transformer Altivar 11 2.2kw entrée 220 tri

  • Auteur de la discussion MIC_83
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Effectivement l'entrée de ce variateur est en 230v TRI.
Cet Altivar est normalement destiné à l''Amérique du Nord.
Pour les repérer facilement il faut porter son attention sur la terminaison de la référence (lettre) :
- U pour USA
- E pour Europe
- A pour Asie
Pour savoir si c'est du monophasé en entrée c'est le chiffre devant cette fameuse lettre de terminaison :
- 1 monophasé 100/120V
- 2 monophasé 230/240V
- 3 triphasé 200/230V

Bonne vente. :-D
 
C

c.phili

Compagnon
Re: Altivar 11 2.2kw etat neuf

Pas mal de marques nous permettent de brancher leurs variateurs sur mono ou tri, je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas la même chose pour les altivar :sad:
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Altivar 11 2.2kw etat neuf

Bonjour,

La différence entre du tri et du mono pour fabriquer du continu ce n'est pas au niveau du courant maxi ou de la tension maxi que doit supporter le pont de diodes (4 diodes en mono et 6 en tri) mais au niveau des condensateurs de filtrage car l'ondulation résiduelle après un pont de graetz en triphasé et nettement plus faible qu'en monophasé. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
S

serval59

Ouvrier
Re: Altivar 11 2.2kw etat neuf

Bonjour,

Parce-que c'est un variateur pour sortir du continu ??
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Altivar 11 2.2kw etat neuf

serval59 a dit:
Bonjour,

Parce-que c'est un variateur pour sortir du continu ??

Oué, c'est un variateur spécial qui fait varier la fréquence du continu
 
J

jacounet

Compagnon
Re: Altivar 11 2.2kw etat neuf

Salut.

Ma suggestion , démonter le capo du variateur , et remplacer le redresseur tri , par un redresseur mono , sachant qu'il faudra probablement augmenter le filtrage en ajoutant une ou des capas de filtrage .

Est-ce possible?...

A essayer ,
...ou pas .
Amicalement .Jacounet.
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Altivar 11 2.2kw etat neuf

personne n'a du tri 220 chez lui, en France, c'est du tri 400
 
J

jacounet

Compagnon
Re: Altivar 11 2.2kw etat neuf

Oui .
Donc faudrait un transfo tri 220<-->380 , pas impossible , mais ça augmente le prix de l'installation , du prix du dit variateur , au moins , pour cette puissance .
Ou alors un acheteur qui a déjà ce type de transfo , ou trouver d'occase à bas prix un transfo de ce genre .

A+....Jacounet
 
M

metalux

Compagnon
Re: Altivar 11 2.2kw etat neuf

bjr

a la rigueur le vendre sur le site 2ememain.be l'équivalent belge de lbc, chez eux ils ont le tri 220
 
V

vax

Modérateur
Re: Altivar 11 2.2kw etat neuf

Bien vue Matalux ! :)


en France les rares cas serait (j'en fait parti) les personnes équipées d'une ancienne machine, type mon Schaublin 102VM, dont le moteur est bobiné en 220V Tri équipés d'un transfo 400 >220 et qui voudrait profiter d'un variateur par manque de possibilité sur la machine (ou désirant une variation continue :) ). Bref ça cour pas les rues effectivement.
Modifier l'étage d'entrée ? Pourquoi pas... Faut encore que ça en vaille le coût et le coup...
 
J

jacounet

Compagnon
Re: Altivar 11 2.2kw etat neuf

Salut à tous .
Pour faire la modif ==> passage en 220 V mono:
-faudrait savoir quelle est la valeur de la capa de filtrage , si par exemple on a "X" µF 400V , rajouter la moitié "X/2" µF devrait suffire .
-changer le pont tri par un pont mono de même puissance , un 400 V 25A devrait suffire.
Coût de la manip environ 15€ sans frais de port ...si "X/2" est 1000µF , 10€ de capa et 5€ de pont ....à la louche .
.
A+. Jacounet .
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Altivar 11 2.2kw etat neuf

:-D 15 euros ... tu t'avances un peu trop
 
N

Nikkoko

Apprenti
Re: Altivar 11 2.2kw etat neuf

Bonjour,

Autant d'encre ....enfin octés a cause d'une boulette...... :lol:

J'ai merdé grave, sa m'arrive :goodman:

J'aime l'idée soulevé de le modifier..... Merdé pour merdé......

