Transformateur à 11 fils

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Question " électrique " :mrgreen:

Haujourd'hui j'ai récupèré un transformateur d'origine inconue et équipé de 11 fils , 6 d'un côté

(petits) et 5 de l'autre (plus gros ) la bête fait ses 3kg parait " Neuf " et Aucuns " Marquage " à

part " TTJ 2303-001 " et " Built In Thermal Fuse Federal " :smt017

Par ou je commence pour savoir de quel côté et sur quels fils l'alimenter :roll: suis un peu perdu là

Merci à Vous

P2270004.JPG

P2270005.JPG

P2270006.JPG


Cordialement
 
O

osiver

Compagnon
C'est un problème à identifier !
La première chose à faire est de prendre un multimètre et mesurer la résistance entre tous ces fils pris 2 par deux. 8-)
 
O

osiver

Compagnon
En première approximation, je dirais que le primaire (secteur) serait côté 5 fils et qu'il y aurait 2 secondaires à point milieu côté 6 fils.
À confirmer avec le multimètre.
Dommage de ne pas avoir le moindre marquage de la tension d'un enroulement ... :cry:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Question préliminaire: tu veux faire quoi avec :roll: ?

6 d'un côté (petits) et 5 de l'autre (plus gros )
C'est très certainement un transfo abaisseur ... petits fils = primaire, gros fils = secondaire :roll: ...

Built In Thermal Fuse
Il y a un fusible thermique incorporé :roll:

prendre un multimètre et mesurer la résistance entre tous ces fils pris 2 par deux
Ce qui permettra d'avoir une idée sur les bobinages ... et avec les couleurs des fils, et un peu de chance, peut-être identifier comment le brancher :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
Il y a un fusible thermique incorporé :roll:
Oui, sans doute entre marron et jaune.
On voit aussi que le primaire est la couche la plus près du noyau, ce qui est classique.
Sans connaître l'origine du transfo, il y a le risque qu'il soit en 120V :eek:
 
O

osiver

Compagnon
On pourrait avoir une photo du dessous ?
Je suppose qu'il n'y a rien mais quand même ... :smt108
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Question préliminaire: tu veux faire quoi avec :roll: ?

j'en sait foutre rien à ce stade :mrgreen: et si je peut rien en faire ou je trouve pas ses " Valeurs " sa finira en réserve de Fils-émaillé :siffle:

On pourrait avoir une photo du dessous ?

il y à rien en dessous
P2270001.JPG


Merci pour les conseils de " Mesures " des enroulements mais sans conaitre les "valeurs" l'année prochaine j'y suis encore non :mrgreen:

Une " Autre source " me dit qu'il pourait y avoir une possibilité de double alimentation , 110 V et 220 V et plusieurs " Sorties " :smt017

Le problème c'est que je ne connait pas la provenance du transfo et je sait pas du-tout sur quoi il à été récupèré , celui qui me l'à donné n'en sait rien non-plus :mrgreen:

En première approximation, je dirais que le primaire (secteur) serait côté 5 fils et qu'il y aurait 2 secondaires à point milieu côté 6 fils.

Un bon début :smt023

Il y a un fusible thermique incorporé :roll:
Oui, sans doute entre marron et jaune.

ca j'avait traduit :mrgreen: et il serait ou ? dans le bobinage ? parceque en extérieur il y à rien du tout , et je peut tester ce truc ? :smt017

Merci pour vos réponses qui font un peut avancer le " Schmilblick " , on va finir par trouver des pistes pour identifier la chose , après suivant ce qu'on trouve on lui trouvera (ou pas ) une utilisation :siffle:
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
la réserve de fil émaillé, bof.
Du fil débobiné n'est pas bon à grand chose. En tout cas pas à être rebobiné.
La première chose à faire est comme indiqué, de prendre un ohmmètre et identifier les enroulements et leurs réssistances. Ce n'est pas bien compliqué.

Cordialement
Guy
 
J

jeandupont

Compagnon
Re

La première chose à faire est comme indiqué, de prendre un ohmmètre et identifier les enroulements et leurs réssistances. Ce n'est pas bien compliqué.

