Transformateur à 11 fils

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
L

lulrik

Apprenti
Tient ! je suis cité dans une discussion fort intéressante, merci :oops: J’espère avoir suscité la curiosité.

Bonsoir,
Le plus simple c'est d'acheter
Un générateur BF
Une alim stabilisée
Un oscilloscope 4 voies
Les spécialistes te diront comment t'en servir:smt077
J'opterai pour un variac et un ampèremètre, c'est plus rigolo.

L'objectif étant d'alimenter successivement des enroulements du transformateur avec une tension à la hausse jusqu'a saturation magnétique (et donc absorption de courant importante) pour connaitre les tensions d’alimentation.

Par ex : alimentation d'un secondaire du transfo ... Qui se met à absorber du courant à 50V .. On sait alors que nous nous trouvons plus hauts que la tension nominale, on baisse à 40V, le courant revient à une valeur de "simple perte fer". On en conclut que cet enroulement doit avoir pour tension nominale une tension proche de 40V. On recommence autant de fois que nécessaire pour catalogue chaque enroulement.
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut Lulrick.
Oui le variac est le bon choix ...mais on essayait de dépatouiller notre amis sans trop de frais ...
Avec la manip que tu indiques pour le transfo ...c'est OK .
Un variac est toujours utile dans l'atelier de l'électricien et de l'électronicien ...en tenant compte du fait qu'il n'isole pas du secteur , donc prudence .

A+
 
L

lulrik

Apprenti
En effet, on n'achète pas un variac sur un coup de tête, quoique j'en ai une dizaine. :smt077

j'aurais bien volontiers accueilli notre ami, mais la Haute Saône est un peu loin.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

des transformateurs d'alimentation (contrairement a ce qu'on pourrais croire, il y en a eu des jolis...si si !) , ou des variacs (qui sont en fait des transfos un peu spéciaux) ou tant qu'on y est des régulateurs à fer saturé comme on mettais sous les vieilles télés (même si , de nos jours, ça n'a guère d'utilité sauf peut être pour faire de la musculation ...) ça pourrais être un thème de collection ? non !?

sloup
 
L

lulrik

Apprenti
Hier, j'ai essayé les protections d'un transformateur de 6 MVA ... il est beau, mais un peu gros pour chez moi :twisted: Mais il est tout à fait vrai que j'accumule une série de jolis transformateurs depuis quelques années. Donc j'affirme, ça peut belle et bien faire un bon thème de collection.
 
J

jacounet

Compagnon
J'opterai pour un variac et un ampèremètre, c'est plus rigolo
Salut à tous .
Vu sur eBay , variac 500VA pour moins de 55€ , port compris .
Bon vaut mieux acheter pour 55€ de viande ou de protéine quelconque ...
Mais pour commencer à faire de l'électricité/électronique 3 kgs de beef quelconque ça servira pas beaucoup .:-D
Perso , je me suis toujours passé de ce genre d'appareil ...
Mais j'ai toujours su comment brancher un transfo , ce qui ne m'a pas empêché d'en secouer quelques uns .
On ne trouvait pas beaucoup de variacs à des prix intéressants il y-a 30/40 ans .
Pour notre ami jeandupont , ça me parait un investissement utile pour commencer ....mais c'est à lui de voir .

A+ Jac
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si on veut essayer des transfos (de caractéristiques inconnues ou dans un état incertain) ou de manière générales des appareils équipé d'un transfo (par exemple: de vieilles radios, vieilles télés, amplis ...)Et ne veux pas investir l'équivalent de 3 kg de muscles de je ne sais quel bovin ... dans un autotransformateur variable à curseur (un variac) avec un ampèremètre , il y a la solution toute simple de la lampe en série :

branchement lampe en série.jpg

Choisir une lampe a incandescence normale, ou halogène (surtout pas une LFC ni une LED), d'a peu près la puissance normale du transfo ou de l'appareil , qui est en principe souvent indiqué (si elle ne l'est pas, peser le transfo, et prendre, à la louche, 100W par kilo ...) et réaliser ce petit montage, en fil volant (et en prenant les précautions qui s'impose vu qu'on manipule directement la tension du secteur ! )

La lampe fera office, a la fois de résistance de limitation de courant (évitant de griller le transfo, ou de faire sauter les fusible du tableau de la maison !) et d'ampèremètre grossier (elle doit ne briller que brièvement a la mise sous tension, le temps de magnétiser le noyau du transfo, et de charger les condensateurs si il y a des condensateurs en aval )

