Transformation Graffenstaden FH071 en CN.( Automatisation)

  • Auteur de la discussion Père-Pendiculaire
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Bonsoir,
Ça fait une semaine ou 2 que je cherche un projet du même genre et je n'ai rien trouve de COMPLET qui permette à quelqu'un qui ne connait rien aux cn de réaliser son projet.
Le but serait que chacun puisse aller au bout d'une telle transformation.

Le point de départ:
Une fraiseuse en état de marche , avec un peu de jeu sur X et Y et rien sur Z.

Le point d'arrivée :
Une fraiseuse qui soit utilisable en mode manuel avec utilisation de DRO et qui soit capable de faire du travail automatique à partir de Gcode.

Le coût :
Il serait souhaitable que celui-ci soit compris entre 500 et 1000€

Mes connaissances:
L'usinage traditionnel en vitesse lente ( cela n'a jamais été mon métier ) dans le genre il faut que je réfléchisse :lol:
La programmation un peu de tout et parfait en rien.
La soudure , l'électricité , les automatismes , l'électronique.
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Mes réalisations complexes ( pour moi ) en fraisage ici :
boitier alu
Ma réalisation avec arduino: suppression de l'allumeur sur moteur 1600 Renault
Moteur 807 sans allumeur

Sachant que je n'y connais rien voici la liste du matériel qui me semble nécessaire , j'envisage 2 cas de réalisation :
* ne pas changer les vis et faire en sorte de rattraper les jeux X et Y de manière logicielle en faisant une "moulinette" pour adapter le gcode.
→avantage du prix et de ne pas avoir à démonter la machine pour une durée indéterminée
*changer les vis pour éliminer le jeu et simplifier la mise en oeuvre
→je ne sais pas ce qui m'attend et ce que je dois commander.

Le matériel (à voir et/ou à compléter) :
-un système de visu 3 axes avec la possibilité de commander la machine manuellement. ***n'est plus d'actualité*** le pc remplace la visu
-3 moteurs avec probablement une démultiplication pour pouvoir manoeuvrer le Z .
-1 arduino type à déterminer ***n'est plus d'actualité***
-1 pc pour communiquer avec arduino ***n'est plus d'actualité*** le pc remplace l'arduino
-3 drivers pour les moteurs ( il me semble avoir compris que ceux ci font le calcul entre la distance à parcourir et le nombre de pas du moteur à commander )
-1 ou plusieurs alimentations pour les moteurs
- câblage pour relier le tout
-1 logiciel pour générer le gcode ( Inkscape ? )
-1 logiciel pour transférer sur l'arduino ***n'est plus d'actualité*** le pc remplace l'arduino
-1 logiciel ( grbl ? ) pour faire la commande depuis l'arduino ***n'est plus d'actualité*** le pc remplace l'arduino
***1 PC de récupération avec port// , sorties usb et ethernet installé avec linuxcnc ou win xp + mach3 ***
*** oscilloscope , indispensable !!!

Selon le choix:
-1 vis à bille pour le X pour remplacer celle en place Ø30 longueur 1550
-1 vis à bille pour le Y pour remplacer celle en place Ø32 longueur ~750 dont ?? de filetage
- les pièces intermédiaires pour placer ces vis dans la machine
A suivre...

Editer *** bla bla *** au fur et à mesure de l'évolution du sujet
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Heu, pour une initiation, arduino grbl, pas de pbl mais pour quelque chose de plus fiable, de plus costaud, comme tu semble vouloir le faire, oublie, prend linuxcnc ou mach3, port parallèle ou ethernet. Sans parler de la fiabilité, le gcode est plus complet que le grbl et la mis en œuvre n'est pas plus complexe. j'utilise fusion 360, et pourtant l'anglais n'est pas mon fort, inkscape j'ai pas trop accroché. C'est mon avis et j'ai expérimenté, donc pas au hasard.
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
linuxcnc je ne connais pas ... et ça commence bien , voulant voir la taille du truc sur je clic sur le lien...qui n'existe pas :sad::sad::sad:
4. Se procurer LinuxCNC