A ce sujet j'ai avancé , j'ai testé la " Continuité " avec le " Bip " du multimètre , et trouvé des " groupes de couleurs :mrgreen:

ce qui nous donne Sa =

Rouge et Bleu , jaune maron et blanc sur le coté qui serait " secondaire " et bleu Bleu Orange , Blanc blanc Maron sur ce qui serait le " primaire "

les " Groupe " de fils sont " séparés " et dans ce petit-monde personne ne sonne à la carcasse :roll:

P2270002.JPG

P2270003.JPG

Maintenant pour prendre la résistance en " Ohm " des circuits il faut s'attendre à quelles " valeurs " ? perso je suis pas très " calé " avec cette fonction du multimètre :smt022
 
M

moissan

Compagnon
le but du test a l'ohmetre n'est pas de mesurer les resistance precise , mais d'identifier les bobinage indepandant

par exemple quand il y a 4 fils comprendre si c'est 2 bobinage isolé , ou si c'est 3 bobinage en serie

apres avoir degrossi le probleme a l'ohmetre , on peut penser que les fils fin sont le primaire , mais comme on ne sait pas si c'est du 220v envoyer une tension reduite , par exemple 12v 50hz sortant de n'importe quel transfo 12v

attention gros fil = secondaire basse tension n'est pas forcement vrai , on met parfois des gros fil au primaire non pas pour le courant mais pour l'epaisseur d'isolant : la mesure de resistance est plus significative que le diametre du fil : primaire a grande resistance , secondaire basse tension a faible resistance

la tension des autre bobinage sera proportionnelle : ce premier test permet de mesurer le rapport de transformation du transfo

si en mettant 12v sur un primaire ca fait 12v sur un autre primaire , on peut imaginer que c'est 2 primaire 110 destiné a etre monté en serie pour faire 220v , mais ce n'est pas sur : pour le savoir il faut monter la tension progressivement en surveillant la temperature : tant que ça reste froid c'est bon ... quand ça chauffe trop c'est survolté
 
O

osiver

Compagnon
et il serait ou ? dans le bobinage ?
Ben oui, entre le fil marron et le fil jaune côté primaire. Je parle physiquement, hein !
Électriquement, je n'en sais rien. Pas besoin de le tester dans un premier temps. Par contre mesurer la résistance des fils pris 2 à 2c'est le point de départ.
Merci pour les conseils de " Mesures " des enroulements mais sans conaitre les "valeurs" l'année prochaine j'y suis encore non :mrgreen:
On ne demande rien de plus que de mesurer, les valeurs de mesure on les aura après !
Par exemple : supposons que l'on trouve 4 Ohm entre Rouge et bleu, la même chose entre rouge et l'autre bleu et 8Ohm entre les bleus, on saura qu'on a probablement un secondaire à point milieu. Si en plus on a l'infini entre rouge et marron et entre rouge et chacun des blancs, on sait que le secondaire rouge/bleus est séparé de l'autre secondaire.
Donc faire ces mesures et nous poster les résultats :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Pour les valeurs, il faut s'attendre à quelques Ohms ou dizaines d'Ohms la gamme 200Ohms va bien en général
 
J

jeandupont

Compagnon
RE,

Pour les valeurs, il faut s'attendre à quelques Ohms ou dizaines d'Ohms la gamme 200Ohms va bien en général

Ok c'est ce que je voulais savoir :smt023(même si le " Biiiiiiiiiiip " fait " Ch... " :mrgreen:

attention gros fil = secondaire basse tension n'est pas forcement vrai

Ok mais on peut considèrer " Que " pour commencer :mrgreen:

Par exemple : supposons que l'on trouve 4 Ohm entre Rouge et bleu, la même chose entre rouge et l'autre bleu et 8Ohm entre les bleus, on saura qu'on a probablement un secondaire à point milieu

Ok je m'y colle et j'aissaie de noter tout-ça et mettre ici sous une forme que j'espère " compréhensible " , c'est partit :siffle:
 
