transformer un clavier

  • Auteur de la discussion nagut
  • Date de début
N

nagut

Compagnon
bonjour

j'ai un jeu sur mon pc : "pinball fantasies", un flipper quoi
mon petit fils adore mais il doit appuyer sur 2 touches et çà plante le jeu ; il a 4 ans

j'ai un clavier dont je ne serre pas et je voudrais récupérer les connections des touches ctrl et la flèche bas pour les déporter sur un boitier à part.

j'ai donc ouvert le clavier mais comment raccorder un fil sur du plastique

l'idéal serait de ne prendre que le circuit de sortie

une photo pour etre plus clair

membrane.jpg

circuit.jpg


merci
 
J

jjdu33

Compagnon
bonjour,

souder sur ces "plastiques" , pas possible .

pour la recup uniquement de la carte , c 'est facile , ensuite tout le reste ce n' est su' une matrice en xy , a toi de repérer ( bon courage ) les connections qui t 'intéresse et de les récupérer sur le connecteur de la petite carte.

bonne journée

jj
 
J

jjdu33

Compagnon
perso , jamais trouvé de schéma d 'implantation, mais avec de la patience on y arrive. J 'oubliai , a toi de te trouver des touches sympa ( magasin d 'électronique ) et n' oublie pas de mettre ( s 'il y en a les diodes anti rebond ....)
 
F

f6exb

Compagnon
Puisque les contacts ont l'air de se faire à l'aide d'un sandwich de deux feuilles plastiques, pourquoi ne pas isoler toutes les touches inutiles avec du scotch ?
 
N

nagut

Compagnon
oui , bien sur çà marcherait mais je voudrais lui faire un boitier séparé avec 3 boutons :1 pour lançer la bille et 2 pour les "raquettes"? ( je me rapelle plus le nom :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi pas se contenter de mecanique : un couvercle sur le clavier qui bouche toutes les touche , et seulement 3 bouton qui transmettent mecaniquement aux touche qu'il faut ?

il doit exister aussi des solution informatique : un programe qui redefini le clavier a la demande : affecte chaque touche a la fonction qu'on veut : donc il serait possible de ne defineir que trois touche et desactiver toutes les autres
 
N

nagut

Compagnon
moissan a dit:
il doit exister aussi des solution informatique : un programe qui redefini le clavier a la demande
je me suis peut être mal exprimé
je ne veux pas de clavier , mais une boite avec les 3 boutons ( touches ) , dont j'ai besoin .

j'ai regardé tout à l'heure les 2 films qui en fait représentent l'équivalent d'un circuit double faces , et , bizarrement , le circuit ou ces films sont raccordés n'a qu'un connecteur sur le dessus ; rien en dessous.
je vais devoir je pense suivre les connections de bout en bout pour comprendre.
 
F

f6exb

Compagnon
En principe, les claviers sont matricés. Il suffit avec un ohm-mètre de voir où les deux contacts de chaque touche arrivent sur le connecteur. Avec un peu de chance, ils auront des lignes ou des colonnes communes et cela diminuera le nombre de fils à tirer depuis le connecteur.

http://lacl.univ-paris12.fr/cegielski/bios/ch6.pdf
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
attention : ces clavier sont capacitif : il n'y a pas besoin de contact pour faire marcher une touche : du coup on y comprend rien a l'ohmetre

j'ai eu a reparer un clavier dont un morceau de piste etait rongé par la corrosion d'un liquide qui avait coulé dans le clavier : un simple bout de fils posé sur la piste et collé avec un bout de scoch a suffit : même pas besoin de bon contact

la methode de connection avec du scoch peut servir a essayer d'ajouter des touches dans un autre boitier , mais je me mefie de la capacité parasite du fil : il ne devra pas etre trop long

je me demande si des bouton a contact electrique seront utilisable : il faudra peut etre recuperer le film d'un autre clavier pour avoir le même effet capacitif

si le but est simplement d'avoir un clavier plus petit , une idée est un pavé numerique usb : juste un dizaine de touche : reste a trouver une methode informatique pour affecter les 3 touche que tu veux
 
R

ramses

Compagnon
bonjour a tous,

t'inquietes pas, y'a pas de probleme pour le reperage de la matrice de ton clavier a l'ohmemetre. L'avantage de jouer avec ce systeme c'est que tu peux laisser le clavier existant et ajouter le second clavier "trafique", Windows s'accomode sans probleme a ca.

