Transformer son Inverter en TIG

  • Auteur de la discussion phil916
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P

Pseudotaz

Apprenti
KY260 a dit:
pseudotaz, tes soudures sont à larc et c'est interdit dans la construction des arceaux homologués.

sur ce, pour tes soudures pourries, c'est que ton intensité est trop faible et ton avance trop importante.
tu ne crées pas de bain de fusion, donc ça colle, ça ne soude pas.

Merci pour ta réponse,
c'est un arceau "circuit" donc pas d'homologuation.
Je dois donc monter à 90 ou 100A?
MOnter en diamètre d'électrode est possible?

Merci
 
K

KY260

Compagnon
la 2.5 est donnée pour 80A chez tous les constructeurs à ma connaissance.
je monte allegrement à 100 quite à ne pas faire le cordon d'un seul tenant.
 
N

Nico91

Compagnon
Avec du tube en 2,5 mm d'épaisseur, je te conseille des baguettes en 3,2 mm, ça charge mieux que du 2,5mm, dès que je le peux, je passe en 3,2mm surtout quand tu soudes dans les angles
 
T

titi3

Apprenti
Bonsoir Pseudotaz

Pour la bouteille que tu montres , de NERTAL , c'est impec tu peux tout souder avec ça : acier , inox , alu......tout.

Pour ta soudure loupée effectivement tu n'as pas fondu ton métal de base. En plus tu as deux pièces d'épaisseurs différentes et il faut donc que tu fasses gaffe de bien monter les deux en température de façon identique.
Sinon tu colles sur la plus épaisse ou tu fais des trous sur la plus fine.

Pour qu'une soudure soit sérieuse tu dois fondre le métal de base et charger pour obtenir le cordon.
Il y a un mouvement à prendre, tu amorces l'arc , tu fonds ton métal de base jusqu"à ce que ton bain commence à s'éffondrer preuve que tu as fondu ta base sur toute la hauteur, tu allonges l'arc et tu reviens pour charger ton cordon à l'épaisseur voulue.
On accompagne généralement ce mouvement d'un geste un peu circulaire pour réguler la largeur du cordon.

C'est facile à plat , en corniche ou au plafond ça craint.

Pour ta soudure , vires tout car les inclusions de laitier vont te faire chier, monte un peu le courant sans te fier aux indications du poste et avance doucement et uniquement quand tu vois que tu as déposé le métal souhaité.
Tu as juste à faire gaffe que le laitier ne te dépasse pas.

Pour ton électrovanne tu as effectivement trois bornes.
La borne de masse ( la masse mécanique réglementaire ) tu t'en fous, seules les deux autres bornes te seront utiles en 24v.

Tu mets le 24v sur ces bornes et ça ouvre la gaz :eek:

titi
 
P

Pseudotaz

Apprenti
merci à tous,

grâce à vous, mon projet avance.
Donc électrovanne, j'utilise indifféremment l'une ou l'autre borne des trois (autre que la masse bien sur).

J'ai réservé ma bouteille Nertal et ai un contact pour aller la faire remplir.

Un membre du forum le propose un détendeur que je vous mettrai en photo avoir votre avis (un SAF apparemment).

Je vais aller acheter des électrodes en 3,2mm et je me doutais aussi qu'il ne fallait pas toujours se fier aux indications du poste. Je n'hésiterai donc pas à monter le curseur au delà des 70A (100A voire plus). Mon poste accepte 160A.

Pour la gestion de la HT, un gars a fait un montage avec un solenoide de démarreur:

http://www.cambouis.com/bidouille/atelier-Telwin-Bimax-4-165/atelier-Telwin-Bimax-4-165.htm

très astucieux mais combien consomme un solenoide ???
J'ai lu 5A en contact et 25A au collage soit 600W (pour 24V). Un transfo 220 / 24 VDC de cette puissance suffira?

Bonne soirée à tous

Alexandre
 
K

KY260

Compagnon
le gars, c'est j.f. ici, connu comme le loup blanc.
 
Dernière édition par un modérateur:
T

titi3

Apprenti
bonsoir à tous

je pense qu'il n'est peut-être pas nécessaire de mettre autant de puissance dans l'enroulement du relais.
En effet en fonctionnement normal ce sélénoide a une action mécanique très rude à effectuer , il doit engager le lanceur dans la couronne et l'y maintenir.
Dans ton cas tu as juste les contacts à mettre en pression ce qui nécessite une effort bien moins considérable . La force de traction d'un électro-aimant dépend du courant et le courant dépend de la tension appliquée aus bornes du sélénoide ? Si ça se trouve une tension de 6 ou 8v suffit pour coller le relais.
Attention c'est du courant continu il faudra donc redresser la tension fournie par un transfo.