O

osiver

Compagnon
Au vu de la seconde photo, je pense que les fils marron/blanc du primaire ne sont pas reliés à un enroulement. :smt108
 
J

jeandupont

Compagnon
Donc position du multimètre sur " 200 "

Capture du 2017-02-27 18-51-33.png


Primaire = (si on considère Que )

Bleu = 01.3

1 bleu et Orange = 00.8 l'autre bleu et Orange pareil

Blanc et Blanc = 01.0

1 Blanc et Marron = 00.7 L'autre Blanc et Marron Pareil

Scondaire = ( Tjrs Si )

Rouge et Bleu = 05.5

Jaune et Maron = 05.2

Marron et Blanc = 00.3

Blanc et jaune = 05.1

Je sait pas si c'est comme ça hein :smt017:mrgreen:
 
J

jeandupont

Compagnon
Au vu de la seconde photo, je pense que les fils marron/blanc du primaire ne sont pas reliés à un enroulement. :smt108
Re

Si Si pourtant ils sont bien branché sur le transfo et les trois sonnent entres-eux :mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
Ah OK pour les 3 :wink:
Pour le primaire, je confirme : côté 5 fils. J'ai donné les raisons plus haut.

On peut dire qu'au secondaire il y a deux enroulements à point milieu.
Au primaire, probablement 2 enroulements à mettre en série pour faire 230V

Donc la suite consistera à injecter une basse tension côté secondaire, exemple 6V entre Bleu et Bleu et mesurer ce qu'on trouve au primaire entre rouge et bleu.
Ensuite on avisera. 8-)
 
J

jeandupont

Compagnon
Donc la suite consistera à injecter une basse tension côté secondaire, exemple 6V entre Bleu et Bleu et mesurer ce qu'on trouve au primaire entre rouge et bleu.
Ensuite on avisera. 8-)

Ok , merci beaucoup pour " L'aide " :smt023 j'ai une " Alim Stabilisée " 5 V - 16 V en " Continu , donc sa va pouvoir faire ...................demain :mrgreen: parceque là , c'est " canapé-télé " :mrgreen:

et puis il faut sortir le matos qui est bien rangé , donc .......................

Parfait , je sait toujours pas à quoi il sera destiné mais suivant ce qu'on trouve je vais bien trouver , ou voir si quelqu'un en à l'utilité , c'est un peu bête de " recycler " juste parceque je n'en ai pas utilité quoi , mais j'aimerais " comprendre " parceque c'est un " domaine " ou je " plane " pas mal pour le moment :roll:

Pour l'avenir si jamais je retape des machines je pense que j'aurai à monter ce genre de truc donc l'aprentissage ne peut-être que bénéfique :smt077

En tout-cas merci à vous tous pour vos conseils :smt023

A bientot
 
M

moissan

Compagnon
ne branche surtout pas une alim stabilisé qui fait du continu !

un transfo veut de l'alternatif 50hz

ne met pas de la tension sur le secondaire ! si tu met 12v sur un secondaire prevu pour 6v ça survoltera autant que si tu mettait du 380 sur un bobinage 220v

met de l'alternatif 12v sur le primaire , et tu sera en securité que ca soit un primaire 110v ou 220v ... et même si le transfo est completement sous volté les tension sont mesurable et permettent de comprendre
 
J

jeandupont

Compagnon
Re
met de l'alternatif 12v sur le primaire , et tu sera en securité que ca soit un primaire 110v ou 220v

Moi je veut bien mais je le trouve " Ou " l'alternatif 12V :smt017

Et je me demande quand-même ce que peut bien changer le fait que ce soit de l'alternatif ou du continus , à la base si le transfo est alimenté en 220 je voit pas en quoi sa détruirait les enroulement avec seulement 12V et rien en ampérage :smt017

Le primaire et le secondaire sont inversés par rapport à ce que tu as écrit :roll: ...

