Transformation touret à meuler en touret à polir

  • Auteur de la discussion Christophe91
  • Date de début
C

Christophe91

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un touret à meuler (un premier prix).
J'en ai déjà un plus sérieux de 500 w..

Auriez vous un avis, sur la faisabilité dans un premier temps, quand à la modification d'un touret à meuler comme celui-ci, en touret à polir (polisseuse).

Mon axe de gauche est plein (non fileté) et est en 15mm, alors que celui de droite doit être en 13mm mais présente une filière déjà...
Cf : photos..

Merci pour vos avis et conseils.
Cdt

IMG_3026.jpg


IMG_3024.jpg


IMG_3025.jpg
 
M

mc2

Apprenti
Pour transformer ton touret en polisseuse tu fais 2 flasques de chaque côté pour tenir ton feutre en étau si possible avec un petit épaulement afin que le serrage se fasse en haut des flasques.
Je vois sur tes photos que tu as un filetage pour serrer d'un côté, et pour l'autre côté essaie de faire un trou taraudé pour tenir l'ensemble.
Tu dois pouvoir trouver un feutre d'ébauche et un de finition et tu es tranquille pour polir de belles pièces.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Pour transformer ton touret en polisseuse tu fais 2 flasques de chaque côté pour tenir ton feutre en étau si possible avec un petit épaulement afin que le serrage se fasse en haut des flasques.
Je vois sur tes photos que tu as un filetage pour serrer d'un côté, et pour l'autre côté essaie de faire un trou taraudé pour tenir l'ensemble.
Tu dois pouvoir trouver un feutre d'ébauche et un de finition et tu es tranquille pour polir de belles pièces.

Bonjour mc2.
Merci pour votre retour.
Une flasque ? Mais comment et avec quoi?
La création d’une filière avec un taureau de 15 n’est pas envisageable selon vous ?
Autre chose :
Dans le commerce les polisseuses sont souvent très puissantes (à ma grande surprise), avec des moyennes de 600 w et facilement on trouve beaucoup de 900w.
Mon moteur sort 250 w (ce qui me paraît très bien déjà, ça tourne déjà !..)
Pour les tours Minutes, je suis à un peu moins de 3000, comme les polisseuses du commerce..
Des volants de 150 mm plutôt que 200, me paraîtraient plus adaptés, compte tenu de sa taille (petite)..?
 
M

mc2

Apprenti
-1 flasque en aluminium de chaque côté, epaisseur 10 à 15 mm avec la partie haute + 2 mm environ pour le serrage.
- pour le côté où il n'y a pas de filetage, percer un trouver diamètre 5 et tarauder avec 1 M6.
- faire une rondelle supplémentaire pour serrer les flasques côte M6 (à voir pour l'autre côté )
- pour la puissance je ne peux pas te répondre mais je pense qu'il faut essayer
- les diamètres intérieurs des flasques doivent être ajustés avec un minimum de jeu par rapport à l'axe moteur (cause vibrations)

Je n'arrive pas à t'envoyer une photo d'un plan.
 
M

mc2

Apprenti
Avec un bon dosage de pâte à polir ça devrait marcher. Pour bien polir, il faut de la patience.
 
C

Christophe91

Ouvrier
-1 flasque en aluminium de chaque côté, epaisseur 10 à 15 mm avec la partie haute + 2 mm environ pour le serrage.
- pour le côté où il n'y a pas de filetage, percer un trouver diamètre 5 et tarauder avec 1 M6.
- faire une rondelle supplémentaire pour serrer les flasques côte M6 (à voir pour l'autre côté )
- pour la puissance je ne peux pas te répondre mais je pense qu'il faut essayer
- les diamètres intérieurs des flasques doivent être ajustés avec un minimum de jeu par rapport à l'axe moteur (cause vibrations)

Je n'arrive pas à t'envoyer une photo d'un plan.

Pour les flasques je n'ai pas de tour.. Mais je peux trouver des choses équivalentes déjà toutes faites oui..
(J'ai peur que les petites vis qui viennent serrer ces flasques ne tiennent pas en serrage avec les vibrations...
Avec des écrous et contres écrous + rondelles de chaque coté des roues, ça ne suffirai pas ?
Pourquoi ne pas créer une filière aussi coté ou il n'y a pas de filetage ?
Merci.
 
C

Christophe91

Ouvrier
Avec un bon dosage de pâte à polir ça devrait marcher. Pour bien polir, il faut de la patience.
Ah oui ? Ça dépote bien pourtant les polisseuse et vite non ?
(Tout dépend effectivement du niveau de corrosion ou de salissures..)
 
M

mc2

Apprenti
Bonsoir
Pour que les vis ne se dessere pas, tu mets un peu de loctite sur le filetage (loctite pour serrage moyen pour pouvoir les devisser ).
Écrous et contre ecrous:il faut faire attention de bien serrer l'ensemble car cela peut être dangereux.
Filetage à la filière, c'est possible mais le filetage ne sera pas de la qualité d'un filetage usiné avec un tour et l'axe est peut-être dur et difficile avec la filière.
 
M

mc2

Apprenti
Polir
Pour avoir 1polissage miroir, tu dois toiler avec du papier de grain de 400 puis 800 et finir avec du 1200 environ. Tu dois avoir une surface très propre avant de finir à la polisseuse.
 
