Transformation d’une perceuse en petite fraiseuse REUSSIE !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour à tous les amateurs de copeaux,
Il y a déjà eu des posts sur ce sujet. Ce qui a permis de recenser les difficultés :
  • Pas de descente fine de la broche,
  • Pas de blocage de cette descente à la position désirée,
  • Si le mandrin sert à maintenir la fraise et s’il est en cône Morse, risque qu’il se déboîte pendant le travail,
  • Le mandrin peut aussi se défaire de l’arbre s’il est monté à emboîtement conique et pas vissé,
  • Manque de précision du maintien de la fraise par un mandrin, par rapport à un système par pince
  • Les roulements de broche ne sont pas prévus pour encaisser des efforts radiaux, et seront rapidement mis HS,
  • Et bien entendu il faut un déplacement suffisamment précis en X et en Y….
J’ai une petite fraiseuse, elle me convient pour ce que je fabrique et je n’ai pas besoin de transformer ma perceuse, mais je l’ai fait quand même…
Il y a une trentaine d’années, quand j’ai commencé à travailler le métal, les Chinois ne produisaient pas encore leur machines-outils, en amateur on ne trouvait que des machines Emco ou Myford, très chères, et j’aurais été bien content de faire cette transformation pour avoir la petite fraiseuse dont je rêvais…
De nos jours, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une petite fraiseuse chinoise. Une perceuse d’établi ne coûte pas bien cher dans les trucs dépôts. Ma perceuse est de marque Titan. Moteur 750 w, mandrin montage CM2 capacité 16 mm. Elle m’a coûté 190 €.
Cette transformation économique peut rendre service à pas mal de membres du forum, je vais donc fabriquer, pour m’occuper et voir si ça marche, et poster au fur et à mesure. J’ai bien réfléchi et je pense avoir résolu tous les problèmes. Mais auparavant je vais définir une sorte de cahier des charges. Voici les contraintes :
  • Précision raisonnable (1/20 mm) permettant de faire les usinages les plus courants pour un amateur/bricoleur, nous ne sommes pas des horlogers suisses,
  • Je vais utiliser au maximum ce que j’ai déjà dans mon atelier, et donc acheter le moins de choses possible,
  • Prix de revient le moins élevé possible,
  • Simplicité maximum pour la fabrication, la seule machine-outil nécessaire sera le tour à métaux, la machine que l’on achète en premier…
Il y aura plusieurs épisodes car je n’ai pas encore terminé, loin de là…
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Pour commencer, voici comment j’ai résolu le problème de la descente fine.

J’ai utilisé un morceau d’alu provenant d’un échange. Il avait une forme de trapèze, au départ il n’était donc pas évident de s’en servir tel quel.

Montage sur le mandrin 4 mors indépendants de mon Myford S7 et je l’ai trépané, j’ai été obligé de le retourner après avoir percé un trou central comme repère de centrage. Finalement ça c’est fait. C’est la première pièce, enfin son ébauche…

Cette pièce va enserrer le bas du fourreau de la perceuse. Une autre pièce est fixée sur le bâti. Une tige filetée M10 coulisse entre les deux et un cylindre se visse sur cette tige. On peut ainsi régler de façon précise la valeur de la descente de la broche. C’est donc en fait une butée réglable. Le pas est de 150, j’ai prévu des graduations par 1/20 ème de mm.

Pour ces graduations, j’ai tracé des traits tous les cm (pour une descente de 1/10) sur une feuille millimétrée, avec des traits intermédiaires tous les 5 mm. J’ai scanné cette feuille, qui est donc devenu un dessin que j’ai insérée dans Word. Avec un clic gauche j’ai redimensionné ce dessin pour qu’il fasse la bonne taille : trente graduations pour la circonférence du cylindre, ici 99 mm.

Il ne me restait plus qu’à tracer les chiffres, et à coller sur le cylindre. Je vais plastifier la surface avec du ruban adhésif. J’ai maintenant un cylindre gradué tous les 1/20 ème.

Pour bloquer la broche, j’ai utilisé l’emplacement taraudé d’origine qui sert à régler le jeu. Une tige en laiton avec un volant fera l’affaire.