4.1. Par téléchargement classique
Téléchargez le CD Live sur le site de LinuxCNC

si tout le reste doit être du même genre ça promet : c'est ce qui m'a fait tester unbuntu pendant 1h.
Je suppose qu'il me faut un pc dédié linux ? et mes logiciel de programmation d'injection et d'allumage ils deviennent quoi ?
Si vous avez des conseils argumentés n'hésitez pas.
Je continue de regarder les logiciels indiqués au dessus.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AndersFaust

Ouvrier
linuxcnc je ne connais pas ... et ça commence bien , voulant voir la taille du truc sur je clic sur le lien...qui n'existe pas :sad::sad::sad:
4. Se procurer LinuxCNC

4.1. Par téléchargement classique
Téléchargez le CD Live sur le site de LinuxCNC

si tout le reste doit être du même genre ça promet : c'est ce qui m'a fait tester unbuntu pendant 1h.
Je suppose qu'il me faut un pc dédié linux ? et mes logiciel de programmation d'injection et d'allumage ils deviennent quoi ?
Si vous avez des conseils argumentés n'hésitez pas.
Je continue de regarder les logiciels indiqués au dessus.

Si tu a un pc dédié, linuxcnc est vraiment la solution la plus économique avec une simple breakout board à 5€

LinuxCNC c'est juste une distrib linux avec un coeur temps réel pour la génération des steps.
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Je dois avoir 1 ou 2 pc tour au rebut qui doivent être équipés d'un port // , il faudrait que je les démarre.
Est ce qu'un adaptateur usb→// peut faire l'affaire ?
Est ce que je peux installer linux sur un disque dur (DD) de pc (éventuellement portable) et passer de windows à linux simplement en remplaçant le DD ou il y a besoin de bricoler le bios ?

breakout board c'est quoi ?
 
H

Hubert86

Compagnon
Ben justement oublie USB, breakout c'est interface entre les signaux venant du pc via le port paralle vers les drivers de puissance de tes moteur pas a pas, mais pas que, les detecteurs de prise d'origine, la marche de ta broche etc.... si tu veux passer a linux Cnc il te faut un pc dédié et installer un linux temps réel comme débian. Ou alors mach3 avec un port parallèle sous xp, mais ton pc doit être dédié. Pour linux cnc tu grave un cd avec linux cnc en mode iso ce travail peut se faire sous windows. Pour le bios y a pas grand chose a faire mettre ton lecteur dvd prioritaire, et parametrer ton port parallèle en emission et recepetion. je te conseille de prendre un dd dédié, quand tu installe débian tu formate ton dd. Un petit dd 100 ou 150 giga suffit amplement. Mais cherche un peu sur internet y a tout. pour le break out voila un echantillon https://www.google.com/search?q=bre...MBHUb6CSYQ9QEwA3oECAcQCQ#imgrc=MD9dThBrCQx1FM:
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Le pc sous xp avec port // j'ai ça en stock , j'ai même des cartes SCSI je ne sais pas si ça peut servir.
Je vais tenter de trouver mach3 , la version démo est elle suffisante ? (je suis habitué windo )
L'interface qui va avec mach3 semble le même ?
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Ce que j'ai trouvé à acheter pour 400€ :
-3 moteurs Nema34 12Nm
-3 drivers HB860H
-3 x 400W 60V alimentation cc
-1 x carte d'interface MACH3
- cables pour relier le tout avec cable // vers pc

Ce que j'ai chargé :
Mach3 version 3.42.20

Ce que j'ai dispo ok :
1x pc tour win 7 pro (complet )

Ce que j'ai dispo à tester :
2 x pc tour ( athlon et pentium) avec xp
1 x pc de table Nec xp pro

