Modification transformation fraiseuse MARF BABY

  • Auteur de la discussion ydprov
  • Date de début
Y

ydprov

Nouveau
bonjour à tous

Je viens de faire l'acquisition d'une petite fraiseuse MARF BABY à crémaillère. Voici les photos, d'abord chez le vendeur :
photo001.jpg

Cette petite fraiseuse correspond exactement à ce que je recherchais en terme de taille (je pratique le modélisme). De plus, celle-ci dispose d'une tête verticale ce qui, d'après les différents posts que j'ai pu lire, est plutôt rare; donc pas possible de la laisser passer!

:
photo002.jpg


je souhaite la modifier de manière à disposer de manivelles et de tambours gradués, un peu comme celle qui figure sur le site http://www.lathes.co.uk/ :
photo005.jpg


J'ai d'abord commencé par la démonter totalement, histoire de voir où je mettais les pieds :
photo037.jpg
+
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Belle acquisition , chui jaloux :-D

Va falloir travailler avec dextérité pour l'honorer !

C'est indicret de connaitre le montant ? ( éventuellement en MP )

Merci
Bon courage
 
Y

ydprov

Nouveau
Avant d'aller plus loin, je me suis livré à quelques emplettes sur la bay :
1) un renvoi d'angle de rapport 2:1, pour le déplacement vertical :
398709-a176220bedc627757a3508d081c4073f.jpg

2) une vis trapezoidale diam 16 avec noix, pas de 4mm/tour pour le déplacement vertical. En combinant le renvoi d'angle et cette vis, on aura donc 2mm/tour :

398713-b9a47818a8a7790e6ce9584801739539.jpg

3) chez HPC, une vis trapézoidale diam 10 avec 2 noix, pas de 2mm/tour :
photo052.jpg


photo051.jpg


photo055.jpg
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour

Bien Belle ta fraiseuse
Amicalement Yves..
 
Y

ydprov

Nouveau
Bonjour
Oui, effectivement, mais je suis une buse en électricité d'autant plus qu'il faut relier ce réducteur à un boitier de commande, à un indicateur de déplacement etc. ce qui complique encore les choses. Je préfère de loin des manettes et vernier avec lesquelles on "sent" mieux ce qu'il se passe lors d'un fraisage. Et puis, mécaniquement, c'est plus simple!
 
Y

ydprov

Nouveau
Donc, après pas mal de réflexions, j'ai commencé à m'attaquer au dispositif monte-baisse.
J'aurais souhaité faire une sortie de la manivelle de commande "de biais" (comme sur la photo), de manière à ne pas être gêné par les commandes de déplacement latérale et longitudinale, mais cela impliquait un perçage lui aussi de biais et donc complexe
photo053.jpg


J'ai donc opté pour un perçage à 90° suivant le shéma suivant. la pièce dessinée, difficilement reconnaissable sur le dessin, est l'équerre qui sert de support aux chariots longitudinal et transversal, vue de face :
1546251330853.png


En fait, la place est comptée. Les engrenages sont assez volumineux pour la place disponible.
Voici une photo avec montage "à blanc" :


photo062.jpg


la grosse vis trapézoilale est usinée pour accueillir la roue de 30 dents :
photo056.jpg


Je n'ai malheureusement pas fait de photo lors du perçage de l'équerre, mais elle a donnée lieu à beaucoup de sueurs froides. A part le tour myford ML10, je n'ai qu'une mauvaise perceuse et j'ai bien cru voir le moment où le perçage était irrémédiablement de travers. Finalement, avec beaucoup d'ajustage et de limage manuel, on arrive à çà :

photo066.jpg


Le guidage horizontal de la tige portant la roue dentée de 15 dents est assuré par deux bagues en bronze. La perpendicularité n'est pas parfaite, mais suffisante pour l'usage recherché.

Pour sa part, la noix de la vis trapézoidale a été noyée dans la base du support du dispositif monte-baisse à crémaillère :
photo054.jpg


Je l'ai coupé à la scie et, mal, égalisé au tour :
photo070.jpg


Les verniers ont été achetés chez Arc Euro Trade et font 80 divisions, chaque divisions fait 0.025 mm. De cette manière, j'ai le même déplacement que sur mon tour Myford pour les chariots.

