Transformer BP industriel en Interrupteur

S

sébastien62

Compagnon
Salut.
Je suis entre Boulogne et Calais. Un peu loin sinon je t'aurais épaulé volontiers..
Voici un croquis.
Comme disait un ancien collègue qui faisait des schémas propres et qui ne me comprenait pas avec ses contacts de relais référencés, moi je les représente tel que sera ton câblage ..
PS: j'ai oublié les câbles de terre sur moteur, variateur et transfo, ça va de soi..
1502381300661-2017370031.jpg

de mes 2 freins manuel sur les moteurs
Et qu'est ce donc ces contacts ?
Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
K

Klm62

Nouveau
Ok osiver merci. Tu saurais me dire quel type de relais ? Toujours du bistable a 1 seule bobine?

Seb merci beaucoup de prendre de ton temps pour me faire un schéma. En effet boulogne fait un peu loin pour une "assistance" mais c'est sympa d'y avoir pensé.

Je le comprends tout a fait ce schéma (bon je ne sais toujours pas quel relais choisir mais sa viendra).
Par contre osiver nous parle d'une diode. Je ne la voit pas sur ton schéma. Elle n'est pas indispensable?

Toutes mes sécurités (ouverture/fermeture carters et freins manuelle) sont de simples contacts fin de course telemeca 2 fils branchés en serie. Ca correspond avec ton schéma
 
K

Klm62

Nouveau
Ok. Tu sais si il existe les memes relais en format different ? Le lien que tu ma envoyé est un relais a souder sur carte imprimé? Si je pouvais me faciliter la tâche en trouvant un relais directement câblé sur mes boutons sa m'arrange.
Je vais allez chercher apres.
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso j'utilise des relais Finder, par exemple cette ref pour le relai: 40.61.9.012, tu le monte sur ce support : 9505SPA et tu montes la diode 99.02.3.000.00, comme ça tu as un ensemble facile à câbler
 
O

osiver

Compagnon
Le lien que tu ma envoyé est un relais a souder sur carte imprimé? Si je pouvais me faciliter la tâche en trouvant un relais directement câblé sur mes boutons sa m'arrange.
L'astuce consiste à utiliser un relais à bobine de la plus haute résistance pour éviter de devoir ajouter une alimentation rien que pour le relais en utilisant le 12V fourni par le variateur. Les relais sur support genre finder sont plus gourmands. Ça vaut le coup de souder 4 bouts de fils et un bout de gaîne thermo, je trouve ... :wink:
 
K

Klm62

Nouveau
Ok sa m'eviterais l'achat d'un transformateur.

Pourquoi sur le schéma de Seb on ne voit pas de diode ?
 
K

Klm62

Nouveau
Je n'ai aucun base dans l'électricité désolé.

Tu la mets où la diode en continu ? Sur le datasheet il n y as pas de cablages. C'est surement ultra simple pour vous mais en tant que novice c'est assez compliqué.

Je suppose alimenter la bobine du relais en +12 v en entrée du relais et ressortir du relais sur le GND ? (En bas a droite de mon schema VdF page 2)

Je vais essayer de faire un schéma et je vous le ferais valider.
 
Dernière édition:
K

Klm62

Nouveau
Voila mon schéma succinct pour me mettre sur la bonne voie :
Je précise que je suis partit sur un relais proposé par osiver, le Relais Omron G5V1-12.

20170810_193344.jpg
 
K

Klm62

Nouveau
Merci OSIVER,

Je vais commander le relais et la diode que tu me conseille.

Maintenant je vois a quoi ressemble le symbole d'un BP et d'une bobine de relais. Je suis sur téléphone car en déplacement professionnel donc pas très simple de faire des recherches et apprentissage en partant de 0.
Grâce a des gens comme toi sa donne envie d'en apprendre un peu plus sur le domaine de l'électricité industrielle/electronique/automatisme.

Screenshot_20170810-213735.png
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
Sur ce schema je vois que les bornes 5 et si se rejoignent sur la broche 1
C'est pas tout à fait ça.
5 et 6 sont ensemble.
5 et 6 sont en contact avec 1 en position repos du relais (relais non alimenté).
5 et 6 sont en contact avec 10 en position travail du relais (relais alimenté par une tension présente entre 2 et 9).
Donc en parallèle à ton bouton poussoir marche du schéma d'osiver, tu utilises le contact fait par les broches 10 et 6 (ou 10 et 5, peu importe vu que 5 et 6 sont ensemble dans le relais).
Pour économiser des soudures, tu laisse tomber la broche 5 et 1.
Le schéma d'osiver où j'ai rajouté les numéros de broches vaut mieux que mon long discours ...
1502395208089-26827057.jpg


Bonne continuation.
Séb
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Si je fait correspondre le schéma donné par Osiver (#41) et le schéma du relais :
- la borne "1" NE DOIT PAS ÊTRE UTILISÉE.
- la borne "10" est reliée à "FWD, à l'anode de la diode, à la borne "9" et à la "sortie du bouton "marche".
- la borne "5" ou "6" doit être reliée au point commun entre "marche" et "stop".
- la borne "2" doit être reliée à la cathode de la diode (repérée par un trait) et au "+12 V".
Édit : Sébastien à été plus rapide !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour,

Si je fait correspondre le schéma donné par Osiver (#41) et le schéma du relais :
- la borne "1" NE DOIT PAS ÊTRE UTILISÉE.
- la borne "10" est reliée à "FWD, à l'anode de la diode, à la borne "9" et à la "sortie du bouton "marche".
- la borne "5" ou "6" doit être reliée au point commun entre "marche" et "stop".
- la borne "2" doit être reliée à la cathode de la diode (repérée par un trait) et au "+12 V".
Édit : Sébastien à été plus rapide !

Cordialement,
PUSSY.
Nous nous sommes compris :wink:
 
K

Klm62

Nouveau
Une fois qu'on a pigé c'est tout bête en effet.

Merci à vous et si sa peux en aider d'autres tant mieux pour nous.
 
K

Klm62

Nouveau
Pas mal du tout ton systeme biscotte74.

Je vais regarder pour me faire un petit ensemble, un peu plus cher certes mais beaucoup plus propre comme travail.

Je ne savais pas que c'était encore courant ce type de relais. Je sais juste que ce sont ces types de relais qui sont utilisés dans les motrices TGV ou TER, avec d'autres caractéristiques j'imagine.
 

Sujets similaires

jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 593
sabeldom
S
Haut