transformation transpalette electrique

  • Auteur de la discussion fabien39
  • Date de début
F

fabien39

Apprenti
Bonjour a tous,

L'électricité n'étant pas trop mon domaine, je vient donc demander votre aide!!!

Alors voila, je souhaiterais modifier un transpalette electrique a batterie pour le brancher sur secteur.
Pour cause, les batteries sont HS et je n'ai pas le chargeur...

Ceci est-il réalisable??

Il est actuelement branché sur 2 batteries "classiques" en 12V, donc peut-ètre avec un transfo 12/220??

Merci d'avance!!!

Fabien39
 
V

vax

Modérateur
Tu pourrais tout simplement utiliser un chargeur classique. Avec un montage permutant le câblage.
Avec les 2 batteries en série durant l'utilisation et les 2 en parallèle durant la charge...

Ou te trouver un chargeur type camion...
Je me demande même si une bonne alim stabilisée ne serait pas moins chère...
Un transpalette à fil c'est lourd...
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Comprends pas si tu veux refaire un chargeur ou effectivement mettre un fil à la patte de la bestiole (parce que là, effectivement, ça risque d'être bizarre, autant racheter une paire de batteries).

* Pour le chargeur: l'idée de vax est séduisante sur le papier, mais... d'une part je pense que ça doit consommer pas mal de courant sur les batteries, donc faire un permutateur de câblage assez robuste ne va pas être forcément simple, d'autre part la connexion en // de batteries est toujours un truc scabreux et je ne parle même pas de les recharger. La bonne solution, c'est deux chargeurs conventionnels, chacun sa batterie: aucun risque si les sorties sont flottantes, ce qui est quasi toujours le cas.

* Pour le fil a la patte, ben... le problème c'est clairement l'appel de courant au démarrage. Nul besoin de stabiliser l'alim... Filtrer un peu s'il y a de l'électronique derrière à la rigueur, mais de toute façon, ça va te faire un truc maousse !

Mais bon, faudrait voir ce que disent les moteurs... Quelle puissance ?

Attention, si tu rachètes des batteries, les batteries de traction c'est pas pareil que les batteries de démarrage de bagnole.

a+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vu la conso que peut avoir un moteur vous ne trouverez aucune alim assez costaud pour qu'elle ne se mette pas "à genoux" et si vous arrivez à trouver une , son prix risque de na pas être loin de celui des batteries.
 
T

tranquille

Compagnon
fabien39 a dit:
Bonjour a tous,

L'électricité n'étant pas trop mon domaine, je vient donc demander votre aide!!!

Alors voila, je souhaiterais modifier un transpalette electrique a batterie pour le brancher sur secteur.
Pour cause, les batteries sont HS et je n'ai pas le chargeur...

Ceci est-il réalisable??

Il est actuelement branché sur 2 batteries "classiques" en 12V, donc peut-ètre avec un transfo 12/220??

Merci d'avance!!!

Fabien39

Non réalisable
 
N

Nikass

Compagnon
Bôf, au pire, tu pourrais envisager une alim floating "sévèrement burnée" sur les batteries en comptant sur elles pour l'appel de courant. Ca vaut ce que ca vaut...

Ce qu'il y a de sûr, c'est que hors récup, et si les moteurs ont la gouache que j'imagine, comme disait Labobine ça va revenir dix fois plus cher que deux batteries neuves et deux chargeurs. Mais techniquement, on saurait faire, quand même !

a+
 
Haut