Transformation SAF Multitome en CNC

  • Auteur de la discussion aviba
  • Date de début
A

aviba

Nouveau
Bonjour tous le monde,
Avant de décrire mon projet je voudrais commencer par remercier tous les participants de ce forum. Avant de plonger dans cette aventure j'ai parcouru plusieurs discussions et j'ai beaucoup appris... j'espère que ma prochaine expérience me permettre aussi d'aider au moins comme on va m'aider. D'avance merci à tous.

Voici mon projet:
J'ai une SAF MULTITOME à lecture optique. mais je n'ai plus le lecteur optique et je veux transformer cette machine en une table CNC classique. Le problème de la mécanique étant inexistant puisque le châssis fonctionne bien, il y aura donc à résoudre les problèmes des moteurs, la carte de commande et aussi le logiciel de commande.
Pour pouvoir choisir la carte il faut que je sache le type de moteurs et déjà une petite question:
Sur un de mes moteurs c'est écrit : ENCODER ASSY
2826C85G01
SER. NO. E151
et il en sort 8 fils tous rouge!
et cette référence ne mène à rien sur internet. Comment je peux savoir quel est le type de cette chose? Est ce que c'est un moteur pas à pas ou un servomoteur? et comment je peux faire pour trouver une carte de commande compatible?
merci
Ludovic
 
A

aviba

Nouveau
Bonjour,
la commande de ces moteurs se faisait par cellule optique. Il est donc fort probable que ces moteurs soient des servomoteurs. . .sniff. Il va falloir commander une carte evec des moteurs pas à pas, je ne sais pas comment dimensionner ces moteurs (le couple!) est ce que vous avez une idée pour cela?
Merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
se sont des servo tachymetre , il ne sont pas asservis en postion mais en vitesse tension , c'est "l'oeil" qui fesait office de "servo position" j'ai une machine similaire chez moi , tu peu grader le chassis et tout remotorisé ou garder les moteur et placer des capteur de position ( regle linaire ) sur les axes et rajouter une carte genre yapsci par axe (asserivssement encodeur et sortie 0=10volt vers le drivers moteur )
 
A

aviba

Nouveau
Étant donné que de toute façon je n'ai plus l'électronique du lecteur optique, et que l'option CNC est tellement plus intéressante je vais donc tout re-motoriser et je coince dans le dimensionnement! quel moteurs pas à pas choisir? ( le couple minimum).
Merci
Ludovic
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les moteur d'origine fesait 300watt et etait réducter ( vis sans fin ) et entrainement a galet pour un axe et as crémaillaire pour l'autre , donc il faut des servo avec transmission par cable acier ou crémaillere de mini 300watt ( servo pour déplacement rapide des axe , vu les course d'une tel machine :wink: ) la mienne sera equipée en pas a pas 3phase 1000pas par tour ( pas entier ) de 400watt :wink:
 
A

aviba

Nouveau
Doctor_itchy a dit:
les moteur d'origine fesait 300watt et etait réducter ( vis sans fin ) et entrainement a galet pour un axe et as crémaillaire pour l'autre , donc il faut des servo avec transmission par cable acier ou crémaillere de mini 300watt ( servo pour déplacement rapide des axe , vu les course d'une tel machine :wink: ) la mienne sera equipée en pas a pas 3phase 1000pas par tour ( pas entier ) de 400watt :wink:
J'ai du mal à choisir mes moteurs: on donne toujours le couple des moteurs pas à pas et quasiment jamais la puissance. La relation qui lie la puissance au couple est la suivante Puissance (en W) = couple (en Newton.metre) x vitesse angulaire (en radian par seconde).
si on veut p = 300 W il me reste deux paramètres à trouver, et en définitif, pour commander il faut juste le couple!
Doctor, as tu la référence de moteurs dont tu parles?
Merci
Ludo
 
A

aviba

Nouveau
Bonjour,
J'ai finalement acheté un kit qui se compose de:
- une carte "breakout" DB25-1205
- Une alimentation S-350-36 (elle délivre 36V avec 10A)
- 3 cartes driver DM542A
-3 moteurs 23HS9430
je n'ai rien reçu comme documentation avec et je galère pour le branchement
Je ne sais pas s'il faut une autre alim de 5v ou non.

