Transformateur

  • Auteur de la discussion tydji
  • Date de début
T

tydji

Compagnon
Bonsoir,
j'aurais besoin d'aide concernant un transformateur d'origine de ma fraiseuse Somua. Celui-ci est placé dans le bati pour produire du 24V qui alimente une Gielde d’appoint.
J'ai bien des idées pour le brancher, mais n'étant pas sûr, j'en viens à créer se post.
Ensuite, il semblerait que des résistances ou disjoncteurs (je ne sais pas ce que c'est) soient utilisées en complément de ce transformateur. Si quelqu'un sait ce que c'est, cela m'arrangerait bien. Et si quelqu'un sait si ce genre de montage est encore utilisé de nos jours, merci d'avance pour votre exposé : )

voici les photos :
DSCF4278.JPG
DSCF4281.JPG
DSCF4282.JPG

Au plaisir de vous lire,
Bonne fin de weekend
Tydji
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
La dernière photo, ce sont deux anciens fusibles en porcelaine.
Ensuite c'est un transfo monophasé 380v vers 24v.
Le montage tel quel n'est plus utilisé, ni les fusibles en porcelaine d'ailleurs. On met un disjoncteur en amont du transformateur car ça n'aime pas travailler à vide...
Tu peux garder le transfo s'il est bon.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Si pour une raison lambda, tes fusibles claquent, le secondaire de ton transfo sera en circuit ouvert et risque de s'abimer car le transfo sera toujours alimenté.
Si tu décides de tout changer, tu peux prendre un transformateur dit de sécurité.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
T

tydji

Compagnon
Donc les fusibles se mettent sur le primaire !? Sur un poste à souder à transfo bas de gamme, lorsqu'on ne soude pas et donc qu'il n'y a pas d'arc, le secondaire est ouvert et le primaire alimenté.
Et les deux fils du primaire sont à quels potentiels ?
 
E

Elvin

Apprenti
Si pour une raison lambda, tes fusibles claquent, le secondaire de ton transfo sera en circuit ouvert et risque de s'abimer car le transfo sera toujours alimenté.

Non, il n'y a pas risque, tu peux laisser ce genre de transfo alimenté au primaire sans rien au secondaire.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Un tel transfo , de type ferromagnétique (le type ordinaire , conventionnel) acceptent parfaitement de fonctionner a vide ! et heureusement, car c'est comme les transfo de sonnette de porte de maison , ils sont toujours en train de fonctionner à vide ...sauf le bref instant ou quelqu'un sonne à la porte ! ça dure des années et ça n'est pas nuisible !

Seule les alimentations a découpages , et les drivers de LED, n'aiment pas fonctionner sans charge en sortie (on n'est pas dans ces cas là, la machine date d'une époque ou il n'y avais ni alimentation à découpage, ni éclairage à LED !)

Les vieux "bidules" servant de protection en complément de ce transfo sont simplement des fusibles , ces fusibles porcelaine "gardy" sont obsolètes (ils ont plus de 60 ans ! ) et ne se font plus depuis belle lurette ...Il faudra prévoir de les remplacer par des fusibles récents, ou des disjoncteurs (a installer en lieu et place de ces vieux fusibles) .

sloup
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
A l'époque où je fabriquais des armoires électriques, il y avait des "jeux de barres" en cuivre qui alimentaient les différents appareils de ces coffrets et suivant les montages, il y avait des "transformateurs d'intensité" dont le secondaire était connecté à un ampèremètre en façade et si le secondaire n'était pas connecté, on court-circuitait les broches pour éviter que le transfo soit détruit.
Des explications ici:http://sitelec.org/cours/abati/ti.htm
Bernard.
 
