transformation d'une pompe à air d'aquarium en scie à chantourner

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,

j'ai récupéré récemment une pompe à air pour aquarium en état de marche, bonne qualité d'Outre-Rhin
je n'en ai pas l'usage, mais ça peut servir...
par curiosité je l'ai démontée pour "voir comment c'est fait dedans":wink:
c'est un vibreur tout bête...

je me suis dit que je pourrais transformer cette pompe en scie à chantourner, un peu comme les scies électromagnétiques Abarel que l'on trouvait il y a quelques années

pour cela j'ai fabriqué :
- deux petits manchons en acier pour tenir la lame de scie, l'un est vissé/collé Loctite sur la lame du vibreur, l'autre sur un morceau de lame de scie à métaux qui sert de ressort de rappel
- quatre entretoises en laiton hexa de 8 sur plats
- la table de sciage est faite à partir d'une plaque de matière plastique/ameublement aimablement donnée par Claude 74 (à qui je souhaite une retraite heureuse:-D)

on branche, et ça fonctionne pour découper du contreplaqué, mais pas au-delà de 5 mm d'épaisseur, bon, il ne faut pas trop demander, pour une pompe d'aquarium, ce n'est déjà pas si mal !:-D
merci pour votre attention

DSC08694.JPG


DSC08695.JPG


DSC08696.JPG


DSC08697.JPG


DSC08698.JPG


DSC08699.JPG


DSC08700.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
prochaine étape, comme il y a une pompe à air, je vais mettre un bout de tuyau pour faire une soufflette à sciure
 
G

gustavox

Compagnon
Je trouve toutes tes idée nulle !
Humour
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
Belle reconversion!!
Y aurait-il moyen de confectionner un brumisateur de liquide de coupe?

Jean
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour
Belle reconversion!!
Y aurait-il moyen de confectionner un brumisateur de liquide de coupe?

Jean
je n'en sais rien, mais comme il y a une pompe à air, pourquoi pas ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bon maintenant, vu tout ce que tu inventes, il faut absoluement que tu m'inventes un truc qui range mon atelier. Il y en a partout, il faut un truc costaud. Merci d'avance.
Il y a du génie la dedans ! Encore une fois bravo !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bon maintenant, vu tout ce que tu inventes, il faut absoluement que tu m'inventes un truc qui range mon atelier. Il y en a partout, il faut un truc costaud. Merci d'avance.
Il y a du génie la dedans ! Encore une fois bravo !
merci :wink:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Encore une belle idée et une belle reconversion de la pompe.
Comme ressort de rappel de la lame il me semble que tu as mis une lame de scie, mais comment fais-tu pour percer cet acier ?
Merci.
Bernard.
 
D

Denim

Compagnon
Bon maintenant, vu tout ce que tu inventes, il faut absoluement que tu m'inventes un truc qui range mon atelier. Il y en a partout, il faut un truc costaud. Merci d'avance.
Il y a du génie la dedans ! Encore une fois bravo !
Il y a au bout de mon village un rangeur d'atelier super efficace il s'appelle "Compagnons d"Emmaus":jedwouhor:

Jean
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir.
Encore une belle idée et une belle reconversion de la pompe.
Comme ressort de rappel de la lame il me semble que tu as mis une lame de scie, mais comment fais-tu pour percer cet acier ?
Merci.
Bernard.
bonsoir Bernard,
oui c'est un morceau de lame de scie à métaux, je l'ai percé avec un foret à pointer HSS diam 3
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir Michel.
Ok, merci pour la réponse.
Bernard.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir Michel,
Là, je suis scié...J'ai regardé le net, et je n'ai rien trouvé de semblable. Et pourtant il y en a, des drôles de scies.
De la scie machine à coudre. Là il faut la détourner sans se faire voir de sa chérie, sinon c'est la scie musicale.
scie machine à coudre.jpg


à la scie agricole. Non, ce n'est pas une Massey-Harris mais une Vélocipède, made in USA.
scie Vélocipède.jpg


Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Bernard,
une innovation ! j'ai récupéré cette pompe dans le bac recyclage appareils électriques d'une grande surface... on y trouve des trucs et des machins...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Selon le type de pompe on peut aussi faire des pompes à vide en inversant les membranes, ça se faisait il y a quelques décennies pour coffrer les ailes d'avion modèle réduit sous vide.
Bernard.
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
352
mvt
T
Réponses
6
Affichages
678
lion10
lion10
L
Réponses
39
Affichages
2 082
Precis84
P
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
P
Réponses
33
Affichages
15 480
wika58
wika58
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
Borisravel
Réponses
9
Affichages
4 466
Borisravel
Borisravel
C
Restauration Scie FMB Antares
Réponses
9
Affichages
3 354
chris8103
C
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
J
Réponses
10
Affichages
1 617
juvalain
J
Haut