Transformer BP industriel en Interrupteur

S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Quelle piece dois-je changer ? Le bloc contact ? Le bouton ?
Tu enlèves le bouton et place un commutateur à la place, tout simplement..
Enfin c'est comme ça pour les Schneider, ici ça doit être pareil..
Bonne soirée.
Séb
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si c'est pour commander une machine, le mieux est de faire avec et d'ajouter un relais pour une commande par impulsions et coupure par manque de courant.
Le bloc contact derrière le poussoir "I" doit être "NO" (il doit y avoir un repérage en vert), et le bloc contact derrière le poussoir "O" doit être "NF" (repère rouge).

Cordialement,
PUSSY.
 
K

Klm62

Nouveau
Ola quelle rapidité les mecs merci a vous.

Bastien peut tu etre plus précis stp. Si j'enlève le bouton je ne vais pas garder le bloc contact si ?

Je souhaiterais un vrai interrupteur osiver (en gros 1 pour Marche et 1 pour Arret)

Oui pussy c'est ca pour les contacts NO et NC.
Passer par des contacteurs ok mais je ne suis pas sur que mon Variateur de Frequence (220v mono vers 220 tri) puisse alimenter un contacteur (mon VdF peux donner 12 et 5 v c'est tout, pas de 24) donc il me faut en plus un transformateur 220>12. Ca en fait des elements dans le tableau, si je peux changer directement une piece de mon BP actuel je préfère.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si c'est "au cul" d'un variateur de fréquence pour moteur, oui c'est possible , mais on peux garder les boutons poussoirs et les contacts déjà acquis, et les brancher sur les entrées idoines du variateur , il ne faut pas d'alim externe ni d'autre matériel ...

Apres, entre la commande par boutons poussoirs M et A, et inter rotatif: c'est surtout une question de paramétrage du dit variateur en allant dans les mesus et en modifiant les valeurs correspondantes aux entrées recevant le fil de ces boutons (voire notice du variateur)
 
S

sébastien62

Compagnon
Si j'enlève le bouton je ne vais pas garder le bloc contact si ?
Pour moi, tu enlèves le bouton, tu achète une tête d'interrupteur seule comme osiver l'a montré puis tu le mets à la place du bouton. Je ne peux être plus clair..à moins que ça soit indémontable ce qui m'étonnerait..

Je souhaiterais un vrai interrupteur osiver (en gros 1 pour Marche et 1 pour Arret)
Moi pas comprendre..lol
Tu veux un interrupteur avec une position arrêt à gauche et marche à droite, c'est ça?
Pourquoi remplacer les boutons par un interrupteur ? Un schéma disponible ?
Bonne soirée.
Séb
 
P

PUSSY

Lexique
Passer par des contacteurs ok mais je ne suis pas sur que mon Variateur de Frequence (220v mono vers 220 tri) puisse alimenter un contacteur (mon VdF peux donner 12 et 5 v c'est tout, pas de 24) donc il me faut en plus un transformateur 220>12.
Bonjour,

Au départ, il n'était NULLEMENT question d'un variateur !
Avec un variateur, nul besoin de mettre un inter (bistable), mais tu fais comme tu veux.

Cordialement,
PUSSY.
 
K

Klm62

Nouveau
J'aurais du préciser que les firmware actuels des VdF chinois n'accepte plus les commandes 3 fils (BP) donc on doit passer par des.contacts fermés pour activé la commande.

