Transformation perceuse colonne Précis en fraiseuse

  • Auteur de la discussion enclume89
  • Date de début
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

Pensez-vous qu'on peut réaliser du petit fraisage avec une perceuse Précis?
En utilisant un variateur de fréquence et un dispositif pour le fraisage que j'ai vu sur une annonce actuellement (lbc). Ce montage permettrait de mettre des pinces et queues de fraise de 2 à 5 mm.

Car quand vous voyez la grosseur, robustesse et poids de la machine, les vibrations ne lui feraient pas peur!

Photos:

Comment est-il fait ce dispositif? Vous avez une idée?
Cordialement.

7726218718.jpg


7723805875.jpg


precis3_912.jpg
Celle de gauche.
 
J

jvr33

Ouvrier
je pense que le problème récurent de la transformation d'une perceuse a colonne en fraiseuse ,c'est la colonne qui est pas faite pour supporté des efforts de translation, lors des passes de fraisage.
 
A

Anonymous

Guest
bonjour, :-D

comme dit jvr33 et du coup tu vas avoir un manque de rigidité ce qui va se répercuter sur la précision de tes pièces :sad:

mais surtout le problème de ton système de pince fendue c'est qu'il n'y a pas de serrage :shock: donc pour moi dangereux !

cordialement

Alproc :drinkers:
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

Je suis bien d'accord avec vous pour ces problèmes récurrents:
Jeu dans la broche/fourreau, flexibilité de la table lorsqu'elle est montée sur une crémaillère, détachement du cône sans tirant, rigidité de la colonne...

Mais vu la grosseur de la colonne par rapport à une petite fraise de 5mm avec une passe de 0,5 voir 1mm.

cordialement.
 
P

patduf33

Administrateur
Comme la très bien décrit Alproc, il y a le risque que la fraise se fasse la belle avec les conséquences qui en découlent.

A éviter pour mon avis, après ........
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

je veux juste rappeler que je ne dispose pas de ce montage à pince fendue, il est actuellement monté sur un banc de perçage et en vente sur le LBC. Donc je veux pas embêter le vendeur par mes propos et dialogue sur le forum.

Je ne sais pas, comment ce dispositif est fabriqué. Je demande juste si ce dispositif est répandu et connu par l'un d'entre vous.

Je ne suis pas dangereux...
 
A

Anonymous

Guest
rebonjour, :-D

personne n'a dis que tu étais dangereux mais seulement le montage :wink: d'ailleurs si il est monté sur un banc de perçage c'est pour percé ... cqfd

non, boutade mise à part, oublie ce genre de système mais une fraise de 5 mm sur une passe de 1 mm, ça représente des efforts conséquents et si ça part :oops:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

J'étais juste intrigué par ce montage, et si ce dispositif était connu , voilà.

Merci de vos réponses. Normalement, je vais récupérer une perceuse colonne Précis ce jeudi avec différents accessoires mais sans le socle. Donc si parmi vous, il y en a un qui traîne dans un tas de ferraille ou vous comptiez vous en débarrasser. Faites moi signe, je suis du 89.

Cordialement.
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut
Apres mes quelque tentative de fraisage tres leger avec une perceuse a colonne, je peux dire que en general ca marche dans les materiaux tendre (alu etc) par contre c'est super impressionnant dans l'acier meme avec des petite passe le gros probleme c'est qu'avec le jeu du a la descente de la broche (et non le jeu de la rotation de la broche) et ben un coup ca refuse un coup ca plante profond de facon a arracher la piece de son socle (ce qui n'est pas arrivé vu les précaution que j'avais prise) et pour finir les risque de voir le mandrin tombé avec la fraise puisqu'il n'y a pas de tirant. Et a cause de ce jeu ca fait un fraisage tres tres mediocre tres peu precis et tres dangeureux. Mais bon ca m'a bien dépanné parfois pour des pieces sans reel precision. En gros il vaut mieux percer avec une fraiseuse que fraiser avec une perceuse. Franchement j'ai cru que je pourrais m'en sortir avec une perceuse a colonne mais ca a rien avoir avec une fraiseuse meme chinoise de mauvaise qualité c'est le jour et la nuit. De plus les roulement de broche vont prendre du jeu ainsi que la descente de broche et tu n'aura plus qu'une tres mauvaise perceuse a colonne. Voila voila bon apres on peut se servir de la carcasse d'une bonne percesue a colonne pour la transformer en fraiseuse avec de nouveau roulement un systeme de descente de broche adapter etc mais est ce que ca vaut le cout par rapport a une fraiseuse d'occas ou voir neuve (chinoise evidemment)
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir, :-D

c'est toujours quand on se dit allez pour cette fois ça ira qu'arrive un accident.

