transformation de transfo pour brasage plaquettes carbure

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour tout le monde.

J' avais dans l' idée de me fabriquer un four à induction afin de braser mes pastilles carbure sur des lames de scie circulaire .
Mais en voyant la transformation des transfos de mo, je me dis que cela doit être possible et facilement réalisable.

Je ne poste pas ici par hasard , car j' ai lu les 246 pages du sujet en entier .

Pour faire simple, mon transfo me donne au primaire 140 spires et au secondaire 1,27 V fait avec du feuillard de 35 x 0.5mm ( 4 feuilles récupérées sur un transfo d' onduleur ) .
Sur des petites plaquettes, j' arrive à déssouder les pastilles en 1-2 s et sur mes grosses lames en 2-3 s .
Mais, le problème, c' est pour braser les nouvelles ( plus grosses ) pastilles , ça manque de puissance malgré que le secondaire soit en 75 mm²

DSC02954.JPG


Je vais essayer demain d' avoir les surfaces de contact les plus propres possibles . Et, le cas échéant, j' essaierai avec un transfo de poste à souder que j' ai déjà modifier et qui a failli me souder une lame de 31 x 1.1mm en bout à bout . La soudure ( pénétrante ) s' étant faite sur la moitié avec quelques étincelles .

Sinon, j' ai d' autres postes à souder que je peux modifier,un puissant en 380 mono , que je ne peux mettre sur mon installation , à moins d' y mettre un groupe électrogène ( que je n' ai pas encore eu le temps d' installer ) .

DSC02956.JPG


DSC02959.JPG


Comme on peut voir pour celui là, les plombs ont disjoncté malgré les 30 A de l' installation .
Donc, je me le réserve pour plus tard, parce que les primaires sont OK .

Ensuite, j' en ai un autre en 380 tri qui demande 30 A au démarrage, et ayant également 2 bobinages ( 26 V 250A ) et ( 52 V 130 A ) .
Alors, est-ce que cela vaut le coup de le modifier ? compte tenu de la configuration du bobinage.
pour ceux qui connaissent , c' est un RHEA 250 de chez sauvageau

LE PRIMAIRE

DSC02951.JPG



LE SECONDAIRE

DSC02952.JPG



Cordialement .
christophe
 
?

******

Compagnon
Salut ! je suis ce fil de discution, si je peu être utile , je nécessiterai pas

jacinto
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Ce que j' aimerai savoir si son rendement est bon 380 V et 31 A consommé et 26 V 250 A restitué , soit 50%
Et le fait que le noyau ( à la place des toles en E et I ) soit de forme carré .
En plus, les enroulements sont éloignés des lamelles métalliques .

Alors, est*ce que cela vaille la peine de le transformer comme les transfo de mo, pour espérer avoir 2500 A sous 2,6 Volts ?

Merci pour ceux qui voudront bien répondre.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Christophe,

Ton transfo doit être un transfo à colonnes par contre je ne vois pas bien comment il est construit.
Le rendement des transfo des postes à arc classiques n'ont pas un rendement terrible car ce sont des "transformateurs à pertes", c'est justement les pertes qui permettent de faire varier l'intensité de soudage.

Avant de modifier le secondaire il faudrait que tu comptes le nombre de spires d'un enroulement de 26V car vu la section qu'il va falloir pour sortir 2500A (mini 240 carré si courte durée mais plutôt 500 carré en usage continu) tu auras du mal à tortiller le fil du secondaire. :eek:

Nota : soit un secondaire feuilleté soit des barres de cuivre (sachant qu'il est préférable de limiter à 10mm l'épaisseur des barres car la densité de courant n'est pas uniforme dans les conducteurs en alternatif), les feuilles ou les barres doivent être isolées entre elles pour cette histoire de densité de courant.

Autre détail qui a son importance : comme pour une soudure par point il s'agit d'une soudure par résistance, il va donc falloir penser au refroidissement des électrodes, sinon :grilled:

Cordialement,
Bertrand
 
?

