Transformateur

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, dans le but de me fabriquer une alim pour les moteurs de ma cn on me donne un transfo 24v 100 va, ce qui donne dans les 4 ampères.
Seulement, 4 ampères cela risque d'être un poil juste, je visais plus dans les 5 ampères, d'où ma question.Qu'est ce qui limite l'intensité max d'un tranfo ? La section des conducteurs ? Est ce que cela a "bon caractère" et à votre avis ,est ce que je peut tirer, occasionnellement 5 ampères dessus, en lui rajoutant un radiateur par exemple.
Je sais qu'au boulot ,on arrive à les charger à 200 % avant qu'ils nous pètent dans les mains, mais ils sont à bains d'huile................
 
M

Modeste

Apprenti
Salut,

Si la surcharge est occasionnelle et de courte durée, il n'y a pas de problème pour peu que le transfo soit un Legrand ou autre prévu pour de la commande.
L'intensité d'un transfo peut aller jusqu'à ce que l'on appelle son intensité de court-circuit (Icc) et celle-ci dépend essentiellement de la section de fer qui est le lien entre l'énergie électrique primaire (220V) et l'énergie électrique secondaire (24V). Pour faciliter le refroidissement, un ventilateur est préférable à un radiateur.

Modeste.
 
C

Charly 57

Compagnon
Ce qui limite aussi la puissance et donc le courrant au secondaire, c'est la masse de toles magnétiques et pas seulement le diamètre du fil de cuivre.
Le diamètre du fil joue sur la résistance du fil et donc sur son echauffement.
Ce qui transmet la puissance du primaire vers le secondaire, c'est la tole.

Regarde la masse d'un transfo de 100 VA et celle d'un 200 VA, tu auras la réponse.

Une surcharge momentanée provoquera une chutte de tension au secondaire par saruration des toles. Le flux n'étant pas suffisant, la puissance du secondaire UxI ne pourra pas augmenter donc su I augmente, U baissera.
Si tu régules une tension assez basse, ton moteur ne subira pas la baisse de tension et profitera de la pointe de courant.
Plus la surcharge sera de courte durée, moins tu surchaufferas le fil et moins tu recuiras l'isolant, préservant ainsi l'isolement entre les spires jointives et donc tu réduiras moins la durée de vie de ton transfo.

cordialement
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, pour info j'ai un transformateur legrand marqué de cette façon :
160vA/470vA Cl 1 470 va serait la puissance maxi "en pointe" ?
 
C

Charly 57

Compagnon
160vA/470vA Cl 1 470 va

une photo de la plaque à borne et de la plaque signalétique m'aideront à te répondre.

Cordialement
 
H

hp=360

Compagnon
Voilà la photo, mais si çà n'apporte rien à la discussion et que çà ne répond pas du tout à la question de chris74 à propos de la puissance maxi, laissez tomber :wink:

transfo.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Non, non, continuez, une question en entraînant une autre, tant qu'on parle de transfo cela me va très bien
 
M

Modeste

Apprenti
Salut,

Pour hp=360, les 470 VA indiqués sur la plaque correspondent à la puissance instantanée admissible pour un cosPhy de 0,5 (déphasage entre courant et tension).
Pour Chris, la surcharge est envisageable, mais j'ai relu que tu voulais fabriquer une alin en courant continu, donc perte supplémentaire dans les composants.

Pour sortir 120 W sur une alim continu, il serait sage de disposer d'un transfo 150 VA.

Modeste
 
A

Anonymous

Guest
En fait je sais même pas de quelle puissance j'ai besoin, j'alimente 3 moteur pap de 3A/phase, on m'a dit qu'il fallait entre 1/3 et 1/2 de l'intensité par moteur, donc entre 3 et 4.5 A...........le transfo est un Legrand ,donné pour 4A...........je vais essayer comme ça, on me l'a donné ,au pire j'en achèterais un neuf si cela joue pas
 
R

romteb

Fondateur
D'après le créateur des Geckodrives, tu utilisera au max 60% de l'intensité nominale cumulée de tes moteurs, pour toi cela ferait donc environ 6A, cela doit varier en fonction des drivers.

D'aure part, si tu pouvais alimenter tes moteurs à une tension plus élevée, ils perdraient leur couple moins vite avec l'augmentation de la vitesse de rotation.

Dans tous les cas en prenant un transfo un peu superieur à tes besoins tu seras tranquille, tu aura moins de perte de tension en charge et en cas de soucis avec le comportement de ta machine tu pourras exclure le transfo des causes de problèmes potentiels.
 
F

Fred8

Compagnon
Il n'est pas bon de trop surcharger un transformateur.

Outre les effets thermiques sur les isolants, dont l'émail du cuivre, l'autre facteur déterminant est effectivement la tôle.

Plus précisément, on calcule la section fer d'un transformateur en fonction de la puissance à passer du primaire au secondaire. Ce calcul se fait à induction fixe (donnée sur le datasheet de la tôle pour une fréquence et température données).

Sous trop forte charge, on va augmenter l'induction et saturer le matériau magnétique, déformer excessivement la forme du courant magnétisant, engendrer des harmoniques sur le secteur, faire beaucoup de bruit, et chauffer beaucoup plus.

Bref, ce n'est bon pour personne, et surtout pas pour ce pauvre transfo, la situation ne doit rester que transitoire.
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
20
Affichages
958
Miqs
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
2
Réponses
16
Affichages
1 995
Florent07
Florent07
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
Haut