Attention aussi à une chose . Un demarreur ne fonctionne que momentanément or là il va monter au collage durant toute la durée du soudage ce genre de relais peut-il le supporter ????

Sans quoi tu trouves un IGBT de 150 ou 200 A sur Ebay et le tour est joué.

Pour tes baguettes de 3.2 ça me semble un peu gros vu les tubes que tu as à souder , le 2.5 me semble plus approprié.
Tu as par endroit des vides importants à boucher et tu vas devoir déposer des cordons successifs pour refermer l'espace et finalement faire un cordon de liaison.
Si tu prends une baguette trop grosse donc fondant avec un fort courant tu vas facilement agrandir le trou :???:

titi
 
P

Pseudotaz

Apprenti
Pour le transformateur, j'ai trouvé un 250VA continu à 25€:

8697932893.jpg


Pour le relais, j'attends la réponse du gars qui a fait le montage savoir si ça a tenu avec le temps.

Titi, tu me conseilles de rester en 2,5A mais donc il faut j'augmente l'intensité?

En tout cas, j'imagine qu'avec le TIG, ça ira bien mieux :-D
 
K

KY260

Compagnon
ce n'est que de l'imagination, car en TIG comme en baguette, il faut un bain de fusion, qui ne demande qu'à s'ecrouler lorsqu'on soude à la verticale.
 
P

Pseudotaz

Apprenti
KY260 a dit:
ce n'est que de l'imagination, car en TIG comme en baguette, il faut un bain de fusion, qui ne demande qu'à s'ecrouler lorsqu'on soude à la verticale.

Oui, mais ça, c'est le problème de toute soudure non?
 
K

KY260

Compagnon
pas forcement, en baguette, en faisant une soudure verticale descendante avec baguette inclinée à 45°, porte electrode en dessous du niveau de la soudure et en mettant un peu l'intentisé, le courant repousse le bain de fusion.
la plupart des projections sont alors dues au laitier.
par contre, c'est gands obligatoires, avec un vetement en coton.
 
T

titi3

Apprenti
Ky 260
A l'arc " le courant repousse le bain de fusion" et en TIG il ne le fait pas ????

Pseudotaz
Que l'on soude au flambard , à l'arc , au TIG on fait toujours un bain de fusion et ensuite c'est plus ou moins facile qu'il ne s'écroule pas.

Un truc est certain c'est au TIG que c'est le plus facile ensuite vient le flambard et finalement l'arc.
Il faut tenir compte de la préparation des bord. Pour réaliser des soudures arc de qualité surtout dans des positions difficiles ( corniche ,plafond , verticale) la préparation des chanfreins est indispensable.

Bien souvent nous autres on ne prend pas le temps de préparer nos bords et on soude . C'est vrais qu'avec un peu d'habitude on se débrouille toujours.

Mais je le dis bien : pour tes travaux finalement de tuyauterie si on peut dire , le TIG sera imbatable !

Il y a un autre truc à savoir c'est que l'arc est plus difficile sur la tuyauterie de petit diamètre . Sur du 5" c'est facile sur du 1" ou 1"1/4 comme toi c'est plus chiant.

Pour tes baguettes en 2.5 ne te formalises pas avec l'intensité.......tu vois ce que ça donne et tu corriges.

titi
 
P

Pseudotaz

Apprenti
ok, merci pour ces précisions, tout celà me conforte dans mon choix.

Que pensez vous de ce relais?
5041-equi172.jpg


http://www.kent-marine.com/produit/relais-24v-200a-service-continu-5041.html

Le prix est raisonnable, "service continu" donc j'imagine que rester coller pendant plusieurs minutes ne le dérange pas.
24V / 200A donc côté puissance ça passe. Mais par contre, faut il du continu ou de l'alternatif?, ce n'est pas mentionné.
Car mon transformateur sera forcément en continu (pour l'électrovanne de gaz). De même, quelle intensité consomme t il pour coller?

