Transformation South Bend Impérial en Métrique

  • Auteur de la discussion Blackbarth
  • Date de début
B

Blackbarth

Apprenti
Je possède un Tour South Bend dont je ne connais ni le modèle exact, ni l'année de fabrication.

A priori, il est équipé pour le filetage Impérial, et je souhaiterai l'équiper pour faire des filetages Métriques

A la demande de mwm, j'ai évalué le pas de ma vis mère, et j'ai trouvé 32mm pour 10 filets, il semble donc que ma vis est au pas de 3,175mm, soit 1/8".

Sur la boite d'avance, il y a un tableau que j'ai des difficultés à interpréter

Image2.jpg


J'ai également compté le nombre de dents des divers pignons

Cascade Pignons.jpg


Il y a également la possibilité de faire varier la démultiplication en tirant ou en poussant sur le levier ci dessous

04.jpg



Voila ce que j'ai pu "expertiser", je compte sur vous pour m'aider en partageant votre expérience.
 
S

simon74

Compagnon
Ton pignon 66/24 est le "sliding gear", "in" sur le schema correspond a 64/24 (proche a la machine), "out" a 24/66 (loin de la machine). Apres, selection la groupement des vitesses avec les 3 positions de levier en haut du boite, puis la vitesse exacte avec le levier sous le schema.

Les petits chiffres correspondent aux avances per tour en 1/1000eme de pouce
 
B

Blackbarth

Apprenti
Merci pour ces précisions, j'avance, et les gros chiffres à quoi correspondent-ils exactement ?
 
S

simon74

Compagnon
Nombre de pas per pouce. «TPI» en anglais.

Pour faire des filetages metriques, il me semble q'y a des kits d'adaptation, mais pas sur si ils vont sur les quick change (et surtout sur le tien, qui semble d'etre assez ancien - a partir de ~1950? ils le boite etait different, viz:

10206-3.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour blackbarth,
le faire passer en métrique n'est pas simple...
il faut lui monter une vis mère métrique, en adaptant une vis mère achetée trapézoïdale.
le pas de cette vis mère sera choisi en fonction des rapports de votre boite Norton et des pignons a votre disposition...de façon a pouvoir executer le maximum de pas métriques.
La cerise sur le gateau... est la fabrication de la noix fendue en bronze qui s'applique sur la vis mère au moment du filetage....
Bon courage.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour passer du pas métrique au pas anglais on peut intercaler un pignon de 127 dents pour obtenir la conversion 127 (5 pouces) / 100 ... 127 étant le plus petit pignon commun possible entre les deux gammes ...

Après il faudrait calculer ce que ça va donner en fonction des rapports de boîte ... avec un tableur Excel ça va vite :roll: ...

Par contre il faut la place pour monter les pignons ...

Exemple pour 10 TPI (2,54 mm) en pas métrique donnerait: (25,4 / 10) * (100 / 127) = 2 mm

Voir la pièce jointe Pas métriques Southbend.xls [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

Calculs faits tu n'auras pas tous les pas avec cette méthode (voir cellules en vert) ...

Si tu mets une vis métrique tu auras le même problème ... dans les deux cas il faudra changer d'autres pignons pour obtenir des pas métriques supplémentaires :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai lu plusieurs fois qu'en montant un pignon 127 dents, ce serait bon, par exemple, j'ai trouvé ça

Image1.jpg


C'est pour un South Bend, le problème est que je ne connais pas le modèle exact du mien. Si j'étais sûr qu'un montage soit possible, je chercherais les pignons nécessaires pour la transformation, j'ai vu que l'on en trouvait aux USA. J'avais pensé changer la vis mère, mais comme le précise roland88, j'ai tout de suite pensé à la noix qui ne serait plus adaptée.
 
F

FB29

Rédacteur
en montant un pignon 127 dents, ce serait bon

Oui et non ... tu auras un certain nombre de pas métriques mais pas tous :roll: ...
Regarde le fichier Excel de mon précédent message ... tu trouveras les pas métriques possibles avec cette méthode (en vert) ... si tu veux des pas en plus il faudra changer d'autres pignons :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B

Blackbarth

Apprenti
Merci FB29, je n'avais pas vu la pièce jointe .xls

J'ai regardé, mais je n'ai pas su l'interpréter

Serait-il intéressant que j'ouvre la boite et que je fasse l'inventaire des pignons?
 
F

FB29

Rédacteur
la pièce jointe .xls
Pas SouthBend.jpg

Colonne 1: valeur du pouce (25,4 mm),
Colonne 2: les pas TPI de ta boîte,
Colonne 3: les pas obtenus en mm
Colonne 4: le pignon de 127 dents
Colonne 5: le pignon de 100 dents (ou un autre, sous-multiple, en changeant un autre pignon ailleurs)
Colonne 6: les pas obtenus après ajout du pignon de 127 dents ... les cases en vert sont des pas métriques entiers.

Serait-il intéressant que j'ouvre la boite et que je fasse l'inventaire des pignons
A ce stade je ne pense pas que ce soit indispensable d'ouvrir la boîte ... connaissant le pas de la vis et les TPI possibles on a tout ce qu'il faut sur les rapports possibles :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
B

Blackbarth

Apprenti
Ok, là je comprends mieux, par contre, où se montent les pignons 100 et 127 dents ?