******

Compagnon
Salut si tu dessines ou explique les dimensions de ton transfo a Jacques 'abimen' sur le forum soudure atransfo mo___ il les passera dans son simulateur et tu aura beaucoup de renseignement sur les possibilités de ton projet
Il a besoin de connaitre quelques chose comme :
deltamicrowave1.jpg


Et nbr spires et section et matériaux du conducteur et

Poid du matériau (prim/sec)longueurs des bras et longueur des electrode


Saludos
Jc
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
PS :
je pense que son simulateur te répondra pour du monophasé...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour et merci pour les réponses,

Dès que j' ai un moment, je prendrai toutes les côtes. ( des trois )

L' idée de base étant de faire un transfo qui puisse faire ( non simultanément ) soudure de plaquettes carbure, soudure de lames ruban et soudeuse par point .
Eh oui, 3 machines en une . L' avantage du transfo de poste de soudure étant de pouvoir varier l' intensité de soudage. Pour avoir le meilleur résultat .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

eh oui , que l'idée , qu'elle est bonne ! mais il y a un GROS hic : les secondaires de tous ces engins transitent une intensité costaude qui demande des circuits taillés à la demande ( le + court possible et surtout des contacts très affirmés )
ce sera compliqué si on veut en tirer " la substantifique moëlle " pour chacun des trois ......
bon courage
A++++
GUY34
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

L'intensité n'est que l'un des paramètres pour la soudure.
j'ai eu l'occasion de faire des essais sur une soudeuse par points à l'école (il y a très longtemps), si ma mémoire est bonne c'était une machine fixe avec des électrodes cuivre refroidies par eau, le courant maxi était de 14500A par contre il n'y avait pas de réglage d'intensité. Ce qui était réglable c'était le serrage des électrodes et les durées de passage du courant dans les pièces (cycle de soudure avec 2 ou 3 phases différentes je ne me souvient pas, avec réglage de durée pour chaque phase). Autre petit détail (à vérifier) : la coupure se faisait au zéro d'intensité.

Le problème avec les applications que tu envisages est de déterminer les bons paramètres pour faire les soudures ou les brasures selon le cas avec des sections qui risques d'être très différentes, des résistances très différentes (donc tensions différentes pour une certaine intensité) et aussi des températures de fusion différentes (fusion argent pour les plaquettes et fusion acier pour les points). :roll: (ça promet une belle série d'essais de soudure pour la mise au point...)

Ce qui est sûr c'est que ce type de transfo (avec ou sans réglage) est plus apte de passer la puissance qu'un transfo de micro onde. Pour mémoire, la puissance d'un transfo dépend de la section du noyau en tôle feuilleté.
Dans l'exemple dessiné plus haut (tôles E-I, appellation ancienne : tôles américaines) les cotes générales sont exprimées en fonction du paramètre a (a=15 sur l'exemple) et de la hauteur H (H=70 sur l'exemple) de l'empilage. Les tôles assemblées par 4 peuvent être découpées sans perte car la tôle en I fait 6a de haut et a de large, le E fait 6a de haut et 4a de large. Si on regarde de plus près le circuit magnétique on voit qu'il peut se décomposé en 2 circuits rectangulaires de section a*H (en complétant les cotes du E on a sur la hauteur : a - a - 2a - a - a et sur la largeur a - 3a) avec une ouverture de 3a*a pour loger les bobinages et des dimensions extérieures de 6a*5a*H pour le circuit magnétique. La section du noyau est donc de 2a*H (c'est la section brute qui est supérieure d'environ 10% à la section nette sur les petits transfo de puissance jusqu'à 500VA).
Pour calculer la section nette d'un transfo on peut utiliser la formule empirique S = 1,2 x (racine carrée de P) avec S section nette en cm2 et P puissance apparente en VA (et S brute = 1,1 x S nette).