Cdlt.
 
O

osiver

Compagnon
Re: Altivar 11 2.2kw etat neuf

Le redressement, c'est une chose mais les altivar, contrairement aux Huanyang, vérifient la présence des phases en entrée. Donc, il faudrait aussi convaincre le µP que les 3 phases sont là. :eek:
 
O

osiver

Compagnon
Re: Altivar 11 2.2kw etat neuf

Finalement, il y a peut-être un espoir ...

Je viens de relire son manuel, il y a une option pour supprimer l'erreur de perte de phase secteur.
Il faudrait que Nikkoko fasse l'essai suivant :
Brancher le secteur (240V) phase sur borne R/L1, Neutre sur S/L2, terre sur terre :P
Normalement le variateur devrait indiquer l'erreur PHF.
Entrer dans le menu FUn (function, pas fun, hein !) et paramétrer IPL à No.
Débrancher et rebrancher. Si l'alarme n’apparaît plus, ça devrait être bon.
Essayer de faire tourner un moteur tri :wink:
 
N

Nikkoko

Apprenti
Re: Altivar 11 2.2kw etat neuf

Bonsoir osiver,

A p....n si ça marche....... :partyman: fun fun

Sérieusement je vais voir pour teste demain..... Je vais voir pour faire un reset avant puis faire la manip

J'ai ce manuel c'est bon ?

image.jpg


Cdlt.
 
N

Nikkoko

Apprenti
Bonjour,

Bon je vien de faire la manip: mise sous tention choix des hertz - 50 - puis - PHF - puis - FUn - nO - rdY

Comme prevu je l'ai branché a un moteur 380v mais pour la mise en route du moteur :?: :?: :?:

Je n'ai jamais utilisé ce genre de truc........un contact sec entre 0v et LI 1 :?:

image.jpg


image.jpg


HELP MY :-D
 
O

osiver

Compagnon
Bon je vien de faire la manip: mise sous tention choix des hertz - 50 - puis - PHF - puis - FUn - nO - rdY
Ça, ça semble plutôt bon ! :wink:

Comme prevu je l'ai branché a un moteur 380v
OK, vérifiez que le moteur est bien branché en triangle => 3 barettes séparées (pas de point commun entre elles).
mais pour la mise en route du moteur :?: :?: :?:
Si le variateur a été remis en configuration d'usine, la commande marche est en local par le bouton "RUN", arrêt par bouton "STOP" et vitesse réglée par potentiomètre.
Sinon, paramétrer par FUn / tCC / ACt / sur LOC pour commande aux boutons
+ FUn / LSr sur LOC pour avoir la commande de fréquence au potentiomètre en façade. Attention LSr demande un appui de 2s sur ENT pour le valider cf. page 14
8-)
 
N

Nikkoko

Apprenti
Merci,

C'est un telemacanique pas un vario chinois donc ne me parle pas en ..........chinois...... :-D

Non sérieux le moteur ok j'ai fait le bon branchement le vario devait être neuf car j'ai du selec le 50/60 hertz ( ou remis a zero) tien question le reset ce fait comment?

Je n'ai pas de bouton "run" et "stop" :roll:

Merci encore et d'avance :prayer:
 
N

Nikkoko

Apprenti
Fun > tcc > act (parametre 3c)> contact sec sur +15v et LI2 demarage et LI1 stop ou pour la secu au debut :

Act para 2c > +15v et LI1 maintenu

Je me goure ?

Merki
 
O

osiver

Compagnon
[/quote]
Nikkoko a dit:
Je n'ai pas de bouton "run" et "stop" :roll:
Ah, oui, zut pas de boutons et pas de potentiomètre.
Nikkoko a dit:
Fun > tcc > act (parametre 3c)> contact sec sur +15v et LI2 demarage et LI1 stop
Oui. Il faut que le bouton sur LI1 soit un contact repos (NC).
 
N

Nikkoko

Apprenti
Bonjour,

sa fonctionne !!!!!

Fun>ttc>act>2c fonctionnement du moteur avec +15v et LI1 contacte maintenu ( apres changement parametre LSP >50 ).

