U
usitour
Compagnon
Bonjour
J'ai acquis une rectifieuse de tour "Dumore", on en parle à ce post
https://www.usinages.com/threads/cherche-dispositif-de-rectification-sur-tour.96715/
Mais il faut un transfo 220V--->110V , made in USA. J'ai appelé un copain qui a regardé dans
son stock, il trouvais pas, mais il me rappelle 5mn ensuite pour me dire j'en ai un, c'est super.
Je vous mets les photos du transfo
C'est pas trop encombrant et ça peut servir de tabouret!!!
Bonne caractéristique, cela devrait suffire
Primaire au choix 220V ou 400V
Pour le secondaire 2 enroulements identiques, en série pour 220V et en parallèle 110V
La plaque moteur 115V, intensité nominale 3,6A
Etant rassuré sur la puissance du transformateur, j'hésite un peu pour le cablage du secondaire.
Les 2 enroulements en série me permettent une intensité de 100A, je décide de me servir que
d'un seul enroulement Imax 50A, d'après la plaque moteur ça doit tenir le courant de démarrage.
On ne répéteras jamais assez que l'électricité peut être mortelle.
Ceci étant dis, je fais un cablage vite fait, disjoncteur différentiel 30mA de 20A au primaire
et cablage sur E1 et S3 (110V) au secondaire. Le moteur tourne c'est déjà bien, relevé d'intensité
au démarrage 3,6A et ensuite environ 2,4A.
Le gros inconvénient, le transfo à vide consomme 5A (1100W) pour une intensité de
service de 3,6A, le rendement n'est pas fameux. Je pensais que la consommation à vide
serait plus importante.
De plus il ronronne très fort. Je crois que je vais me mettre en quête d'un transfo de 500VA
cela devrait suffire.
Ce transfo, ça m'embête de le jeter, peut-être une soudeuse par point, à voir.
Vous avez deviné que c'était juste un essai, avec un transfo qui ne m'a rien côuté
Mais ça marche quand même.
Cdlt
J'ai acquis une rectifieuse de tour "Dumore", on en parle à ce post
https://www.usinages.com/threads/cherche-dispositif-de-rectification-sur-tour.96715/
Mais il faut un transfo 220V--->110V , made in USA. J'ai appelé un copain qui a regardé dans
son stock, il trouvais pas, mais il me rappelle 5mn ensuite pour me dire j'en ai un, c'est super.
Je vous mets les photos du transfo
C'est pas trop encombrant et ça peut servir de tabouret!!!
Bonne caractéristique, cela devrait suffire
Primaire au choix 220V ou 400V
Pour le secondaire 2 enroulements identiques, en série pour 220V et en parallèle 110V
La plaque moteur 115V, intensité nominale 3,6A
Etant rassuré sur la puissance du transformateur, j'hésite un peu pour le cablage du secondaire.
Les 2 enroulements en série me permettent une intensité de 100A, je décide de me servir que
d'un seul enroulement Imax 50A, d'après la plaque moteur ça doit tenir le courant de démarrage.
On ne répéteras jamais assez que l'électricité peut être mortelle.
Ceci étant dis, je fais un cablage vite fait, disjoncteur différentiel 30mA de 20A au primaire
et cablage sur E1 et S3 (110V) au secondaire. Le moteur tourne c'est déjà bien, relevé d'intensité
au démarrage 3,6A et ensuite environ 2,4A.
Le gros inconvénient, le transfo à vide consomme 5A (1100W) pour une intensité de
service de 3,6A, le rendement n'est pas fameux. Je pensais que la consommation à vide
serait plus importante.
De plus il ronronne très fort. Je crois que je vais me mettre en quête d'un transfo de 500VA
cela devrait suffire.
Ce transfo, ça m'embête de le jeter, peut-être une soudeuse par point, à voir.
Vous avez deviné que c'était juste un essai, avec un transfo qui ne m'a rien côuté
Mais ça marche quand même.
Cdlt