transformateur mono 220/400 tri

  • Auteur de la discussion gottmituns76
  • Date de début
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut

Je me posait la question sur ce transformateur 220mono vers 400tri

dispo de 63VA a 20000VA


peut ont alimenter un moteur 400 tri avec ça ?


Capture d’écran (13).png
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 083
FR-55 Sud-Meusien
Non, c’est un biphasé 380V, qu’il en rentre (ou sort)
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #3
pourquoi c'est marqué mono alors ?
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 083
FR-55 Sud-Meusien
Ben un côté est monophasé (230+neutre), mais tu n’en sortiras pas trois phases de l’autre :wink:
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #5
et tu propose quoi pour faire 220v mono primaire / 400 tri secondaire

mais pas de convertisseur de frequence
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 083
FR-55 Sud-Meusien
5B0A98E7-347D-461A-BB10-B29875420C14.jpeg

Un abonnement triphasé tout neuf, avec Enedis :mrgreen:

Quel est ton besoin exact, en détails ?
Ce sera plus facile de te répondre,
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #7
Faire fonctionner un tour en 400 tri
Mais garder les commande

20200207_124432.jpg
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
767
Pour garder les commandes d'origine : branchement en triangle, condos, et un petit moteur pilote pour aider les démarrages
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #10
Pour garder les commandes d'origine : branchement en triangle, condos, et un petit moteur pilote pour aider les démarrages
Merci tu peut m'en dire plus stp
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 115
Fr 62 Réty
Bonjour.
Pour garder les commandes d'origine : branchement en triangle, condos, et un petit moteur pilote pour aider les démarrages
En lisant la plaque du moteur, elle ne mentionne pas la possibilité de l'alimenter en 230V...
convertisseur de frequence
Pourquoi ne veux tu pas monter un convertisseur?
Je vois que ça comme solution, un variateur(ou convertisseur) qui va te fabriquer le 230v triphasé qui part vers un transformateur triphasé qui va te faire le 380V triphasé.
Et un moteur mono?
1,5kw, c'est pas la mort...
Coûtera moins cher que l'autre solution..

Bonne journée. Séb
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour.

En lisant la plaque du moteur, elle ne mentionne pas la possibilité de l'alimenter en 230V...

Pourquoi ne veux tu pas monter un convertisseur?
Je vois que ça comme solution, un variateur(ou convertisseur) qui va te fabriquer le 230v triphasé qui part vers un transformateur triphasé qui va te faire le 380V triphasé.
Et un moteur mono?
1,5kw, c'est pas la mort...
Coûtera moins cher que l'autre solution..

Bonne journée. Séb
Justement je veut pas de convertisseur et de plus je peut pas car 400v

Mono je veut pas non plus car je perd toutes les commandes
Sinon ce serait deja fait

La seul solution enfin 2

Transfo statique mais 1200€

Moteur pilote et redresseur 400v
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 115
Fr 62 Réty
Tu as les solutions, ne perdons plus de temps à proposer une autre alternative viable...
D'ailleurs, à la question initiale, la réponse est non...
Y'a plus qu'à redresser un moteur piloté...:-D
Bonne journée.
Séb
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 115
Fr 62 Réty
Et un post avait déjà été fait en janvier, où le tour était en devis chez mg diffusion de mémoire, il eut fallu prendre le moteur adéquat avec ton alimentation actuelle...
Personnellement, je suis en monophasé également, j'avais la possibilité d'avoir une perceuse à colonne uniquement alimentable en triphasé 380V, j'ai laissé tomber...
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 047
En lisant la plaque du moteur, elle ne mentionne pas la possibilité de l'alimenter en 230V...
C'est vrai mais il y a la mention Y et le dessin de bornes en étoile. Il faudrait voir l'intérieur de la boîte à bornes pour savoir si le couplage étoile est interne au moteur ou au bornier. Premier cas probable mais ... :eek:
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 492
Toulouse
Le moteur peut probablement, d'après la plaque, être couplé en triangle. Et changer les commandes n'est pas compliqué. Mais faire du 400V tri sans convertisseur ni rien d'ailleurs relève du rêve... Et certainement pas juste avec un transformateur. Les bases de l'électrotech...
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 492
Toulouse
Justement je veut pas de convertisseur et de plus je peut pas car 400v

Transfo statique mais 1200€

Moteur pilote et redresseur 400v
C'est quoi un transfo statique 400V ??? Un convertisseur forcément.
Pourquoi un redresseur 400V ?
Bref, comme déjà suggéré, dans ce cas, mieux vaut en rester à la solution abonnement triphasé !
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 605
Reims
Ouvre la boite à bornes, regarde si il y a des barettes...
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
767
Oui le moteur pilote c'est en 230v.
Il m'a paru évident que ce moteur pouvait être branché en triangle. Je ne vois pas pourquoi les 6 bornes seraient représentées sur le schéma si la boîte à bornes n'en contient que 3.
Tu nous diras
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 317
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #21
Oui des que j'y retourne je ferais une belle photo comme ça ont sera fixé sur les capacité du moulin
 
S
sxafo
Nouveau
27 Oct 2018
14
Me concernant j'ai utilisé un tel transfo mono 230/mono400 en mettant un condo en sortie pour recréer une pseudo troisième phase, et ça marche très bien. Attention cependant, le condo doit alors pouvoir supporter du 400v alternatif, prévoir donc un condo de 600v, sous peine de le cramer. Deuxième attention, le circuit secondaire du transfo n'est plus référencé, ce qui signifie qu'un défaut de fil à la masse ne sera pas vu par le différentiel, danger ! J'ai donc relié le neutre du bobinage primaire à celui du secondaire pour faire un autotransformateur, ce qui permet de garder la protection différentielle. Voir https://www.usinages.com/threads/regime-de-neutre-sur-transfo-230-400.125154/

Donc il est bien possible d'utiliser un tel transfo, mais est-ce utile ? Me concernant j'ai utilisé un tel montage pour un moteur dalhander que je ne pouvais pas passer en 230v par un changement de câblage triangle/étoile. Mais lorsque cela est possible, il vaut mieux passer le moteur en triangle pour le faire marcher en 230v avec condo ou variateur (à condition que le moteur soit un 230/400 et non un 110/380) : cela impacte peu la puissance du moteur, il consommera un peu plus c'est tout.
 
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