutants, et montrer comment s'y prendre pour, par exemple, usiner une rainure circulaire en T.
La seule graduation sur le plateau est un trait fin qui apparait sous la graduation 270°.
Les graduations, utiles pour le mortaisage d'un alésage triangulaire, d'un alésage carré et d'un six pans, ont été reportées sur le mandrin lui-même.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Je viens de découvrir ton reportage;superbe!! :-D l'usinage de la rainure en T et des clames m'ont laissées sur le "cul"
Rassure toi tes photos ont été vues plus de 800 fois;sur le forum on est plus de débutants que d'usineurs très confirmés
C'est encore plus sympa quand des gars de ton niveau prennent le temps de nous montrer :lol:
Pour l'instant je n'ose même pas me lancer dans un faux plateau de mandrin car je bouffe la cote presque à chaque fois
Le copeau minimum a du mal à passer;quand je flirte avec le 1/10 je suis déjà content
Ca m'a fait sourire quand tu précises l'ajustement de ton mandrin à 2/100; :P
Bref comme on chantait dans l'Armée"la route est longue devant nous
Félicitations et merci pour ce partage :wink:
 
S

springer

Compagnon
bonjour à tous
D'habitude je fait comme les gamins je regarde les photos sans trop lire les commentaires mais là , sujet intéressant et de plus un avis pas sympa du tout mais toutefois un avis positif car moi aussi étant amateur en usinage j'ai voulu en connaitre la finalité j'ai donc lu l'intégralité du sujet et j'en retire une leçon , voilà , pour moi c'est instructif bien détaillé et maintenant j'ai une idée de plus dans ma tête.Merci .
 
J

JeanYves

Compagnon
FELIX a dit:
Bonjour JeanYves,
La seule graduation sur le plateau est un trait fin qui apparait sous la graduation 270°.
Les graduations, utiles pour le mortaisage d'un alésage triangulaire, d'un alésage carré et d'un six pans, ont été reportées sur le mandrin lui-même.

Bjr ,

J'aurais plutot gradué le plateau , comme la base d' un etau tournant !
C'est un accessoire qui peut etre utile dans de nombreux cas , pour autre chose que du mortaisage .
 
B

booddha

Compagnon
stanloc a dit:
Perso, je trouve qu'une série de photos comme celle-là ne renseigne pas du tout ceux qui savent usiner avec un tour parce qu'ils en ont un et pas beaucoup plus ceux qui n'ont pas de tour et qui ne savent pas usiner avec un tour.
J'ai donc une nette préférence lorsqu'on nous montre un travail original soit parce qu'il décrit une façon de faire originale soit parce que l'objet final sera original.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut
Stan
Toi tu ne dois pas être très original car si tu critiques beaucoup (à bon escient des fois d'ailleurs), tu ne montres jamais rien.
 
F

FELIX

Compagnon
JeanYves, je ne vois pas où est le "problème".

Que ce soit le mandrin ou le plateau qui soit gradué, ça ne revient pas au même ?

Si j'utilise ce mandrin pour autre chose que du mortaisage, l'embase que j'ai usinée sera toujours solidaire du mandrin, donc les graduations seront bien toujours présentes.
Et puis question graduation, j'ai un diviseur et un plateau circulaire sur une autre fraiseuse. Mais comme l'a très bien fait remarquer Danastro, j'ai fait cela principalement pour une question de hauteur. Sur une petite fraiseuse, DUFOUR 51, la course verticale devient vite courte avec une tête à mortaiser, donc il est préférable que le mandrin tournant soit le moins épais possible.
A+
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Non , il n'y a pas de pb , c'est un choix !
, cela me semble plus facile de graduer le plateau que le mandrin manufacturé . :-D
 
V

vero

Compagnon
Bonsoir FELIX, bonsoir à tous,
Très beau travail. Ces mandrins posés très bas sont bien rigides. L'idéal pour travailler avec la tête à mortaiser. J'ai aussi construit un bidule dans le même genre et je l'utilise très souvent également comme diviseur.
Amitiés à tous,
Pierre

Quelques photos:

DSCN2271.JPG
C'et un mandrin Reisauer, la Rolls des mandrins

DSCN2272.JPG
Le blocage au moyen de deux manettes est très efficace.

DSCN2273.JPG
La couronne comporte 60 encoches fraisées au moyen d'une fraise module.

DSCN2275.JPG
Sur les mandrins Reisauer les mors sont réversibles.

Atelier 011.JPG
Sur la Schaublin 12 avec la tête à mortaiser.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir Véro,

Là, c'est autre chose, avec des encoches comme tu as fait, cela ne peut pas être plus précis, mais c'est encore plus de travail.
Je n'y avais pas pensé.

En fait, j'ai utilisé le même principe que ce que tu as fait pour réaliser des disques crantés pour mon affûteuse universelle VILAR.

A+
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
Dodore
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
2
Affichages
2 007
fred-33
F
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
Y
Réponses
33
Affichages
8 198
Montgomery
M
midodiy
Réponses
13
Affichages
1 494
Z160CDV12
Z
Haut