Dans le cas d'un transfo à colonnes la section du noyau est la section de tôle dans une bobine. Pour un transfo monophasé il y a 2 colonnes et soit une soit les 2 colonnes comportent des bobines (ça ne change rien au fonctionnement, il n'y a qu'un seul circuit magnétique). En tri il y a 3 colonnes et 3 bobines (pour la puissance il suffit de faire le calcul en mono sur une colonne et multiplier par racine carrée de 3). Dans le cas des transfo de soudure à shunt magnétique il y a un ensemble de tôles mobiles qui vient s'insérer entre les 2 colonnes ce qui crée des pertes et permet de régler le courant au secondaire. Ce shunt n'est pas indispensable pour un transfo de soudure par point ou par résistance (mauvais rendement). Pour régler le courant on peut faire varier le nombre de spire au primaire, c'est plus facile car le courant est beaucoup plus faible qu'au secondaire.

Je viens de faire des fouilles dans un vieux bouquin : la densité de courant admissible diminue lorsque le courant augmente pour une question de refroidissement (exemple : pour 20A ils préconisent 2A/mm2 soit du 10carré), il y a même un exemple de calcul pour un transfo de soudure par points : 3000A au secondaire l'enroulement est fait avec 10 barres de 25x4 soit 1000carré (densité 3A/mm2).:wink:

Valà, à toi de jouer ! :smt033

Cordialement,
Bertrand
 
G

guy34

Compagnon
RE,

Pu...ain , Bertrand,je pensais être un ayatolah des mm carrés,mais les records sont largement battus !!!!
du 1000 carré pour avoir "seulement" 3000 Ampères ..... c'est de l'ultra-luxe ; à des pouillèmes près,je suis certain de presque 5000 A sur le 240 carré de ma pointeuse ; évidemment,je fais pas les 3/8 avec , mais même avec une série de gros points , je ne vois aucune tiédeur à l'horizon , si ce n'est que le bout des électrodes .....
alors pour du domestique , on peut aisément outrepasser ce dictat !
A+++++
GUY34
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Guy,

C'est ce qui est écrit dans le bouquin (1974). :spamafote:
J'ai même relu 3 fois pour être sûr (section brute noyau 32 cm2 soit environ 600VA) :shock:.
Ils disent que c'est pour souder des tôles jusqu'à 4mm d'épaisseur quand même. A mon avis ils vont largement au delà de 3000A en pointe car la soudeuse que j'ai utilisée était capable de souder de la tôle de 4 maxi (avec un rapport 10 c'est à dire du 4 sur du 40mmm il me semble) mais sortait 14500A soit 5 fois plus que les calculs du bouquin (enfin je n'ai pas étripé la machine pour voir comment était le transfo :whistle:).

Dans ton cas tu dois avoir de belles chutes de tension dans le bobinage ! :eek:
Comment et avec quoi as tu mesuré le courant au secondaire ?

J'ai oublié depuis longtemps les calculs et les essais en court-circuit sur les transfo, mais ce genre d'applications ça ressemble furieusement à un court circuit donc gaffe avec des gros transfo ! :grilled:

Cordialement,
Bertrand
 
I

ingenieu59

Compagnon
Re,

merci pour tous ces précieux renseignements, je rassure ceux qui passe par ici, c' est pas pour faire du gros en épaisseur .
J' ai un soucis, j' arrive à faire rougir les plaquettes carbure que dans certains cas , il faut que j' utilise du métal pour faire contact entre la lame et le porte plaquette. ça m' ennuie parce que cela fait des coups d' arc .
 
G

guy34

Compagnon
Avé,

Bertrand,je saisis pas ton histoire de transfo qui , si j'ai bien lu , ferait 32 cm carré de noyau et souderait du 4 mm sur du 40 ?????? autrement dit 600 VA seraient suffisants ????????
dans mon cas , j'arrive à souder du 4 sur du 4 , mais le primaire engloutit dans les 8000 VA ......et j'ai fait une mesure sur le courant secondaire avec une pince , pour avoir un ordre d'idée ;
c'est une énigme......ton truc , et le mot est très faible !
A++++++++
GUY34
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Guy,

Tu as mal lu. :oops:

"32cm2 - 600VA - 3000A - soudure tôle 4mm" c'est les caractéristiques du transfo de soudure par point calculé dans mon bouquin sur la construction des petits transformateurs (livre ETSF 1974).