toutes les personnes ayant suivi une formation liée à l'usinage sont sensibilisées à cela :wink:

il n'y a rien de plus ignorant que l'ignorance agissante écrivait Goethe et je vois que c'est toujours d'actualité hélas.

une machine outil, aussi petite soit elle est tout sauf un joujou !

cordialement

Alproc :drinkers:
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir enclume89
Quelques photos d'une perceuse precis avec broche porte pince
(la remise en forme de la machine avance petit a petit)
Cordialement
DH

PB091070.JPG


PB091068.JPG


PB091067.JPG


PB091060.JPG
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

Merci Dom59 pour les photos. Là, le porte pince et la fraise ne va pas se barrer avec la vitesse!! Reste à voir la rigidité de l'ensemble. Tu nous donneras des nouvelles, quand tu seras au point de faire des essais, STP.

Puisque ce n'est pas une fraiseuse mais une perceuse comme on nous l'explique plus haut.

Voici, la mienne que je viens de chercher hier.

Donc, si vous avez un socle qui traîne, pensez à moi. Merci.

Cordialement.

f2 (1).jpg


f5 (1).jpg


f3 (1).jpg
Ils ont laissé la taraudeuse dessus.
Avec un petit mandrin, vis de fixations et tasseaux.
 
M

michto

Compagnon
Précis

Bjr enclume

Normalement cette perceuse est une tete de perçage qui se monte sur un banc de perçage à plusieurs tete cote à cote,La fixation basse le prouve.

Chez "précis " je ne suis pas sur que tu puisse trouver un socle ou tu puisse fixer directement ta tete de perçage avec les deux trous, il me semble qu'il faut d'abord une base rainurée puis fixation sur socle.

Je te souhaite de trouver ton bonheur

A+++
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir enclume

peut être pourrais tu trouvés une veille fraiseuse pour simplement récupère la table .....
ca te permettrais d avoir les rainures pour deja fixe la perceuse
et ainsi tu pourrais mettre tous les accessoires que tu veux ....(etaux,table croisé ........ )




edit ; un autre avantage .....
les tables de fraisage sont conçu généralement pour recevoir la lubrification .... ce qui peut être un + même en perçage !!!
 
E

enclume89

Apprenti
Re: Précis

michto a dit:
Bjr enclume

Normalement cette perceuse est une tete de perçage qui se monte sur un banc de perçage à plusieurs tete cote à cote,La fixation basse le prouve.

Chez "précis " je ne suis pas sur que tu puisse trouver un socle ou tu puisse fixer directement ta tete de perçage avec les deux trous, il me semble qu'il faut d'abord une base rainurée puis fixation sur socle.

Je te souhaite de trouver ton bonheur

A+++

Bonjour,

Cette fixation aux 2 trous s'enlève, celle-ci est maintenue par une grosse vis derrière. On peut effectuer une rotation de la colonne en desserrant la vis ou même enlever cette platine. Ce qui permet d'adapter la base de la colonne sur un socle. Pour l'instant, je n'ai rien démonté. J'ai retrouvé des photos d'autres machines qui le montrent. Tout n'est pas perdu. J'ai 2 possibilités de fixation.

En achetant la perceuse, une taraudeuse était montée dessus. Je l'ai retiré, j'ai découvert un cône J2. Je vais pouvoir adapter un mandrin de 10 ou de 13mm.

Cordialement.

perceu10.jpg
Remarque: ce n'est pas ma machine!
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
N
Réponses
9
Affichages
3 347
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
B
Réponses
4
Affichages
16 395
FTX
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
V
Réponses
16
Affichages
3 994
vibram
V
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
E
Réponses
13
Affichages
4 237
Eric420
E
electroremy
Réponses
43
Affichages
14 038
electroremy
electroremy
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
26
Affichages
4 754
lion10
lion10
Haut