Je te prends pas pour un babache Seb62. Je souhaite juste avoir 2 boutons 1 marche et 1 arret sur un boitier de commande déportée. J'ai tout le système pour fonctionnement par BP.
Vu la conception de mes BP j'imagine que tout est modulable et interchangeable. On achete une base et on agrémente de ce que l'on veut. Moi je cherche le nom ou meme un lien pour cette fameuse piece qui ferait passer mes contacts de BP à interrupteur.
Sur le site ou j'ai acheté je ne trouve rien.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
En lisant la documentation d'osiver et d'après ta demande, il te faudrait prendre la référence bs3kn2 ou bs3krn2 selon ce que veut dire rotary ou swing ce que j'ignore.
Screenshot_2017-08-10-06-35-48.png

Ou alors, tu cherches des boutons poussoir à contact maintenu (verrouillage)que j'ai vu qu'une fois tellement c'est merdique..
J'ai lu ton autre poste son utilisation.
Personnellement pour une machine, je laisserai des boutons poussoirs et mettrait des un relais avec son automaintien comme disais pussy..
C'est ce que j'ai fait sur ma petite perceuse à colonne et ça rentre dans une boîte de dérivation..
J'aime pas trop les commutateurs..
Mais ce n'est que mon avis.
Si non, tu es de quel coin? Les babaches sont du nord, hein?
Bonne journée.
Séb
 
K

Klm62

Nouveau
Osiver:
Oui je pense que tu vois juste merci. Je comptai les appeler de toutes façons. Merci a toi.

Seb62:
J'habite le pas de calais, toi aussi j'imagine. Je suis près de Aire sur la lys/ Béthune. Et toi ?
Pour les boutons swing et rotary je pense que le rotary reste sur la position donné par la rotation de ce bouton alors que swing je pense que le bouton reviens toujours au centre. En gros swing sa serai un poussoir a tourner qui reviens tout seul sur 0 une fois la main retirée et rotary serai un interrupteur qui reste sur 1 ou 0.
Je vais me renseigner pour passer par un relais pour piloter mon combinée bois.
Merci a toi.

C'est etonnant de ne pas trouver de simple inter pour armoire électrique industrielle non ? On utilise pas d'interrupteurs dans les industries ? On passe par bouton poussoir et contacteur ou relais le plus souvent ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les inter simples, c'est que pour la lumière (ou pour choisir une fonction auxiliaire) ...

Sur les machines outils on utilise quasiment toujours des boutons poussoirs et des contacteurs ou relais , avec contact d'automaintien, pour des raisons de sécurité et de conformité , notamment pour éviter les accidents du a un redemmarrage intempestif et pour pouvoir insérer dans le circuit toutes les sécuritées voulues, arrêt d'urgence, sécurité de capot, de porte, relais thermique, contact de manque d'huile ... selon la machine et la complexité de son équipement
(sauf dans le cas particulier des machines a commande numériques industrielles , ou on peut rencontrer toute sorte d'organes de commandes, et pas forcément de relais ou contacteurs pour les moteurs ...Mais dans ce cas là, c'est l'automatisme de la commande numérique qui gère tout ça ...)
 
K

Klm62

Nouveau
Je vais donc commander un relais bistable (a 2 bobines qui sont apparement plus simple a cabler que les bistable a 1 bobine)

Vous connaissez un magasin en ligne de matériel électronique/électrique avec bonne réputation.

Le cablage m'a l'air assez compliqué (je ne suis pas électricien ni électronicien) mais la revue technique me facilitera la tache j'espère.
 
K

Klm62

Nouveau
Ok slouptoouut je comprends mieux la difficulté a trouver des pièces comme je souhaitais.
Je vais passer par relais d'automaintien se sera plus simple/pratique.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le relais bistable a 2 bobines n'a pas d'intéret ici, sauf dans le cas particulier ou on veut économiser le peu d'énergie que consommerais la bobine en permanence, certe il permet d'employer des boutons poussoirs et de "mémoriser" l'état dans lequel se trouve le circuit , tout en ne consommant rien sauf au bref instant ou on presse le bouton correspondant , mais il est plus compliqué et fait perdre la fonction de sécurité anti demarrage intempestif...