Finalement, avec un guide d'axe pour la manivelle :
photo074.jpg

Pour la couleur, ce n'est pas vraiment çà. Peut être un membre du forum connait la ref RAL exacte ?
photo078.jpg


Je ne souhaite pas repeindre entièrement la fraiseuse. D'abord elle est en bon état, et ensuite j'aime bien quand les machines montrent leur "vécu", à condition bien sûr que ce ne soit pas des ruines!
 
Y

ydprov

Nouveau
la suite des opérations :
En observant le dessous de la table de fraisage, je me suis aperçu qu'elle était "borgne" :

399038-be1789af8b39c91674a3325080d17c17.jpg

La rainure qui accueille la crémaillère n'est pas débouchante sur la droite, quand on regarde la fraiseuse. Je ne vais donc pas pouvoir placer la manivelle de ce côté.
Evidemment, j'aurais pu emmener la table chez un professionnel pour faire prolonger la rainure par fraisage. C'est une piste que je n'écarte pas pour l'avenir si la présence de la manivelle de montée/descente à côté de celle destinée au déplacement gauche/droite est trop gênante à l'usage.

J'ai donc usiné des emplacements sur la pièce suivante (je ne sais pas comment on la désigne précisément):
photo104.jpg


Sur mon tour à métaux :
photo108.jpg


J'usine un emplacement pour placer la noix correspondant à la vis trapézoidale :
photo112.jpg


Une fois en place :
photo116.jpg


La même chose sur les deux axes de déplacements, puis préparation des vis trapézoidales de déplacement :
photo136.jpg


j'utilise des roulements à billes axiaux :
photo140.jpg


une fois en place
photo179.jpg


et sur les deux axes :
photo146.jpg
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Je vais suivre ta réalisation avec grand intérêt car j'ai la même fraiseuse en version crémaillère également.
Bonne pioche pour la tête universelle très recherchée.
Bon courage pour la suite, ça part bien.
 
Y

ydprov

Nouveau
Bonsoir,

Merci de tes encouragements
En fait, quand je me suis mis à la recherche d'une fraiseuse de ce type, c'était pour l'utiliser majoritairement en fraisage horizontal.
Evidemment, la tête verticale est rare et j'en aurais certainement besoin un jour; je vais donc la réparer car un précédent propriétaire l'a massacrée :
photo210.jpg


Par contre, je ne dispose ni de la lunette de fraisage, ni de l'arbre de fraisage. si par hasard un membre du forum en dispose et est prêt à s'en séparer, je suis preneur

Au cas, très probable, où je ne pourrais pas en trouver un, je réfléchis à fabriquer une broche de fraisage en CM2

A+
 
S

sevictus

Compagnon
Effectivement la tête a triste allure.
Pour la lunette et l'arbre je m'en sers mais je peux te fournir des relevés de cotes. Ce ne sont pas des pièces très compliquées.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je peut me séparer de l'arbre de fraisage en W12, il n'est pas en super état, si cela t'intéresse j'essaie de te faire des photos dans la semaine.
 
Y

ydprov

Nouveau
Bonsoir,

Oui, ça m'intéresse à moins qu'il soit dans un état le rendant inutilisable.

Pour la lunette, on doit pouvoir la fabriquer sans trop de difficultés
 
Y

ydprov

Nouveau
Bonsoir,

J'ai quasiment terminé la mise en place des vis trapézoidale. Pour l'instant, j'attends la réception des manivelles définitives (celles figurant sur les photos ne sont que provisoire) pour clore cette partie.

Je vais maintenant m'attaquer à la partie fraisage horizontale : est ce qu'un membre du forum pourrait me donner les dimensions de la lunette de fraisage ? je vais l'usiner à partir d'un morceau de fonte et je voudrais faire une pièce la plus proche possible de celle d'origine.

Merci d'avance
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour ydprov,
Je n'ai pas accès à la machine pour le moment, je peux te prendre les cotes le week-end prochain si personne d'autre n'a pu le faire avant.
 
