Transformateur ou gros abonnement?

  • Auteur de la discussion gabber
  • Date de début
G

gabber

Compagnon
Bonjour messieurs,
Je viens d'acquerir un nouveau joujou.
Poste a souder miller syncrowave 300.

Le dit joujou est en single phase 380v demandant au max 92 A ( ho yeah... mais je ne souhaite pas souder un tank 60A serait bien pour moi) ou 208v/ 169A



Je dispose d'un abonnement 15kva triphasé.

Vaut il mieux augmenter mon abonnement jusqu'a 36 kva?
Ou bien bien trouver un transformateur 380 tri /380 mono?
Ou transformateur 380 tri/230 mono?
Je penche pour la deuxieme solution en transfo 380tri/mono mais j'en trouve aucun soit dit en passant...

Merci d'avance :)
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @gabber ,
Pour avoir du "380v mono", c'est 2 phases de l'alimentation triphasé 380v. Pour l'alimentation c'est une phase et le neutre.
Une photo de la plaque signalétique, permettrait de mieux répondre. J'ai l'impression que tu te mêles les pinceaux, en tous les cas ta demande n'est pas clair( pour moi!:-D)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le poste étant "Single Phase" il est branché entre deux fils ... soit en 380 volts entre 2 phases et il consomme 92 A, soit en 220 V entre phase et neutre et il consomme 169 A :eek:.
Vaut il mieux augmenter mon abonnement jusqu'a 36 kva?
Malheureusement l'abonnement devrait être porté à Pa = U x I x racine (3) = 380 x 92 x 1,732 = 60 kVA, même si tu ne consommes qu'entre 2 phases :???: ... Le triphasé c'est bien quand la charge est équilibrée ... ici elle ne l'est pas car tu ne consommes que sur 2 phases.
Ou bien bien trouver un transformateur 380 tri /380 mono?
Cela n'existe pas malheureusement dans le sens que tu souhaiterais :???: ...

La sortie dont tu as besoin est mono ... l'entrée du transfo ne peut être que mono ...
Tu peux prendre un transfo tri 380 / 380 mais comme la sortie dans ton cas est entre 2 phases cela ne change rien ... il sera en réalité utilisé comme un transfo monophasé et tu auras les pertes du transfo en plus :???: ...

Ou transformateur 380 tri/230 mono?
Cela ne change rien ... tu consommerais la même chose sur le 380 et tu aurais les pertes du transfo en plus :???: ...

La seule solution c'est d'augmenter la puissance de l'abonnement ... ou le brancher sur un groupe électrogène ... et encore, il faudrait estimer le dimensionnement de l'engin compte tenu du régime de consommation en pointes lors de la soudure et des problèmes de régulation en découlant ... il faudrait probablement un groupe encore plus puissant genre 120 kVA ou plus ... à voir (?) ...

Sinon l'utiliser à faible charge si c'est possible, en espérant que le disjoncteur ne déclenche pas :roll: ...

Edit: la discussion ci dessus ne vaut complètement que si le poste est un "Single phase" ... des photos de l'engin, des plaques signalétiques et de réglages seraient souhaitable ... une copie du manuel serai le must !!!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bonjour,

la puissance réellement appelée sera fonction de ton intensité de soudage. Ton abonnement te donne "droit" à 22 ampères environ, soit 8 kW en 380 mono. Cela permet déja de travailler....A ta place je testerai déjà comment ça se passe avec l'abonnement actuel. Tout dépend aussi si tu l'utiliseras souvent, c'est certain que si tu dois arrêter le lave-linge et le sèche-linge quand tu soudes, ça va vite râler dans la chaumière....

Un transfo tri vers mono en >10 kW, si tu le trouves ça va coûter cher....
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
OK avec FB29;je pensais qu'en tarif bleu(abonnement domestique) on était limité à 18KVA
au dessus on est en tarif jaune(petite industrie) et là c'est tout un bazard(comptage énergie réactive ect)
Comme conseillé par gégé62 pas de risque à essayer;il serait même interressant de faire une mesure d'intensité
à la pince ampère métrique pour déterminer tes limites d'utilisation
A bientôt cordialement:wink:
 
G

gabber

Compagnon
Déjà merci à tous de répondre à mon appel :-D

[div=none]
img_3066-jpg.289293
[/div]

Voici la plaque signalétique
img_3080-jpg.289294

voici la doc technique

Je vais essayer déjà en utilisation "classique". Comme je disais, je n'ai pas vocation à souder des tanks.

