Transformateur pour Rectifieuse Dumore

  • Auteur de la discussion usitour
  • Date de début
U

usitour

Compagnon
Bonjour

J'ai acquis une rectifieuse de tour "Dumore", on en parle à ce post
https://www.usinages.com/threads/cherche-dispositif-de-rectification-sur-tour.96715/

Mais il faut un transfo 220V--->110V , made in USA. J'ai appelé un copain qui a regardé dans
son stock, il trouvais pas, mais il me rappelle 5mn ensuite pour me dire j'en ai un, c'est super.
Je vous mets les photos du transfo

P1010397.JPG


C'est pas trop encombrant et ça peut servir de tabouret!!!

P1010400.JPG

Bonne caractéristique, cela devrait suffire

P1010414.JPG

Primaire au choix 220V ou 400V


P1010413.JPG

Pour le secondaire 2 enroulements identiques, en série pour 220V et en parallèle 110V

P1010410.JPG

La plaque moteur 115V, intensité nominale 3,6A

Etant rassuré sur la puissance du transformateur, j'hésite un peu pour le cablage du secondaire.
Les 2 enroulements en série me permettent une intensité de 100A, je décide de me servir que
d'un seul enroulement Imax 50A, d'après la plaque moteur ça doit tenir le courant de démarrage.

P1010401.JPG

On ne répéteras jamais assez que l'électricité peut être mortelle.
Ceci étant dis, je fais un cablage vite fait, disjoncteur différentiel 30mA de 20A au primaire
et cablage sur E1 et S3 (110V) au secondaire. Le moteur tourne c'est déjà bien, relevé d'intensité
au démarrage 3,6A et ensuite environ 2,4A.

Le gros inconvénient, le transfo à vide consomme 5A (1100W) pour une intensité de
service de 3,6A, le rendement n'est pas fameux. Je pensais que la consommation à vide
serait plus importante.
De plus il ronronne très fort. Je crois que je vais me mettre en quête d'un transfo de 500VA
cela devrait suffire.
Ce transfo, ça m'embête de le jeter, peut-être une soudeuse par point, à voir.

Vous avez deviné que c'était juste un essai, avec un transfo qui ne m'a rien côuté

Mais ça marche quand même.

Cdlt
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir, contactes midiodiy il en avait un à céder A ++
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Usitour,

Un transfo d'isolement Legrand de 12 kVA, respect :prayer: ...

C'est vrai qu'il a l'air un peu surdimensionné par rapport au moteur :roll: ...

Mais pour valider le montage c'est tout bon :smt023 ....

Cordialement,
FB29
 
M

mwm

Compagnon
Bonsjour
essaies de te trouver un transfo de 220V et 380V au primaire et eventuellement un secondaire quelconque le 24 V est un plus pour l'atelier Vers la puissance de ta machine!
Il yen a vers 400 VA
Mon idée :
Le rapport entre 380V et 220 V est 1,72 ( 380 : 220 = )
de là, si tu applique entre le 0 et la borne 380 V une tension de 220 V, à la borne 220V et la borne 0 apparait une tension de 129 V, on est un peu au dessus, mais cela devrait aller ,,
380 :220 = 1,72 c'est le rapport des tensions du transfo
220V appliqué : 1,72 = 129 Volts,,, A ++
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

@mwm J'y ai pensé, mais le secteur par ici est plutôt de 230V, ce qui ferait 133V.
J'ai suivi ton conseil et j'ai contacté midodiy, il devrait avoir ce qu'il faut.
Merci

Cdlt
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Il y a les pertes quand le moteur se charge, la tension chutera un peu p c q le transfo en auto transfo dans ce montage va se saturer, la tension va chuter de quelque volts,,,
Aussi on as pas toujours 230 V, au plus mal il sera plus chaud,,,
Celui de midodiy est encore une belle bête, de 1500 VA
que vas tu faire de ton gros transfo? tiens moi au courant le cas échéant si tu voyais à le vendre, A ++
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
Celui de midodiy est encore une belle bête, de 1500 VA
On en a parlé, mais il a un moins puissant, il va voir.

que vas tu faire de ton gros transfo? tiens moi au courant le cas échéant si tu voyais à le vendre,
Je ne sais pas pour l'instant, je ne vois pas ce que je pourrais en faire, pour un moteur pilote peut-être.
Le problème c'est qu'il est en mono et très lourd, mais c'est noté.

Cdlt
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir, le transfo est intéressant p c qu'il isole galvaniquement le primaire et le secondaire, cela c'est connu,,,
Dans mon cas, on bosse parfois sur des inastallations anciennes sans terre , que sur la machine reliée par un bout de câble à un "piquet de chèvre",,,
Idem pour les installations dans les lieux secs avec planchers de bois donc sans terre,
La législation actuelle demande des terres actives partout, mais dans l'immédiat d'une réalimentation d'une maison achetée avec une installation, comme précitée EDF ne réalimente pas,,,
Il faut la mise en sécurité électrique immédiate,par différentiels et terre installées en toute conformité,
Dès lors la sécurité est assurée, si il ya un transfo de séparation immédiatement après le disjoncteur général, la visite ne va pas plus loin, elle s'arrête à la protection du primaire du transfo,,, A ++
J'ai bien noté aussi de mon côté, il est lourd, pas grave et mono , pas de soucis,,, il reste à définir les €
A ++
 
M

mwm

Compagnon
PS j'ai un moteur de 10 CV pour réaliser un moteur pilote , un leroy somers!
si tu es intéressé,,,,
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Dans cette optique, puisque le transfo a un enroulement 400 V il y a la possibilité de faire un montage élévateur avec transfo en amont (lien) :roll: ...
J'ai vu ton post au sujet du moteur pilote, mais j'ai déjà un autotransfo triphasé 220V-->380V. de 5KVA.
J'ai récupéré un gros moteur de campagne avec poulie bombée, je l'ai mis en route avec les toiles d'araignée
il tourne, consommation environ 1,7A, vu la taille, je ne comprenais pas.
La cacasse est grosse, mais pour avoir une bonne rigidité mécanique, à l'intérieur c'est un moteur de environ 1cv.
Cela n'empêcheras pas d'expérimenter!!!!

Cdlt
 

Sujets similaires

P
Réponses
9
Affichages
1 063
Paul1900
P
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
C
Réponses
14
Affichages
1 354
zjeje
Z
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
Haut