-des cables // (nappes plates au moins 3 ou 4 )
-1 ou 2 ecrans
-1 ou 2 claviers
- x souris merdiques.
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
j'ai téléchargé une version en Français pour voir ce que c'était, tu as un module Fraisage un tournage, plasma ver R3.043.066 c'est surement pas la dernière mouture, mais vu le prix tu peux l'acheter, si ça fonctionne. Ça semble plus complexe que Linux cnc, mais plus puissant aussi. mais ton interface pour mach 3 fonctionne aussi sous Linux cnc. Mais si tu as tout ça essaye mach3, si t'as des pbl tu pourras le faire avec linux, le mien fonctionne sous un vieux pentium 4, 1 giga de mev, linux prend moins de ressource et le gros avantage un débian temps réel. Pour xp le minimum de programme en tache de fond, pas d'anti virus et d'internet pendant le travail, Xp n'est pas un temps réel.
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Le nec est ok : 1,8GHz 1Go de mémoire( ajouté 512 ddr400 ce matin ) et xp pro SP2
 
H

Hubert86

Compagnon
Ben oui, y a plus qu'a. La t'as du taff la mécanique absolument prioritaire, après l'électrique et l'informatique je dirai presque secondaire.
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
J'essaie de supprimer le jeu de la fraiseuse de manière logicielle ce n'est pas secondaire , si je n'y arrive pas je suis obligé de passer aux vis à billes et ça ne m'enchante pas car je devrais tout démonter pour pouvoir commander et probablement usiner pour adapter
Question à 3 sous
: vaut il mieux une seule alim. pour 3 moteur ou 1 alim par moteur ?
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
J'essaie de supprimer le jeu de la fraiseuse de manière logicielle ce n'est pas secondaire , si je n'y arrive pas je suis obligé de passer aux vis à billes et ça ne m'enchante pas car je devrais tout démonter pour pouvoir commander et probablement usiner pour adapter
Question à 3 sous
: vaut il mieux une seule alim. pour 3 moteur ou 1 alim par moteur ?
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah comme tu veux, faut juste que tes communs sois tous raccordés, même avec le break out hein. Quel break out as tu acheté. j'ai regardé sur gg si tu as acheté le couple driver moteur pas a pas que j'ai vue, il semble que tu n'as pas besoin de limiter le courant de tes moteurs sur le driver. L'avantage d'une seule alime, la place. Une seule alime même plus grosse sera toujours plus petite que 3 alimes. D'un autre coté 3 petites alimes c'est plus souples a installer. Peut être moins cher aussi, mais bon..... mais évite de coller ton coffret électronique a ta machine, même si c'est plus complexe avec un toron de cables qui sort de ta machine. Pense aussi au refroidissement, et aére, les composants pas trop serrés, laisse au moins 30% de libre, on rajoute toujours. Certain diront c'est bidon, bah ils ont tort, sans aucun doute. Mais évidement tu fais comme tu veux, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ah aussi surélève ton coffret, si t'as un pbl, travailler au raz du sol c'est pas top, Voila des ptit trucs auquel on ne pense pas. Ah et ta broche pas de variateur, ou y en a un, mais le budget va grossir. Pour moi ce type de retrofit il faut au moins 2000 euros. Le budget s'envole vite si on veut quelque chose semi pro.
Mais tu peux faire peu a peu, voila pourquoi les 30% mini.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Désolé de poser cette question certainement basique mais pas bien copain avec l'électronique.
Cet ensemble hormis le logiciel MACH3 ou Linux est il complet pour faire fonctionner les 3 mouvements d'une machine ou faut il ajouter d'autres éléments ?
Quelle taille de machine peut il faire fonctionner ?
A+Bernard
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Je n'y connais rien mais je pense que pour le X ou le Y d'une machine traditionnelle le modèle 12Nm doit être largement suffisant;
Pour le Z je pense démultiplier avec des poulies crantées .
Il faudra que je pende des poids au bout de la manivelle pour avoir une idée réaliste de l'effort nécessaire.
Pour moi il n'y a besoin de rien d'autre , la visu et le clavier étant assurés par Mach3 sur l'ordi ( windows XP ou W7 ) qui gère le bazar .
Ma machine est semblable à celle là:
graffFH073-2.png
 