Je comprend pas ce que vous voulez dire :smt017

Bref , du coup vous me mettez le doute là :shock:
 
F

FB29

Rédacteur
Bref , du coup vous me mettez le doute là :shock:
Tu as écrit le contraire de ce que l'on croit:
Donc position du multimètre sur " 200 "
Primaire secondaire= (si on considère Que )

Bleu = 01.3

1 bleu et Orange = 00.8 l'autre bleu et Orange pareil

Blanc et Blanc = 01.0

1 Blanc et Marron = 00.7 L'autre Blanc et Marron Pareil
=> ça c'est le secondaire ... avec deux enroulements à point milieu ...

Scondaire primaire = ( Tjrs Si )

Rouge et Bleu = 05.5

Jaune et Maron = 05.2

Marron et Blanc = 00.3

Blanc et jaune = 05.1
... et ça c'est le primaire ... avec différents enroulements et fusible thermique ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,

Et je me demande quand-même ce que peut bien changer le fait que ce soit de l'alternatif ou du continus , à la base si le transfo est alimenté en 220 je voit pas en quoi sa détruirait les enroulement avec seulement 12V et rien en ampérage :smt017
les ampères ne se commandent pas ! ils sont le RESULTAT d'une application de tension sur un récepteur d'une certaine résistance ;
il est certain qu'il va te falloir une prudence dans ce domaine électrique ; surtout avec le secteur dans tes manips .........
A+++++
GUY34
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Et je me demande quand-même ce que peut bien changer le fait que ce soit de l'alternatif ou du continus
Justement, cela change tout :o ...

Dans un cas en alternatif le transfo oppose son impédance qui est élevée et le courant à vide sera minime ... aucun risque de le griller :-D ...

Dans l'autre cas en continu le transfo n'oppose que sa résistance ohmique qui est faible (c'est cela que tu as mesuré) :roll: ... par exemple au secondaire si tu branches une batterie de 12 V entre le blanc et le marron tu vas avoir un courant de 12 / 0,7 = 17 A ... et ton transfo sera détruit par échauffement assez rapidement je pense :???: ...

De plus faire un essai en continu ne sert à rien car le transformateur ne peut fonctionner qu'en alternatif :roll: ...

Accessoirement, lorsque tu vas débrancher la source de courant continu du secondaire, tu vas générer un effet de self induction avec une pointe de plusieurs milliers de volts au primaire :shock: ... c'est le principe des allumages de voiture ... de quoi claquer les isolants ... ou prendre une bonne châtaigne ... Il y a même un risque létal pour les personnes sensibles du cœur :smt088 ...

De la même façon si tu injectes du 12V alternatif au secondaire tu vas générer une tension qui peut atteindre plusieurs centaines de volts au primaire :eek: ... là aussi danger si tu n'y prends garde :crying1: ...

Donc attention si tu ne maîtrises pas le sujet ... l’électricité c'est dangereux :smt088 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Tu as écrit le contraire de ce que l'on croit:

Je vient de comprendre :smt021 Oups ! j'ai tout confondus , c'est pas comme ça que je vais comprendre , et d'ailleur " osiver " l'avait précisé plus haut :oops:
Pour le primaire, je confirme : côté 5 fils. J'ai donné les raisons plus haut.

Et donc " moissan " avait bien raison sur son " avertissement " :smt023

attention gros fil = secondaire basse tension n'est pas forcement vrai , on met parfois des gros fil au primaire non pas pour le courant mais pour l'epaisseur d'isolant : la mesure de resistance est plus significative que le diametre du fil : primaire a grande resistance , secondaire basse tension a faible resistance

Alors pour le moment si je résume , on aurait =

2 enroulements sur le Primaire ( Bleu et Rouge ) et ( Jaune et Marron ) avec pour celui-ci un " point-milieu " ( Blanc ) =