Merci pour votre aide.
Ludo
 
A

aviba

Nouveau
Bonjour,
Finalement j'ai réussi à résoudre mon problème avec l'aide du constructeur.
Pour ceux qui ont ou qui auront le même problème que moi, j'ajoute maintenant le schéma de câblage qui contient aussi les réglages des Switchs et jumpers.
Je vais bientôt faire les tests à vide avec MACH3 . . .
Bonne journée
Ludovic

wiring.JPG
Câblage DM542A avec DB25-1205 et NEMA23 (avec deux alims une de 36V et une autre de 5V)
 
A

aviba

Nouveau
Voir la pièce jointe mach 3 setting.pdf Paramètres de mach3Bonjour,
J'ai fini mon câblage, et j'ai essayé de faire les teste avec MACH3, et là! rien ne bouge! de temps en temps un petit coup, on dirait qu'un moteur veut faire qq chose mais en fait , il ne tourne absolument pas!(j'ai collé du scotch noir et ça ne bouge pas quand j’exécute un script avec mach3)
Quelqu'un a une idée?
ci joint les paramètres de MACH3.
Merci
Ludovic
 
A

aviba

Nouveau
Bonjour,
J'ai l'impression de parler dans le vide puisque personne ne semble disposé à m'aider, mais je continue quand même!

Je viens de résoudre mon problème, c'était un problème de paramétrage de MACH3.
La partie électronique fonctionne donc super bien maintenant
A suivre
Ludovic
 
K

kalendhal

Apprenti
aviba a dit:
Bonjour,
J'ai l'impression de parler dans le vide puisque personne ne semble disposé à m'aider, mais je continue quand même!

Les réponses à tes questions sont sur le forum, il suffisait d'utiliser le moteur de recherche, c'est peut être pour ça que personne ou presque n'a répondu.. :-D
 
A

aviba

Nouveau
Merci pour la réponse(!) mais je n'ai rien trouvé sur ma carte-breakout, mais je suis certain que je cherche mal. En tout cas merci!
 
A

aviba

Nouveau
Bonjour,
J'ai installé mon électronique avec quelques modifications des platines de fixation pour les nema23 et tout semble fonctionner convenablement. Et voici mon nouveau problème: Mon poste plasma est HS en il est trop vieux. Je cherche maintenant quel type de poste qui pourra être commandé par MACH3,l'épaisseur maximale à découper est de 5 mm. Il y a plein de postes mais je ne sais pas s'il faut juste acheter la torche droite et en plus je ne sais pas comment le commander (connectique etc)
Merci.
Ludovic
 
C

crashman

Apprenti
Salut

Qu est ce qu un saf multithome????un plasma je pense

Pour ta question quel poste plasma choisir : :eek:

Avec une table cnc plasma, je trouve domage d etre limite a 5mm d epaisseur,un jour tu seras embete car tu aura besoin de coupe plus epais,c est certain!

Donc pour le poste,hypertherm :

Powermax 45
Powermax 65 :(coupe propre 25mm d epaisseur)
Powermax 85

Voila,en esperant avoir repondu a tes questions

Arnaud
 
A

aviba

Nouveau
Bonjour,
Exact, cette machine faisait de l'oxycoupage et aussi la découpe plasma, mais puisque je n'ai rien gardé comme électronique, il faut tout refaire et le vieux poste plasma est mort.
Merci pour ta réponse.
Je cherche maintenant comment brancher ce type de poste à ma carte break out et quoi acheter comme torche avec.

Merci
Ludo
 
A

aviba

Nouveau
Ca y est j'ai trouvé une bonne occasion un powermax 45.... je pense l'avoir dans qq semaines!

Petite question: je dois maintenant acheter MACH3 quelqu'un peut me recommander le bon moyen pour l'acheter en français?
Merci
Ludovic
 
T

TAFFYCAT

Nouveau
BONJOUR

Avez vous gardé quelques parties electroniques de votre multitome ou du zipmatic ?

merci
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 866
esloch
esloch
D
Réponses
33
Affichages
823
dh42
M
Réponses
6
Affichages
1 055
MitchCanon
M
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
Haut