Transformer image en 3D pour usinage.

  • Auteur de la discussion guillaume_martin
  • Date de début
G

guillaume_martin

Nouveau
Bonjour,

Je suis enseignant en usinage, ou plus exactement en productique. Je suis un peu désespéré que nos élèves ne choisissent plus ces sections alors qu'il y a du travail au niveau BTS, et que cela peut être aussi passionnant.

Alors, je voudrais qu'ils réalisent un objet personnalisé, qui les motive, et qu'ils puissent ramener fièrement chez eux.

Nous avons reçu TopSolid qui gère la 3D.

Il parait qu'il existe des logiciels permettant de transformer des images noir et blanc 2D en un modèle 3D, associant chaque "niveau de gris" à une "hauteur".

Ainsi, pour bien faire prendre conscience aux élèves des possibilités de l'usinage, je souhaiterais qu'il amène une photo de leur copine ou de leur poisson rouge, que sais-je, qu'ils la transforment un modèle utilisable par TopSolid.

Connaitriez vous un tel logiciel, le libre étant une préférence... le gratuit ou le "pas cher" étant une absolue nécessité !



D'avance merci !
Cordialement !

Guillaume MARTIN

PS : bravo pour l'initiative de de forum.
 
G

guillaume_martin

Nouveau
Bonjour,

ce logiciel a l'air bien.

En fait, j'aurais souhaité un programme qui génère un fichier importable dans TopSolid, pour pouvoir faire générer le code par TopSolid.

Là, ce logiciel génère directement le code... mais c'est déjà interessant.

Je vous tient au courant de ce que j'ai pu trouver et utiliser,

Guillaume MARTIN
 
1

10co

Apprenti
IL Y A AUSSI:

wintopo

inkscape

et plein d'autre sur google avec les mots clef "raster"" to"" vector"

edit: inclus dans galaad, il y a aussi cette fonction.
 
R

romteb

Fondateur
A oui j'avais pas vu que c'etait pour du freeware, y'en a seulement un dans la liste.
 
G

guillaume_martin

Nouveau
Je vous remercie pour toutes ces réponses.

La liste de programme transformant une forme en G-Code pourra être intéressante !

Sinon, effectivement, on trouve une foultitude de soft permettant de transformer une image en vectoriel.

Mais ce que je souhaiterais avant tout serait un soft permettant de transformer une image 2D en une image vectorielle 3D !

Le principe est assez simple : le soft transforme un "niveau de gris" en une hauteur.

Les softs qui génèrent seuls le G-code m'intéressent, pour l'instant, de manière un peu secondaire, car mon objectif est avant tout de faire faire aux élèves un TP de FAO motivant sous le logiciel TopSolid !

Merci en tout cas pour votre aide,

Guillaume MARTIN
 
G

guillaume_martin

Nouveau
Vraiment, merci beaucoup !

Mais ce logiciel n'étant pas gratuit, je ne pense pas investir de temps dessus...

Oui, je sais, rien n'est gratuit en ce bas monde, oui, je sais aussi que tout le monde a des problèmes financiers sur son lieu de travail, mais si vous saviez le mal que l'on a à faire acheter extrêmement indispensable, comme de la matière par exemple, je doute fort que l'on puisse investir là dedans...

En plus, je viens d'apprendre que le logiciel libre Blender pouvait transformer du 2D en une surface 3D.

Une personne est en train de rechercher comment utiliser facilement Blender pour cela, je fais suivre ici dès que c'est prêt !

En tout cas, merci encore,

Si vous connaissez d'autres logiciels que Blender (qui est tout de même assez lourd), n'hésitez pas !!!

Guillaume MARTIN
 
G

guillaume_martin

Nouveau
Merci pour vos réponses !

Je vais regarder le tutoriel Blender indiqué et vous tiendrai au courant !

Sinon, Lax, la seconde partie de ta réponse m'intéresse énormément ! Comment fais tu pour utiliser de cette manière la Haas ? As tu un logiciel spécifique ? Est-il payant ?
Nous avons eu le problème : avec ComHaas, nous n'arrivons pas à usiner en "mode passant", et ne pouvons donc pas usiner avec de très longs programmes !

Cordialement,

Guillaume MARTIN
 
L

Lax

Nouveau
J'utilises GibbsCam avec le postprocesseur pour haas et malheureusement oui il est payant (1500/2000€ me semble t'il et encore sans le postprocesseur), mais attention, apparement chez haas, lorsqu'ils font une remise de prix pour les écoles, grapillent à gauche à droite, ainsi notre minimill n'est pas équipée d'un écran couleur, du quickcode, du gcode pour l'effet "mirroir" etc...
Alors que les machines vendue cette année là en étaient toute équipée...
Notre simulateur quand a lui a le quickcode et l'effet mirroir...
Mais elle permet quand meme 99999 lignes de code ce qui est suffisant en général.
Autre chose en passant, le lecteur de disquette du simulateur a rendu l'ame, il se vend près de 500€!!! Nous l'avons démonté et commandé chez un revendeur informatique avec les références, il coute 12€.... :shock:

Sinon pour motiver les élèves, le prof des cours du jour leur fait apparement créer des pièces personalisée pour leur scooter :wink:
 
F

fripou

Nouveau
Bonjour je cherche un logiciel qui generent du g-code en 2d gratuit et en francais serais encore mieux

Merci du canada
 
H

Hales

Apprenti
Bonjour,

Pour la gravure d'image 3D il y a e-NC
C'est simple et contrairement aux gratuits il tient compte du rayon de fraise pour ce type de gravure, ce qui permet de faire des ebauches.

C'est mieux quand meme !!!

Téléchargement et tests gratuits sur http://www.easymill.com

C'est pas freeware, mais pas très cher pour l'enseignement (10 licences pour le prix d'une)

S.Hales (L'auteur de e-NC)
 
G

Greeko

Nouveau
Vielles infos dans ce post.
Qu'est devenu ce projet de transformation d'image en niveau de gris en 3D?

Avec TopSolid il y a plusieurs options, dont celle du format STL.
Si l'objet transforme de l'image est une maille de polygones tu peux alors l'exporter en format STL et le placer n'import ou ensuite.
Je conseillerai ArtClip3D (http://www.artclip3d.com) pour faire cela. Il existe des licences flottantes pour l’éducation qui peuvent être partagée sur le réseau informatique.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
Bonjour,

A part faire de la retape pour artclip3d (c'est la troisième fois aujourd'hui, ça fait beaucoup pour quelqu'un qui vient de s'inscrire :roll: ) quel est l’intérêt de ressortir un sujet datant de plus de 7 ans ?
 
Haut