Transformateur PF26

  • Auteur de la discussion vidub2001
  • Date de début
V

vidub2001

Apprenti
Bonsoir,

J'ai acheté récemment une Cincinnati PF26 et elle m'a été livré avec un transformateur sur la ligne d'alimentation.
Je suis en 220 tri, est-ce que j'en ai besoin, je pense que non mais j'aimerais avoir votre avis et à quoi sert ce transformateur dans la normale ?

20160211_202317.jpg

Ma fraiseuse est branchée avec le schéma du haut, donc prise murale en 400v et sortie 220v vers la fraiseuse

Merci pour avance pour votre aide.

Cordialement
Fabrice
 
V

vidub2001

Apprenti
Bonjour,

Personne pour me donner une info ?

Merci
Fabrice
 
O

osiver

Compagnon
... à quoi sert ce transformateur dans la normale ?
C'est, selon l'étiquette, un (auto)transfo triphasé ici utilisé pour abaisser la tension. Donc vraisemblablement pour adapter l'alimentation en 400V tri d'un moteur 230V tri. Si en plus c'est un transfo (ce que je ne crois pas), il procure un isolement entre le secteur et la machine.
Je suis en 220 tri, est-ce que j'en ai besoin...
Vous êtes plutôt en 400V tri. Pour savoir si vous avez besoin de ce (auto)transfo, il faudrait voir la plaque du moteur et les caractéristiques des éléments du circuit électrique de la machine. En bref, y a-t-il des bobines de contacteurs, autre moteur, lampe qui ne fonctionnent qu'en 220V ? :shock:
 
V

vidub2001

Apprenti
Bonjour Osiver,

Merci pour votre réponse. Je regarde ce soir en rentrant ! :)

A bientôt
Fabrice
 
V

vidub2001

Apprenti
Re Osiver :)

Donc ci-joint les photos de la plaque moteur, son branchement et les éléments électriques...
Je suis en maison individuelle donc en 220 triphasé
Pour moi tout supporte le 220v triphasé donc pas besoin du transformateur

Merci pour votre aide.

20160215_192137.jpg
20160215_192155.jpg
20160215_192208.jpg
20160215_192226.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir,

à Montauban comme ailleurs en France , il y avait bien du 220 tri ......... dans les années 50 ! ( c'était le "B1" ) ; mais depuis il y a eu le CDT ( changement de tension ) et la France est en "B2" ( 220/380 ) ; il serait surprenant que Montauban ait été oublié ........ ; il doit donc s'agir de 220 MONOPHASE ; la différence est de taille .
A+++++
GUY34
 
V

vidub2001

Apprenti
Bonsoir Guy34

Ce n'est pas pour rien que j'ai demandé de l'aide, en fait j'ai 3x230v donc 380v c'est ça ? :)
Si je passe le moteur en triangle, je peux virer le transfo ?

Merci à vous et désolé de mon incompétence en électricité mais je suis meilleur en mécanique et informatique ! :)
A bientôt
Fabrice
 
O

osiver

Compagnon
En fait, on est maintenant en 400V triphasé.
Ce qui fait 230V entre phase et neutre.
Donc oui en passant le moteur en étoile (il est en triangle en ce moment), vous pouvez vous passer du transfo.

MAIS il reste un élément pour lequel j'ai un doute, la bobine du contacteur. Voyez-vous un marquage sur la bobine ?

Il n'y a rien d'autre comme transfo pour éclairage, pompe de lubrification, ampoule d'éclairage ... :eek:
 
V

vidub2001

Apprenti
Il y a un éclairage qui est branché sur une seule phase. Mais aucun transfo, j'ai tout regardé hier, il n'y a pas d'arrosage.
Je peux voir à quel niveau sur la bobine ? (j'ai mis toutes les étiquettes qui sont sur la machines ci-dessus)
Cette photo est je pense les renseignements de la bobine
Voir la pièce jointe 267667 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

en fait j'ai 3x230v donc 380v
Un peu comme guy34 ... désolé, et je m'en excuse par avance, mais je ne suis pas trop convaincu par tes explications :oops: ... Si tu es en triphasé, en France c'est forcément du 380 V. Ce qui m'étonne un peu c'est que tu dises que tu as 3 x 230 V ... tu le sais comment, c'est écrit quoi sur ton compteur :smt017 ?