Tu trouveras dans le lien https://www.usinages.com/threads/realisation-commande-deportee-pour-mach3.44856/ , toutes les info pour realiser cette petite "operation". Je l'ai faite pour ajouter une commande "simplifiee" pour ma CNC, mais elle correspond exactement a ce que tu veux faire, il te faudra juste choisir les touches qui sont necessaire au jeux. Juste bien voir si c'est la meme matrice et si pas, ben t'as 2 heures de boulot pour simplement reecrire la matrice du tien, c'est tout simple !

Dans la foulee, je te conseille de fabriquer un clavier "standard jeux" avec les "vrais boutons jeux" car une fois realise, ce clavier pourra s'accomoder de tous les jeux video existants et particulierement la base de jeux MAME, c'est un vrai bonheur qui, en plus, se trouve gratos sur le net avec des 100aines de jeux ayant fait leur preuve dans des machines de jeux. Pour les boutons, regarde vers les fournisseurs de matos de reparation pour les jeux, flipper, .... ca coute quasi rien et c'est indestructible. Si besoin d'info complementaire, je peux "t'aider" en MP :smt003

copyrighter.php
 
N

nagut

Compagnon
merci ramses , c'est çà que je veux faire avec moins de boutons :wink:

tu parle des jeux "Mame" dans le lien fourni : c'est ce que je recherchais hier : pas trouvé.
c'est toi qui avait fait cette console pour les jeux d'arcades ?

je vais chercher sur la toile des boutons comme ceux dont tu parle
je retiens ta proposition pour un coups de main en MP : c'est sympa.
 
Y

yateri

Compagnon
J'ai lu le sujet en diagonale, dans le jeu est-il possible d'affecter des boutons d'un joystick plutôt que des touches du clavier ?

Si oui, un joystick d'occasion sera infiniment plus facile à bidouiller.

Yat'
 
N

nagut

Compagnon
non il n'y a pas d'option d'affectation de touche ( ou code ASCII)

en plus il tourne sous émulateur "DOS" : (dosbox)
il date des années 80~85 , mais il est d'une réalité assez étonnante.
 
J

JP2

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
N

nagut

Compagnon
JP2 a dit:
J'ai eu à résoudre ce genre de problème, pour faire un véritable Flipper !

merci de ressortir ce sujet
JP2 a dit:
trouver un clavier apascher
tu veux dire " un clavier avec câble USB ?"
c'est ce que j'ai.
mais , j'ai aussi le problème que beaucoup de monde a ici : j'entreprends trop de choses à la fois !!
la , je suis dans des travaux intérieurs (maison), mais je vais prendre un moment pour çà.
je ne veux pas faire une réalisation aussi complète que la tienne ; si le gamin s'amuse avec une version : "boite à boutons devant un écran d'ordi) , alors peut être que je trouverais un flip d'occase .
 
J

JP2

Compagnon
Juste pour info, mon système a eu un véritable succès à la fête des écoles !

Les Gamins étaient heureux et les Parents (même Grands parents) se sont pris au jeu !
 
N

nagut

Compagnon
JP2 a dit:
Les Gamins étaient heureux et les Parents (même Grands parents) se sont pris au jeu !
tu m'étonne :-D
les gamins découvraient , et les Grands parents retrouvaient leurs jeunesse
je n'ai pas encore finalisé mon projet : trop de trucs à faire et la réalité reprends le dessus et vous dit : "il y a des choses plus importantes à faire"
bon , il a 4 ans ; je suis pas pris à la gorge :wink: ; mais çà me tente plus que de repeindre le plafond du couloirs
 

Sujets similaires

vax
Réponses
11
Affichages
7 473
Joël29
J
K
Réponses
3
Affichages
858
kawah2
K
A
Réponses
12
Affichages
12 558
Adël9074
A
furynick
Réponses
416
Affichages
30 130
guy34
G
P
Réponses
91
Affichages
15 213
p7m13
P
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
F
Réponses
102
Affichages
7 551
franckapik
F
Haut