Je pensais que le poste était en 380 3-phases tant pis je vais faire avec.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Je viens d'acquerir un nouveau joujou.
Cet engin est vraiment très bien mais disproportionné à votre installation électrique.
Je suppose que vous l'avez acheté pour trois fois rien, sinon pourquoi acheter un tel engin que vous risquez de ne pas pouvoir utiliser ?

Comme vous l'avez acheté pas cher, revendez-le plus cher à quelqu'un qui pourra s'en servir.
J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi ils font (faisaient) des modèles de cette sorte. Sauf peut-être que c'étaient des copies de ceux US ? :eek:
 
G

gabber

Compagnon
C'est d'origine US :-D

Je regarde du coté des transfo 400 tri / 230 mono en 25Kva. on trouve des choses étonnantes sur certain site de vente en ligne.

Je voulais un tig qui n'est pas un inverter et n'ayant pas de problème de place. j'ai craqué pour ce gros bleu.

Habitant une ferme l'arrivé électrique se fait sur du 3G16.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
En général , les postes Miller sont surtout utilisés en industrie et de ce fait les intensités de soudage sont trés importantes . Ce poste est très puissant et comme il est de construction traditionnelle avec transformateur, la mise sous tension devrait déja faire voler le disjoncteur .
 
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @gabber ,
Tu essayes ce matin c'est parfait. Celà donneras déjà une approche. A mon avis tu n'auras pas à utiliser les performances maximales pour ce que tu auras à faire, par contre si ton utilisation est compatible avec ta configuration( electrique), et bien tu auras un poste super professionnel pour tes soudures.
 
G

gabber

Compagnon
Youhou!

Alors premier pas avec big blue.
J'ai ete verifier le cablage dans le poste 400v. OK.
Le correcteur de facteur de puissance . oK ( batterie de condo)
Branchement du refroidissement liquide en 115v directement sur le poste OK. ( je vais le recabler en 240 et le brancher a part sur une autre phase)

Pour les essai torche wt18, porcelaine n6
Electrode thorié 2,4.

1er essais soudure 150 amp en dc pendant 20min OK

Ca amorce Bien quand la surface est propre... Forcement je commence sur une tondeuse pourri de rouille en tol de 2mm en posture 3/4 vers moi...

2 eme essai 250 amp en dc pas de soucis.
L'arc accroche jusqu'a 2 cm

3 eme essai 200 amp acdc hf continue mais je suis resté en electrode thorie bouhou honte a moi.

Bon ici 20s de soudure et le disjoncteur principal a déclenché.

Sur le 3eme essai le petit cordon est joli . Sacré pernetration beaucoup trop fort pour le carter qui m'a servi de martyr.

Je vais bien m'amusé :) plus qu'a bidouillé une commande pulsée pour l'esthetique
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
Fort bien, le poste ne prend pas trop de courant magnétisant ; on reconnait une construction soignée avec des matériaux de qualité. Maintenant, c'est le calibre du disjoncteur réseau qui va limiter les possibilités en intensité de soudage.
Pour les pièces massives , privilégier les cordons parallèles en électrodes moyennes (3.2 par exemple) plutot que de faire une seule passe en 4 ou 6; trop de déformations dues par la forte intensité de soudage.

Cdt JP
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ces vieux postes tu peux toujours essayer de les compenser un peu en rajoutant des condensateurs non électrochimiques en parallèle avec le primaire, le cosinus phi étant souvent assez mauvais on arrivait souvent à diminuer de 40 à 50 % le courant appelé au réseau.
Salutations
 
G

gabber

Compagnon
Bonjour Mareche,
il y a déjà une batterie de condensateur dprésent dans le poste qui est appélé PFC (power factor corrector) chez miller.

Je commence mes premiers soudures avec bonheur sur ce poste.
 

Sujets similaires

Haut