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J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Je vous encourage pour cette initiative même si cela peut-être sujet à polémiques (de clochers...) !
A suivre...
JASON
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Sujet intéressant, je pressens que certaines des difficultés listées seront plus difficiles à résoudre . A noter que le jeu dans la broche pourrait sans doute être inclus dans cette liste.
Une remarque, vous faites cela à partir d'une perceuse à cône, il y a aussi de plus petite sans cône avec mandrin emmanché sur la broche, là se serait encore plus dur.
cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour
Sujet intéressant, je pressens que certaines des difficultés listées seront plus difficiles à résoudre . A noter que le jeu dans la broche pourrait sans doute être inclus dans cette liste.
Une remarque, vous faites cela à partir d'une perceuse à cône, il y a aussi de plus petite sans cône avec mandrin emmanché sur la broche, là se serait encore plus dur.
cdlt lion10
et il n'y aurait pas assez de place entre le mandrin et la base
 
A

Alpazen

Lexique
Avant d'avoir ma fraiseuse j'avais déjà bien amélioré ma PAC Quantum RB6T, notamment sur le guidage/maintient de la broche avec cette bague en pom fixée au bâti et ajustée au poil avec des vis de pression non débouchantes et l'axe lubrifiée au ptfe

P1070375.JPG



Je vais suivre ton post pour voir si je pourrais encore l'améliorer, surtout pour faire mes pièces en bois..

Amitiés,
Pascal
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
C'est sur qu'elle va pas concurencer les Hurons ou les Dufour , peut être les limes
A+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Un gros problème est de ménager les roulements de la broche, qui ne sont pas prévus pour des efforts radiaux. Je me suis inspiré d’une photo vue il y a quelques années dans une revue US des années 50.
Une barre, qui sera la nouvelle broche, part de la broche de la perceuse et passe dans un palier en bronze. Cette barre sera munie d’un CM2 qui ira dans la broche de la perceuse, j’évite de la monter dans le mandrin pour éliminer au maxi les défauts d’alignement.
Dans ce palier la barre pourra avoir des mouvements de rotation et des mouvements de translation verticale. Ce palier va absorber les efforts radiaux et (normalement) les vibrations, donc évitera que le cône Morse se déboîte. Le palier est maintenu par deux barres en acier de 20 x 30, et deux tiges filetées de 12 mm. C’est du solide !
Il faut un alignement parfait pour que ça puisse tourner librement. J’ai donc percé en place. Le palier est tourné, il me reste à l’aléser. J’ai prévu d’y tourner une petite cuvette sur la face supérieure, pour y mettre une réserve d’huile.
La barre que j’utilise est un rond de 100C6 de diamètre 15 (il sera plus court que sur la photo). C’est le maxi qui peut passer dans la broche de mon tour pour être usinée. L’avantage est qu’elle est rectifiée et qu'elle a une bonne résistance mécanique. Je pensais la fileter à une extrémité pour y visser un mandrin de perceuse, finalement j’ai fait autrement.
Perçage/alésage à 10 mm. Deux fentes longitudinales, je les ai faites à la fraise scie, mais on arrive à la faire avec une Dremel. Une bague en acier munie de deux vis opposées pour serrer. Ca me donne une pince. Comme mandrin j’ai utilisé un mandrin emmanchement SDS, la tige est de diamètre 10. Le mandrin est prévu surtout pour percer, et utiliser un fly cutter.
Pour fraiser je vais pouvoir utiliser des fraises avec une queue de 10. J’ai prévu de tourner des réducteurs 10 vers 8, et 10 vers 6. Ils seront fendus bien entendu.

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B

brise-copeaux

Compagnon
Bah, ta pas froid aux yeux belle approche :smt023...et dans la suite tu prévois quoi en table :?:
 
G

gaston83

Compagnon
ilfaitvraimentbeau

Bonsoir,
Quel est le diamètre de la tige cannelée qui translate dans la broche ? La question est peut-être bête mais si comme ma perceuse le diamètre de cette tige fait 16~18 mm de diamètre tu pourrais faire (comme je l'ai fais) un perçage de 6 mm de part en part et une tige filetée M6 comme tirant.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Je vais suivre cette discussion avec intérêt et peut-être que ça m'aidera a faire ce genre de modification sur ma perceuse!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ilfaitvraimentbeau