Si vous avez des précisions, je suis preneur !!!

merci
 
K

KY260

Compagnon
titi3 a dit:
Ky 260
A l'arc " le courant repousse le bain de fusion" et en TIG il ne le fait pas ????

titi
peut etre, je ne sais pas, mes seuls essais avec un tig sont à plat, sur un kemppi flambant neuf pour essayer celui d'un copain. :oops: :oops:
 
T

titi3

Apprenti
Pseudotaz

je dirais bien que ce genre de relais marcherait en courant continu mais je ne peux te le garantir sans faire d'essai.
Attention le transfo que tu as montré ne donne pas de courant continu , aucun transfo ne marche en continu. Il faut en cas de besoin rajouter un pont de diodes pour redresser le courant alternatif délivré par le transfo.
Il est possible que tu aies vu " continu " sur ton transfo mais c'est en rapport sans doute avec le service qu'il peut assurer. Il marquent continu pour "service continu".
Mais j'insiste bien un transfo seul ne délivre que de l'alternatif.

Pour l'électrovanne il est bien possible qu'elle marche en alternatif , le bobinage est établi en conséquence avec adjonction généralement d'une spire de Frager. De l'extérieur tu ne vois pas de différence.
Généralement les indications sont écrites sur la bobine.
Il faut que tu regardes et éventuellement tu prends une photo des indications portées.

Pour ton relais il n'y a pas de danger à tenter de le connecter sur du 24v alternatif au pire il colle difficilement et fait entendre un fort ronflement.
L'inverse serait fatal , brancher un relais 24 v alternatif sur du 24v continu, il ne vit pas longtemps.

KY260
Si si c'est pareil mais en plus le TIG est beaucoup plus "calme" que l'arc et surtout on a pas besoin de surveiller la position du laitier qui est souvent empoisonnant dans les soudures en position :mad:
Il y a aussi que la pénétration est plus importante dans le même temps et que sans doute le métal tient mieux , un peu comme l'encre entre les deux lames des vieux tire-lignes , si les deux lèvres de métal non fondu des pièces à assembler sont moins distantes.........ce n'est qu'une hypothèse :roll:

L'inconvénient du TIG est sa moindre vitesse de dépôt ainsi on fait la passe de fond au TIG pour les grosses épaisseurs et on rempli le chanfrein par plusieurs passes d'arc après souvent même avec des baguettes à enrobage volatil pour ne pas être emmerdé( pour les chanfreins profonds en grosses épaisseurs )

Mais tu vois si on compare , en TIG tu n'as pas de projection.....loin de moi l'idée d'y aller torse nu mais quand même, alors que à l'arc au plafond ça pique un peu :sad:

titi
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
titi3 a dit:
Bonjour à tous

Je pense à un truc :!:

j'avais construit il y a pas mal d'années un petit coffret permettant de transformer un poste arc continu en TIG.
Ce petit coffret incorporait le circuit d'automatisme , électrovanne , HF...etc
J'avais construit ça pour un pote et je vais le contacter pour savoir si il l'a encore pour faire des photos.
Cela pourra donner des idées. C'est simple il ne faut pas s'en priver.

titi

Bonsoir,
Je viens de découvrir ce poste trés interessant.
j'ai un Inverter Gys qui peut faire TIG mais il faut gratter l'électrode.
donc j'ai acheté la torche TIG SR17V Gys et j'ai voulu faire un test aprés avoir affuté l'électrode mais sans mettre de gaz.
Aprés avoir collé plusieurs fois, j'ai réussi à avoir un arc et j'ai avancé sur environ 1 cm lorsque j'ai arrété je me suis apperçu que l'électrode était rouge sur presque toute sa longueur et que le bout avait fondu !! :sad:
Peut être du au manque de gaz ou trop d'intensité ?? :?:

Avant de continuer mes tests, je souhaiterai savoir si je peux utiliser le gaz que j'ai sur mon MIG qui est un mélange d'Argon et CO2 ?

Si Titi ou d'autres avez des photos de vos montage HF, électrovane... je suis interssé ?

Merci
J.
 
J

JKL

Compagnon
Vous allez bousiller votre torche TIG si vous allumez l'arc sans y envoyer de l'argon pur. Il faut un débit de gaz tel que vous ayiez 1l/mn par mm de diamètre de la buse = une buse de 10 mm intérieur => 10 l/mn
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Donc c'est le fait de ne pas avoir mis de gaz qui m'a endommagé l'électrode..
S'il faut de l'Argon pur ça oblige à avoir encore une autre bouteille!!