Y

ydprov

Nouveau
Merci sevictus.
Je te préviendrais si qulequ'un m'a fait parvenir les cotes avant
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir,
Voilà en PJ les cotes de la lunette.
S'il en manque je peux en reprendre demain.
 

Fichiers joints

  • lunette_marf.pdf
    9.5 KB · Affichages: 167
Y

ydprov

Nouveau
Bonsoir Sevictus
merci pour ce plan très complet et précis. Il va me permettre d'attaquer la réalisation de la lunette dès que j'aurai mis la main sur un morceau de fonte de bonne dimension.
Est ce que tu pourrais également me préciser l'épaisseur de la pièce ?
Bon dimanche
 
S

sevictus

Compagnon
Bonsoir ydprov,
Pour l'épaisseur de la pièce, 33mm au niveau de la bague bronze, 36 au niveau de la queue d'aronde.
En pièce jointe deux photos de face et profil.
Pour les cotes de la queue d'aronde, je te conseille de mesurer directement sur ton bélier : on distingue sur la photo que ma lunette est cassée, la pièce n'est pas d'origine et quelqu'un a du forcer pour la rentrer sur le bélier : résultat fonte cassée nette. Ça ne gène pas à l'usage mais c'est dommage.
DSC03590.JPG
DSC03589.JPG


Petites questions concernant ta modification : comment as-tu fixé les noix du X et Y ? On ne voit pas de vis ou autre sur la photo... Et où as-tu trouvé les guides de manivelles, avec les verniers chez arceurotrade ou ailleurs (ou fait maison) ?
Merci
 
Y

ydprov

Nouveau
Bonsoir,

Les noix sont montées serrées dans leur logement et sécurisées par deux petites vis sur une plaque :
photo124.jpg


les guides de manivelle ont été faits à partir d'acier de 10mm d'épaisseur et de rond acier de diamètres variables soudés ensembles.

Merci pour les photos.

Je suis surpris de la photo de profil de la lunette : sur toutes les photos que j'ai pu voir auparavant, la lunette avait l'air d'avoir une épaisseur constante sur toute la hauteur. Il y a peut- être eu plusieurs modèles?

Pour l'instant, et après essayé de mettre la main sur un arbre de fraisage constructeur, je suis en train d'usiner une broche avec un CM2 : cela me donnera beaucoup plus de souplesse pour le choix des outils, et la possibilité de monter des arbres de fraisage de différents diamètres.
Je tâtonne juste un peu pour l'instant, car il faut aussi que je prévois un adaptateur vissable, pour continuer à utiliser la tête de fraisage verticale que j'ai eu avec la machine.

bonne semaine
 
Y

ydprov

Nouveau
Bonsoir,

Après un temps d'interruption assez long lié à des difficultés passagères, j'ai pu continuer le travail sur la broche CM2.

J'avais initialement prévu d'utiliser une broche de tour (abimée) issue d'un tour myford pour profiter à la fois du cône morse déjà percé et également du pas de vis pour adapter les différents accessoires que je possède déjà (porte pinces, entre autres) mais après réalisation, je me suis aperçu que l'espace était trop compté pour avoir quelque chose de fiable et de véritablement utilisable :
broches.jpg

Les deux broches

J'ai donc réusiné une broche complète avec une extrémité adaptée pour l'entrainement de la tête de fraisage verticale:
nouvelle broche.jpg


Suivi du remontage avec changement des roulements et des joints spi:



montage.jpg


L'étape suivante est la fabrication du bélier, grâce au plan détaillé transmis par Sevictus.

Je suis parti d'un bloc de fonte, un peu trop épais pour mon besoin, mais c'est le seul que j'avais sous la main :
fonte.jpg


Après réduction de l'épaisseur au tour, taillage de la queue d'aronde :
aronde.jpg


427817-625ea85a7c134e1b91f43ac6a63088d1.jpg


puis des modifications esthétiques pour le rendre plus présentable :
427819-5901b4cb6a5cd90b993435f0fd0b2f6c.jpg


Il reste maintenant à le percer pour placer une contre pointe tournante et bien sûr à le peindre
 
S

sevictus

Compagnon
Petit problème avec le forum ce soir, il manque des photos... La suite, la suite !! :-D:-D
 