Bonsoir,
Quel est le diamètre de la tige cannelée qui translate dans la broche ? La question est peut-être bête mais si comme ma perceuse le diamètre de cette tige fait 16~18 mm de diamètre tu pourrais faire (comme je l'ai fais) un perçage de 6 mm de part en part et une tige filetée M6 comme tirant.
bonsoir Gaston,
je ne sais pas, mais j'ai oublié de préciser que je voulais modifier cette perceuse sans rien d'irréversible, sans altération de la machine
ceci dit, ton idée est intéressante !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Michel !
Bravo pour ta créativité et ton audace ! :smt023
Je te souhaite un franc succès dans ton entreprise et vais suivre ton travail avec grand intérêt.
Amicalement, Bertrand.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Si j'ai bien suivi vous avez fait votre pince, il existe des portes pince er20 avec 2 vis de fixation par exemple pour arbre, il suffit de faire 2 méplats sur l'arbre je suppose pour le serrer ensuite sur l'arbre. Cependant je vois sur une photo ce qui ressemble à un porte pince, à moins que ce soit un plateau porte pince utilisé pour photographier votre oeuvre ?
Pour fixer le palier sur la colonne vous n'avez pas jugé nécessaire d'usiner l'équivalent d'un arc de cercle sur une cale afin d'augmenter la portée et le serrage sur la colonne de la perceuse ?
cdlt lion10
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir
Si j'ai bien suivi vous avez fait votre pince, il existe des portes pince er20 avec 2 vis de fixation par exemple pour arbre, il suffit de faire 2 méplats sur l'arbre je suppose pour le serrer ensuite sur l'arbre. Cependant je vois sur une photo ce qui ressemble à un porte pince, à moins que ce soit un plateau porte pince utilisé pour photographier votre oeuvre ?
Pour fixer le palier sur la colonne vous n'avez pas jugé nécessaire d'usiner l'équivalent d'un arc de cercle sur une cale afin d'augmenter la portée et le serrage sur la colonne de la perceuse ?
cdlt lion10
bonsoir Lion,
j'ai fait le plus rustique possible, en espérant que ce soit fonctionnel, mais je suis de nature optimiste, et j'aime bien essayer...
pour ce qui est du maintien sur la colonne, avec trois points c'est bon, le risque est de marquer le métal de cette colonne mais je ne serre pas comme une brute non plus
 
A

Alpazen

Lexique
Bonsoir à tous,
Je ne comprends pas bien le rôle des vis...

Salut Gaston,

J'ai fait ça au feeling et au final ça fonctionne au poil comme prévu, ça agit par déformation du Pom sur les 3 à 4 derniers mm du bloc que je n'ai pas traversé, le perçage/taraudage est donc non débouchant, en fait je ne voulais pas que mes 3 vis de pression à 120° puissent aller toucher le fourreau.

Amitiés,
Pascal
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Pour les déplacements en X et Y, j'avais le choix entre une table et un étau croisé,
l'étau revient moins cher et la plupart du temps il en faut un, en amateur on utilise rarement les bridages, alors plutôt que d'acheter une table + un étau qui s'y adapte, j'ai acheté un étau croisé
pour en avoir déjà utilisé deux dans le passé, je sais que ceux que l'on trouve à bas prix sont de mauvaise qualité, les avances vis/écrou ont un jeu énorme, les glissières sont "rectifiées" à la mode économique...
mais ils ne coûtent pas trop cher….
alors j'en ai acheté un
il y a plusieurs modèles selon les capacités : ça va de 75 mm à 150 mm
les mesures désignent à la fois la capacité de serrage et les deux courses
j'en ai acheté un de 150,
qui peut le plus….

livraison par Chronopost :sad::sad::sad::sad::sad::sad::sad::sad:
je vais polluer un peu mon post, mais c'est intéressant :

par un premier sms Chronopost me dit que le colis sera livré le lendemain entre 8h et 18h
le créneau horaire est bien large, mais ok,
je m'arrange, je reste chez moi,
personne ne se présente…...
par un deuxième sms Chronopost m'indique une livraison le surlendemain entre 11h50 et 12h50
c'est mieux !
je reste sur place, personne…..
je me connecte sur leur site, et je vois que le livreur a indiqué que j'ai refusé le colis……...
et que ce colis est renvoyé à l'expéditeur
pas moyen de téléphoner, je tombe sur une messagerie qui tourne en rond
sur leur site, j'ai affaire à un truc automatique de "dialogue" qui me confirme que le colis va être renvoyé à l'expéditeur
je signale au robot à tout hasard que je vais déposer une plainte contre Chronopost et contre le livreur qui fait de fausses livraisons (qui fait un boulot de m..... et qui doit en avoir marre, mais il est quand même payé pour)
finalement je reçois un message me disant le colis est mis en instance dans le bureau de poste du coin (un de ceux qui n'ont pas été fermés par économie)
je vais le chercher, et j'ai la surprise de trouver un colis complètement défoncé, réparé par des bandes de ruban adhésif
je l'ouvre devant l'employée pour vérifier le contenu,
il ne manque rien, mais une des vis d'avance est bien tordue (photo)
j'accepte quand même, puisque je ne vais pas utiliser cette vis
il m'a fallu pas mal de coups de masse pour redresser la vis
il y a donc deux possibilités :
soit Chronopost a un entrepôt au premier étage de la tour Eiffel et livre ses colis par gravité aux camions au niveau du sol
soit ses employés se défoulent avec des masses sur les colis des clients
en tout cas, ce qui est certain, c'est que je ne ferai jamais appel à leurs services….
je mesure mes écrits : Chronopost, c'est devenu de la mer.e !