F

fautou

Apprenti
bonsoir

le mieux c est de mettre une queue de cochon de chaque cote
on en trouve des deux diamètre en 13 et en 16 et pour les disques
ne pas depasser 100 mm et cela marche tres bien j en ai modifier un 250 w
si tu veut demain je te fait une foto de la mienne et te donne l adrese pour les queues
l vantage des queues c est que tu met les feutres et autre disque suivant ce que tu polie
 
C

Christophe91

Ouvrier
bonsoir

le mieux c est de mettre une queue de cochon de chaque cote
on en trouve des deux diamètre en 13 et en 16 et pour les disques
ne pas depasser 100 mm et cela marche tres bien j en ai modifier un 250 w
si tu veut demain je te fait une foto de la mienne et te donne l adrese pour les queues
l vantage des queues c est que tu met les feutres et autre disque suivant ce que tu polie
Bonjour
Avec plaisir pour voir votre transformation.. MERCI
Je me pose cependant la question de transformer mon touret en l'équipant d'un coté avec un mandrin et de l'autre la ou il y a un pas de vis, d'une bossette métallique permanente ... J'ai compris entre temps que si les polisseuse était si puissante, c'est parce que lorsqu'on force un objet dessus pour le polir, il faut bien 900 w, sinon ça dépote pas suffisamment pour tout faire..
 
C

Christophe91

Ouvrier
Polir
Pour avoir 1polissage miroir, tu dois toiler avec du papier de grain de 400 puis 800 et finir avec du 1200 environ. Tu dois avoir une surface très propre avant de finir à la polisseuse.
Bonjour,
merci pour cette information..
 
C

Christophe91

Ouvrier
Bonsoir
Pour que les vis ne se dessere pas, tu mets un peu de loctite sur le filetage (loctite pour serrage moyen pour pouvoir les devisser ).
Écrous et contre ecrous:il faut faire attention de bien serrer l'ensemble car cela peut être dangereux.
Filetage à la filière, c'est possible mais le filetage ne sera pas de la qualité d'un filetage usiné avec un tour et l'axe est peut-être dur et difficile avec la filière.
Oui ce n'est pas faux, filer ça à la main dans du 15 mm plein, je n'y crois pas trop..
Je vais cependant peut être changer de projet avec ce touret : lui mettre d'un coté une brossette métallique permanente et de l'autre adapter un mandrin pour pouvoir y changer des outils très facilement... (Je pense que 250 w pour se satisfaire d'une polisseuse, ce n'est pas suffisamment ambitieux..)
 
F

fautou

Apprenti
J'ai compris entre temps que si les polisseuse était si puissante, c'est parce que lorsqu'on force un objet dessus pour le polir, il faut bien 900 w, sinon ça dépote pas suffisamment pour tout faire..
bonsoir

oui c est pour ça qu avec un touret de 250 w il faut des feutres et brosses de 100 mm et la c est bon.
des que j ai 2 mn je t envoi une foto.
pour voir les queues de cochon tu tape feutre a polir dans ebay et tu aura tout ce qu il faut
attention au coté il faut droite et gauche.
fautou
 
R

Robert

Ouvrier
Merci de nous communiquer l’adresse pour les queues de cochon. J’ai un touret à modifier, et ce montage rapide est ideal. A suivre .
 
F

fautou

Apprenti
bonjour

voila avec un peu de retard .
pour le touret c est même pas un 250 w, mais je viens de m apercevoir
que c est un 150 w.
mais je peut vous assurer que pour des brosse de 100 mm
cela suffit.
le touret est un de bricopopo pas cher et cela va bien.
mais on peut mettre le touret que l on veut. j ai démonter
les flasques et voila pour les queues de cochon je vous met l adresse web
mais je les est commandé sur la baye .
attention il y a deux diamètre,et droit et gauche, on peut équiper que un seul coté.
c est l avantage des feutres amovible.
voila si il y a des questions yaka.
fautou

IMG_20180123_154913 [1024x768].jpg


IMG_20180123_154921 [1024x768].jpg


IMG_20180123_154926 [1024x768].jpg


IMG_20180123_155039 [1024x768].jpg


IMG_20180124_150729 [1024x768].jpg


IMG_20180124_150813 [1024x768].jpg


IMG_20180124_150850 [1024x768].jpg


IMG_20180124_151008 [1024x768].jpg
 
C

Christophe91

Ouvrier
bonsoir

oui c est pour ça qu avec un touret de 250 w il faut des feutres et brosses de 100 mm et la c est bon.
des que j ai 2 mn je t envoi une foto.
pour voir les queues de cochon tu tape feutre a polir dans ebay et tu aura tout ce qu il faut
attention au coté il faut droite et gauche.
fautou
Super votre transformation ! Avec un 150 w en plus.. Il fonctionne bien ? Vous avez apparemment percé les axes pour faire tenir vos queues de cochon ?
Merci
 
F

fautou

Apprenti
bonsoir

non je n est rien percer en 2 mn c estait en place serrer par les
2 vis pointeau directement sur les filets du touret et ça tourne rond..
et cela marche tres bien .
et cela ne bouge pas depuis 2 ou 3 ans que c est monté.
bonne bricole
fautou
 

Sujets similaires

JASON
Réponses
18
Affichages
749
T
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 177
p.e.basile
p.e.basile
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 747
BRICOL'EURE 27
B
J
Réponses
74
Affichages
9 117
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
11
Affichages
1 578
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 455
thierry74
thierry74
P
Réponses
14
Affichages
2 120
p7m13
P
Haut