Transformation MMA en MMA / TIG

  • Auteur de la discussion Bricomaniaque
  • Date de début
B

Bricomaniaque

Apprenti
Bonjour à Tous

Pourquoi se débarrasser d'un vieux (50 ans) transfo de soudage CEM à shunt magnétique qui fonctionne très bien et qui a rendu bien de services?

Après quelque recherches sur le forum et ailleurs , j'ai un peu démystifié le fonctionnement. d'un poste TIG.

J'avais quand même prévu de redresser et passer en continu le poste et pour cela j'avais acheté en chine lors de mon dernier déplacement 8 diodes musclées 100A pour un prix dérisoire.

Quand j'ai commencé la modif ,pourquoi pas pousser jusqu'à bricoler in interface TIG?

Donc comme investissement: 4 diodes ,1 torche, 1 bouteille d'Argon, et le reste matériel de récup. fonds de tiroirs.
L'appareil Fonctionne :
En alternatif ou en continu MMA comme TIG
Amorçage HF sur torche TIG
Amorçage HF sur baguette MMA ( un délice pour l'amorçage de la baguette)
Testé par un pro de la soudure ,et résultat , rien à envier à un outil PRO!
Et voilà:
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Voilà qui semble bel et bon, on peut voir des photos de cette merveille?
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Ok c'est parti!
Les modules sont assemblés en position route :-D
Réz de chaussée Transfo MMA
1° étage Redresseurs
2° étage Interface TIG

TIG Amorçage HF.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Ce qui est bien, c’est que c’est pas encombrant :lol:

Bravo pour être allé au bout du défi :bernardo:
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
La torche et le porte baguette avec la gâchette de commande de la HF

IMG_20210420_150746.jpg
 
S

slk

Compagnon
Faut oser, super mais encombrant. :-D :smt038
Quel est la capacité de soudage ?
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Ce qui est bien, c’est que c’est pas encombrant :lol:

Bravo pour être allé au bout du défi :bernardo:
C'est transportable mais pas portable !! :lol:
Il suffit que les câbles me parcourent la moitié de l'atelier.
Il n'a encore jamais pris l'air si ce n'est pour la photo
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Faut oser, super mais encombrant. :-D :smt038
Quel est la capacité de soudage ?

Je ne sais pas exactement le MMA est donné pour125A
Pour mes besoins toujours en baguettes de 2.5 jamais à fond
et pour le TIG entre 70 et 90A
 
A

asjt

Apprenti
Incroyable, je ne pensais pas cela possible. En même temps, je connais rien en electronique. Ca ouvre des perspectives...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Intéressant. Bon, le Safarc 250 est parti... pour cause de place !
La partie HF est simple, mais CEM Compatible ? (éclateur, comme le bouton de bottine que l'on mettait sur le fil de la bougie sur les ancêtres :) )
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

c'est fou ce que prennent comme place ces deux petits schémas de principe :rirecla:
mais sinon, euh, ben :smt041 et :eek:
je vais passer mon chemin, j'ai assez de trucs tordus a faire que je ne sais pas faire pour en rajouter un :mrgreen: j'avais déjà un peu suivi de loin un autre sujet du fofo qui voulait fabriquer un TIG et résisté, il faut que je sois fort :rirecla:
mais je vais quand même guetter, si des fois des éclaircissements venaient a surgir dans le fil
Reste toujours "le soucis" de l'argon, c'est quand même aussi essentiellement pour ça que je ne me suis pas offert un petit TIG du commerce pour bricolo, j'ai toujours réussi à m'en sortir au MMA pour le moment, même si ça implique d'aller souder dehors par -10 certaines fois . . . .
J'ai essayé il n'y a pas longtemps les baguettes pour souder l'inox en MMA, j'ai été agréablement surpris par le résultat
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir , super intéressant ; je suis en plein dedans mais je pioche un peu pour la partie HF /HT.
 