pour en revenir à l'étau, je vais faire un système vis/écrou en M10, cela me permettra d'utiliser le même système de tambour gradué que pour l'axe Z
bientôt la suite….

étau.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Le palier permettra de faire mouvoir de bas en haut la broche. Votre profondeur de fraisage sera donc d'environ 80 mm ce qui doit correspondre à la capacité de descente en perçage actuelle de votre perceuse je suppose. Par sécurité vous pourriez rajouter une bague bien attachée sur la broche en tenant compte de ces 80 mm pour prévenir toute chute au delà signifiant un détachement de la broche. Mais votre conception la prévoit peut être ?
Mais je conçois qu'il vaut mieux plutôt que de chercher à rattraper la chute de la broche tout faire pour qu'elle ne chute pas.

Pour le palier je ne connais pas le dimensionnement théorique mais s'il ne peut pas être trop épais pour ne pas trop limiter en hauteur, peut-être que l'on peut compenser en le faisant plus large ou faire juste un dégagement de matière juste a proximité de la broche. L'idée étant d'avoir un palier le plus efficace possible pour réduire les vibrations pour fraiser plus facilement et encore plus surement.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Sur mon montage avec ma bague en Pom j'ai pu enlever un max de vibrations, mais par contre en fraisage horizontal le cône Morse se déboîte quand même à certains moments, je pensais donc mettre une ou des vis de pression vers la lumière où on peut chasser le cône et qui reste accessible par passer une clé.

Mais peut-être que certains auraient une meilleure idée sans avoir une grosse transformation du tirant à faire..

J'attends déjà de voir comment Michel va pouvoir résoudre ce souci à sa manière. :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ça avance….
j'ai installé une plaquette neuve, j'ai pris mon temps pour ne pas bouffer la cote, finalement alésé le palier en bronze, pile poil, aucun jeu perceptible
la nouvelle broche tourne sans problème dedans, bien huilée, elle monte et descend facilement
:-D
quelques modif mineures
reste à modifier l'étau croisé, un gros morceau, mais je suis à court de tige filetée M10 et le Casto du coin n'est pas ouvert le dimanche….
bientôt la suite, ça s'annonce bien !
 
G

gaston83

Compagnon
Mais peut-être que certains auraient une meilleure idée sans avoir une grosse transformation du tirant à faire..

Si tu as un tour tu peux faire ce que j'ai fais... (avec mon tour de 1920, bon d'accord j'y ai passé la journée...) perçage en 6 mm de part en part. J'ai dû faire la moitié et retourner la tige cannelée pour l'autre moitié.

Sur cette photo on voit le tirant dépasser...

DSC_0065.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Si tu as un tour tu peux faire ce que j'ai fais... (avec mon tour de 1920, bon d'accord j'y ai passé la journée...) perçage en 6 mm de part en part. J'ai dû faire la moitié et retourner la tige cannelée pour l'autre moitié.

Sur cette photo on voit le tirant dépasser...

Voir la pièce jointe 510047
l'année de sortie du tour importe finalement assez peu, du moment qu'il est fonctionnel, ce qui compte c'est le mec qui est devant et qui tourne les manivelles……… :wink:
 
A

Alpazen

Lexique
C'est sûr !! .. mais par contre percer droit sur une grande longueur nécessite sûrement des combines ou des outils que je n'ai pas ! :wink:
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

C'est sûr !! .. mais par contre percer droit sur une grande longueur nécessite sûrement des combines ou des outils que je n'ai pas ! :wink:

à la façon ilfaitvraimentbeau
tu rallonge un foret
tu le fixe sur la table (la tête vers le haut)
et tu perce en descendant le fourreau
et tu invente la perceuse de perceuse a colonne
 

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