Dans un des tiroirs, j'ai trouvé ces deux pignons

2x48 dts.jpg


Ils ont 48 dents et sont identiques hormis leur alésage. Leur denture est différente de celle des pignons qui constituent la cascade entre la broche et la vis mère.
A l'aide d'un endoscope, j'ai regardé à l'intérieur de la boite, mais là aussi, les dentures sont différentes.
Parcontre, mais c'est peut-être le fruit du hasard, ils "engrainent" avec la vis mère.

2x48 dts02.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Les deux pigons sont soit des pièces de rechange, soit un moyen d'obtenir des rapports supplémentaires.
Avec une lyre classique tu serais moins gêné pour inserrer un 127 dents.
Démonter la boîte et installer une lyre plus simple ?

Sur Emco C8 on peut faire des pas en impérial sans 127 dents donc il y a d'autres approximations qui fonctionnent.

Il faut que tu cherches sur les forum anglais et américains, d'autre ont sans doute eu le même problème.
 
B

Blackbarth

Apprenti
Qu'appelle-t-on la lyre, c'est la pièce réglable qui supporte le pignon ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui. Lyre qu'on appelle aussi " tete de cheval" comme sur le croquis que tu a mis plus haut, c'est la pièce réglable qui supporte les pignons et non pas le pignon
Les deux pignons que tu montre peuvent avoir deux utilités
Pour l'appareil à retomber dans le pas : dans ce cas ils ont la denture légèrement inclinée , mais j'y crois pas trop , il me semble que sur une vis mère anglaise on n'a pas besoin de cet appareil
Ou bien pour des pignons qui peuvent être changé sur la lyre, dans ce cas il ont le meme alésage et la meme epaisseur qui les autre pignon de la lyre
Il faudrait faire une recherche, il me semble que la documentation du bouquin Nadreau a des exemples de calculs des pignons de la lyre . Il me semble que la doc est sur le forum
Je rapel encore une fois qu'on peut remplacer le pignon de 127 dents par le rapport 330/13 ou bien les pignons de (55x30)/65 qui donne un résultat très satisfaisant
 
Dernière édition:
B

Blackbarth

Apprenti
Je possède un appareil à retomber dans le pas, mais ces deux pignons ne s'adaptent pas dessus.
2.jpg


Il est possible qu'ils ne fassent pas parti du tour

.
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'étais pas sur qu'il y avait besoin d'appareil à retomber dans le pas pour faire un filetage anglais avec une vis mère anglaise. Tu me montres que ça existe
Par contre attention tu ne pourra pas t'en servir si tu veux faire des filetages métrique avec une vis mère anglaise
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour blackbarth,
dans votre message du 22 /08 vous publiez un schéma intitulé "filetage métrique avec une vis mère anglaise "
Le rapport d'un train de pignons ne dépendant que du premier et du dernier pignon monté dans une chaine cinématique,
je ne comprend pas ce que peut apporter de plus cette roue de 127 dents ?????
Cordiales salutations.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je ne comprend pas ce que peut apporter de plus cette roue de 127 dents
Voir message #6:
Pour passer du pas métrique au pas anglais on peut intercaler un pignon de 127 dents pour obtenir la conversion 127 (5 pouces) / 100 ... 127 étant le plus petit pignon commun possible entre les deux gammes ...
La roue de 127 dents est monté en tandem, empilée avec une roue de 100 (ou sous-multiple). Elle est engrenée avec le pignon menant, et la roue de 100 est engrenée avec le pignon mené pour faire la conversion 100 / 127 et ainsi passer de l'impérial au métrique :roll:.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Le rapport d'un train de pignons ne dépendant que du premier et du dernier pignon monté dans une chaine cinématique,.
C'est vrai si les pignons sont monté cote à cote et uniquement dans ce cas , on appelle ca un montage a deux ou trois pignons
Si les pignons sont monté sur deux niveaux ( 4 ou 6 pignons ) ce n'est plus ça
je ne comprend pas ce que peut apporter de plus cette roue de 127 dents ?????
Quand on calcul des pignons à monter sur la lyre il faut tenir compte du pas de la vis mère et du pas a faire
Quand on fait un filetage métrique avec une vis mère métrique il n'y a pas de problème
Mais quand on fait un filetage métrique avec une vis mère anglaise ( ou l'inverse) il faut tenir compte de la valeur du pouce (25,4mm) on est obligé de multiplier ce chiffre par 5 pour obtenir un nombre entier qui correspond à un nombre de dents possible d'un pignon , ce qui donne 127
Des exemple de calcule tiré du formulaire Adam
https://www.usinages.com/resources/formulaire-adam-1962-manuel.7510/
image.jpg
image.jpg
 
Dernière édition:
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour,
Merci Roland88 d'avoir posé cette question, et merci à Dodore pour la réponse, je suis un peu moins dans le brouillard
 
B

Blackbarth

Apprenti
ça m'aide, il y a pas mal de choses sur des sites américains, mais il n'est pas très facile de comprendre l'anglais technique.
Lorsque je saurais exactement ce qu'il me faut comme pignons, je les rechercherai d'occasion, ou je les ferai fabriquer. Je possède bien une petite fraiseuse et un plateau diviseur, mais bien que la denture soit droite, je ne me sens pas trop capable de les tailler moi même
 

Sujets similaires

F
Réponses
9
Affichages
1 292
patrick71
P
J
Réponses
34
Affichages
6 776
freddy007
F
furynick
Réponses
416
Affichages
30 128
guy34
G
P
Réponses
8
Affichages
1 442
PapyG
P
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
J
Réponses
104
Affichages
11 173
pierrotprunier
P
D
Réponses
90
Affichages
9 199
ferdi26
F
Haut