Transformateur de laboratoire

  • Auteur de la discussion chignoleur83
  • Date de début
C

chignoleur83

Apprenti
Bonsoir , Je suis a la recherche d'une bonne adresse pour faire réparer mon transfo de labo . Merci par avance pour l'info . BONNE SOIREE .
 
G

Guy69

Compagnon
Bonsoir
je t'envoie en MP les coordonnées d'un bobineur, si c'est bien ce que tu cherches (transfo grille?)

Cordialement
Guy
 
M

metalux

Compagnon
une question claire et precise est a moitiée résolue, là c'est le flou complet :roll:

tranfo de labo ? ne serait ce plas plutôt alim de labo ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si l'appareil sort plusieurs tensions différentes avec des prises reliés a des sorties intermédiaires d'un enroulement , ou une tension réglable en tournant un gros bouton déplacant un curseur sur un bobinage , mais qui est dans tous les cas de l'alternatif, et que cet appareil ne contient que des bobinages sur un noyau carré, ou toroidal , c'est un "transfo de labo" , ou un "autotransfo variable de labo"

si l'appareil donne du courant continu , avec des polarités + et - (en général sur une ou plusieurs paires de bornes rouge et noire) et contient des l'électronique (ponts redresseurs, transistors) généralement disposé sur une carte de circuit imprimé , c'est une alimentation de labo...

Si c'est uniquement un transfo ou autotransfo, quand c'est grillé il faut le rebobiner (travail pouvant être fait par un bobinier, ou faisable soi même avec un peu d'habileté ) ou pour les petits modèles ou ça ne vaut pas le coup, il faut changer l'appareil entier
Si c'est une alimentation, la panne vient le plus souvent d'un des semiconducteurs du circuit électronique, rarement du transfo ...quand il existe (bon nombre de ces alimentation , surtout les plus récentes, n'ont même pas de transfo conventionnel car ce sont des alimentation à découpage ) et c'est du domaine d'un electronicien plus que d'un bobinier ...

En général, un bobinage de transfo grillé, ou un semiconducteur claqué, ça se voit ... donnez plus de précisions, et éventuellement ouvrez l'appareil et photographiez en le contenu !

sloup
 
C

chignoleur83

Apprenti
metalux a dit:
une question claire et precise est a moitiée résolue, là c'est le flou complet :roll:

tranfo de labo ? ne serait ce plas plutôt alim de labo ?
Tu as raison c'est une alim de labo , qui converti le 220 VOLTS en 3 A 15 Volts en continu . Avec plusieurs sorties ; et un variateur qui déconne . Il a séjourné longtemps dans un atelier humide , j'éspères que j 'ai été clair ce soir . Bonne soirée .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon ben alors, c'est surement un problème electronique ...Si cette alimentation est variable, par un bouton faisant tourner un potentiomètre , et que le tout a pris l'humidité, mais que le transfo n'est pas grillé (pas d'enroulements noirci, pas d'odeur de brulé , pas d'émission de fumée a la mise en marche ...) :
Suspecter en premier lieu le potentiomètre lui même (essayer dabord de pulvériser généreusement du nettoyant contact en bombe , puis de le controler au multimètre, ou en ressayant l'alimentation en attendant un peu que le produit sèce avant d'allummer ...si pas d'amélioration le remplacer) , et les semiconducteurs associés (transistors ou régulateur, qu'il faudra identifier, dessouder , et contrôler ) en général ces composants ne coutent pas cher du tout , et si vous n'avez pas d'instrument adéquat ou ne savez pas comment les tester, on peut tenter un remplacement systématique , on ne risque pas grand chose a part de dépenser quelques euros ...

Evidemment, si ça fume, ne pas insister (là, ça risque d'être plus grave !) ouvrir, essayer de repérer ce qui fume, et ne plus remettre sous tension l'alimentation !

Slouptoouut
 
C

chignoleur83

Apprenti
C' est surement autre chose que le potar car les autres sorties ne marchent pas non plus , ça marche , ça marche pas .
 
M

metalux

Compagnon
hello

commence déja par le debut :wink: , savoir si tu as déja de la tension au secondaire du transfo , puis sur le ou les condensateurs de filtrage... après ces tests il sera temps d'incriminer le reste , régulation et ballast suivant la conception de ton alim.

une photo de la carte nous aidera..
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon,

je croyais que seule la sortie variable ne marchais pas ...D'ou suspicion du potar , et des semiconducteurs auquels ce potar aboutit !

Là, si toutes les sorties ne marchent plus, simultanément, effectivement, il faut plutot chercher en amont, vérifier le cordon secteur et le fusible (des fois, c'est tout simplement là qu'il y a un faux contact !) ensuite, effectivement, voire si il a une tension normale au transfo, puis au pont redresseur ou aux diodes, puis aux condensateurs de filtrage (si pas OK, voire coupure ou court circuit de ces organes ...)

Sloup
 

Sujets similaires

J
Réponses
10
Affichages
568
MIC_83
MIC_83
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
771
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 600
Jacques T.
Jacques T.
T
Réponses
27
Affichages
2 143
chabercha
chabercha
J
Réponses
8
Affichages
2 050
Vieulapin
Vieulapin
Florian 46
Réponses
3
Affichages
599
JASON
JASON
K
Réponses
18
Affichages
6 252
kikivalsky
K
B
Réponses
15
Affichages
974
phil 21
phil 21
Haut