En fait, de tels relais bistables ne se justifie rarement ailleurs que :

-pour des application ou la source d'énergie doit être économisé , ou il n' y a aucun réseaux électriques , et ou on est loin de tout ... (applications sur batteries, a bord d'un bateau de plaisance , ou dans un gite de montage, ou en camping sauvage par exemple ...ce qui sort complètement de l'éléctricité bâtiment des habitation, ou de l'électricité industrielles des usines)
-pour certaines application à courant faible dans le domaine des alarmes et de la signalisation, ne commandant pas des moteurs ou autre actionneur dont les mouvement peuvent être dangereux, et devant fonctionner ou rester enclenché même si le courant du secteur est coupé (alarmes anti-intrusions, alarmes incendie et autres alarmes techniques, voyants de balisage et d'appel infirmière dans les hopitaux ...là aussi, on sort complètement du cadre des usages domestiques ou industriels normaux !)
 
K

Klm62

Nouveau
Ok slouptout.

Je reste donc sur du bistable mais a 1 seul bobine ?
Ou puis je trouver cela sur internet ?

Merci.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en fait, un "bistable mais à une seule bobine" :
-soit c'est un contacteur normal ...câblé en commande 3 fils, avec contact d'automaintien , c'est ce contact qui lui donne 2 états stables :!: (solution universelle et recommandé, et qu'on trouve absolument partout ...c'est tellement courant et il en existe tant de modèles et de marques que ça conduirais à donner 10 000 liens, sans compter tout simplement son achat d'occase en brocante, ou sur achat/vente du site "usinages.com" que vous êtes en train de lire :wink: )

-soit un télérupteur (c'est bistable, mais totalement inadapté ...sauf si c'est pour allummer la lumière des couloirs et escaliers d'un immeuble :|)
 
K

Klm62

Nouveau
Mon VdF n'accepte que les commandes en 2 fils. D'ailleurs pourquoi mettre un relais sur une commande 3 fils ? Les VdF gérant le 3 fils n'ont pas besoin de relais d' automaintien (relais intégré au VdF non ?)
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour,

Sur les machines outils on utilise quasiment toujours des boutons poussoirs et des contacteurs ou relais , avec contact d'automaintien, pour des raisons de sécurité et de conformité , notamment pour éviter les accidents du a un redemmarrage intempestif et pour pouvoir insérer dans le circuit toutes les sécuritées voulues, arrêt d'urgence,


tu devrais nous indiquer quelle est le variateur que tu souhaite utiliser
dans sa doc, il doit y avoir plusieurs schéma de cablage (des commandes)

affiche sur le forum, celui que tu souhaite utiliser, on pourra t'indiquer si le montage est dangereux ou en sécurité (démarrage ou non, à la mise sous tension, etc...)
 
O

osiver

Compagnon
@Klm62 J'avoue ne plus trop suivre ce que vous cherchez à faire au juste.
D'abord en ouvrant un fil sur ce thème particulier on a perdu de vue le contexte. Si je me souviens, il s'agit de commander un variateur chargé d'alimenter un combiné à bois avec 2 moteurs tri.
Vous avez acheté le variateur et des poussoirs "au hasard" et ça ne marche pas car le variateur n'accepte que des interrupteurs (contact travail maintenu).
J'ai bon jusque là ?
 
M

M4vrick

Compagnon
Je pense qu'il a eu le même soucis que moi.
Sur le topic des VdF chinois en première page on a un exemple de schema avec un simple BP, ce schema fonctionne sur certains VdF chinois qui acceptent d’être configuré avec une entrée type bouton poussoir.
Mais les VdF chinois qu'on trouve maintenant sur ebay par exemple n'acceptent plus ce type de configuration: le moteur tourne tant que le contact sur la borne est maintenue. Et de plus ils ne proposent plus de sortie 24V pouvant alimenter un contacteur.
Donc le plus simple c'est un interrupteur rotatif.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr `
Donc le plus simple c'est un interrupteur rotatif.