Sinon si on a mis un transfo à l'époque pour faire tourner la machine c'est qu'il devait y avoir une bonne raison je suppose. Le plus simple est donc de le garder tel quel pour faire tourner la machine en triphasé 380 V :roll:.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
bonjour
la tension des bobines est sur le contacteur, 2 modèles.
20160216_093016.jpg

pas toujours facile à voir
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu es en triphasé, en France c'est forcément du 380 V. Ce qui m'étonne un peu c'est que tu dises que tu as 3 x 230 V ... c'est écrit quoi sur ton compteur :smt017 ?
salut FB,
mon compteur installé depuis 40 ans.
20160216_093900.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Si tu étais en 230 V triphasé tu aurais du 110 V monophasé entre phases et neutre pour les applications domestiques (lampes, fer à repasser ...).

Je pense donc que tu es en triphasé 380 V ... le marquage du compteur est assez curieux effectivement ... et peut induire en erreur ... c'est marqué "triphasé 4 fils" donc avec neutre ... il faut comprendre trois fois 230 V entre phases et neutre ce qui veut dire "230 V monophasé ou 380 V triphasé".

Je viens de vérifier sur d'autres compteurs, maintenant on écrit 3x230/400 V ou 3x220/380V pour lever l'ambiguïté :roll: ...

Avant de brancher tu as de toute façon intérêt à mesurer les tensions entre phases pour confirmation que les trois phases sont bien présentes car si il manque une phase ce n'est pas bon du tout :???: ...

Et pour le transfo tu peux le laisser en place pour les premiers essais si tu ne veux pas te compliquer la vie ... à mon avis ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
La bobine est très certainement en 220V (230V acceptable) puisque c'est comme ça que ça marche en ce moment.
En tout cas, il faut le vérifier.

L'éclairage sur une phase ? Il doit plutôt être entre deux phases. Il est branché où sur le contacteur ? C'est le câble noir avec les fils marron et noir à droite ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,vidub,

il faudrait au minimum un multimètre et sa notice ; les premiers prix sont suffisants ; tu as une prise triphasée au mur pour cette machine ? combien de trous , 4 ? ou 5 ? le + répandu est 4 ( 3 phases et la terre ); si par hasard il y en avait 5 , il pourrait y avoir le neutre en plein centre , en plus , et ton problème se simplifierait ;
la bobine dans un contacteur est interchangeable : c'est la raison pour laquelle elle n'est pas consignée sur la plaque générale du contacteur ; il faut aller la lire à sa place , soit écrit sur le cylindre de bobine , soit sur languette attenante à une borne de connexion ;
on doit pouvoir se passer du transfo ..........

A+++++
GUY34
 
V

vidub2001

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos.

Une photo de mon compteur, donc 3x230/400v effectivement, j'ai bien 220v entre 2 phases :)
1229877409.jpg


J'ai une prise 4 broches dans l'atelier, et j'ai la même sur la câble avant le transformateur que je voudrais enlever. En fait je veux la faire marcher en 380 car le moteur consomme moins 3A au lieu de 5.2A, je sais c'est pas beaucoup mais bon.

