Transformateur triphasé poste a souder

  • Auteur de la discussion pierre12rise casa
  • Date de début
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour a tous,
Alors voilà j'ai actuellement un poste ARCAIR Subarc dec1250 de chez Miller. Celui-ci a fait fondre une phase du disjoncteur 125 A. Après ouverture, j'ai démonté le redresseur et il y a 2 thyristors en cc donc HS. Lors des tests l'enroulement du transformateur relié aux thyristors HS était très chaud (un peu normal). Mon problème en fait et de savoir comment vérifier que le transformateur 'a pas souffert car dans un enroulement, on a plusieurs sorties ce qui me perturbe, car comment tester les résistances entre enroulements et surtout tester l'enroulement incriminé? L'aspect visuel et très correct. D'après ce que Miller m'ont dit, coté primaire pas de soucis, et secondaire non plus normalement quand sa arrive, c'est rare que le transfo morfle car le disjoncteur saute avant. Mais j'aime pas les normalement et j'aimerais bien savoir si quelqu'un connais la procédure pour mesurer les résistances de ce type de transformateur. Merci
IMG_20200618_130633.jpg
IMG_20200618_130604.jpg
IMG_20200618_130618.jpg
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , pour mesurer les résistances des bobinages au secondaire , , tu peut faire par comparaison avec un bobinage qui n'a pas eut de surcharge , avec un ohmètre assez précis ou un pont de Wiston ( ca devient rare). Tu peut aussi mettre sous tension , secondaires débranchés, et mesurer les différentes tensions .
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les résistances sont pratiquement négligeables dans ces gros transfos (qui a un microohmmètre?) Reste la mesure sous tension sans charge, éventuellement faible tension si tu as accès à un transformateur 380/220 ou alors 3 gros spots halogènes en série avec les 3 phases. Si ca claque tu n'auras cramé qu'une ampoule.
Salutations
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonsoir,
En effet, résistances très faible car ce que j'ai mesuré me paraissais bizarre a m'en demandé si justement, tellement proche de 0 que HS. On a une valise a l'entreprise, je sais plus le nom, qui est très précise pour mesurer les résistances et l'isolement ( notamment pour les norme des test d'isolement des poste a souder). Je pense donc qu'il me reste plus que le test sous tension. Mais faut que je remette la ligne 125 A car sur plaque signalétique ils indiquent un courant de 100 A a vide donc le 63A risque de sauter aussitôt.
Petite question subsidiaire, je pense qu'il est possible de mesurer l'isolement d'un transfo, mais je sais pas du tout comment procéder car je pense il faut une certaine vigilance si on ne veut pas abîmer celui-ci en lui injectant 500V. Il doit avoir un certain branchement a respecter? Quelqu'un a déjà fait une mesure d'isolement sur un transformateur?
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
un courant de 100 A a vide
Damned ..... c'est pas rien là ! il y a méprise à coup sur ;
un transfo fait partie de ce qui est le plus solide en élec ; ce qui va tanguer est l'isolant sur les bobines par la chaleur ; le reste est immortel ; mais pour arriver à ces températures , tout ce qui est électronique aura plié : c'est ton cas ;
alors , ce transfo a fait le gros dos , pas plus ;
si tu veux savoir l'isolement , il faut tout le débrancher ( en repérant ) et mettre l'appareil entre la carcasse en fer et chacun des fils de sortie ; mais à mon avis pour rien : il y aurait de l'odeur et des couleurs qui auraient fait surface .....
A++
 
P

pierre12rise casa

Apprenti
Bonjour,
Merci pour la réponse. Donc comme il n'y a pas de mauvaise odeur ni de couleurs bizarre comme ci sa avait cramé il n'y a pas de soucis, sa me rassure en quelque sorte et c'est ce que le constructeur m'a dit, l'électronique saute en premier dans ces cas la et le disjoncteur au primaire fait le reste avant que le transfo ne grille. Non, pas de méprise, dans la doc constructeur ils préconise bien un disjoncteur de 125 A et voici la plaque signalétique, on voit bien le courant en tri 400V. C'est du très gros, le 63A de ma plus grosse prise saute direct, même a vide, obligé de l'essayer chez un partenaire qui lui est en tarif jaune, car ce poste appartient a une grosse industrie qui nous l'on mis en expertise (pour apprendre dessus en quelque sorte aussi).
IMG_20200619_080831.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Hello,
100A à vide, non :lol:
Il y a un gros courant d'appel si pas de soft start, ce qui te fait "croire" que ça consomme à vide, mais sur ta plaque rien ne donne l'intensité consommée à vide.
Si ca mange aller... disons 20A a vide, c'est déjà bien...

Edit: Et mesurer la resistance dc au multimetre d'un tel transfo ne te donnera pas d'indication de bon fonctionnement ou non du secondaire ( sauf si coupé, mais là ca se verrai !! )
Eventuellement mesurer avec un miliohmmetre, mais il faut savoir ce qu'on doit s'attendre à trouver...
Vérifier l'isolement entre les enroulements et entre enroulements et carcasse a déjà un peu plus de sens.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
.... 44 KW à la soudure à 100% !!!!!!! tu m'étonnes que le tarif jaune est requis ....
les 100 Ampères , c'est pour pousser tout ce joli monde EN CHARGE sur les 3 phases du primaire ...... ah non , le bricolage n'est pas dans cet univers-là !
A++++
 
Haut