Transformer ma fraiseuse en CNC

  • Auteur de la discussion simonb
  • Date de début
S

simonb

Apprenti
Salut, j'ai une petite fraiseuse et j'aimerais la passer en CNC... Totalement débutant j'ai du mal à trouver un tuto où tout est bien expliqué...
fraiseuse.JPG

Je cherche à faire au plus simple, j'ai vu qu'il existe des kits moteur+driver+carte.
Quel budget je dois envisager au total ?
Avant de me lancer j'aimerais avoir des avis...
Corrigez moi si j'oublis ou me trompe :
1°) je trouve le kit adapté
2°) j'adapte les moteurs sur chaque axe (en prise directe ? ou avec pignon ?)
3°) je confectionne un boitier pour l'électronique et je relie tout ça
4°) je connecte le pc et je paramètre le logiciel ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello :)

budget , prévoir moteur drivers , carte usb interpolation+ mach3 sous windows ( ou emc² totalement gratuis :) )

coter moteur

petit moteur pas a pas de 60-80watt nema 23 + réduction couroie crantée , cout réduit mais vitesse d'avance "lente" plus de précision car démultiplication
gros moteur pas a pas de 100-180 watt , nema 34 en direct , cout plus élevé mais vitesse plus rapide :) mais moins de précision (on peu mettre une réduction pour multiplier la résolution :) )

servo de 150-200watt prise direct , rapide puissant précis , mais 2* plus chere :)

a toi de voir tes besoin et ce que tu va usiné avec , vu que c'est du guidage trapézoidale je mettrais des moteur nema23 de 3-4ampere phase + réduction 1/3 pas besoin de grande vitesse car pas de lubrification sous pression ! , peu etre changer le moteur de broche un peu poussif et viré les engrenage en plastique pour une transmission courroie , meilleure couple et meilleur etat de surface :)

vis a bille obligatoire ! les vis d'origine ne tiendront pas longtemps du moins les noix en laiton ! et trop de jeu :wink:

de bon drivers adapté au moteur bien entendus !

a l'oeil je dirais 1000€ de budget : vis a bille , moteur , drivers , pc :) en neuf , d'occase cela sera bien entendus moins elevé :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et tu me vire ton mandrin pourris et tu prend un cm2 vs ER25 + jeu de pince :) sinon cata en cnc !!!!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est une multirex sur la photo, elle est livrée avec le mandrin à clef pour percer mais il y a aussi un porte pince et un jeu de pinces (pas aux normes malheureusement). Le cône est un CM3
 
S

simonb

Apprenti
OK super, c'est vrai que j'ai galéré à diminuer le jeu de la table... donc je peux mettre des vis à billes pour l'axe X et Y mais pour Z je vois pas trop comment faire ? vous avez un site à me conseiller pour acheter (vis bille + courroie) ?
Oui c'est une Multirex, j'ai un porte pince avec cone CM3 et les engrenages moteur sont en acier. Donc si je part sur du Nemo23 un kit comme ça fait l'affaire : http://www.ebay.fr/itm/CNC-Kit-3Axe...228362?hash=item5427dfc18a:g:B10AAOSw7FRWaABD ?
Pour l'ordi j'ai un pc portable que je brancherais quand je veux usiner (windows 7 64bits; je viens de voir qu'il est pas compatible MACH3 :|)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ce kit devrais convenir , meme en prise direct :) mais je te conseil une réduction 1/2 as poulie crantée !

pour l'ordi , mach4 tourne sur seven , le soucis tu n'as pas de sortie port // tu as donc besoin d'une carte d'interpolation en USB (j'ai une hycnc de 250khz coute 100€ +- fonctionne tres bien mais seulement avec mach3-4 :) , sinon la solution economique c'est emc² avec vieux pc dédier et port // obligatoire ! un vieux p3/800 avec 1 ou 2 go de ram et 10/20go de disque dur suffit amplement :) ça se trouve pour 3*rien en occase tu as juste a downloader le fichier iso de linuxcnc et le graver sur un cd , booter le vieux pc avec et l'installé (c'est tres intuitif et super simple a installé :) ) le plus dur (tout comme mach3 ) c'est de configuré les moteur !

vis a billes , regarde dans les annonce du forum quand tu auras tes 20msg actif , ou sur labay :)
 
S

simonb

Apprenti
OK super! je vais essayer de trouvé un pc sous XP ça sera plus simple, je suis pas trop électronique...
 
D

DjPierred

Nouveau
Salut mister simonb,
Alors, où en est ce projet de CNCisation de ta fraiseuse. As-tu avancé sur le sujet depuis 1 ans ?
Merci pour ton retour, cela m'intéresse, j'ai la même fraiseuse.
 
S

simonb

Apprenti
Salut! je n'ai rien fait depuis ... Mais je suis toujours intéressé pour le faire. Ca m'a paru trop complexe (liaison PC- fraiseuse)
 
D

DjPierred

Nouveau
Hello,
Alors, des nouvelles à nous annoncer ?
Merci
 

Sujets similaires

L
Réponses
30
Affichages
3 356
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
251
Affichages
23 281
duredetrouverunpseudo
D
OlivierEbeniste
Réponses
52
Affichages
7 188
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
Haut