Sinon pour la lampe, effectivement elle est branché entre 2 phases, je me suis mal expliqué et c'est bien le câble noir sur la droite du contacteur.
Je regarde ce soir, si je peux lire l'info sur la bobine :)

Merci encore pour votre aide.
A bientôt
Fabrice
 
O

osiver

Compagnon
220v entre 2 phases :)
M'étonnerait ... :P
la lampe, effectivement elle est branché entre 2 phases
Donc, là il faudra au choix :
- ramener le neutre mais avec la prise 4 broches, ce n'est pas possible
- ramener un circuit complet neutre+phase+terre juste pour la lumière
- mettre une ampoule 400V
- mettre un petit transfo 400V/230V ou 400V / xxx et une ampoule basse tension ...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Une photo de mon compteur, donc 3x230/400v effectivement, j'ai bien 220v entre 2 phases
NON ! Tu as 380 V entre phases et 220 V entre phases et neutre :oops: !

C'est bien d'avoir le triphasé à disposition, et merci pour la photo qui confirme :-D ...

le transformateur que je voudrais enlever
Tu ferais mieux de le laisser et tu n'as rien à changer sur la machine :wink: ... Maintenant si tu cherches des complications tu le retires ... mais il faut quand même avoir quelques connaissances en électro-mécanique :roll: ... maintenant tu fais comme tu veux ... ce n'est que mon avis :oops: ...

Pour info au niveau consommation sur le secteur cela ne changera rien (à part les quelques pertes du transfo qui sont négligeables) ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

vidub2001

Apprenti
OK, OK, Pas taper !!! :smt021
Je vais faire les essais avec le transfo mais il est super encombrant, c'est aussi pour gagner de la place que je voulais l'enlever mais bon sinon, je ferais avec :cry:
Sinon personne du côté de Montauban-Toulouse pour intervenir sur ce problème, qui n'en ai pas un finalement.... !! :neo_xp:
 
G

guy34

Compagnon
RE,

Fabrice , il faut que tu dises ce que tu veux obtenir ; si tu veux plus ce gros transfo , c'est possible , mais il va falloir intervenir sur le moteur , le contacteur ( sa bobine ) et l'éclairage ; alors il ne faut plus maintenir cette histoire de 220 entre phases : 220 , tu ne l'as que entre chacune des phases ET LE NEUTRE ;
Avec la lecture d'un multimètre , ce serait plus facile pour toi de te corriger ;
de l'aide bien sur , mais il faut montrer que tu participes .....
A++++++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
NON ! Tu as 380 V entre phases et 220 V entre phases et neutre :oops: !
pour confirmer car je pense très dangereux de rester sur l'idée du 220 entre phases.
le disjoncteur EDF branché chez moi est vieux, j'ai mis à coté celui qui devrait être chez Vidub, les sorties sont identiques.
20160216_113632.jpg

le bleu à gauche est le neutre et les 3 autre les phases.
mesure entre neutre et phase, 244v
20160216_113320.jpg

mesure entre phases, 426v
20160216_113341.jpg

Vidub, soit tu peux contrôler et confirmer le 426v entre phases sous le disjoncteur, ce qui serait logique soit tu as un problème quelque part dans tes prises ce qui serait évidemment très dangereux.
les photos sont pas terribles mais je n'ai que deux mais et il faut faire attention car le différentiel est à 500 et non 30mma.

à manipuler avec prudence
 
V

vidub2001

Apprenti
Mon but est vraiment de virer ce transfo :)
No problème, je regarde ce soir en faisant attention bien sûr :wink:

A bientôt
Fabrice
 
F

FB29

Rédacteur
OK, OK, Pas taper !!! :smt021
C'est bon, tu ne seras pas tapé pour ce coup ci :tinostar: ...

C'est vrai que mettre un transfo pour cette machine c'est un peu exagéré :???: ...