ATTENTION: sécurité!!!
avec un intérupteur rotatif en position "marche"; la machine démarre à la mise sous tension

il faut analyser le schéma de cablage / configuration du Vdf pour déclarer que "c'est le plus simple" (infos qui sont absentes de ce post)
 
O

osiver

Compagnon
Pas toujours. Dépend du paramétrage du variateur. Pas de reprise après coupure par défaut :shock:
 
B

biscotte74

Compagnon
on trouve aussi sur le web des alim 12 ou 24v pour une poignée de riz, en même temps qu'on alimente la vario on mets sous tension l'alim et plus de soucis, c'est ce que j'ai fait sur mon tour et ma fraiseuse, on peut même alors alimenter des voyants de signalisations (mise sous tension générale, mise sous tension moteur, indicateur mise en marche ARU)
 
K

Klm62

Nouveau
Merci a vous tout d'abord.

Je vais recentrer la conversation.

J'ai acheté un VdF chinois, pensant tomber sur ceux qui accepte une commande 3 fils jai commandé une boite a bouton vide que j'ai agrémenter d'un BP NO et un BP NC.
A la réception du VdF je me rends compte qu'il n'accepte pas les BP mais il accepte le 2 fils (en contact "continu")

Voici mon seul schéma de câblage:

15020998718801963502786.jpg


1502123973359999941422.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, j'ai l'impression que le matos a été acheté un peu au hasard, sans s'assurer de la compatibilité avec le type de boutons , et avec le mode de commande souhaité...

Du coup, et même si ce n'est pas le plus simple, il faudrai passer par un montage 3 fils avec relais (qui n'a pas besoin d'être un contacteur de puissance , un petit relais en 12V suffit) dont un contact pour automaintien, et un autre contact pour commander le variateur , et avec une petite alimentation externe (là, on est sur que ça marche avec tout type de variateur , et que ça s'arrêtera et ne redémarrera pas tout seul)

reste a pondre un schéma et à paramétrer le variateur, en fonction du type exact de variateur, et en fonction des fonctions voulues (1 sens, 2 sens, freinage ...) et des sécuritées qu'on souhaite gérer

Attention : Si c'est pour un usage industriel avec des employés qui travailleront dessus et si c'est une machine dangereuse, il conviendra peut être de passer par des organes de sécurité conforme et prévu pour, et par un relais de sécurité type "Pilz" ou "préventa" approprié ( plus compliqué à cabler, et beaucoup plus cher, qu'un relais simple en 12V...) A moins que le type de variateur soit tel qu'il assure les mêmes fonctions et le même niveau de sécurité que le dit relais de sécurité (ce n'est en général pas le cas des variateurs "low cost" chinois ...)
 
K

Klm62

Nouveau
Je n'ai pas acheté le matos au hasard (j'en ai lu des post sur les VdF, surtout sur ce forum).
Je l'ai acheté trop tôt pensant avoir un VdF gérant le mode 3 fils et au final non j'ai pas la bonne version.

Cette installation sera pour moi seul dans le cadre d'un passe temps. La menuiserie pour moi est un amusement et non un métier.
Personne n'aura accès à ses machines ormis moi.

J'ai l'impression de devoir faire une usine a gaz pour commander mon VdF.
Beaucoup trop compliqué pour moi qui ne suis pas électricien. Je n'ai besoin que d'un sens de marche sans freinage mais je dois y intégrer les contacts fin de courses de mes carter machines et de mes 2 freins manuel sur les moteurs. Et là je me retrouve complètement largué.

Merci de ta contribution quand même.
 
O

osiver

Compagnon
Y a pas d'usine à gaz !
Soit vous utilisez un bouton rotatif qui assure le maintien, soit vous conservez les poussoirs achetés (1 NO pour marche, l'autre NF pour arrêt) et il vous faut un petit relais (1 NO ou 1 RT) et une diode pour la fonction maintien.
Dans les deux cas les sécurités sont câblées en série avec le BP d'arrêt 8-)
 

Sujets similaires

jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 357
sabeldom
S
Haut