transformation d'une perceuse d'établi en fraiseuse !

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
ma X2 est super mais elle est un peu juste pour les gros travaux
une fraiseuse neuve plus puissante coûte un peu cher pour un retraité (j'ai quand même passé une annonce dans la rubrique "achat"...)
comme j'ai aussi une perceuse d'établi avec un moteur de 750w, (donc plus balèze que la x2) j'ai l'intention de la transformer en fraiseuse
il y a deux problèmes :
- pallier au manque de tirant, avec risque de déboitage du mandrin...
- assurer les mouvements X et Y, mais on trouve des tables croisées correctes pour pas trop cher...TC
pour ce qui est du manque de tirant, je pense utiliser une broche A en bon acier diamètre 16(le maxi accepté par mon mandrin M de perceuse), cette broche coulissera dans un palier en bronze bien lubrifié PB ce palier assurera donc le guidage en descente de la broche et elle évitera les vibrations qui risqueraient sinon de désolidariser le mandrin de son cône...pour tenir la fraise je vais faire très simple... :wink:
pour cette modification j'aurais besoin d'une embase se fixant sur la colonne de la perceuse (diamètre 70, deuxième photo) je passe une annonce dans la bonne rubrique....si vous avez cela... :-D
merci pour votre attention et à suivre :-D :-D :-D :-D

DSC04699.JPG


DSC04701.JPG


Scan.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Penses-tu que la table de la perceuse soit assez rigide pour supporter le poids d'une table croisée??? J'ai un doute, ça sent le fléchissement.
 
T

therond

Ouvrier
Il vaut mieux trouver une fraiseuse d’occasion les modifications c’est jamais très bon.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Ilfaitvraimentbeau,

Je pense que la colonne malgré ses 70mm de diamètre ne supportera pas les efforts, vibrations assurées !
En effet, ce type de colonne est vraiment trop faible en épaisseur pour espérer obtenir quelque chose de correct.
J'ai une fraiseuse Chester à colonne ronde qui fait aussi 70 mm de diamètre et 11mm d'épaisseur de toile mais qui est au moins moitié moins longue (650mm) pour te donner une idée.
De plus la conception diffère, comme l'a fait remarqué bodyguard1, sur une fraiseuse à colonne la table fait bloc avec le support de colonne.

Donc, si en plus tu rajoutes le poids d'une table croisée digne de ce nom sur la table qui se déplace sur la colonne les choses risques d'empirer !

Pour ma part, tu risques d'y passer beaucoup de temps pour un résultat décevant.
A la limite, il vaudrait mieux partir sur une bonne base de vrais fraiseuse à colonne en partie désossée qui se trouve de temps en temps.

A+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
MIC_83 a dit:
Bonsoir à tous et toutes,

Ilfaitvraimentbeau,

Je pense que la colonne malgré ses 70mm de diamètre ne supportera pas les efforts, vibrations assurées !
En effet, ce type de colonne est vraiment trop faible en épaisseur pour espérer obtenir quelque chose de correct.
J'ai une fraiseuse Chester à colonne ronde qui fait aussi 70 mm de diamètre et 11mm d'épaisseur de toile mais qui est au moins moitié moins longue (650mm) pour te donner une idée.
De plus la conception diffère, comme l'a fait remarqué bodyguard1, sur une fraiseuse à colonne la table fait bloc avec le support de colonne.

Donc, si en plus tu rajoutes le poids d'une table croisée digne de ce nom sur la table qui se déplace sur la colonne les choses risques d'empirer !

Pour ma part, tu risques d'y passer beaucoup de temps pour un résultat décevant.
A la limite, il vaudrait mieux partir sur une bonne base de vrais fraiseuse à colonne en partie désossée qui se trouve de temps en temps.