K

kawah2

Compagnon
la démarche est intéressante, et bravo pour y être arrivé :smt023

mais le rapport puissance/encombrement est vraiment trop défavorable, 90A en tig c'est un peu leger :sad:
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Il est sur qu'avec les composants dont je dispose actuellement je pourrais réduire au mois par 3 le volume de l'ensemble
C'est la bobine d'induction HF faite sur un tube pvc de 100mm sur 200 de haut qui occupe du volume
j'en ai trouvée une sur noyau de ferrite de 30mm sur 60
le contacteur tripolaire est aussi assez musclé
et surtout le module de redressement avec 4 diodes sur radiateurs, grosses comme des cèpes
alors que je dispose d'un pont redresseur 150A plus petit qu'un paquet de gauloise
mais bon la réduction de volume n'est pas à l'ordre du jour
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
eh ben ! je sais plus quoi dire ! a part bravo !!! :smt038
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Levé le mystère de la boite, il y a longtemps que je ne l'avais pas ouverte :smt103
Il est vrai que ce sont des composants discrets pas très discrets:roll: générateurs de parasites mais eux même insensibles aux parasites extérieurs; pas d'électronique, difficilement en panne.

IMG_20210422_140102.jpg


IMG_20210422_140127.jpg


IMG_20210422_140150.jpg
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Aperçu de l'amorçage HF


 

Fichiers joints

  • VID_20210422_141036.mp4
    52.3 Mo
J

junkdealer

Compagnon
hello

non mais j'ai pas pu mettre autre chose qu'un mort de rire a tes photos :rirecla:mais c'est un mdr respectueux et admiratif, le genre de mdr nerveux quoi :rirecla:
bon, je passe définitivement mon chemin sur le TIG DIY, merci pour le vaccin, et je suis sincère :mrgreen: mais toujours surlecuté par cette réalisation
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Très intéressant , bravo pour cette réalisation !

Effectivement les composants sont sur-dimensionnés par rapport à une version industrielle souvent sous-dimensionnée .

Il est certain que les relais temporisés face à une carte électronique sont bien volumineux mais ne craignent pas les parasites.

Cordialement JF
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Amorçage HF en MMA , ça apporte vraiment un plus pour l'amorçage de la baguette sans toucher, pendant un pointage, mise en position et déclanchement de l'arc sans en prendre plein les yeux. Je ne sais pas si çà existe sur un appareil pro.

 
M

metalux

Compagnon
sympa cette réalisation mais qu'elle place ça prend! :wink:
il y aurait moyen de faire plus petit en employant d'autres relayages et surtout cet amorceur hf qui occupe un volume non négligeable
il existe sur ali une foultitude d'amorceurs sur pcb,et m^me les bobines de couplage toutes faite,
j'avais trouvé ça en cherchant pour reparer un plasma, le système flyback est plus performant
 
Dernière édition:
B

Bricomaniaque

Apprenti
sympa cette réalisation mais qu'elle place ça prend! :wink:
il y aurait moyen de faire plus petit en employant d'autres relayages et surtout cet amorceur hf qui occupe un volume non négligeable
il existe sur ali une foultitude d'amorceurs sur pcb,et m^me les bobines de couplage toutes faite,
j'avais trouvé ça en cherchant pour reparer un plasma, le système flyback est plus performant
Tu as absolument raison et merci pour les liens, je savais que ca existait mais je n'avais pas su les retrouver.
Je suis entrain d'ailleurs de réparer une de ces platines.
Il est sûr comme je le dis plus haut que je peux réduire le volume.
Mais quand j'ai construit ca, j'aurais même fait des condensateurs maison, un délire comme un autre.
Si c'était a modifier je garderais quand même mes tempos et contacteurs Télémécanique.
 
