Transformation tour a métaux en Affuteuse

  • Auteur de la discussion DimiDimDimi
  • Date de début
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour tout le monde,

ça fait un moment que je m’intéresse aux affûteuse, j'en vois circuler pour 500€ sur LBC mais toujour des modèle type deckel SO
hors j'aimerais pouvoir affûter des foret et des fraises type fraise a queux CM3

j'ai vu le post de anagyre

vu qu'on à du temps devant nous en ce moment,
je me suis dit que je pourrais recycler mon vieux tour a métaux en affûteuse
pour l'instant seul l’affûtage en bout m’intéresse, je réfléchirais à l’affûtage du listel quand je me serais déjà fait la main
IMG_20200416_103519_1.jpg

IMG_20200416_103609.jpg


j'ai trouver des manchon en CM3 chez deux vendeur

il y aura le problème de l’indexation et du blocage en translation
j'ai bien peur que le modèle épaulé prenne beaucoup de place...
et usiner le modèle lisse qui a l'air trempé me semble compliqué ...

ensuite
je comptais utiliser un moteur DC 12V qui tourne a 3000 rpm de ce type la
moteur DC12V 120W
axe du moteur suivant l'axe Z
et le monter sur une base inclinable selon l'axe Y

qu'en pensez vous ? réalisable ?

@+

IMG_20200416_103519_1.jpg
 
L

LuluBabel

Nouveau
Bonjour Dimi,
Je suis dans les, presque, mêmes perspectives, aussi je suivrai vos travaux avec grande attention, et ne manquerai pas de vous communiquer mes idées si parfois j'en avais.
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour. Moi aussi , j'avais besoin d'affuter ( fraises 2 tailles , outils de tour , grattoirs a plaquettes carbure , forets ...) et j'ai trafiqué un tour Jenny en affuteuse. Il existe pas mal d'affuteuses du commerce ou perso qui sont bien plus abouties que mon bricolage , mais ça fonctionne .
DSCN2511.JPG
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour. Moi aussi , j'avais besoin d'affuter ( fraises 2 tailles , outils de tour , grattoirs a plaquettes carbure , forets ...) et j'ai trafiqué un tour Jenny en affuteuse. Il existe pas mal d'affuteuses du commerce ou perso qui sont bien plus abouties que mon bricolage , mais ça fonctionne . Voir la pièce jointe 605665

Intéressant ton montage,
C'est exactement ce que je souhaite faire j'avais pas penser a rajouter l orientation en y sur le porte outil...
Du coup j'ai plein de question

Tu as fait comment pour le Cone morse ?
Manchon lisse ?
Pareil l'indexation se fait au feeling?
Il manque le déplacement transversale non ?
Pour le moteur tu as choisi quoi ?

Merci pour le partage
@+
 
J

j-pax

Compagnon
Je vais essayer de répondre a toutes ces questions. J'ai conçu la poupée pour les pinces ER32 car je n'utilise pratiquement pas de cones morses , mais c'est un choix de conception. Dans ton cas , tu peux partir sur du morse avec des réducteurs. Qu'entends tu par manchon lisse ? L'indexation se fait par un bague diviseuse a l'arrière de la poupée. Le déplacement transversal se fait par levier avec des butées réglables , ça permet de faire des passes sans s'éterniser et surchauffer l'outil a affuter. Le moteur est celui d'un coupe-carrelage électrique (3000 tr/min en 220 v , 150 ou 200W environ). Demain , je mettrai une photo de la poupée. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
 
J

j-pax

Compagnon
Voici des photos de la poupée sous différents angles en espérant que ça puisse t'aider.
WP_20200417_001.jpg
WP_20200417_002.jpg
WP_20200417_003.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'ai aussi fait une poupée avec une rallonge de cone morse otelo : la partie femelle est creusée dans un cylindre. C'est du chien, mais on peut usiner avec des outils carbure bien affutés et en allant doucement, prévoir une boite de plaquettes de rechange.
Salutations
 
L

LuluBabel

Nouveau
Merci Jpax pour ces photos. Elles éclairent bien le propos.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour,
J'ai aussi fait une poupée avec une rallonge de cone morse otelo : la partie femelle est creusée dans un cylindre. C'est du chien, mais on peut usiner avec des outils carbure bien affutés et en allant doucement, prévoir une boite de plaquettes de rechange.
Salutations

Okay, tu aurais une photo de ta poupée ?
Je prend note de vos remarques,

Merci j-pax pour ces photos
Je pense adopter ton système de réglage d'orientation de la poupée et laisser le moteur fixe,
le réglage de hauteur est il indispensable ?

