Terminé Transformateur triphasé 220/380 15 kVA

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

dolominus

Bot usinages.com
Bonsoir.

Pourrai je avoir une estimation pour ce transfo triphasé 380/220 de 15kVA, bien sur c'est lourd entre 30 et 50 kg.

Merci pour vos avis.
P1050428.JPG
P1050429.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Beau bestiau mais d'un usage assez confidentiel quand même ... je verrais autour d'une centaine d'euros :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
C'est écrit dessus, c'est un AUTO-transformateur. Ça peut avoir son importance suivant l'application et ça va hélas dans le sens d'une faible valeur :sad:
Cela dit, un neuf vaudrait sans doute près de 1000€, donc suivant l'urgence éventuelle qu'il y aurait à en remplacer un, si vous trouvez un acheteur, ça donne une idée ...
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

On est d'accord que ca peut sortir du 220 tri à partir du 380 tri et inversement ?
ou uniquement du 380 tri en sortie à partir de 220 tri en entrée?
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Il faudrait voir les bornes entrée/sortie, savoir quels couplages sont permis.
Pour moi, tu dois pouvoir travailler en tensions égales ( intérêt : séparation des tensions primaires et secondaires ), en abaissement de tension ( 380 tri en entrée, 220 tri en sortie ).
En revanche, je doute que tu puisses procéder à une élévation de tension : 220 tri en entrée pour du 380 en sortie, j'ai des doutes...

pour moi, ce transfo a pour intérêt principal de pouvoir alimenter une ou plusieurs machines, câblées pour être alimentée en 220 tri, à partir de notre actuel réseau 380v.
Donc intérêt non négligeable ! :wink:

Mpeter :)
 
K

KITE

Compagnon
Puisque c’est un auto-transformateur, pas d’isolement entre primaire et secondaire.
Par contre c’est bien réversible.
Kite
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Pour moi, tu dois pouvoir travailler en tensions égales ( intérêt : séparation des tensions primaires et secondaires )
Non puisque c'est un autotransfo.
En revanche, je doute que tu puisses procéder à une élévation de tension : 220 tri en entrée pour du 380 en sortie, j'ai des doutes...
Si c'est réversible sans pb


EDIT : Grillé presque au mot près par KITE :mrgreen:
 
M

Mpeter

Compagnon
Puisque c’est un auto-transformateur, pas d’isolement entre primaire et secondaire.
Par contre c’est bien réversible.
Kite
Autant pour moi, effectivement pas de séparation sur un autotransformateur !
En revanche, sur l'élévation des tensions, pour avoir fait les tests sur un modéle identique à l'atelier, le mien ne le permettait pas... :)
 
M

Mpeter

Compagnon
... Et Rien n'indique le caractère réversible de celui ci, en tout cas. .
 
R

Rom'

Compagnon
Un autotransfo, si ce n'est bien qu'un autotransfo est par nature réversible.
Le rapport des tensions est directement donné par le rapport du nombre de spires, et ce peu importe le sens ou il est utilisé.
Ce n'est jamais qu'un enroulement autour d'un noyau, avec un point intermédiaire sur la bobine, le rapport de transformation étant donné par l'emplacement de ce point.
Je ne sais pas ce qui s'est passé dans ton cas et pourquoi cela ne fonctionnait pas mais ce n'est pas à généraliser...
 
M

Mpeter

Compagnon
Entièrement d'accord avec toi, sauf sur un point : celui du caractère systématique de la réversibilité d'un autotransfo...
 
R

Rom'

Compagnon
Ok, j'admets volontiers que je peux être dans l'erreur,
je sais qu'il y a des exceptions quand les rapports de tensions sont très grands ( pb de saturation magnétique et pertes fer entre autres ), mais pas lorsque les tensions sont assez proches comme ici.
Je regarderais à l'occaz si je trouve de la littérature là dessus c'est intéressant...
 
M

Mpeter

Compagnon
Entièrement d’accord, ça me permettra d’avancer aussi de mon côté ! :)
 
K

KITE

Compagnon
... Et Rien n'indique le caractère réversible de celui ci, en tout cas. .
Pour moi, la plaque n’indique pas de tension secondaire mais simplement 220/380v (gravé arbitrairement sur le Primaire).
Réversibilité assurée.
Kite
 
E

dolominus

Bot usinages.com
C'est pour simplifier que je l'ai appelé transformateur.
Pour faire simple si on met du 380 tri sur les bornes, il sort du 220 tri de l'autre coté.
Et si on rentre en 220 tri(assez rare), il sort du 380 tri.
 
K

KITE

Compagnon
En tout cas, il y a des utilisateurs.
J’ai 4 machines en 220 tri et j’utilise un tel (auto)transfo. D’une puissance moindre car je ne les fait pas fonctionner en //.
Bonne vente
 
M

Mpeter

Compagnon
C'est pour simplifier que je l'ai appelé transformateur.
Pour faire simple si on met du 380 tri sur les bornes, il sort du 220 tri de l'autre coté.
Et si on rentre en 220 tri(assez rare), il sort du 380 tri.
Super affaire dans ces conditions !
Bonne vente :wink:
 
G

gustavox

Compagnon
Hello

une utilisation peut etre pour celui qui a un contrat mono et un dalhander bi vitesse souvent en 3*400 et bien vario pas chet pour passer du 1*240 a 3*240 puis ce transfo au cul pour être en 3" 4

Un poil encombrant ...

J'attendrai que quelqu'un poste un PB sur le forum qui pourrai être résolu avec ton truc pour le dépanner ! Le prix aucune idee

Gus
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour le moment il n'y a que deux estimations après deux pages de discussion :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
R

Rom'

Compagnon
Puisque c'était le sujet de départ :
Je me range autour des estimations déja faites, 100/150€,
La taille ici n'est pas vraiment un avantage, ca s'adressera plutôt a des amateurs, donc avec un besoin en puissance plutôt limité...
 
M

midodiy

Compagnon
Et l'appel de courant à la mise sous tension d'un tel transfo:roll:
Pour moi il vaut le prix du cuivre qu'il y a dedans, 4€ du kg, non?
 
K

KITE

Compagnon
En relisant le post’ je m’aperçois ne pas avoir donné mon estimation: 150 euros.
Bonne vente
 
F

fabrice

Compagnon
Bonjour,


Bonne pioche :-D ! ...

Et ton estimation pour le matériel présenté est de combien :roll: ? ...

Cordialement,
FB29
Bonjour


pour vendre ici , 1/3 du prix du neuf

sur d'autres sites de vente , un peu plus de la moitiée
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

H
Réponses
18
Affichages
2 947
Hervenus49
H
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
P
Réponses
41
Affichages
5 857
stephane37
S
Haut