C

chabercha

Compagnon
Le matériel de ton lien peut faire tourner les 3 axes cette machine ?
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Surement : 12Nm c'est ~équivalent à 1Kg au bout d'un levier de 1m , je pense que moins de 1Kg sur les poignées des x et y ( 10cm environ de rayon) font tourner celles ci ce qui ferait moins de 100Gr à 1mètre. Même en ajoutant l'effort de coupe je pense que c'est large.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour juste une (ou plusieurs) petite Info :
Si les cartes USB sont apparues, c'est justement pour éviter le manque de stabilité du port // en plus de sa disparition progressive.
Même sous LinuxCNC il peut y avoir des problèmes de latence avec des incompatibilités matériel.
Pour Mach3 en port // c'est bien pire car on utilise un système d'exploitation sans noyau temps réel, alors on magouille avec un driver qui empêche un fonctionnement Multi-thread normal. Ce driver à été abandonner et n'a jamais été re-développé pour les version 64bits.
Effectivement il y a quelquefois des problèmes de déconnexion avec les cartes USB, mais l'immense majorité fonctionne très bien et c'est de très loin les cartes les plus vendues. La liaison Ethernet est plus fiable surtout sur des liaison plus longues.

Surement : 12Nm c'est ~équivalent à 1Kg au bout d'un levier de 1m , je pense que moins de 1Kg sur les poignées des x et y ( 10cm environ de rayon) font tourner celles ci ce qui ferait moins de 100Gr à 1mètre. Même en ajoutant l'effort de coupe je pense que c'est large.
12Nm c'est le couple de maintien, pas le couple utilisable. mais effectivement ça doit être largement suffisant.

Cet ensemble hormis le logiciel MACH3 ou Linux est il complet pour faire fonctionner les 3 mouvements d'une machine ou faut il ajouter d'autres éléments ?

La carte accompagnant ce Kit est une des plus simples, elle est en USB et ne peux fonctionner qu'avec Mach3.

Est ce qu'un adaptateur usb→// peut faire l'affaire ?
Non, en CNC le port // est détourné en utilisant les adresses physiques (0x378 ou 0x278) qui n'existe pas en USB.

J'essaie de supprimer le jeu de la fraiseuse de manière logicielle ce n'est pas secondaire , si je n'y arrive pas je suis obligé de passer aux vis à billes et ça ne m'enchante pas car je devrais tout démonter pour pouvoir commander et probablement usiner pour adapter

Une correction de jeu logicielle va difficilement savoir si tu travailles en opposition ou en avalant. Si la correction se fait du mauvais coté tu augmentes encore l'erreur de positionnement.
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Une correction de jeu logicielle va difficilement savoir si tu travailles en opposition ou en avalant. Si la correction se fait du mauvais coté tu augmentes encore l'erreur de positionnement.
C'est bien ce qui complique la correction sinon ce serait déjà fini.

Je vais regarder ce que l'on trouve pour l'interface mach3 en ethernet.
Un lien peut être intéressant: usb , // , ethernet:
https://www.rckeith.co.uk/mach3-parallel-port/
 
H

Hubert86

Compagnon
Oui mais qu'as tu comme Breakout si c'est celui de ton lien pour les moteurs pas a pas effectivement, c'est de l'usb, prévu pour mach3 , bah si tu l'as, essaye, hein puisque tu veux tourner sous mach3, tu verras bien, c'est pas ça qui va gréver ton budget. Linux cnc ne fonctionne pas en usb. mais comme tu ne l'utilise pas. Maintenant mon avis entre mach3 et linuxcnc, pour ce type d'utilisation XP n'est pas un temps réel. du coup des latences peuvent se produire, Windows fait tout un tas de chose dans ton dos. Alors que si on prend un debian TR, c'est nettement mieux. D'autant que linux cnc prend en compte si tu veux, ces latences. Quand a la liaison USB avec Mach3, la je ne peux rien dire les pbl que j'ai rencontré et pas que moi c'est usb avec Arduino. Si arduino pouvait contenir tout le Gcode du programme en un seul chargement, je pense que ça irai. bah pour les vis a billes, je pense que tu y viendras. Mais bon. Pour moi le bon plan linuxcnc avec un sed tr et une connexion ethernet, il existe des cartes spécifiques adapté a linuxcnc, par exemple les Mesa, mais bon plus cher, je dirai nettement plus cher. Tu peux même utiliser des capteurs de position en boucle fermée, avec régulation pid, mais la on approche des cnc pro. ça nécessite pas mal de connaissances. Sinon ça coute un bras.
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Actuellement je n'ai rien acheté , si ça doit me couter un bras je ne fais rien , je laisse dans l'état.
Je veux bien tester linux ( je trouverais un disque dur pour le mettre ) mais il faut me dire ce que je dois faire , en gros.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Actuellement je n'ai rien acheté , si ça doit me couter un bras je ne fais rien , je laisse dans l'état.
Je veux bien tester linux ( je trouverais un disque dur pour le mettre ) mais il faut me dire ce que je dois faire , en gros.