@+
 
J

j-pax

Compagnon
oui , il faut pouvoir monter et descendre le moteur.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Salut les gars,

j'ai reçu mon manchon CM3 de chez Rcmachine
j'ai dessiné une poupé comme ceci
schema 3D.png

schema 3D 2.png

vu que le manchon est trempé rectifié, je vais le laisser lisse (usinage en dernier recour)
l'indexation se fera avec une vis pointeau et le blocage en rotation en serrant le une pièce en alu qui j'espère se déformera assez pour serrer le manchon
le L sera en 2 pièce en acier (récup dont je ne connais pas la nuance ou ?)

je vais faire un test en impression 3D histoire que je me rende mieux compte des volume,
elle a l'air de faire très minimaliste comme ça ....


je poste ça une fois imprimé
si vous avez des remarques hésitez pas
@+
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
voila ce que ça donne échelle réel, j'ai l'impression que c'est ridiculement petit ....
IMG_20200430_095441.jpg

IMG_20200430_133759.jpg

IMG_20200430_133902.jpg


pour la matière pour l'instant c'est le L en acier et tout le reste en alu pour la bague d'indexation j'en ferais plusieurs 15 et 24 rainures au moins, j'ai des fraises jusqu’à 8 dents
qu'en pensez vous ?

J-pac, aurais tu des photo/plan/eclaté de ta poupée ?


@+

IMG_20200430_095039.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour DimiDimDimi. Elle est sympa cette poupée ! Je n'ai pas de plan , je fais avec ce que j'ai sous la main. La poupée est montée sur deux roulements. Pour l'affutage du listel , il faut que ça tourne facilement. Ton L me parait pas très haut , vérifie que l'arrière de la poupée ne touche pas aux plus fortes inclinaisons.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Bonjour DimiDimDimi. Elle est sympa cette poupée ! Je n'ai pas de plan , je fais avec ce que j'ai sous la main. La poupée est montée sur deux roulements. Pour l'affutage du listel , il faut que ça tourne facilement. Ton L me parait pas très haut , vérifie que l'arrière de la poupée ne touche pas aux plus fortes inclinaisons.


okay, ce sont quel types de roulements ?

en effet mon L est pas très haut mais je peux inclinée a peu près 45° c'est ce qui me semblait confortable pour tailler les seconde dépouilles
je penses que je vais augmenter les dimensions tout de même
 
J

j-pax

Compagnon
J'ai mis des roulements a billes standards que j'avais en stock. L'erreur que j'ai commise , c'est de mettre un roulement non étanche a l'avant de la poupée , la poussière abrasive entre a l'intérieur , c'est pas terrible... l'inclinaison de 45° est suffisante , je pense.
 
F

franck67

Compagnon
c sympa vos affuteuse !!! j'ai deja eu l'intention d'en faire une , pour mes forets et fraises .... comment fonctionnent exactement votre affuteuse ? on regle l'angle ( les angles ? ) avec quoi ? on avance l'outil affuter ? l'outil ne tourne pas en avancant ?
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour franck67. La poupée se déplace devant la meule (fixée sur une colonne pour moi...) avec le chariot longitudinal et le chariot transversal du tour. Les graduations permettent de régler les angles de coupe , de dépouille et l'inclinaison de la lèvre (pour les fraises). L'affutage des fraises a été traité de nombreuses fois sur ce forum par des gens bien plus compétents que moi , il faut y jeter un coup d'oeil.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
J'ai mis des roulements a billes standards que j'avais en stock. L'erreur que j'ai commise , c'est de mettre un roulement non étanche a l'avant de la poupée , la poussière abrasive entre a l'intérieur , c'est pas terrible... l'inclinaison de 45° est suffisante , je pense.


okay, du coup quand tu affûte le listel, tu joues de la main gauche le levier du chariot et de la main droite la poupée en rotation ?
je me trompes pas ?
pour l’affûtage en bout c'est juste la vis vertical qui bloque la poupée en rotation ?

tu n'as vraiment aucune photo de ta poupée démonté ?
j'avais pas trop pris en compte l’affûtage du listel, j'espérais faire un bloc avec alésage juste glissant mais effectivement peut être que le contact alu/acier sera pas top, j'ai peur que si j'ajoute une bague fendu en bronze entre l'acier et l'alu ça ne soit pas tip top ....

si je met des roulements (Øint 36mm) ça me fait tout de suite un diamètre d'alésage de poupée assez grand
je trouve des roulement Ø36-Ø67-e23 mm ça m’emmènerais assez vite vers une poupée d'au moins 80mm de côté (ou Ø)
j'ai peur que je me retrouve avec un moteur haut perché ensuite ...

sinon un bague en polymère entre l'alu et l'acier jouable ?
je tiens vraiment a ce manchon CM3 parce que c'est surtout pour retailler des fraise a queux CM3, je me sert principalement de ça
 