A+



en réfléchissant, je pense que tu n'as pas tort....dimanche prochain je vais au salon de la maquette, il y aura peut-être des promos sur les fraiseuses... :wink:
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour à tous
j'ai transformé la mienne il y a déjà un moment, c'est possible, mais ca vibre un peu, c'est vrai
le temps de mettre quelques photo dans l'ordi, je reviens
a+ jc
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
GENIAL le coup du blocage de cône Morse :-D :-D ! j'avais commencé à y réfléchir, mais ce n'est plus la peine, tu as résolu le problème d'une façon élégante !
et quels sont les résultats en fraisage ? ça ne broute pas trop ???
 
J

jeanjean78

Ouvrier
si, ca broute un peu, mais je prends que des petites passes,de l'ordre de 0.5 mm
si tu veu, tu peu retrouver les cotes des pièces dans le poste "ma fraiseuse very low cost, qui n'est pas de moi, mais ou j'ai donné les astuces
a+ jc
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Ce qui reste un problème dans cette adaptation et qui est la cause des vibrations (au moins en partie) c'est que sur une perceuse il n'y a pas de blocage de la broche.
Il faut le redire pour les débutants. Sur fraiseuse manuelle on bloque les axes immobiles. Il est absolument essentiel que le jeu des guidages linéaires soit NUL et qu'il n'y en ait que le moins possible sur l'axe dont on tourne la manivelle. Autre point qui va être un handicap sérieux c'est le manque de descente démultipliée. L'action sur le cabestan est trop brutale.
Stan
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tu as parfaitement raison Stanloc !
je vais faire un système de descente plus fin....
 
S

sativa55

Ouvrier
Sans parler de roulement a rouleau dans le nez de broche, cette adaptation me chagrine un peu:
J'ai peut-etre pas bien compris ce montage mais le bas de la pièce rapportée ne devrait-elle pas être en appuis dans le bas du trou oblong de la broche?
Ne serait-il pas préférable de faire des pentes sur le coté de la soie plutôt que des trous de centre pour les vis de maintien?

Edit: oups j'avais pas fait attention de la pseudo soie est vissée dans la cone...
 
J

jeanjean78

Ouvrier
en fait, je ne me sert pas de la descente de broche pour prendre les passes, je fais monter la table
 
M

Manshot

Apprenti
Bonsoir
un autre exemple de transformation, avec toutes les limites déjà énoncées, d'une perceuse d'établis Solid type TB13
prerceuse_fraiseuse_solid_tb13.jpg


car la broche est en B16 et donc obligation de faire un montage à chaud du porte pince pour éviter de le perdre pendant le fraisage (vécu).
Je dois encore adapter une descente micrométrique.
Sinon j'ai usiné de l'acier à ferrer les ânes avec une fraise de 12 pour usiner des tasseaux de bridage, mais mon usage principal sera d'usiner de l'alu pour fabriquer une fraiseuse CNC de modélisme pour usiner du balsa.

ecrou_T12_M10_0c.jpg

ecrou_T12_M10_1.jpg


La table croisée et l'étau sont surdimensionnés au vue des capacités de fraisage mais les stockes du "bon coin" sont aléatoires.
 
J

jeanjean78

Ouvrier
chez OTELO, bien sur, c'est du chinois, y avait un jeu pas possible dans les manivelles, j'ai remplacé les vis trapézo et les noix par de la tige fileté de Ø 10 au pas de 100, c'est long pour les déplacements, mais y a moin de jeu qu'avant
ils la font plus, mais y a d'autres model(16 Kg la table
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,

j' avais tenté cette approche il y a environ 20 ans après avoir trouvé un étau XY de m---e dans un bricomachin
bilan: démontage de la broche et une heure à la presse pour remettre le tout +/- droit

a tenter si perceuse de chez nous de 30 ans d' age et utilisation usinage pvc ou alu avec des passes de 0,1
avant de vous lancer, sortez la broche a fond, secouez dans tous les sens, si le moindre jeu est perceptible, abandonnez

