transformer un cube en équerre

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
Bonsoir je viens de récupérer un ancien cube d'étau limeur et j'ai dans l'idée de le découper pour ne garder que deux faces de la sorte j'aurai une équerre de fraisage bien robuste mais je me pose une question : est-ce qu'une fois coupé l'équerre restante sera vraiment d'équerre ?
la solidité et la perpendicularité n'est-elle pas obtenue qu'avec l'ensemble du cube ?
cube.PNG
cube.PNG



pas simple à dessiner mais vous comprenez facilement ce que je veux dire.
voilà le fait de le séparer en deux ne va t'il pas créer de déformations ?
Merci Michel
 
D

damy

Compagnon
Évite de la faire trop chauffer (usinage carbure)
Si tu peut fais une approche en la passant sous la scie ,et après un léger usinage
 
Y

yvon29

Compagnon
bonsoir
question stupide : si c'est pour s'en servir pour du bridage, en dehors du poids, pourquoi ne pas laisser ce cube intact ?
 
U

Ubert

Compagnon
bonsoir
question stupide : si c'est pour s'en servir pour du bridage, en dehors du poids, pourquoi ne pas laisser ce cube intact ?
c'est une bonne question car je me sers du cube de l'EL205 tel quel sur la fraiseuse, sans soucis :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
P

PUSSY

Lexique
Essaies de voir comment est fait l'intérieur.
Y a-t'il des nervures ?
Où et comment ?

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
question stupide : si c'est pour s'en servir pour du bridage, en dehors du poids, pourquoi ne pas laisser ce cube intact ?
Je voulais dire la même chose , mais ça a déjà èté dit
Par contre si tu tiens absolument à la couper tu peux le faire â la scie ça t'en fera deux
Si la scie à main c'est trop dur tu peux le faire â la scie a ruban , â la scie sauteuse ( je ne sais pas si ça existe pour le métazoaire ) ou bien par des trous tangents
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

J' ai le même cube, et c' est super pour du bridage .
C' est certes lourd, mais, vu toutes les possibilités de bridage , crois moi, tu ferais une stupide erreur à vouloir le sacrifier .

Exemple de ce qui est possible de faire avec :

DSC05535.JPG


pièce de 510 x 460 x 400
 
I

ingenieu59

Compagnon
Une fois coupé, il sera trop tard pour revenir en arrière .
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
plus 1 avec mes prédécesseurs : ne la coupe pas
 
S

springer

Compagnon
salut donc OK je ne le coupe pas le seul inconvénient c'est le poids il me faut la grue pour le monter sur la fraiseuse :confused:
 
D

Dodore

Compagnon
salut donc OK je ne le coupe pas le seul inconvénient c'est le poids il me faut la grue pour le monter sur la fraiseuse :confused:
Ou bien une table â vis réglable en hauteur

Édit
J'en ai vu sur le forum mais je n'arrive pas à les rétrouver

Réédit
Je viens de trouver en demandant à gougolle " table parallélogramme réglable vis manutention" .. C est devenu vintage ...Mais les prix:smt021
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
@ springer,

Sur les "Z1" (et d'autres), lorsque l'on utilise la broche horizontale, la tête est stockée accrochée à une potence faisant partie intégrante de la fraiseuse.
Ne peux-tu envisager une telle configuration pour ton cube ?

Cordialement,
PUSSY.
 
S

springer

Compagnon
je connais ce montage mais j'ai un atelier un peu encombré donc j'entasse les accessoires dans tous les recoins
peut-être que la table avec tout dessus ( cube , diviseur , plateau , étau etc ) et montée sur roues de façon à la ranger au mieux pour ne pas gêner .
 
Haut