transformer son poste plasma en poste tig ,

  • Auteur de la discussion MR VECTRA
  • Date de début
M

MR VECTRA

Compagnon
possible ou pas d'aprés vous , tout est dans le titre , je n'ai rien trouver sur le net , normal , par contre beaucoup d'infos sur le chemin inverse

bonne soirée
 
M

moissan

Compagnon
c'est pas la même tension ! le poste plasma fait une tension d'arc plus forte que le poste tig ... il faudrait modifier la regulation

les plasma font en general des courant plus faible que les tig mais ça pourrait suffir pour celui qui ne veut faire que des petites soudure

ne me demande pas comment modifier la regulation ... il faudrait relever tous le schema electronique de la carte , en priant pour ne pas tomber sur un microcontroleur : dans ce cas il faudrait lui modifier le programme !
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut moissan

quand j'ai pensé à ça ,c'est dans le sens ou je ne devais rien modifier sur le plasma , car toujours trés utile mais par contre ;ajout ,d'un ensemble de composants nécessaires pour le tig ,tel que
relai commande torche
electrovanne gaz
module temporisateur , gaz ,
circuit amorçage ht

j'ai vu qq part qu'un tel module existait en externe du poste ça serai chouette de pouvoir l'ajouter au plasma
quand au tension , la tension à vide d'un plasma est de 90 v le mien , il faut aussi juste moduler le courant en fonction de ses besoins

:wink:
 
M

moissan

Compagnon
precise de quel poste plasma tu parle ? tout electronique inverter ? ou plus vieux ?

sur le mien il y a deja un bouton de reglage du courant de 0 a 50A donc bon pour de la très petite soudure TIG ... il manque surtout une limitation de tension a une valeur plus faible ... il y a deja un amorcage HF

je me suis parfois servis de gros poste tig : c'était toujours a plus que 50A ... donc pour moi c'est sans interret de transformer mon plasma en tig

je pense plutot a transformer un poste MMA en tig : c'est la même gamme de tension et courant , mais dans le cas des inverter MMA la regulation de courant a un comportement particulier pour faire anti collage , qui est completement nuisible au tig ... il faut donc modifier la regulation du courant , et je m'attend au pire : soit petite electronique en cms dificile a comprendre et a modifier ... soit microcontroleur encore pire

partir d'un bon vieux poste MMA a transformateur est plus facile a comprendre
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je soude souvent au TIG en me servant de mon MMA comme générateur.

Sa ne pose aucun problème le courant anti-collage. tu a juste une élévation du courant quand tu éloigne l’électrode de la pièce a souder.

Et au vu des 70 V de courant d’amorçage sa ne pose aucun soucis d’amorçage sans HF.

Faut essayer en vrai pour savoir que sa donne ...
 
M

MR VECTRA

Compagnon
tu as vu juste moissan , je parlais d'un vieux plasma , donc ni amorçage hf ,ni rien , pas d'electronique pareil qu'un MMA
aussi pas besoin de HF car en tig l'amoçage de fait naturellement par grattage même 50 v , sont suffisants pour ne pas toucher la pcs à souder avec sa torche
punaise , j'ai vu un module tout fait qui faisant commande gaz , on / off de la torche etc... et tempo gaz ; m^me une commande aux pour la pédale
il faut que je retrouve ça , sinon , une modif est necessaire , par contre ce poste , mon NERTAZIP 520 SAF , n'a pas la modulation en courant , ni rien d'ailleurs ,juste , un start on :off ,c'est tout , et ça coupe du tonnerre , pas les tôles fines bien sur !
:wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
duredetrouverunpseudo/il faut lui ajouter une modulation en courant , pas de problem , pour la tension d'amorçage ,
la modulation en courant doit être précise est necessaire , pour , les faibbles ampérages , je pense déja à un circuit à base de siganux pwm ,
(mli) la modulation y est parfaite et précise mais ça doit couter vu l'ampérage !
 
M

MR VECTRA

Compagnon
hello ; bon sujet rabaché , plusieurs fois , donc je ne sais pas si il ya qq chose à dire la-dessus, une seule chose vu mon exp de soudeur tig , la ht se déclenche , avec un trés faible ampérage , de l'ordre de qq mA , car un coup de jus ht peut tuer , j'en ai eu sans gravité , surtout quand ça ne masse pas suffisamment
donc les shémas avec trnasfo ht tv , c'est la mort assurée !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ajouter modulation de courant, PWM ou je sais pas quoi encore, pas besoin de tous sa personnellement.

J'amorce en grattant mon électrode avec un MMA GYS 3200 tous se qu'il y a de plus con aux monde.

La difficulté d’amorçage est du gros pipot, sai l’extinction qui est problématique.

Si je veut l’amorçage HF je sort le boitier HF a brancher sur le poste ou je me bobine une spire de fil.

Je rappéle que le boitier HF additionnel + un relais + une électrovanne + l'inverter coûte aussi chère qu'un petit TIG DC alors pas la peine de s'emmerder avec tous se montage et partir directement sur se qui va bien
 
M

MR VECTRA

Compagnon
duredetrouverunpseudo

oui tu as tout à fais raison ,j'ai commandé un tig / PLASMA INVERTER et basta ça sufit largement :-D
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 393
Gcrimi2005
G
R
Réponses
2
Affichages
4 179
remilaciotat
R
A
Réponses
7
Affichages
4 100
Antoine TD
A
S
Réponses
22
Affichages
1 284
rabotnuc
R
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 866
tatave
tatave
P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
L
Réponses
6
Affichages
9 038
lukassarane
L
Haut