Transformateur 12V

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Pour ma microlub j'ai besoin d'une électrovanne sur l'air comprimé. Cette électrovanne est en 12V DC. Pour la faire fonctionner je pensais utiliser un petit transformateur d'un vieux téléphone qui est marqué 12V DC 1 A, mais quand je mesure le voltage aux bornes il m'indique 14V. Est-ce que vous pensez que mon électrovanne supportera ces 14V sans broncher ou bien y a-t-il un risque? quelle est la plage admissible pour cette vanne?

Merci d'avance, Guydo
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Normal; ces petits transfos ont une tension à vide assez élevée qui s'écroule en charge. Ton électrovanne ne risque rien pour faire un test ponctuel: tu branches et tu regardes la tension en charge, et si elle est aux alentours de 12 c'est tout bon !

Entre nous, à mon avis, même avec un 14 permanent ça craint dégun.

a+
 
M

moissan

Compagnon
c'est le probleme des petit boitier 12V ... il n'y a pas d'indication de precision ... ca fait souvent beaucoup plus a vide ... 12V n'est que la tension a courant maxi ... j'en ai vu qui montaient a 18V !

mais 14v ca ne m'inquiete pas beaucoup

le 12V dans une voiture n'est que la tension minimum de la batterie , quand le moteur tourne l'alternateur charge a 14,5 volt : est tout ce qui est branché supporte cette tension
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci à tous les deux. Je me lance et vous tiens au courant. Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je confirme l'électro ne risque rien, par contre il faut vérifier que l'intensité prévue sur ton adaptateur ne soit pas dépassée, car c'est plutôt lui qui en cas d'erreur aura tendance à fumer si l'électro reste branché longtemps.
Prévois aussi une diode anti surtension s'il n'y en a pas sur ton électro en faisant bien attention au sens. C'est du consommable!
Cordialement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Oui, une E.V. en 12V se contente d'une tension assez peu précise, disons entre 10 et 15V...Mais :

même mise en garde que ci dessus, l'intensitée délivré risque de ne pas suffire , d'autant que bon nombre d' E.V. font au moins 15 à 25 VA (ce qui fait , pour du 12V , un courant de 1,5 à plus de 2A !) a moins que ce ne soit pas une E.V. industrielle mais juste une petite E.V. pour des usages grand-public a faible débit ( genre arrosage de fleurs , aquariophilie, ou de machine à fumée scénique ...)

sloup
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi ne pas prendre un vrai transfo avec fusibles en entrée et en sortie adapté à la puissance nécessaire, suivi d'un pont de diodes et un condensateur de filtrage? pour cette application il n'y a pas besoin d'un courant super régulé et des variations de +/- 10 à 15 % sont parfaitement admissibles. On peut aussi récupérer une alimentation d'un ordinateur qui fait grève, s'il est ancien ils suffit de débrancher tout en conservant l'interrupteur secteur, s'il est plus récent un pont est à établir sur la commande de démarrage pour qu'elle se mette en route. Si tu vas sur le lien qui suit, ils expliquent comment se branche une alim.
http://forums.cnetfrance.fr/topic/113762-montage-dune-alimentation-pc-brancher-les-composants/
Il y a d'autres sites, dont un que je n'ai plus en tête qui indiquent comment faire fonctionner une alim sur table pour vérifier son fonctionnement.
Bon courage, cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir,

J'ai branché l'ev sur l'alim et cela fonctionne. J'ai mesuré l'ampérage et il est d'environ 1,2 A, l'alim est donnée pour 1 A. Pour l'instant je pense la conserver, je verrai dans le temps ce que cela donne. Je vais faire toute l'installation et tester en fonctionnement continu.
J'avais pensé à une alim PC mais c'est assez énorme et bien ouvert à tout vent et à toute eau... comme c'est pour de la lubrification je préfère oublier pour l'instant.

Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
C'est bien si ça fonctionne comme ça. Si c'est pour de petites bricoles espacées le bloc aura le temps de refroidir, mais si l'affaire se prolonge régulièrement pendant des heures il risque de chauffer, après tout dépend de ses possibilités réelles, selon qu'il aura été calculé avec une bonne marge de sécurité ou pas.
Pour l'alim de PC, c'est vrai qu'elle doit "respirer" le ventilateur est là pour ça, mais ce n'est pas le seul élément qui craint l'humidité et les projections. Pour mon compte personnel, j'ai un compte tour qui n'était pas présent sur la fraiseuse, et qui n'aimerai pas le bain ou la douche d'huile de coupe. J'ai résolu le problème en mettant tout ce petit monde au balcon . Une étagère fixée au mur et surplombant la machine réuni tout ce matériel qui se retrouve hors de l'aire de travail. Les câbles et tuyaux qui bougent avec la tête sont frettés en haut de la colonne. Il peuvent suivre le mouvement, sans jamais interférer avec les outils ou les pièces en cours d'usinage.
Autre avantage de l'alim de PC certes elle est assez volumineuse, mais en contre partie, elle est généreuse:
5v 10 à 20 A suivant les modèles et 12 V 10 / 15 A ça permet de mettre un éclairage halogène basse tension pour travailler confortablement et bien voir ce qui se passe. Je suis en passe d'éclairer aussi mes verniers avec du 5 v et des diodes électroluminescentes , car celui de la tête est particulièrement difficile à voir bien que la pièce soit bien éclairée.
Bons copeaux, cordialement.
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonne idée albatros_del_sur pour l'utilisation de l'alim PC en accessoire, j'avais pas pensé à son implication dans l'éclairage basse tension... Guydo
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci Guydo67. C'est vrai j'en ai une sur un établi en attente car je manque un peu de temps. Il parait que c'est normal quand on est en retraite! J'ai en tête un projet pour regrouper les commandes de tout ce qui touche de près ou de loin ma fraiseuse, une petite chinoise que j'essaye de Franciser. C'est un gros travail, il y a la mécanique, et les à côtés, plomberie pour la lubrification, électricité pour les éclairages etc. Ayant de nombreuses épaves d'ordinateur, il me paraissait plus simple de prendre ce type d'alimentation à sorties multiples que de passer par des relais et des transfos. Le 5 v peut très bien alimenter l'électronique des moteurs pas à pas et le 12 v la puissance. Si ça ne suffit pas il existe des sites qui donnent les schémas pour réparer ou modifier. Il est possible d'augmenter la tension ou de la faire varier en fonction des besoins à condition de ne pas dépasser la puissance max du schéma d'origine. J'y viendrai, mais pas de suite, j'ai des choses plus urgentes à faire avant, telle que finir mon chargeur universel pour les Ni Mh, sans lequel je ne peux faire fonctionner ma perceuse sans fil, comble de l'électronicien, en attendant il y a un grand câble relié à une vieille batterie de voiture posée sur un skate board; ça dépanne, mais ce n'est guère pratique :oops:
Cordialement
 
Haut