J

j-pax

Compagnon
Pour l'affutage du listel , je fais comme tu dis (avec une main sur le levier et l'autre sur la poupée). Mais je dois t'avouer que je n'affute pas souvent les listels. Le plus souvent , c'est le bout des fraises que je rafraichit. Ta poupée est déja usinée , fais des essais comme ça , tu verra bien les défauts et les modifications a effectuer. Les dimensions de la poupée ne sont pas un problème , il y a de la place sur un tour. Je te fais une photo dans la journée.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
IMG_20200506_182640.jpg
Pour l'affutage du listel , je fais comme tu dis (avec une main sur le levier et l'autre sur la poupée). Mais je dois t'avouer que je n'affute pas souvent les listels. Le plus souvent , c'est le bout des fraises que je rafraichit. Ta poupée est déja usinée , fais des essais comme ça , tu verra bien les défauts et les modifications a effectuer. Les dimensions de la poupée ne sont pas un problème , il y a de la place sur un tour. Je te fais une photo dans la journée.

Okay, alors en vrai la poupée est juste imprimé en 3D, mais comme j'étais lancé hier jai commencé a l usiner
Comme je suis pas 100% décidé sue les dimensions je faut que avec la matière e. Stock
Je n ai pas encore grandement réfléchie a la partie moteur,
J'aimerais qu il soit assez compact car haut perché sur une collonne, pour rester rigide
Idem la fixation des meules c'est encore une grande inconnu pour moi il y a un alésage de meule a privilégier ?


@+
 
J

j-pax

Compagnon
Pour l'alésage des meules , ça dépendra surtout du diamètre de l'arbre du moteur utilisé. Pour mon cas , j'ai usiné différents adaptateurs pour les meules que j'utilise.
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
okay super nickel merci,

je pige mieux le fonctionnement,
normalement je devrais terminer demain la partie "cone morse"
tu te sert souvent des graduations ou tu fais au feeling ?

pour le moteur je vais voir dans un premier temps ce qui traine en recup.
les affuteuse d'internet sont dans les 300W,
tu dis que ton moteur est un 150W ? tu n'a pas l'impression que ça manque de peche ? (combien de RPM au passage ?)
sinon j'aiurais bien le moteur du tour 750W (sur variateur en plus)
mais il est gros ... aussi il faudrait idéalement qu'il se fixe en façade

je pensais le faire tenir sur une plaque alu elle même couillissant sur collone en acier (stub ?) de diamètre 45 ou 50 mm er ajouter un reglage fin du Z j'ai encore une vis/écroux trap qui traine


@+
 
J

j-pax

Compagnon
okay super nickel merci,

je pige mieux le fonctionnement,
normalement je devrais terminer demain la partie "cone morse"
tu te sert souvent des graduations ou tu fais au feeling ?

pour le moteur je vais voir dans un premier temps ce qui traine en recup.
les affuteuse d'internet sont dans les 300W,
tu dis que ton moteur est un 150W ? tu n'a pas l'impression que ça manque de peche ? (combien de RPM au passage ?)
sinon j'aiurais bien le moteur du tour 750W (sur variateur en plus)
mais il est gros ... aussi il faudrait idéalement qu'il se fixe en façade

je pensais le faire tenir sur une plaque alu elle même couillissant sur collone en acier (stub ?) de diamètre 45 ou 50 mm er ajouter un reglage fin du Z j'ai encore une vis/écroux trap qui traine


@+
Oui , les graduations sont indispensables pour respecter les angles. Pour le moteur , 150 a 200 W suffisent , les passes sont de quelques centièmes de mm , ça ne force pas. Certain utlisent un petit touret a meuler , moi j'avais un coupe-carrelage (150 ou 200 W / 3000 tr/min).
 
F

franck67

Compagnon
salut

auriez vous fait une petite video d'un affutage de fraise ? pour que je comprenne bien comment ca fonctionne , je suis tres interressé par en fabriquer une moi meme
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
salut

auriez vous fait une petite video d'un affutage de fraise ? pour que je comprenne bien comment ca fonctionne , je suis tres interressé par en fabriquer une moi meme

il y en a plethore sur youtube en anglais
chercher "EndMill sharpening"

différentes méthodes plus ou moins bidouillage,
quant à mon projet, j'ai troqué le tour contre une rectif plane, donc j'ai accessoirisé cette dernière pour pouvoir affûter les fraises et forets
transformation bien plus naturelle que celle du tour :wink:

@+
 
F

franck67

Compagnon
ce qui m'interressait c'etait l'affutage avec votre outil pour m'en inspirer ......... mais j'avoue ne pas bien comprendre comment vous affutez avec cet outil ...
 

Sujets similaires

E
Réponses
247
Affichages
17 052
el patenteux
E
L
Réponses
7
Affichages
3 614
françois44
françois44
J
Réponses
74
Affichages
9 067
jeanmichel1946
jeanmichel1946
siedrone
Réponses
12
Affichages
1 627
roland88
roland88
D
Réponses
71
Affichages
8 512
D
Haut