Je n'y connais rien a ce truc mais j'ai deja fait du parametrage sur des motorisation de portail et pdg (nice,somfy et un peut de bft (sensiblement comme somfy car même base de logique!)) et je peut dire que sa aide grave :!:

Questions:

Je peut rester sur la première vitesse du vario ? Je vais avoir trois machines a brancher dessus ( pas en même temps ) la Precis une scie a ruban 1,5ch et ma rabot degau 2ch les trois en moteur std tri.

Quid de la puissance délivré par le vario vue que alimenté en mono ? Les 3 ch je les oublis ?

Il me faut juste avant, arrière, stop, en contact sec ( de préférence ) et ralentissement rapide pour la sécurité (frein moteur).

Merci au forum au membres et a osiver :prayer:
 
O

osiver

Compagnon
Bon, déjà on a prouvé que l'alimentation en monophasé était possible.
Avant d'aller plus loin, je pense qu'il faudra potasser le manuel pour les autres paramètres qui sont généralement par défaut corrects mais ...
En particulier LSP devrait être à 0 et HSP à 50. Voir aussi les durées de rampes d'accélération/décélération, l'arrêt/freinage, la commande de vitesse si on veut une vitesse variable, etc 8-)
Quid de la puissance délivré par le vario vue que alimenté en mono ? Les 3 ch je les oublis ?
Pas nécessairement. Le courant absorbé en entrée sera plus fort, c'est tout. Au cas où le redresseur interne serait calculé "juste" on devrait se limiter à 1,5kW (2cv).
 
N

Nikkoko

Apprenti
LSP vas jusqu'a 50.8 je crois l' accélération ce fait en 3 secondes (para d'origine) la décélération pareil.
HSP 50 d'origine.

Arret /freinage ? Quel para?

Quand j'ai essayé en 3 contactes quand rien branché nSt quand contacte 15v /LI1 > rdY ?

Ci sa bride a 2cv sa me vas :-D

Merci
 
O

osiver

Compagnon
Ce qu'il faut comprendre c'est que LSP est la fréquence minimale, correspond au potentiomètre à 0 ou 0V sur entrée AI (consigne). Devrait généralement être à 0HZ.
Donc, dans votre cas, il faut fournir une source de consigne par menu Fun > LSr > tEr et ALt > Act > 5U . Ensuite, relier les bornes +5V et AI1. Comme ça le variateur comprendra qu'il doit aller à la vitesse (fréquence) HSP en appliquant sa rampe d'accélération.

Nikkoko a dit:
Quand j'ai essayé en 3 contactes quand rien branché nSt quand contacte 15v /LI1 > rdY ?
Oui, normal !
En mode 3 fils (à préférer souvent), LI1 est la borne Arrêt et doit être reliée au +15V par un contact repos (NC/NF). L'ouverture du contact déclenche l'arrêt nSt.
Les contacts AV/AR sont des poussoirs simples contact travail (NO) par défaut LI2 et LI3 8-)
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Merci osiver pour ces précisions concernant les Altivar tri/tri en 230v en entrée.

Notre ami va pouvoir l'utiliser. :-D
Il est fort dommageable que ce ne soit pas précisé clairement sur la notice avec un "déclassement" coté puissance de sortie.
Comme beaucoup, j'en ai vu passer à tarif abordable en me disant "zut" c'est du tri en entrée !

Nikko, s'il fait ton affaire, retires ton annonce dans la rubrique vente. :mrgreen:

A+
 
O

osiver

Compagnon
Attention aussi aux tri 380/400V.
Tous les triphasés ne sont pas pareils, ici on a eu de la chance que ce soit un tri 220V ! Un tri 380/400V ne marcherait pas, non par le manque d'une phase mais il serait en erreur USF = sous-tension d'entrée.
D'autre part, c'est quand même un fonctionnement "dégradé" par rapport au fonctionnement normal avec 3 phases. :???:
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Je viens de découvrir que les ATV 11 tri fonctionnent en mono.
Alors un tri 400 V peut être utilisé en mono 400 V. Sans grand intérêt si on a du 400 V c'est généralement du tri. En mono 230 V on peut donc mettre un transfo mono 230 V / 400 V puis un ATV tri 400 V alimenté en mono.
 

Sujets similaires

Haut