M

Marcdere

Apprenti
Super une toute petite machine comme sa bon courage pour le reste de ta restauration
 
Y

ydprov

Nouveau
Bonjour

La fraiseuse progresse lentement.
Il n'y a pas de photos intermédiaires, mon appareil a décidé de rendre l'âme et je viens seulement d'en racheter un nouveau.
DSC_0492 (2000x1303).jpg


A l'origine, je souhaitais mettre une pointe tournante pour centrer l'arbre de fraisage, mais la place est vraiment trop comptée. J'ai donc opté pour un palier en bronze dans lequel vient se centrer l'arbre. Je ne sais pas si ce montage sera très résistant dans le temps, mais la fraiseuse ne servira pas de manière intensive donc ça devrait suffire.

L'arbre de fraisage en CM2 est un modèle de récupération; je l'ai raccourci au tour pour l'amener à la dimension du bélier. son diamètre est de 16mm et il était complet, c'est à dire avec un ensemble de cales de différentes épaisseurs pour positionner la fraise à l'endroit où on le souhaite
DSC_0493 (2000x1303).jpg


Par contre, les fraises ne sont pas faciles à trouver, ou alors je n'ai pas cherché au bon endroit. J'en ai trouvé chez RDG Tools (et encore, la commande a dû être modifiée deux fois car les dimensions que je souhaitais n'étaient pas disponibles) et aussi chez Alibaba (en attente de réception, mais beaucoup moins cher... qualité ???)

Voilà l'arbre démonté :
DSC_0496 (2000x1297).jpg


Prochaine étape, la mise en route du variateur de fréquence.
Comme dit plus haut, j'ai mis un moteur en triphasé mais je n'ai jamais utilisé ces variateurs : pour l'instant, je parcours le forum pour éviter de tout griller au premier branchement
 
Y

ydprov

Nouveau
Après 18 mois d'utilisation régulière, j'ai modifié les manivelles de déplacement de la table de fraisage. D'une part le chrome était quasiment parti sur toute la périphérie de la manivelle ce qui était moche,
anciennes manivelles.jpg

(Je les avais achetées sur Alib... et la qualité était médiocre : c'était perceptible dès le départ)

Et d'autre part, j'avais utilisé une vis trapézoidale dont le pas était à droite pour les deux axes, et il s'est avéré que le sens de déplacement de la table n'était pas le même sur l'axe longitudinal et sur l'axe transversal, quand on tournait la manivelle dans un sens donné (Cela a causé plusieurs erreurs d'usinage)
J'ai donc racheté une vis diam 10 avec pas à gauche ainsi qu'une noix correspondante pour remettre les choses dans le bon ordre.
J'ai également acheté deux guides de manivelle pour fraiseuse Sieg modèle X1, et deux manivelles chromées de meilleure qualité.

Ensuite, en refaisant une pièce d'adaptation dans un plat acier de 10mm pour les fixer au bout de la table de fraisage :
guide vis acme.jpg


Puis en réutilisant les tambours gradués et en les fixant sur les nouvelles manivelles :

montage complet.jpg


vue de dessus :
vue de dessus.jpg



Pour l'autre axe de la table, c'est comparable :
en cours.jpg


Je vais probablement remplacer les vis CHC par des boulons classiques, mais ce sera uniquement esthétique.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
8
Affichages
5 647
fredigo
F
A
Réponses
6
Affichages
3 368
Angelcach
A
P
Réponses
41
Affichages
5 934
stephane37
S
Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 031
Pervenche
Pervenche
tournele
Réponses
106
Affichages
14 325
tournele
tournele
Gaudrd
Réponses
5
Affichages
2 467
Gaudrd
Gaudrd
F
Réponses
21
Affichages
1 755
Francesou43
F
D
Réponses
79
Affichages
6 222
Darback
D
R
Général FRAISEUSE 1450
Réponses
1
Affichages
4 120
jms
M
Réponses
126
Affichages
6 371
thierry74
thierry74
M
Réponses
6
Affichages
4 676
osiver
osiver
Sebos38
Réponses
9
Affichages
14 487
Sebos38
Sebos38
L
Réponses
62
Affichages
8 828
Dodore
Dodore
Haut