M

metalux

Compagnon
Hello
concernant l'amorceur, j'avais deja vu ce schéma sur le net (un des rares qui traine, en 110v il me semble )
je serais curieux de connaitre le principe de fonctionnement de l'alimentation primaire a partir de ce variateur a triac

une idée?

j'adore la tétine tht de tube cathodique sur le haut de ta bobine :-D
 
B

Bricomaniaque

Apprenti
Hello
concernant l'amorceur, j'avais deja vu ce schéma sur le net (un des rares qui traine, en 110v il me semble )
je serais curieux de connaitre le principe de fonctionnement de l'alimentation primaire a partir de ce variateur a triac

une idée?

j'adore la tétine tht de tube cathodique sur le haut de ta bobine :-D
Moi j'alimente en 220V,
Le variateur et le condensateur sont là pour limiter et faire varier la puissance envoyée a la bobine qui normalement
fonctionne en 12V.
Quant à la tension, courant, fréquence, je ne sais pas trop ce qu'il se passe et je n'approche aucun appareil de mesure tant cette
Haute tension HF est hargneuse et agressive, j'arrive à tirer un arc avec la torche sur une poignée de porte à 3m de là sans aucune liaison avec la masse, et bien sûr France inter se met à gargouiller:grilled:
Au démarrage , au premier coup de gâchette j'ai flingué trois diodes sur quatre du pont de puissance, 100A 1000V, j'avais oublié de mettre en place le condensateur bypass 470pf 30kv.
Conclusion ce schéma fonctionne bien, mais comment ça se passe exactement???
 
S

sperate

Nouveau
Salut à tous,

J'ai essayé d'équiper mon poste MIG/TIG/MMA de l'amorçage HF avec les composants AliExpress cités par metalux.
J'obtiens bien un arc entre la torche TIG et une pièce reliée à la masse mais seulement lorsque la torchée est câblée au + :smt011
Lorsque je la câble correctement et que j'active la carte génératrice HF il ne se passe rien .. même au quasi contact.
Par contre, fans les deux cas, l'eclateur fonctionne.

Bricomaniaque, metalux, des idées pourquoi ça ne fonctionne que dans un sens ?
Pour info ma bobine est connectée entre le pole - de la carte électronique du poste à souder et la borne - en facade (donc en série sur la sortie négative).
Par rapport a ton schéma Bricomaniaque, l'éclateur est câblé en parallèle sur ces cartes.

20220817_152248 (Personnalisé).jpg


Outre le fait que la polarité de la torche est inversée, avec la fonction "TIG LIFT" ça ne semble pas très bien marcher car le poste attend un court circuit pour démarrer donc il se fiche de mon arc pilote ..

Je suis en train de me dire que j'aurais du essayer en MMA avant de démonter la self et la carte par dépit :smt017
Vu que je ne connais pas bien le poste encore j'avais peur que la self modifie le comportement.

A cela s'ajoute le fait que je suis débutant en soudure de manière générale :roll:
 
B

Bricomaniaque

Apprenti

Bonjour sperate

je ne comprends pas moi mon circuit HF avec l’éclateur n'a aucune liaison électrique avec le circuit puissance de soudage ,donc peu importe la polarité du courant de soudage
 
S

sperate

Nouveau
Désolé bricomaniaque, j'ai pas de notifications de réponse dans le sujet et je ne suis pas revenu voir depuis ..
Pas de liaison elec. non plus de mon côté, enfin pas directe, je passe par la self de droite en couplage inductif.
Mais dans les faits, j'ai mis la self sur la sortie négative (-) du poste à souder et l'arc pilote marchait lorsque la torche était reliée au + et la masse au -.
Quand je branchait la torche au - et la masse au + (comme il se doit pour souder de l'acier au TIG), il n'y avait plus d'arc pilote.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 021
hazet
H
tyio
Réponses
33
Affichages
1 074
hazet
H
B
Réponses
32
Affichages
3 381
flogtv6
flogtv6
D
Réponses
17
Affichages
1 612
Doctor_itchy
D
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 811
tatave
tatave
500H
Réponses
13
Affichages
498
500H
F
Réponses
21
Affichages
1 702
Francesou43
F
A
Réponses
7
Affichages
3 971
Antoine TD
A
K
Réponses
10
Affichages
1 191
blondin21
B
Einzylinder
Réponses
9
Affichages
1 746
Einzylinder
Einzylinder
R
Réponses
55
Affichages
49 882
jacounet
jacounet
Quark21
Réponses
109
Affichages
15 380
celika
celika
E
Réponses
29
Affichages
2 808
kawah2
K
Haut