Transformer cnc en découpeur/graveur laser

  • Auteur de la discussion dc85
  • Date de début
D

dc85

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai construit une cnc "classique" et je me demandais si il était possible de l'utiliser également comme découpeur/graveur laser!

Concrètement, est-ce contre-indiqué, y a-t-il des paramètres (d'avance notamment) qui sont fondamentalement différents entre les deux usages?

Que devrais-je prévoir pour la modifier?

Petit topo de ma cnc :
surface de travail de 700 en X * 540 en Y
Vis à billes et guides linéaires
chassis en profilés alu
prémartyr en profilés alu et martyr en mdf

contrôlé par ordinateur avec mach3
création de gcode avec cambam.
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour
Laser CO2 ?
Pour les vitesse cela va dépendre de ce que tu vas faire comme travail.

Une photo de ta machine ?
Quel est le pas des vis à bille ? l'idéal pour une laser c'est du pas au moins de 10mm et une bonne motorisation pour avoir une bonne accélération/décélération afin que la vitesse soins le plus constante possible.
Motorisation ?
 
D

dc85

Ouvrier
Bonjour
Laser CO2 ?
Pour les vitesse cela va dépendre de ce que tu vas faire comme travail.

Une photo de ta machine ?
Quel est le pas des vis à bille ? l'idéal pour une laser c'est du pas au moins de 10mm et une bonne motorisation pour avoir une bonne accélération/décélération afin que la vitesse soins le plus constante possible.
Motorisation ?

Honnêtement, j'ai pas encore regardé du tout le fonctionnement des machines laser... Donc laser CO2, j'en sais rien :wink:

Les vis à billes sont du 1605 (et 1204 pour l'axe Z), donc à priori trop lent...
Niveau motorisation, c'est du nema 23 de 4.2amp et 425oz.in (donc 3N.m)

Par contre j'ai pas de photo ici... Je regarderai ce soir ou demain pour en mettre une...
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
Les vis à billes sont du 1605 (et 1204 pour l'axe Z), donc à priori trop lent...
Cela va dépendre de ce que tu veux faire comme travail ? (découpe et/ou gravure, matière, épaisseur...)
avec ces info on pourra aussi en déterminer la source du laser (type et puissance)
 
D

dc85

Ouvrier
A priori, surtout de la gravure, sans doute aussi de la découpe, mais dans ce cas, ce serait surement dans de faibles épaisseurs (par exemple contreplaqué 4mm)... Après, je suis pas contre exploiter au max les capacités du bâti actuel donc l'idée c'est que ce ne soit pas le laser qui soit le facteur limitant!

Mes besoins/envies sont pas encore très clairs, j'ai terminé la construction de la cnc il y a pas longtemps, et je ressens parfois le besoin de graver plus fin qu'à la fraise... Et je me limite pour le moment au bois, mais le laser ouvre la porte à d'autres matériaux... un jour où j'aurai plus de temps libre...
 
F

fred03800

Compagnon
A priori, surtout de la gravure, sans doute aussi de la découpe, mais dans ce cas, ce serait surement dans de faibles épaisseurs (par exemple contreplaqué 4mm)...
* gravure 5 à 20w
* découpe CTP 4mm 60 à 90w mini
 
A

Akadis

Apprenti
bonjour, pour la découpe il faut un laser CO2.

les soi-disant laser chinois ne font que de la gravure, il faut aussi se méfier des puissances données et du refroidissement de la diode.
 
D

dc85

Ouvrier
Ok pour la puissance laser, mais ça c'est pour plus tard! Là, je dois savoir si la bâti peut convenir! (Damn, j'ai oublié de faire une photo ce week-end, mais j'en ai retrouvé une de la cnc presque finie... Il y a un martyr en mdf en plus, et le cablage électrique qui est terminé! Et j'ai changé le support de la fraiseuse par un support en alu plus robuste)
[div=none] octx.jpg [/div]

Après, il faut penser à quoi d'autre? Système d'aspiration des fumées?