M

moissan

Compagnon
le transfo d'intensité est un cas complètement diffèrent : il est alimenté a courant constant par le courant a mesurer , et sa tension primaire depand de la tension secondaire : si le secondaire est debranché la tension augmente jusqu'à griller

un transfo normal est alimenté a tension constante et débrancher le secondaire n'est jamais un problème

le support de fusible a broche est toujours utilisable : on trouve toujours des adaptateur a broche avec fusible rond standard actuel

il est utile de mettre fusible ou disjoncteur sur le secondaire : si le cable vers la lampe se fait ecraser ça saute et evite de griller le transfo ... un fusible sur le primaire est moins utile : en cas de court circuit du secondaire le transfo limite le courant et il n'est pas sur qu'un fusible au primaire saute
 
O

osiver

Compagnon
Comme un des fusibles semble grillé, il conviendra, avant remise en service, de vérifier le fonctionnement du transfo à vide et aussi l'état du circuit qu'il alimente en 24V :???:
Par ailleurs, un fusible en 4A et l'autre en 2A et seul le 4A est grillé ?? :eek:
 
G

guy34

Compagnon
salut à tous ,

il faut savoir si ces fusibles sont placés sur la sortie 24v ; et comme le transfo est un 75 va , le calibre maximum est 3 Ampères ; donc prévu pour une lampe de 50W sans souci
certain que cette mayonnaise de fusible dépareillés est une conséquence de dépannage/matos introuvable à coup sûr ;
A++++
GUY34
 
M

moissan

Compagnon
j'ai l'impression que l'un des fusible est au primaire et l'autre au secondaire : c'est assez logique : inutile de mettre 2 fusible au secondaire si le bobinage du transfo est isolé ... de même pour le primaire , un seul fusible suffit

le fusible secondaire protege en cas de court circuit sur le 24v ... le fusible primaire protege en cas de defaut du transfo , mais un fusible assez gros pour ne pas peter a la pointe de courant de demarrage du transfo ne protege pas de la surcharge par le secondaire , d'où l'utilité du fusible secondaire

on dirait que le fusible primaire est peté : ça m'inquiete de voir sur la photo du transfo le bobinage primaire bien noir : transfo a verifier
 
T

tydji

Compagnon
Bonjour à tous, et merci de vos réponse !! :)
Ha oui effectivement, je n'avais pas pensé au court circuit éventuel du secondaire !!
Pour être bien sûr :
Je dois vérifier les bobines, donc à l'Ohmmètre ?
Je dois changer les fusibles/disjoncteur, le matériel domestique actuel convient ? ou ce genre de truc http://www.bricorama.fr/porte-fusible-a-broche-8-5x31-5.html ?
Le Primaire se branche comment exactement alors ?
 
M

moissan

Compagnon
ton adaptateur de fusible convient , mais il est plus cher qu'un disjoncteur ... donc la solution actuelle est de remplacer le support de fusible ancien par 2 disjoncteur a 4 euro , un pour le primaire et un pour le secondaire

les disjoncteur actuel coupent phase et neutre mais il n'est pas indispensable de les utiliser entièrement : on peut se contenter de faire passer le fil qui passait dans le fusible dans la phase du disjonteur et laisser inutilisé la borne neutre du disjoncteur

ne pas se tromper ça si on branche uniquement sur le neutre ça ne fait pas disjoncteur
 
T

tydji

Compagnon
2 disjoncteur a 4 euro
Vous les trouvez où ceux-là ?
Vous parlez de disjoncteur non différentiels ? Les différentiels ont besoin des deux (phase et neutre) il me semble.

Concernant les branchements, personne ne sait ce qu'il faut utiliser pour brancher le primaire ?
Il me semble que dans les années 60 il n'y avait pas de neutre en Alsace. Ou du moins dans nos campagnes. Le courant était transporté uniquement en Triphasé et le "neutre" était simplement la terre. C'est seulement plus tard que le neutre et le 220 ont été installés. Il me semble, je demanderais confirmation aux anciens demain ! En tout cas dans nos granges/hangars agricoles, c'était triphasé ou rien il y a peu encore.
 
M

moissan

Compagnon
https://www.bis-electric.com/modulaire/disjoncteur-electrique/disjoncteur-dpn.html

c'est un peu plus que 4 euro mais ça reste raisonnable , plus economique que les fusible

seul defaut on n'a pas un grand choix dans les courant 2A 6A 10A ...