J'ai une buse en porcelaine rose qui est noté '5' d'un diam. intérieur 8mm et aussi une autre qui est noté '7' de diam. int. 11mm

Si j'utilise celle noté '5' il faut donc un débit de gaz de 8l/mn.

Merci
J.
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Ok,

Donc il me faut trouver une bouteille d'Argon Pur,
Pour faire les tests, lors d'un passage chez Bri.. Dépot Bordeaux ou Périgueux j'en prendrai une jetable à 15 roros c'est moitié prix qu'ici!

Merci
J.
 
P

Pseudotaz

Apprenti
Bon, me revoilà avec un changement de projet,

finalement, je passe sur du MIG, plus adapté à mes besoins.
J'échange donc mon Arcal 1 contre de l'Atal 5.
Détendeur en commande et MIG aussi.
Je choisis un MinArcMig 180 de kemppi.

minarcseries_3.png


J'ai avancé mon arceau mais avec du MIG, du vrai bonheur. j'ai bouché des trous importants (avec l'aide d'un pro)

P1020063.jpg



P1020064.jpg



P1020065.jpg



P1020066.jpg



P1020067.jpg



P1020068.jpg



P1020069.jpg


P1020093.jpg


P1020095.jpg
 
P

Pseudotaz

Apprenti
merci pour ces conseils,

mais c'est un arceau pour la piste, donc aps de souci d'homologation :wink:
 
A

a donf la sub

Apprenti
tu a soudé la barre de fixation des harnais trop haut, c'est dommage car c'est l'angle entre 10 et 45° qui conditionne la retenue de ton corps lorsque l'auto est sur le béret !

ici, l'angle est inversé, donc ton casque va toucher le pavillon si tu te renverse !

la position des oeillets non plus n'est pas idéale, la résistance des oeillets serait meilleure si la partie filetée était a la verticale
tu aurais pu également enrouler le harnais directement autour du tube, c'est ce que j'ai fais sur ma R11

bon courage pour la suite
 
T

troispattes

Compagnon
Soudure, brasage

titi3 a dit:
Bonjour à tous

Je pense à un truc :!:

j'avais construit il y a pas mal d'années un petit coffret permettant de transformer un poste arc continu en TIG.
Ce petit coffret incorporait le circuit d'automatisme , électrovanne , HF...etc
J'avais construit ça pour un pote et je vais le contacter pour savoir si il l'a encore pour faire des photos.
Cela pourra donner des idées. C'est simple il ne faut pas s'en priver.

titi

Bonsoir titi et les autres :-D

Ouf !!! 3h½ à lire ces 10 pages... PASSIONNANT !
Mais je reste un peu sur ma faim : les photos du coffret et un schéma "global"
Je soude depuis plus de 35ans (en amateur),
pour le moment j'ai depuis 20 ans un poste en 380V (2phases), lui, c'est le style "grosse brute" :
3 positions de réglage qui correspondent à peu prêt au diam. des électrodes (2,5 3,2 4 et même de la 5 !)

J'ai commandé un inverter il y a 2 jours (un 150A)
Je sais qu'en options il y a la HF (85euros) et la torche (je ne sais plus combien)
J'ai donc hâte de tâter du courant continu et déjà dans ma tête il y a l'idée de le passer au TIG...
D'où mon intérêt pour ce post !

Pascal :P
 
M

mat88246

Nouveau
Bonjour Troispattes et les autres

Je lis avec intèrets les sujets de soudure depuis longtemps sur ce forum car je soude depuis mon plus jeune age et j'ai appris quelque petits trucs au travers des différents post et pour une fois j'ai envie d'intervenir.

Je possède un poste TIG GYS DC que j'ai du payer 500 euros il y a 2 ans. Des postes à souder comme celui-ci (10A -180A) il y en a pas mal chez différents constructeurs et qui assure des performance tout a fait interessantes.

J'aimerai intervenir sur le fait de transformer un poste MMA inverter en TIG. Même si le poste MMA à une option TIG, je ne crois pas qu'il possède les options bien plus intèressante d'un vrai TIG : le pulsé et l'amorçage haute fréquence. Ces deux systèmes electriques sont super pratique, et garantisse une soudure plus performante et esthétique.