bon, ce n' est que mon opinion

@+ sur le forum
Antoine
 
J

jeanjean78

Ouvrier
dans le sujet "fraisage", il y a ce pose de" Mr DUS31" "ma fraiseuse very low cost" le 11/01/2010, ou il a fait une pièce qui élimine le jeu du foureau de descente, il montre aussi coment, avant d'avoir fait cette pièce, il corige le jeu et bloque le foureau par 2 vis tout simplement
a+ jc
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
re-bonsoir,
ne pas voir dans mon post une attaque ni une critique négatve..... juste le résultat d' un essai

normalement une perceuse "low cost" n' est pas faite pour encaisser des efforts latéraux

mais, certaines le font avec le sourire

le web est plein de conversions réussies aux dire de leur auteurs

Antoine
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Antoine :-D
tout à fait d'accord pour ce qui est des efforts latéraux, le guide en bronze est justement là pour les éviter...
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, je t'ai envoyé en mp mes coordonnées, j'ai ce qu'il te faut et peu etre même plus, ^pour ce qui est de la fixation ,j'ai une autre combine beaucoup plus facile à réalisée, j'ai déja transformé plusieurs de ces perceuses en fraiseuse légère, et elle tourne encore au bout de 10 ans, à+ willy
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir ducran lapoigne
je n'y ai pas vu d'attaque, sois tranquile,nous partageons simplement différentes expérienses, qui font avancer le schmilblic
a+ jc
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir hagwil
il faudra que je passe un de ces quatre, te faire un bonjour, ton systéme de fixation, peux tu me le faire voire?
a+ jc
 
V

vulbas

Apprenti

hello, je fais remonter ce post qui date un peu :wink:
ceci me semble tres interressant, j'ai trouvé les plan de la piece en question mais comme le fait remarquer un forumeur la piece (soie ?) n'est pas en appui sur le trou oblong d'extraction du cone. du coup je ne comprends pas trop, le porte fraise ne vais pas "tomber" de quelques centimetre jusqu'a ce que la piece rajoutée vienne en contact bas sur la colonne ?
merci de bien vouloir eclairer ma lanterne :)
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonsoir Vulbas
non, le porte fraise ne tombe pas, je me suis arrangé pour que les empreintes de trou dans la vis de Ø 10 soient moins hautes que les vis pointeau qui la mintien.
du coup, la pièce oblongue se trouve tirée vers le bas du trou d'extraction, et le cône mors vers le haut.
j'espère avoir été claire, sinon,n'ésite pas à me le dire.
a+ J-C
 
V

vulbas

Apprenti
merci de ta reponse jeanjean :)
je ne comprends pas du tout, je ne suis pas de la partie et en plus je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps lol

sinon dans mon cas j'avais penser passer une tige filetée, du 4 doit passer dans la colonne, et percer/tarauder le haut du cone morse du porte pince. je me dis que ça devrais suffire vu le peu d'effort sur cet axe. c'est juste pour que ça ne tombe pas au final. qu'en dis tu ?
 
Dernière édition:
J

jeanjean78

Ouvrier
oui, j'y ai pensé aussi un moment, mais j'ai vite abandonné, j'avais pas les moyens de percer la longueur de la broche, et puis mauvaise idée, vu que la machine vient de TAÏWAN = acier à ferrer les ânes
j'ai donc opté pour le bricolo que j'ai montré
je vais essayer de faire un croquis pour t'expliquer
a+ J-C
 

Sujets similaires

F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
A
Réponses
21
Affichages
7 774
gugusse
G
A
Réponses
51
Affichages
7 549
lumberjack
lumberjack
N
Réponses
9
Affichages
3 350
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
11
Affichages
3 670
Ravican
R
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
M
Réponses
51
Affichages
5 994
yvon29
yvon29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Q
Réponses
11
Affichages
1 034
chabercha
chabercha
G
Réponses
0
Affichages
2 617
Groot
G
Haut