- Bleu / Rouge = 05.5 Ohm

- Jaune / Marron = 05.1 Ohm

- Jaune + blanc / Marron = 00.3 Ohm

- Marron + Blanc / Jaune = 05.1 Ohm

On sait que le transfo à une possibilité d'accepter une tention de 110V ou 220V

On aurait donc 2 Secondaires avec chacuns un " point-milieu " , ( 2 Bleu + Orange ) et ( 2 Blancs + Marron )= ( là sa se complique ):rolleyes:

- Bleu / Bleu = 01.3 Ohm

- Bleu 1 / Orange = 00.8 Ohm
- Bleu 2 / Orange = 00.8 Ohm
- Bleu 1 + Orange / Bleu 2 = 00.8 Ohm
- Bleu 2 + Orange / Bleu 1 = 00.8 Ohm

Les Blanc =

- Blanc / Blanc = 01.0 Ohm

- Blanc 1 / Marron = 00.7 Ohm
- Blanc 2 / Marron = 00.7 Ohm
- Blanc 1 + Marron / Blanc 2 = 00.7 Ohm
- Blanc 2 + Marron / Blanc 1 = 00.7 Ohm

Maintenant après avoir cherché un peu sur le net j'ai cru comprendre que ce genre de transfo " pourais " provenir d'un Caisson de Basse emplifié ou un truc du genre qui pourais

être alimenté en 110V ( 60 Hz Américain :smt017) ou 220V (50 Hz Français :smt017) et " Sortir " 2x ??? :roll: mais sa je pense que c'est facile à mesurer une fois alimenté non ? :smt017

Par-contre je n'ai pas de petits transfos en " Alternatifs " que des trucs " continus " pour faire les tests " sécurisés " donc on va s"en passer et voir si sa fait sauter le disjonteur (je décone ) :smt077

Maintenant si on est dans le vrai au niveau " Primaire " comment brancher sur 220V ? Le fil bleu sur le fil bleu , le fil .....:siffle:

Merci à Vous
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,


Désolé j'ai mis tellement de temps à pondre mon message que je n'avait pas lu vos 2 réponses :oops:

De la même façon si tu injecte du 12V alternatif au secondaire tu vas générer une tension qui peut atteindre plusieurs centaines de volts au primaire

Cool je vais pouvoir en faire une " Bobine de Tesla " :smt077

Plus sérieusement je pense avoir +/- pigé pour l'alternatif/Continus , Par-contre je ne comprend pas du tout l'histoire des " Points-Milieux " on à donc une tension variable suivant si on se branche au milieu ou en bout :smt021
 
O

osiver

Compagnon
Maintenant si on est dans le vrai au niveau " Primaire " comment brancher sur 220V ? Le fil bleu sur le fil bleu , le fil .....:siffle:
Justement, le problème est là !
A priori relier jaune et bleu alimenter entre marron et rouge. NE LE FAITES PAS !
Une des questions non résolues est la phase des deux enroulements primaires. Il ne suffit pas de les connecter en série, il doivent l'être avec la bonne "polarité" !
 
M

moissan

Compagnon
c'est pour ca qu'il est utile d'envoyer du 12v dans un des primaire 110v

ci c'est bien 2 primaire identique ca produira 12v sur l'autre primaire , et si on les met en serie les 2 tension s'aditionne ou se soustraient suivant le sens ou on les branche : dans le bon sens ca fera 24v , et c'est dans ce sens la qu'il faut les brancher en 220

si on branche dans le mauvais sens et qu'on branche directement sur 220v ça consome un courant enorme et grille

autre solution pour brancher sur 220v quand on n'a pas de petit transfo pour fire la basse tension : mettre une lampe 220v 40w en serie

si les 2 bobinage sont dans le bon sens , le transfo consomme un courant trop faible pour alumer la lampe et marche normalement

si les 2 bobinage sont dans le mauvais sens le transfo est presque un court circuit , la lampe s'allume et limite le courant a une valeur raisonnable qui ne grille rien

on va bientôt avoir du mal a trouver des lampe a filament : ça peut se faire aussi avec un fer a souder 50w 220v sans thermostat
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'ai du mal à suivre,
Mais au primaire je verrais bien un point milieu avec 110 et 120 de chaque coté
 
Haut