Un autre souci est la présence ou non d'une électrovanne pour commander le débit d'Argon et aussi tous les parametres post-gaz (temps avant ou apres la soudure ou le gaz est encore libéré).

Un amis a essayé de souder en TIG avec son MMA (prévu pour) et il a rencontrer des problèmes de stabilité de l'arc à faible intensité (donc faible épaisseur à soudé)

C'est pour tous ces inconvéniants que je pense que le mieux est de revendre son MMA inventer pour acheter un "vrai" TIG avec toutes les options et possibilités qu'un poste TIG doit fournir. De plus je pense que le passage d'un MMA inventer en TIG dois etre assez couteux : torches , electrovanne ou autres système électriques.

Je me suis longtemps posé la question sur un investissement aussi couteux (500 euros poste + 400 abonnement Argon B20) surtout quand on est étudiant comme moi, mais je ne regrette rien, mon poste à rempli toute mes attentes et je ne sais pas si se serai le cas avec un MMA inventer reconverti en TIG.

Pour résumé, un petit investissement en plus et on a un vrai TIG avec toutes les options requises qui feront défauts sur un MMA.

BOnnes fetes a tous
 
C

chloulou

Nouveau
Bonjour a tous,

ayant récupéré gratuitement depuis quelques moi, un Inverter pro (que j'ai réparé : juste un condo a changer !), il possede le mode TIG au gratté mais cela ne me convient pas. Aussi, j'ai compris qu'il était possible d'obtenir un boitier qui genere la HF pour l'amorcage...

ou puis-je trouver ce genre de "TIG box" toute faite et pour quel budget?

j'ai bien vu cela chez LCD visio : http://lcdvision-schweissgeraet.de/HF-Unit-WIG-TIG-Komplettset-fuer-E-Hand-Inverter-5-160A
et cela, est ce la même chose chez ELETROSTA : http://www.elektrosta.com/pages/prod/tig/fr_01tig.html

mais est ce compatabile avec n'importe quel Inverter? et le teuton n'étant pas toujours ma tasse de thé, y a t il une régulation du gaz?

trouve - t on ce genre d'équipement chez GYS, ou SAF ? car j'ai des revndeurs pas trop loin...

merci d'avance

Louis
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu peut aussi l'acheter la ton boitier HF => http://cgi.ebay.fr/SALDATRICE-HF-UNIT-T ... 415a1cf902 La torche n'est pas livré avec par contre. De toute façon quand tu voit la qualité de la torche et des buses céramique :rolleyes: pas bien grave si se n'est pas celle la.

Pour me servir de se boitier depuis un bon moment. Sa marche bien et sa tient le coup en plus. Sa a juste un peut de mal sur les faibles intensité, mais sinon sa amorce franchement.

Pas de gestion du gaz. Ces juste un bout de tuyau qui ne fait que traverser l'appareil.

Sa marche avec tous les Inverters

Sa ne fait que rajouter l'amorçage HF, sa ne transforme pas le poste en AC pour l'alu.

Pour celui qui a déjà l'inverter et une torche TIG sa peut valoir le coup.
 
C

chloulou

Nouveau
duredetrouverunpseudo a dit:
Tu peut aussi l'acheter la ton boitier HF => http://cgi.ebay.fr/SALDATRICE-HF-UNIT-T ... 415a1cf902 La torche n'est pas livré avec par contre. De toute façon quand tu voit la qualité de la torche et des buses céramique :rolleyes: pas bien grave si se n'est pas celle la.

Pour me servir de se boitier depuis un bon moment. Sa marche bien et sa tient le coup en plus. Sa a juste un peut de mal sur les faibles intensité, mais sinon sa amorce franchement.

Pas de gestion du gaz. Ces juste un bout de tuyau qui ne fait que traverser l'appareil.

Sa marche avec tous les Inverters

Sa ne fait que rajouter l'amorçage HF, sa ne transforme pas le poste en AC pour l'alu.

Pour celui qui a déjà l'inverter et une torche TIG sa peut valoir le coup.


Merci pour les infos...du coup l'ideal est de trouver une torche de meilleur qualité (d'occasion par exemple) que celle de LCDVISION. Mais est il possible de rajouter une gestion de gaz histoire de pas vider la bouteille en 2 heures...

et le probleme avec les petites intensités, c'est a dire? on arrive malgre tout a souder des toles fines? (genre 8/10?)

merci d'avance

Louis
 

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