"14500A - tôle 4mm sur une pièce de 40mm d'épaisseur maxi (rapport 1/10)" c'est la machine d'atelier avec laquelle j'ai joué à l'école. Je ne peux pas te dire à quoi ressemblait le transfo car je n'ai pas démonté la machine. :mrbrelle:

Soit dit en passant un transfo de 600VA nominal (donc pour une marche continue) est parfaitement capable de passer beaucoup plus... mais pas longtemps (j'ai déjà essayer plus de 2 fois le nominal sur un 250VA pendant une heure, le transfo était monté à une quarantaine de degrés, évidemment ce n'est pas bon pour sa durée de vie).

Je me doutais que tu avais fait la mesure avec une pince. Ceci dit une pince capable de mesurer 5kA : belle bête ! :smt023 (la mienne s'arrête à 600A pour la version AC et celle prévue pour le DC 100A nominal 400 peak).
Que ton transfo passe 8kVA momentanément ne me surprend pas mais pourrais tu détailler un peu plus ses caractéristiques (type, section, etc.) et mettre quelques photos ? :7dance:

Cordialement,
Bertrand
 
G

guy34

Compagnon
RE,

on a débordé le sujet , pardon...... pour Bertrand , voilà 2 images ; soudure 2 x 4 et la "bête" :
A+++++++
GUY34
soud point 2x4 mm 2.JPG
soud.pt ensemble.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Ne serait-ce pas " gros moche "??

Pour ma soudeuse par point, je pensai y mettre des bras en alu de 800 mm² avec des portes électrodes cuivre diamètre 16 et des électrodes de découpeur plasma . Relié bien sûr à la sortie du secondaire du transfo.
 
I

ingenieu59

Compagnon
bonjour,

je vous fais part d' un petit problème concernant la soudure des rubans.

Lorsque je fais un essai sur 2 morceaux de lames, l' essai est très concluant . jusque 41 mm
Par contre, sur une lame entière, ça veux pas souder !!!

Que faire pour y remédier?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Christophe,

sur une lame entière, ça veux pas souder !!!

Bin Yaka la couper pour avoir 2 bouts ! :nawak:

Le problème c'est que sur le plan électrique un ruban est fermé contrairement à 2 bouts, résultat : le courant passe par le chemin le plus facile c'est à dire le ruban plutôt que la jonction. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
?

******

Compagnon
tu les poses comments tes electrodes sur le ruban ? si j'ai compris d'avoir fouiner sur le net : tu doit faire deux biseaux sur les extremiter a souder puis apres soudé l'un sur l'autre et ensuite la c'est mon idée je ferai un recuit avec une lampe a souder.

c'est ainsi que je ferai moi .

saludos
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir,

il faut demander à ingénieu comment il a tenté la chose .... car les rubans se soudent bout à bout par fusion et rapprochement ; c'est pas les électrodes de la soudure par point ;
A+++++
GUY34
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

c' est bien de la soudure bout à bout .
Le problème est résolu . En fait, comme c' était des vieilles lames cassées, les bouts étant rouillés, cela ne faisait pas contact . 41 mm étant le maxi que j' ai en bimétal .
une fois recoupé à la meuleuse proprement, j' ai été agréablement surpris, j' ai fait des essais toute l' après midi, dont une lame réussi . Les autres sont rouillées et pourries . C' est un métier la soudure des lames qu' il faut que je maîtrise .
les vidéos vont suivre. Il me reste à faire la soudeuse par points " fixe ou industrielle " .

Guy, as-tu une vidéo de tes soudures en bout à bout.

Je peux également faire de la brasure pour des lames ruban plus larges, cela marche aussi .
Je rappelle que le transfo est sur le 220 V avec une prise de 16 A et il avait un fil d' ordi pour l' alimenter sans qu' il chauffe . Je l' ai remplacé par du 1,5 mm² par prudence.
 