Si elle brille fortement, et de manière continue, soit il y a erreur de branchement (par exemple parce on a injecté le courant dans un secondaire BT au lieu du primaire) soit il y a un court-circuit quelque part (spire en court-circuit, fils qui se touchent dans le cablage, ou présence d'un composant claqué connecté au secondaires) Arrêter l'essai, et rechercher le problème avant d'aller plus loin !
Si elle brille a moitié, on a probablement injecté le 220-230V sur un enroulement en 110V ! si le transfo est a tensions primaires multiples 110/220, ou 110/130/220/240, rechercher la bonne combinaison... si le transfo est très ancien (avant 1950), ou issu d'un appareil américain (inscrit"made in U S A", présence d'un cordon avec fiche a broches plates...) , et n'a qu'un primaire simple et unique, c'est qu'il est uniquement en 110-120V et qu'il n'est pas utilisable sur 220 à 240V !)

Nota :
-Sauf si la lampe brille fortement (dans ce cas, arrêter tout et chercher pourquoi !) il est utile de poursuivre cet essai pendant au moins 15 à 30 min , en surveillant le filament de la lampe, et en tâtant le transfo (pour déceler une éventuelle anomalie se produisant que "a chaud" !)
-Si l'essai se fait sur un appareil radio ou audio complet, ne pas injecter de signal aux entrées, ne pas connecter d'antenne (si c'est une radio) ne pas connecter de platines ou lecteurs (si c'est un ampli) , mettre le bouton de volume à zéro , ne pas chercher a écouter de la musique (l'essai doit se faire "au repos" c'est a dire "sans modulation" ...Si on fait cet essai avec la lampe en série, et avec de la modulation, la lampe va briller plus ou moins fort en suivant le rythme de la modulation ...On obtiendra un modulateur de lumières ! Or c'est pas ce qu'on veux, et ce n'est pas vraiment conseillé ni pour les circuits d'alimentation de l'appareil ni pour la lampe , qui verront dans ce cas là une tension qui variera "n'importe comment" !)
-Si le transfo ou l'appareil est très puissant , a échelle domestique (plusieurs KVA) il pourra être nécessaire d' utiliser un convecteur électrique au lieu d'une lampe à incandescence (brancher ce convecteur en série, puis une lampe à incandescence de petite puissance en parallèle sur le convecteur pour faire office de "lampe témoin" ) ce convecteur pourra être n'importe quel vieux convecteur "grille pain" récupéré a la déchetterie ou trouvé pour 10 euros en brocante ou cash-converter (mettre le thermostat du convecteur au maxi, ou court-circuiter ce thermostat si il est défectueux)

sloup
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Oui bonne méthode Sloup , suffit de s'équiper en lampe à filaments , on trouve des 100 Watts à filament dernière génération ...

On devrait même pouvoir avec cette méthode de la lampe 100 W en série lire la tension de fonctionnement de l'enroulement , directement sur l'enroulement à 20 % près...à mon avis .
Exemple pour le transfo 300 VA environ de notre ami , si on fait la manip sur un enroulement secondaire donc à faible résistance , la lampe va tout se manger ou presque et laisser un peu de tension sur l'enroulement qui ne saturera pas vu qu'on a 0.43 A environ qui circule ( 0.43Ax230V= 100 Watts ) , et on y lira par exemple 6, 12,24 , 48 Volts ...la tension de fonctionnement de cet enroulement à 20% près ...
Idem si on est sur un enroulement primaire à résistance plus élevée on y lira la tension de fonctionnement à 20% près, le courant baissant par exemple à 200 mA ( si 50 Watts lampe et 50 Watts transfo ) il y aura saturation si on est sur un enroulement primaire 110 Volts , d'où les 20% d'erreur , on lira 110 Volts plus ou moins 20% sur cet enroulement ...et pas de saturation si on est sur un enroulement 220 V.
Mes dires sont à vérifier par la manip...
A+.

Jac
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pour rebondir sur la méthode de @slouptoouut voici un montage tout fait.
À partir d'une boîte à prises déclassée pour cause de MOV défectueuse sur le filtre

Un petit disjoncteur thermique, le filtre, l'inter, les prises le boîtier, le câble, tous les éléments sont déjà là.
Dedans, la modif parle d'elle-même.
prises_1.JPG


Gravage du boîtier, un dessin pour décrire la fonction vaut mieux qu'un laïus ...
prises_3.JPG

Fini, pas très joli la teinte, c'est de la récup, quand même .... :wink:
prises_4.JPG
 
Haut