Je me posais aussi la question des risques de travailler avec un laser dans un environnement plein de poussière de bois...
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir,
Avec ce montage CNC, il sera plus facile d'effectuer des gravures que de la découpe.
De plus pour découper 3mm ou plus, il faudra effectivement un laser CO2.
La source étant relativement importante, elle ne sera pas adaptée à cette machine :(
Bon courage pour la suite
 
D

dc85

Ouvrier
pour la gravure ou la découpe, il faut une aspiration des poussières, et surtout il faut un carénage pour protéger les yeux des personnes autours, et des lunettes pour toi. Voir la pièce jointe 304890

Pas de souci pour le carénage, y a personne autour... :mrgreen: Donc juste des lunettes pour moi...
Aspiration des poussières, je dois absolument mettre ça en place pour l'utilisation actuelle de la cnc, parceque ça en fait quand même un paquet... Mais mon aspi à copeaux est trop loin (faut que je trouve du flexible pour porlonger la buse d'aspiration) et je suis pas sur qu'il soit efficace avec un réducteur : beaucoup de débit mais peu de dépression... Un aspi à copeaux quoi... Et un aspirateur "classique", même un truc de travaux sans sac, j'suis pas sur qu'il vive bien une utilisation en continu...

Bonsoir,
Avec ce montage CNC, il sera plus facile d'effectuer des gravures que de la découpe.
De plus pour découper 3mm ou plus, il faudra effectivement un laser CO2.
La source étant relativement importante, elle ne sera pas adaptée à cette machine :(
Bon courage pour la suite
Pas adaptée à quel niveau?

Merci pour votre aide en tout cas...
 
S

souriceaux

Compagnon
Re Bonjour,
Concernant la découpe ou la gravure il faut une vitesse jusqu’à 2,54 m/sec
Ceci pour avoir une découpe ou gravure impeccable.
Nael02.jpg

De plus la source est relativement volumineuse et le faisceau doit être orienté par un jeux de miroirs + 1 lentille (focale)
Source 20W 01.jpg

Ceci étant avec de petits laser Made In Ch..., il est possible de graver.
Mais on ne peut pas demander à un carrosse d'être aussi performant qu'une voiture de sport :)
Bonne recherche et modification, car cela reste du possible mais dans un domaine restreint.
@+
 
S

souriceaux

Compagnon
Re de nouveau,
J'ai voulu faire l'inverse.
Partir d'une base d'un laser pour le transformer en CNC.
Problème rencontré:
- Moteur rapide mais pas assez puissant (couple)
- Transmission par courroies
- Fragilité des axes X et Y lors de l'usinage
- Z étant la table, il aurait fallu l'inverser pour le montage du moteur de la fraiseuse
- Support pour la fraise trop lourd
- et d'autres encore... :(

Chaque machine ayant une spécificité propre dans son domaine.
J'ai préféré arrêter avant de tout casser :)
@+
 
V

Vincy14

Apprenti
bonjour a tous,
un sujet intérressant que je vais suivre avec intérêt
je souhaite faire la même chose sur ma cnc mais que pour de la gravure, je me pose pas mal de questions notament comment sont gerés l'allumage et l'extinction de la diode par mach3?
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour
Provisoirement...(qui dur un peu....) je règle la puissance manuellement de mon laser avec un potentiomètre, avec cette méthode je fait juste du suivi de profil (pas d'impression d'image), l'entrée du laser 0/5v (commande on-off) ce fait via le petit relais de la breakout board et sous mach3 le pin du port // correspondant à ce relais et réglé sur le "Dir" de l'axe Z.
donc quand dans le programme le Z "dessant" le laser s’allume et s'éteint lorsque le Z "monte"
 
A

andre_50

Apprenti
Pourrais je avoir plus d'information sur : sous mach3 le pin du port // correspondant à ce relais et réglé sur le "Dir" de l'axe Z..

merci

André
 
Haut