G

guy34

Compagnon
RE,

en bimétal , la soudure ne tient pas chez moi ; c'est très spécial et les machines pour cela sont sophistiquées et très chères ( il me semble que c'est sous atmosphère , mais je suis pas spécialiste )
par contre , j'ai pas de vidéo pour ruban acier , mais un aperçu de ce que fait ma machine ( tôle de 2 mm épaisseur au moins ....)
soud.vue générale.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, j' avais vu ta machine.

Mais j' aurai aimé avoir des gros plans de toutes les étapes ( soudure = résultat , meulage , revenu )
Je sais que les rubans bimétal sont spéciaux . J' ai réussi à en souder un en 27 et un en 31 de large . Je peux jusque 41 mais je dois maîtriser la chose.
Mais ça c' est fait, pour plus d' essais, cela attendra .
Demain je vais voir à faire mes électrodes et les bras de la pointeuse . Les essais seront pour dans quelques jours .
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Salut, vous avez raison vous etes avec des choses pro ... :)

j'avais dans l'idée de faire :
- un biseau
- plus des points avec la soudeuse par point (avec transfo micro-onde) et avec pour finir
- un reccuit a la lampes a souder sur un montage tout aussi bricoler mais superbe :

voila ca pourrai amusé certain

ps : j'ai que deux malheureuse petite lame casser depuis des années.. elle peuvent attendre

saludos
jc
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Demain , je pense faire déjà les premiers essais de la soudeuse par point.
J' ai très bien avancé aujourd'hui.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

voici quelques photos : ici sont rassemblés les trois utilisations possibles , à savoir brasage pastilles carbure, soudage de lames ruban bimétal et soudage par point
( démontée pour éviter de s' accrocher dessus ) .
DSC02989.JPG



Soudeuse par point montée :

DSC02986.JPG


DSC02987.JPG




Soudage des lames bimétal :

DSC02988.JPG


Pour les vidéos des essais, il faudra patienter un peu, car je vais remplacer l' alu des bras de la pointeuse par du cuivre, il me manque un petit bout de barre de cuivre pour finir , le résultat avec les bras en alu ne me donne pas entière satisfaction.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Voici les vidéos attendues :

Brasage dent carbure méthode 1:


Brasage dent carbure méthode 2:


Soudage ruban bimétal 31x 1,1


Pour les rubans plus larges, il faut que je fasse plus d' essais .
en 31, le ruban que j' ai , devient jaune puis fond comme pour la soudure à l' arc .
en 41 , le ruban se soude bout à bout sans bouger d' 1mm par forçage.
La soudeuse par point n' est pas concluante .

Mon objectif premier est rempli ( brasage dent carbure et soudage de lames bimétal ) , la soudeuse par point aurait été un bonus.
 
Dernière édition:
H

HBX360

Compagnon
Salut,
Très intéressant.
J'ai aussi un tel projet en tête. Je rajoute à mes favoris. :-D
J'aime beaucoup le fond sonore.
Cdt
Christian
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir HBX360,

merci de me rajouter à tes favoris.
Pour le fond sonore, c' est une musique trouvé sur youtube lol .
Non, je rigole, plus naturel, on peut pas faire mieux.

Je tiens à signaler que sur les photos, on voit un fil de terre . C' est exact, il fait l' enroulement du secondaire et sa section est de 75 mm² rigide .
Je vous laisse imaginer le problème pour l' enrouler , sans démonter les lamelles métalliques.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour ceux que cela intéresserai, voici une vidéo sur la restauration d' une lame de scie circulaire .

 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
500H
Réponses
13
Affichages
497
500H
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 489
fauxjetons
fauxjetons
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
suduiraut
Réponses
13
Affichages
327
mg850t3
mg850t3
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 071
Patricelp
Patricelp
H
Réponses
8
Affichages
19 946
homebuilder
H
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 801
coredump
coredump
N
Réponses
1
Affichages
582
nathan33240
N
Haut