ça marche aussi bien en 24V ac qu'en 220v , mais il faut s'en mefier pour circuit courant continu 12v cc ça va encore mais a plus forte tension en courant continu il y a risque que ça n'arrive pas a couper le courant ... ce n'est pas le probleme ici mais je ne fait que le rappeler
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

Le courant était transporté uniquement en Triphasé et le "neutre" était simplement la terre.
ah non , là , NON !!!!!!! ça va pas recommencer ..........
le neutre est un conducteur ACTIF alors que la TERRE est là que pour s'occuper des DEFAUTS !!!!!!!!!!
et les "anciens" n'étaient peut-être pas tous futés ( ou renseignés ) mais un grand nombre savaient parfaitement toutes ces choses ;
A+++
GUY34
 
E

Elvin

Apprenti
salut ,


ah non , là , NON !!!!!!! ça va pas recommencer ..........
le neutre est un conducteur ACTIF alors que la TERRE est là que pour s'occuper des DEFAUTS !!!!!!!!!!
et les "anciens" n'étaient peut-être pas tous futés ( ou renseignés ) mais un grand nombre savaient parfaitement toutes ces choses ;
A+++
GUY34

Oui, mais le neutre est une terre distante, il est relié à la terre au niveau du transfo .
 
T

tydji

Compagnon
ah non , là , NON !!!!!!! ça va pas recommencer ..........
SISISI ! J'ai eu confirmation ! le Neutre n'est venu qu'il y a une trentaine d'année ! avant on utilisait 2 phases au lieu de N+P ! Pour les moteurs imposant (machine à laver) étaient en tri 380 ! Chez nous l'électricité n'est arrivé que vers 1930.
Enfin bref, la fraiseuse date des années 60, donc le primaire marche comment, sur 2 phases ?

Merci Moissan pour le lien !
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

je redis qu'il ne faut pas confondre le neutre et la terre !!!!!!!!!!!!!
si dans les postes de distribution le neutre est relié à la terre ( et encore pas partout ) c'est pour assurer les RETOURS des défauts , avec en prime la prise en compte par les différentiels pour la coupure ;
les appareils ont toujours étés alimentés par les actifs , que ce soit en B1 ( 127/220 ) ou maintenant en B2 ( 220/380 ) ; et s'il manque une tension en alim , il est possible de la fabriquer avec un transfo ; dans le cas du B1 , le service était fait entre 2 phases pour le 220 : et alors ?
laissez la terre et ses liaisons pour assurer votre santé ;
A++++
GUY34
 
T

tydji

Compagnon
Je parle d'histoire ! Je n'utiliserais jamais la terre comme potentiel !
Mais donc, mon transfo, je le branche comment ?! Sur 2 phases ?
 
T

tydji

Compagnon
Ben où pensez-vous trouver 380V ?
Qui a dit que je n'avais pas le 380 ?
Je crois que dès le départ les arrières ont installé le tri : Il me semble que c'était beaucoup plus facile de l'avoir dans le temps que maintenant, et car plusieurs machines agricoles étaient utilisées en 380V (broyer du grains, broyer le maïs pour les vaches (moteur 4cv), raboteuse pour le bois (moteur 6cv), tout ce qui servait à déplacer les grains vers le stockage pour les bêtes et les semences, et enfin tout ce qui était stockage des bottes de pailles.

Mais toujours pas de réponse à la question :(

Autre question :
N'est-il pas plus simple, de nos jour, d'abandonner ce transformateur et de brancher cette lampe directement sur le circuit domestique ? Je pense que si. La plus part de notre éclairage est directement branché au secteur.
 
M

moissan

Compagnon
sur les machine outil on n'aime pas les lampes 220v , surtout quand l'ampoule est accessible sans protection ... il suffit de casser la lampe en manipulant une barre ou un outil et on se fait électrocuter : donc lampe 24v obligatoire avec transfo

maintenant avec les led il est plus facile de mettre des lampe a led 12v et de mettre un boitier electronique 12v pour led a la place du transfo
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Mais donc, mon transfo, je le branche comment ?! Sur 2 phases ?
Le primaire du transfo est en 380 V. Il faut donc l'alimenter entre deux phases du secteur 380 V via un disjoncteur ou un fusible sur l'une des phases pour la protection.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
T

tydji

Compagnon
Merci FB29 !
Merci moissan !
Osiver, j'avais mal compris votre question, hum, votre réponse ! :mrgreen: Donc merci en retard ! (380 pour moi veut dire triphasé avant tout. Par défaut de langage...)
Bon, après tout ces exposés je vais laisser de côté l'idée de réutiliser ce transfo en branchant la lampe via secteur moderne. C'est plus sage et probablement moins couteux et consommateur.
Au plaisir de vous recroiser pour un autre sujet :-D
 

Sujets similaires

Haut