Tu télécharges le Live ISO, tu le "transfert sur une clé usb bootable" avec le soft qui va bien genre live usb creator.
Tu boot sur la clé usb en live, tu fait les 2/3 tests (les soft sont déjà la) si c'est bon, tu installes depuis le live usb sur le disque dur, et tu reboot depuis le disque, tu lances le soft de contrôle CNC, et tu le configure, port // ou autre (mesa, etc ...)

Tu a pas mal de vidéos sur LinuxCNC (ou EMC2 de son ancien nom)

Je l'ai installé sur une petite machine avec un ssd de 128Gb ca suffit LARGEMENT, et ca boot vite, la config sur un BoB c'est de juste de dire a quoi correspond chaque PIN, plus les réglages spécifiques à la machine comme l'avance, les step/mm etc ...
 
P

Père-Pendiculaire

Apprenti
Linux debian 10 est chargé sur un 2eme pc ( tour HP 120 ou 160 Go DD , 1250Mb de mémoire et proc 1.9 GHz)) ,
Est ce un Linux RT ?
pas sur à moins qu'il ne le soient tous.
Bien des déboires avec des dvd qui ne voulaient pas booter .
quel linuxcnc choisir ?
Merci

Edit : problème de disque : à refaire.
 
Dernière édition:
A

AndersFaust

Ouvrier
LinuxCNC est une distrib complète avec noyau preempt (RT) donc pas besoin d'installer debian 10.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Et c'est plus facile de booster avec un live USB, moins de soucis et rien a graver.
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah la tout a été dit, j'ai pas fait tout a fait pareil, avec mon pc Windows, j'ai télécharge un iso débian avec linuxccnc intégré, pas la dernière mouture, gravé un cd avec Windows, après j'ai booter avec ce CD il faut autoriser un reformatage du disque dur et tu renseigne ses demandes et il s'installe, je me suis connecté a internet, il a installé ses paquets de mise a jour tout seul, et voila déconnexion d'internet. Pour booter sur ton cd va dans le bios tu choisis priorite de boot ton cd, tu en profite pour paramétrer ton port parallèle, dans les deux sens. après tu as un bureau simplifié et tu dois avoir un dossier CNC, pas sur le bureau, Quand tu as fait tout ça. ben redemande si tu ne sais pas. Pour les coûts, bah oui mais c'est juste si tu veux avoir un produit pro ou s'en approchant hein. Mais avec linux cnc ça ne coute pas très cher, ce système est fiable, mais il faut mettre les mains dans le cambouis. Si tu achète une breat out fait gaff y a des modèles qui ont des défauts, pbl de circuit imprimé, entr'autre, j'ai eu ces pbl. Ici y a des posts sur ce sujet. ils ne coutent pas très cher. Prends plutôt un 4 ou 5 axes
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 770
wika58
wika58
D
Réponses
14
Affichages
1 356
D
N
Réponses
4
Affichages
745
BRICOLO
B
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 305
midodiy
midodiy
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
Z
Réponses
13
Affichages
1 100
souriceaux
souriceaux
P
Réponses
81
Affichages
8 333
Alex31
A
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
Haut