Au niveau des modifications, comme dit plus haut, tu as le choix entre:
- 5 fils d'alimentation et bobine + éclairage en 220 V
- ou 4 fils d'alimentation et bobine en 380 V et éclairage branché à part sur une prise 220 V classique (ou via un transfo 380 V / xx repris sur la machine)

Ton moteur va consommer moins en courant ... il faudra régler la protection thermique sur la nouvelle valeur de 3 A ... si hors plage de réglage la prudence voudrait de remplacer la protection thermique par un modèle adapté à la nouvelle valeur ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

vidub2001

Apprenti
Bonsoir,

Donc, après avoir tout bien contrôlé, je vous confirme que j'ai une installation conforme donc 220v entre une phase et le neutre et 400v entre 2 phases ! :)

Sinon, sur la machine le contacteur a une bobine en 220v (j'ai trouvé l'étiquette derrière les contacts) donc si je veux me passer du transfo, il faut que je le change, je vais trouver un DTR (c'est comme ça qu'on dit :) avec bobine en 380v et je change tout car j'ai constaté que le thermique est foireux car le réglage de l'ampérage n'a pas de cran, le petit levier blanc bouge tout seul sans rien qui le tiens :-( donc par sécurité autant
en mettre un en bon état. J'ai déjà repéré des DTR complets sur le coin coin.

Vous en pensez quoi ?

A bientôt
Fabrice
 
F

FB29

Rédacteur
Vous en pensez quoi ?
A faire avec les connaissances indispensables en électro-mécanique (ici on est courant force ... les travaux doivent être effectués par un électro-mécanicien professionnel):

Tirer un câble 4 conducteurs pour 3 phases + terre, (fait)
Mettre les barrettes du moteur en couplage étoile,
Trouver un contacteur bobine 380 V + thermique 3A compatible de la boîte, faire une demande dans la section "achats" du forum,
Brancher le circuit bobine entre 2 phases, (à refaire comme dans le montage d'origine)
Brancher l'éclairage 220 V sur un prise 220 V classiques séparée

Et ça roule :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bonnes remarques osiver, du coup j'ai mis le post du dessus à jour :-D !

J'en profite pour préciser que le câblage doit être fait dans les règles de l'art ... fils souples de section adéquate (1,5 mm2 convient pour 5 A) terminés par des embouts ou des cosses maintenant l'isolant et empêchant les brins conducteurs de s'échapper :roll: ... C'est assez bien fait dans la boîte d'origine, sauf que tous les fils ne sont pas terminés de cette façon ... dommage :???: ...

Cordialement,
FB29
 
V

vidub2001

Apprenti
Bonjour,

Merci pour vos explications, c'est beaucoup plus clair pour moi :)
Je récupère un DRT propre en 380 demain soir donc je vous tiens au courant dans le week-end.

A bientôt
Fabrice
 
V

vidub2001

Apprenti
Bonjour,

Le DRT que je viens de recevoir a un thermique de 4 à 6 ampère, comme le moteur en 380v consomme 3 ampère, est-ce OK ou faut-il changer le thermique pour qu'il soit plus adapté ?

Merci pour votre aide
Cordialement
Fabrice
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour avoir l'esprit tranquille ce serait mieux de le changer pour un qui protège à 3 A :roll: et que tu règlerais éventuellement un poil plus bas pour assurer une protection totale.

4 A au lieu de 3 A cela fait quand même 30% en plus ... même si il ne faut pas prendre toutes les valeurs à la lettre, 30% ça commence à faire beaucoup. Le problème c'est que si ton moteur est dans cette zone de surcharge le moteur va chauffer excessivement ... les isolants vont se dégrader ... et le thermique ne va pas déclencher :???: ... Si tu utilises ta machine de manière épisodique et sans forcer, tu ne seras jamais dans cette zone de fonctionnement, mais tant qu'à mettre une protection, il faut qu'elle soit correctement calibrée, comme signalé dans les posts précédents :wink: ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
3 423
caramel
C
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 229
roland88
roland88
S
Réponses
38
Affichages
5 700
barbacane
barbacane
L
Réponses
52
Affichages
9 363
lsda26
L
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 911
Bernard.L
B
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 189
rabotnuc
R
S
Réponses
24
Affichages
7 628
rvbob
rvbob
Haut